AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Serfaty (355)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oscar Pill, Tome 2 : Les deux royaumes

Ces livres traînaient depuis quelques temps dans ma bibliothèque. Le tome deux m’avait été offert à un anniversaire sans savoir ni c’était un livre jeunesse, ni même que c’était le tome deux.



Le principal défaut de ce livre tient dans les ressemblances (involontaires ??) avec Harry Potter.



Pour résumer, Oscar (Harry) suit des cours pour devenir un Médicus à Cumides Circles (Poudlard) sous la protection du maitre des lieux : le sage Mr Brave (Dumbledore).



Ses deux acolytes Valentine (Ron), la jeune fille rousse au tempérament fougueux et l'encyclopédie vivante Laurence (Hermione).



Ici, les grands Médicus morts le guide depuis des livres (tableaux).



Le rival et ses acolytes sont présent avec Ron (Drago) et ses larbins. Même leurs professeurs sont présents dans la peau de l'inquiétant Fletcher Worm (Rogue) ou de Berenice Wither (McGonagall).



Le héros à une sœur excentrique Violette (Loovegood).



Bien évidement, que serait le héros sans un grand méchant à sa hauteur qui vient juste de réapparaître : le Pathologus Skarsdale (Voldemor).



La liste pourrait encore s'allonger en cherchant plus attentivement.



Personnellement, je trouve ces similitudes dommages bien qu'elles n'enlèvent rien à la qualité du roman.



Car, une fois oublié cette fusion accrocheuse d’Harry Potter et de l’Aventure intérieure, le roman est très bien ficelé et a de quoi tenir en haleine tout du long.



J'ai aussi fait un autre rapprochement, mais très positif celui-ci. Dès les premières pages, je me suis sentis replongés dans une série, très éducative, de mon enfance "Il était une fois la vie".



Les personnages sont assez attachants, bien qu'ils soient un peu superficiels au premier abords.



Bien que certains jeu de mot soit un peu simplet (du genre de Prots & In), l'humour est assez présent.



Étant une lecture orienté jeunesse, l'histoire reste simple, sans superflue demeure prenante.



Au final, bien que ce ne soit pas la découverte de l’année, c’est un auteur que je suivrai certainement, sans toutefois me ruer dans le libraire le plus proche.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Peur

Des phobiques décident d’affronter leurs peurs pour montrer qu'ils s'en sont affranchis : un photographe est rémunéré par un étrange commanditaire pour immortaliser et diffuser sur un blog éphémère les photos du passage à l'acte. Leur sentiment de peur a tellement bien disparu que cela conduit les gens à la mort.

Le commissaire Flamand et son équipe doivent se dépêcher d'enquêter pour empêcher l'hécatombe



Le style de Thierry Serfaty est agréable à lire. Il utilise ses connaissances médicales et ses recherches personnelles pour nous faire découvrir des aspects de notre personnalité et de notre fonctionnement physiologique. On a donc le sentiment d’apprendre même si quelque fois la limite entre le vrai et le faux n'est pas toujours bien définie.



Le début est intriguant et j'ai lu avec un certain plaisir ces incursions dans la manipulation mentale et le voyeurisme mais j'aurais aimé un rythme un peu plus soutenu. Certaines parties m'ont parues tirées en longueurs. Fallait pas commencer par la fin, me direz-vous !

Peur est le 2eme tome de la série de la pyramide mentale de Thierry Serfaty, le 1er est « La Nuit Interdite ». La suite de Peur est « Agônia »

Je n’ai pas commencé la série dans le bon ordre. « Agônia » était libre à la bibliothèque immédiatement. Donc, j’avais déjà pas mal d’informations avant de commencer « Peur ».

Commenter  J’apprécie          50
La nuit interdite

Laurent Strelli suit une thérapie dans le service de psychiatrie ou travaille sa femme. Endormi sur son lit d'hôpital, il voit l'assassinat de cette dernière et de leur fils. Il est hanté par ce cauchemar et par l’image obsédante, d’un visage qui disparaît inexorablement de sa mémoire, celui de l’assassin. La nuit sera longue car bientôt, il n’en restera plus rien. Sauf si on l'empêche de sombrer dans un sommeil aussi profond que l’oubli et aussi dangereux que la mort qui le guette. Il reste le seul témoin du drame, désormais la proie c’est lui. L'auteur inspiré par ses connaissances de médecin aborde les thèmes du sommeil et de la mémoire. Un sujet passionnant qui m'a beaucoup interpellée, le rythme de l'intrigue va crescendo pour arriver à une fin inattendue, malgré quelques longueurs le sujet de ce thriller est accrocheur.
Commenter  J’apprécie          50
Mila Hunt

Eli Anderson s'adresse à un nouveau public, plus grands ados que celui de sa série à succès " Oscar Pill".



Avec "Mila Hunt", nous sommes de nouveau dans l'univers de la SF certe , mais aussi dans celui de l'espionnage.



Le monde que l'auteur imagine semble clinquant, festif et insouciant mais il est en réalité sans scrupules et la notion d'innocence jusqu'au bout très trouble quand il s'agit de se faire "une place au soleil".







Tandis que la belle société dans laquelle vit l'héroïne s'offre la part belle au quotidien, à tous points de vue sociaux et logistiques, les plus démunis sont repoussés à la ceinture de la ville.



Et un "store" de brume est inventé en ceinture pour cacher la "misère", les gens de la périphérie ne peuvent voir ce qui se passe au Centre.



Ceux de la périphérie et du centre ne se côtoient pas (mais il semble bon d'avoir toujours l'oeil sur ses adversaires pour ne pas perdre ou partager ses avantages).







Récemment cependant, les infos ne transitent de la périphérie de façon parcimonieuse et révèlent peut-être un signe d'autonomie technologique inquiétant.



Ils usent aussi de "paravents".



Le roman nous parlera de contrôle et de pouvoir.







Que vient faire Mila dans tout ça?



Piégée par les services secrets du Centre sur de faux motifs, Mila Hunt, 17 ans, est recrutée comme agent d'infiltration de la périphérie et les moyens sont sordides afin de s'assurer de sa docilité.



Pourquoi Mila?



La jeune fille, sous les capteurs des services secrets depuis son enfance, est douée de talents particuliers, elle peut influencer la volonté d'autrui contre son gré( nous sommes dans de la SF, nous le rappelons). Cela deviendrait ironique si la situation n'était pas dramatique.



C'est un talent exceptionnel qui aura son utilité pour découvrir ce que trame les gens de la périphérie.







Les services Secrets accordent aussi à Mila le permis de tuer ( si si!), ce qui la compromet et assure de son silence. La menace inverse sera vraie aussi pour la faire filer droit.



La raison d'état du Centre a un goût amer pour la jeune fille qui, malgré son caractère en acier trempé, n'avait jusque là pas d'avis plus politisé sur cette question sociale.







Les oppositions entre favorisés et classes moyennes tomberont-ils dans la caricature ici?



On peut se le demander car les favorisés passent aisément pour des ordures sans foi ni loi humaniste.



Nous aurons vite notre réponse avant la moitié du roman, où Mila est basculée de l'autre côté dans un scénario bien construit.



Il ne sera pas aisé d'être une menteuse à chaque nouvelle rencontre.



Le rideau est levé et rien ne ressemble à ce qu'il parait de loin.



Les gens de la périphérie ont trouvé les moyens technologiques de s'élever seul, ce qui en soit est un symbole fort de résilience mais compliquera la chaîne alimentaire à laquelle les habitants du Centre sont habitués.



Les logiques sont réorganisées et ce sont les ados qui sont le chef de famille, ce qui parait impensable pour Mila (et pour nous également, il faut être honnête).



Comment tout ceci à pu en arriver à cette extrémité et en quoi les jeunes au pouvoir pourraient se montrer une haute menace pour le Centre?



C'est ce que nous découvrirons.



Les jeunes de la périphérie feront-ils preuve de plus d'empathie que les adultes du Centre, assez pour la sortir de ce mauvais pas?







L'auteur donne vraiment de la dureté et de la tension, nous oublierons complètement la fantaisie sympathique qui nous faisait voyager à l'intérieur du corps humain et nous en faisait découvrir les différents habitants avec "Oscar Pill".



Nous le répétons bien, cette série s'adresse aux lecteurs grands ados de SF dystopique.



Eli Anderson surfe sur la veine florissante et décide de se montrer également propositionnel d'une nouvelle réalité bancale.



Le moins que l'on puisse dire c'est que cela changera son héroïne à tous de points de vue.



Pour répondre à la question de la caricature, il est difficile de savoir quels sont les pires d'un côté comme de l'autre, comme cela il n'y aura pas de jaloux.



Une bonne romance nous conduirait à voir l'aventure sous un angle plus favorable, c'est certain.



La mise en place est un peu longue mais c'est le parti pris pour un développement fin de la personnalité de Mila Hunt, pour s'accorder sur ce qui la motivera dans ses différentes décisions pour se sauver et sauver ses proches.



Les amateurs du genre devraient apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, tome 5 : Cerebra : L'ultime voy..

Dernier tome d'un de mes tout dernier coup de cœur en littérature jeunesse. (Le dernier étant la passe miroir)



Il commence sur un fond très très noir. La guerre s'est achevée sans même commencer et les Patologus avec à leur tête leur prince mène une dictature d'une main de fer, tout en poursuivant la recherche des quatre pilliers.



Les Médicus se tiennent à carreau en essayant d'espérer encore et les quelques rebelles sont traquée sans pitié.



Et les amis d'Oscar ne l'on pas vue depuis son départ à la du tome précédent.



Bref évidement Oscar revient assez vite, pas d’inquiétude à ce niveau ^^



Un tome qui est riche en émotion... je croyais qu'après le coup qui nous était porté à la fin du tome précédent, Eli Anderson n'arriverait plus à m'arracher une seule larme, mais



Tome noir passage tristes à en pleurer, mais tout de même une belle note d'espoir sur la fin.



Et un excellent rythme (peut-être un brin trop rapide par moment, j'étais un peu en retard "mentalement") avec un style toujours fluide.



Bref c'est un excellent souvenir que cette série d'ici un ou deux ans quand elle sera moins fraiche dans ma mémoire je la relirais peut-être. (et oui une part de moi refuse de grandir)





Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, Tome 4 : L'allié des ténèbres

Mon tome préféré de toute la saga ! Plus sombre, la découverte du corps humain n'est pas tellement le centre du livre, et c'est tant mieux car on laisse place à des péripéties "dans le vrai monde"(mais parfois aussi dans le faux) . le rythme est vivant, les actions s'enchaînent et la fin pourrait bien faire couler des larmes (ça a été le cas pour moi en tout cas -je suis très sensible-).

En bref, un tome vraiment très bon où l'histoire devient trépidante.

MAIS la ressemblance avec Harry Porter est à nouveau présente ! Les personnages de Ayden et Fletcher nous font beaucoup trop penser à Neville et Rogue !

Affaire à suivre, donc...
Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, Tome 2 : Les deux royaumes

Livre agréable, mais loin d'être le meilleur de la saga. Quelques longueurs durant les péripéties et la quasi-totalité du livre de passe dans le corps humain (surtout que le royaume des souffles est de loin le moins intéressant). Mais il est indispensable pour la suite car l'on apprend a connaître de nouveaux personnages et la fin compotte quelques révélations... Ici, la ressemblance avec Harry Porter est beaucoup moins presente, l'auteur laisse place à son propre univers !
Commenter  J’apprécie          40
Oscar le Médicus, tome 1 : Le Pendentif Magique

Après avoir découvert toute la série Oscar Pill, sans avoir entièrement tout compris du fonctionnement du corps humain, tant il y a de détails... je viens de découvrir Oscar le Médicus, même principe, avec nos deux héros Oscar et sa sœur Violette. Mais là on cible les 8/ 11 ans.

Là aussi on voyage dans le corps humain. C'est inscrit en bandeau !! Pourtant c'est carrément dans un chien qu'Oscar se retrouve ( ?? ) . Un gros chien gourmand qui mange tant, qu'il en vomit !!!

J'avoue que ce roman m'a légèrement écœuré. Car se retrouver couvert de poulet et de salive....et tenter de sortir de l'animal en profitant qu'ils vomissent c'est carrément immonde.

Sinon on entre facilement dans l'histoire, surtout lorsque l'on a déjà lu la série car l'auteur ne donne pas beaucoup d'explications. L'entrée en matière est vraiment trop succint dans ce cas, et cela enlève une certaine saveur aux personnages.

Une aventure qui devrait plaire aux plus jeunes, facile à lire et largement illustrée. Je ne suis pas certaine de lire les autres tomes....
Commenter  J’apprécie          40
Oscar le Médicus, tome 1 : Le Pendentif Magique

Une série drôle, ludique, et tendre !
Lien : http://www.toslog.com/les_ch..
Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

J’ai trouvé ce roman jeunesse tres sympathique. Tous les ingredients sont la pour captiver son lectorat. Un style simple et efficace, une bonne histoire, un monde bien posé, de l’aventure, un peu d’humour, des personnages rapidement attachants. Quand je l’ai refermé, ‘mignon’ est le premier mot qui a franchi mes levres. Oui, voila ce livre est ‘mignon’, j’ai passé un bon moment. Il ne m’a pas transcendé, et ce n’était pas non plus le but recherché quand je l’ai démarré, mais je l’ai trouvé ‘frais’ et agreable et des fois ca fait du bien ! Il a rempli pleinement son objectif ‘me divertir’ tout en m’interessant assez pour que j’aie envie de guigner du coté des tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

j'avais fini tous les Percy Jackson et tous les Tara Duncan, j'étais vraiment dépriméée de n'avoir plus rien à lire... quand, bêtement, je tombe sur cette magnifique couverture dans une bibliothèque! elle m'a immédiatement attirée. ce vert paf et le logo au milieu, vraiment très beau! je lis le résumé, waw, un monde où des personnes voyagent dans le corps? je me dis qu'il faut que je lise ce livre, cette histoire de Médicus m'intriguait trop. au début, schéma classique: garçon, 12 ans, pas de père, vis avec sa soeur et sa mère, défend les gentils contre le méchant gars de l'école, enfin bref. et puis, quand il va découvrir qui il est, ça va vraiment partir en sucette! un monde extraordinaire va s'ouvrir à lui, car il est un Médicus: des humains capables de voyager dans les corps des êtres vivants. son père en était un aussi et, avec l'aide de ses 2 nouveaux amis qu'il va se faire dans un des 5 univers du corps; celui d'Hépatolia, il va rechercher comment est vraiment mort son père et pourquoi. dans un monde où les Médicus, à leur mort, déplacent leur esprit dans un objet, Oscar va découvrir que les Pathologus, sorte de Médicus du côté obscur qui infligent des maladies graves au êtres vivants, on refait surface, après leur élimination. une guerre va commencer... et on aura besoin de tous les Médicus!

vraiment, une très belle histoire, tragique et drôle à la fois, j'ai hâte de lire le tôme 2! déjà commandé sur internet ;)

bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Demain est une autre vie

Voici un roman policier de bonne facture, très classique, mais plein de rebondissements.



Proche du film "Le Fugitif" dans sa trame principal, il propose toutefois une fin que je n'avais pas vu venir. Intéressant.



Bref, cet été, je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture avec ce roman policier classique, certes, mais divertissant.



L'image que je retiendrai :



Celle de Jamie achetant des bouquets de fleurs pour une parfaite inconnue.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Demain est une autre vie

«Envoûtant, à couper le souffle » titre Le Figaro à propos du roman de Thierry Serfaty, DEMAIN EST UNE AUTRE VIE. Quelques mots dithyrambiques qui aguichent et retentissent comme la promesse d’un excellent moment de lecture. Nourrissant l’espoir de voir se concrétiser la déclaration étalée sur la couverture, je me laisse tenter afin de me forger une opinion …







La pluie gifle les vitres de ma voiture et s’étale en flaques troubles sur mon pare-brise. Je suis en retard. Mon portable sonne alors que le feu passe au rouge. Je décroche et j’accélère, essuyant au passage les reproches de ma femme Inès. Je viens de griller un feu rouge. Malgré les trombes d’eau je vois nettement le visage déformé du conducteur, qui lui, vient de passer au feu vert. Il me semble que le temps s’arrête. Je sais que je vais mourir …



Le lendemain matin je me réveille en sursaut. La revêche et distante Inès a disparu laissant place à la sublime et aimante Meredith. Mes deux garçons me sautent au cou avant de s’installer à la table familiale. Cette magnifique famille je ne l’ai jamais vu, avant ce matin.



Non je ne rêve pas. Je m’éveille d’un cauchemar traumatisant qui me poursuit depuis cet accident, six ans plus tôt. Mais lorsqu’Inès ressurgi dans ma vie, je suis prêt à tout pour sauver ce qui compte le plus pour moi, ma famille. Celle dont j’ai trop longtemps rêvé …



"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry







Jamie Byrne, est chirurgien dans l’un des plus grands centres hospitaliers des États-Unis, le Mount Sinaï Medical Center. Pleinement heureux dans son travail, Jamie est complètement désenchanté quant à sa vie conjugale. Lorsqu’il se réveille un matin avec une nouvelle famille à ses côtés, il est désemparé. Il l’est bien plus encore, lorsqu’il est accusé de meurtre …



C’est une véritable course contre la montre dans laquelle Thierry Serfati nous entraîne. Pris dans la tourmente avec Jamie, j’ai rapidement oublié mes quelques appréhensions inhérentes au bandeau de couverture et j’ai été happée par cette singulière cavale.



Des personnages touchants, une intrigue dynamique, un suspense constant, l’auteur nous emporte dans un tourbillon de plaisir.



Et quelle fin ! Je ne sais pas pourquoi, je redoutais une fin quelque peu convenue, mais pas le moins du monde. Au contraire même, Thierry Serfati nous offre un dénouement totalement imprévisible qui m’a épaté.



Qu’est-ce que j’ai bien fait de me laisser tenter ! DEMAIN EST UNE AUTRE VIE est un roman prenant qui devrait en séduire plus d’un …




Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, Tome 2 : Les deux royaumes

Cela fait plus d'un an qu'Oscar n'a pas eu de nouvelles des Médicus et n'a pas revu ses amis Lawrence et Valentine. Il désespère de pouvoir un jour les revoir et de surtout pouvoir faire une nouvelle intrusion corporelle. Mais un jour, ses pouvoirs se manifestent à nouveau : son initiation va reprendre. Le voyage en quête de son deuxième trophée va bientôt commencer...



Disons-le tout haut : une fois le choc du premier tome passé (avec ses similitudes flagrantes avec Harry Potter et ses pics d'action ne pouvant satisfaire uniquement que les plus jeunes), il faut bien reconnaître que si on démarre sa lecture sans les mêmes espoirs qu'au début, on se laisse bien entraîner dans l'histoire.

Comme supposé, le récit prend de l'ampleur : les personnages se voient confrontés au Méchant et l'intrigue devient beaucoup plus intéressante. Il est du coup dommage de se fier au premier tome, assez décevant je le rappelle. Persister et laisser de côté ses exigences littéraires permet de ne pas passer à côté d'une aventure sympatique.

Les caractères se précisent, deviennent plus énigmatiques pour certains. La petite Violette en particulier, pathétiquement loufoque dans le premier tome, nous apparaît finalement attachante. Eli Anderson trouve pour cela des formules amusantes qui réussissent le pari de nous faire sourire de compassion.

Alors certes, ce n'est toujours pas de la grande littérature. Mais l'auteur ne semble pas vouloir faire de chichis, et à l'arrivée, c'est pas plus mal. Clairement, ce style de bouquin doit faire frémir les 10-12 ans ! Un adulte se dira, lui, qu'il lirait bien la suite tout de même, parce qu'il n'aime pas qu'on le propulse en plein dans un mystère relativement prenant et encore non résolu...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, tome 5 : Cerebra : L'ultime voy..

Je me doutais que ce dernier opus de la série allait me verser ma petite larme. J’ai eu raison.

Il est très difficile de parler de ce livre sans trop en dire, je ne voudrais pas priver les personnes qui n’ont pas encore été jusqu’au bout du plaisir de la découverte.



C’est dans cet épisode que tout va se jouer, tout va s’éclairer et où les surprises et les coups de théâtre s’enchainent à une vitesse impressionnante.



Ce gros bébé de 582 pages pouvait paraitre insurmontable. Il n’en fut rien, en deux jours, j’en suis venue à bout car je voulais savoir qu’elle serait l’issue de ces aventures.



Le voyage dans l’univers de Cérébra est très dangereux, non pas que les autres voyages furent une promenade de santé mais les Médicus et Oscar en premier lieu sera seul pour accomplir ses missions.



La mort rode dans toutes les pages et elle emportera avec elle beaucoup de voyageurs. Ne vous attendez pas à pleurer de rire, car il n’y pas de traits d’humour mais préparez vous à pleurer tout court car les au revoir sont toujours difficiles.



Je garderais toujours un très bon souvenir de cette saga très originale et pleine de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, tome 5 : Cerebra : L'ultime voy..

Attention cet avis peut contenir des spoilers comme il s’agit du 5e – et dernier – tome d’Oscar Pill.



Nous reprenons donc deux ans après la fin du tome 4. Le monde va très mal, les Pathologus ont gagné et règnent sur le monde. Tout le monde vit dans la terreur, les exécutions publiques de médecins sont fréquentes, tout comme les inspections. Lorsque l’on est arrêté, on subit des tortures que seuls les Pathologus sont capables de faire subir.



Oscar, quant à lui, tente de mener la mission confiée par Mrs Wither. Il s’est endurci et a à peu près réussi à développer la patience.



Le récit démarre alors pour de bon avec le retour d’Oscar à Pleasentville, il est considéré comme le sauveur, plein d’espoir et d’attente reposent sur lui. Cependant, il doit avant tout obtenir son cinquième trophée : il doit donc se rendre dans Cerebra.



Dans ce dernier tome, on retrouve tous les personnages de la série et c’est vraiment chouette. J’adore vraiment Valentine qui est toujours aussi drôle, Violette est toujours aussi rêveuse, Lawrence est toujours mignon, bref … Toujours aussi sympa de retrouver ces personnages et de les accompagner jusqu’à la dernière page.



Le récit se déroule assez vite et il y a beaucoup d’actions. Il s’agit du combat final entre Médicus et Pathologus, tout doit se régler dans ce tome. La narration est un peu plus adulte, un peu plus sombre, des personnages changent et deviennent plus noirs.



J’ai été complètement passionnée par ce livre, assez pour le lire presque d’une traite. Cependant, c’est avec une pointe de tristesse que je quitte Oscar et ses amis …
Commenter  J’apprécie          40
La nuit interdite

Depuis le temps que lon me conseille de lire du Thierry Serfaty !!! On découvre, via la Nuit Interdite, le premier chapitre du cycle de la Pyramide Mentale. Théorie forte intéressante qui prétend que la personnalité humaine est à limage dune pyramide à trois faces et dune base.

La peur, la douleur et le plaisir reposent sur le sommeil qui est le fondement de cette figure géométrique. Et au sommet, on retrouve le plaisir. Quatre énergies qui sont tempérées par le sommeil. Quatre forces qui suivant laquelle prédomine sur les autres, va influencer notre personnalité. Manipuler la fonction réparatrice du sommeil ne se fera pas sans risquer de voir une des facettes de la pyramide prendre définitivement le dessus sur les autres, de manière exponentielle, jusquà la folie ou la mort



« Si vous ne dormez pas en permanence, cest parce quil existe en vous un système déveil complexe qui vient bloquer votre sommeil.»



Les fans de Michael Crichton seront ravis de retrouver dans le roman de Thierry Serfaty, ce qui a fait le succès de lauteur américain : mettre en scène dans un roman à suspense une théorie scientifique et profiter de loccasion pour vulgariser la chose et faire découvrir à son lecteur un univers étonnant.



Outre les théories scientifiques, les personnages de cette Nuit Interdite sont tout aussi passionnant. Nous suivons lenquête dErick Flamand qui va tenter de percer le mystère qui entoure le drame qui a touché Laurent Strelli. Deux personnages masculins forts, héros de cette histoire qui vont être aidé par un personnage secondaire, qui est sans conteste, la véritable héroïne de cette Nuit, Eva, spécialiste de la thérapie par le touché. On se découvre plein de compassion pour cette femme, au courage et à la détermination sans limite 



« Linsomnie, par exemple, nest pas un comme on le croit un trouble du sommeil, mais plutôt un excès déveil, dont le système est trop stimulé. »



On aborde de temps à autres les problèmes de sommeil dErick Flamand mais lon ne sait pas à la fin de lhistoire si son enquête lui aura permis de les régler. Du côté du lecteur, on se surprendra aussi à se poser des questions sur notre propre pyramide, quand lon constatera par exemple, que lon a encore le nez dans le livre à 03h00 du matin, sans avoir la chance dêtre appeler par une vague de fatigue  Même pas peur.



Si en fait, puisque je me suis rué sur la suite, Peur. On pourra râler quand même un peu en constatant que Flamand tarde à rentrer en scène dans ce nouvel opus .
Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, Tome 2 : Les deux royaumes

L'histoire : Ce deuxième tome des aventures du jeune Oscar Pill débute un an environ après le premier. Oscar sait désormais qu'il est un médicus, qu'il peut pénétrer dans les corps, que son père l'était également... Seulement depuis un an, pas une seule nouvelle de l'ordre des Medicus, pas un seul pouvoir en action... Et puis les choses reprennent le dessus, les "cours" reprennent, et Oscar doit faire équipe avec d'autres Medicus pour parvenir à décrocher un nouveau trophée dans ce nouveau royaume. Pas facile de mettre de côté ses propres sentiments ou ressentiments face aux personnes qui l'accompagnent. Pas facile de se dire que peut-être ce trophée pourra lui faire revoir son père... Une nouvelle succession d'aventure, dans et hors du corps, pour conquérir ces deux royaumes...



Les personnages : Oscar a grandi et mûrit. Il a accepté ses pouvoirs, et "en redemande" même. Mais comme il se doit, il est aussi très curieux de connaître ses origines, et particulièrement son père, disparu dans d'étranges circonstances pour lui. Un jeune ado curieux, tourmenté et surtout courageux. Il est très entouré, d'abord par une mère qui l'encourage et le soutien, par ses amis, les jumeaux en particulier, par sa soeur, à sa manière très lunaire. Sa soeur d'ailleurs prend beaucoup plus d'importance dans ce tome. On commence a mieux la comprendre, à comprendre pourquoi elle est si lunaire, et sa propre souffrance.

Oscar a aussi, bien sur, des ennemis. Proches ou plus éloigné... Moss par exemple, soutenu par un obscur médicus, fait tout pour lui "mettre des bâtons dans les roues".



Les personnages sont de plus en plus attachants (ou repoussants, c'est selon ;o)) et prennent de l'épaisseur, de l'importance.



Le style : Agréable et facile à lire, le style d'Eli Anderson est toujours aussi fluide. Malgré tout, j'ai du mal à me sentir "à l'intérieur" du corps dans les scènes "intérieur". Je me trouve dans un monde fantastique, merveilleux, ailleurs, mais pas dans le corps, comme j'ai pu l'imaginer dans Le voyage fantastique ou Il était une fois la vie. Cela n'empêche pas une lecture détente fort appréciable, un certain dépaysement, mais si on excepte les termes médicaux particuliers (et très peu nombreux), je reste distante par rapport à cet aspect de l'histoire... Et comme je l'avais dit pour le premier tome, certaines références culturelles et les noms anglo-saxons donnent une certaine connotation qui sonne un peu faux parfois.



Et la couverture alors ? Superbe, comme la première...



En conclusion ? Une très bonne détente, des aventures qu'on apprécie de suivre, malgré les petites réserves que j'ai pu émettre. Vite dévoré malgré son grand nombre de pages, j'ai très très envie de connaître maintenant la suite !



Pourquoi ce livre ? Parce que j'ai lu et apprécié le premier tome.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Demain est une autre vie

C'est un très bon livre que j'ai dévoré, sans m'en rendre compte.

J'étais plongé dans la vie de cet homme qui vient d'avoir un accident, et qui ne se rappelle plus de ce qui c'est produit à ce moment là.

Jamie Byrne, va nous entraîner dans New-york et nous balader dans tous les sens du mot.

Il n'est pas facile d'en dire plus, car se serait révéler une partie de ce roman qui ne manque pas de rebondissements.

Un style compréhensible et une narration agréable font de ce roman un thriller très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Un super roman d'aventure que les fans d'Harry Potter aimeraient sûrement. Pas besoin de rentrer dans le détail, le résumé du livre sur Babelio met bien en avant la trame qui va se dérouler sur les différents romans. C'est un monde magique où tout prend vie, il y a des pouvoirs, de l'amitié, des personnes meurent...Ca vous dit quelque chose, n'est-ce pas?



Oscar Pill c'est un mélange entre Harry Potter et de .... Il était une fois...La vie. Si si je vous jure. C'est même les séquences dans le corps que j'ai sauté...J'avoue que je m'y ennuyais dans l'estomac, dans la bouche entre les dents. Mais sinon 90% du roman est franchement génial. Beaucoup de secrets et de rebondissements, d'humour. J'ai vraiment passé un super moment
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Serfaty Voir plus

Quiz Voir plus

Questions sur le livre "Oscar Pill"

Quel membre de sa famille Oscar Pill a t'il perdu ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Sa tante

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus de Thierry SerfatyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}