AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Harris (287)


Une femelle Lamantin émerge près du bateau de pêche pour reprendre bruyamment sa respiration. Après avoir écouté le souffle calme de son bébé derrière elle, elle replonge et disparaît. Satisfaite.
Commenter  J’apprécie          82
-- Vous vous êtes interrogé au sujet de sa chatte, si je me rappelle bien. Dans quel sens disiez-vous qu'elle était fendue ?
-- Hein ? C'est ta mère, ou quoi ? Les chattes des Jap' sont fendues en ... en travers, ouais ! T'as qu'a baiser la petite bridée et tu verras bien !
Il charge Hannibal, ses énormes paluches prêtes à broyer, mais d'un seul mouvement le garçon retire l'épée courbe de l'étui et taillade la bedaine du boucher à l'horizontale.
-- En travers comme ça ?

NDL : oups, pardon pour la vulgarité du texte.
Commenter  J’apprécie          80
Son cœur est entré dans une longue hibernation, et lui avec. Il dort comme une souche. Il n'est plus visité par des rêves comme le sont les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          80
C'est la seule faiblesse que je lui connaisse - il veut toujours avoir l'air plus malin que les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Nous n’inventons pas notre nature, Will ; elle nous est donnée en même temps que nos poumons, nos pancréas, tous nos organes. Pourquoi chercher à la combattre ?
Commenter  J’apprécie          80
Nous aimons assigner un moment précis à nos résolutions : ainsi, le processus nous paraît le résultat pertinent d'un raisonnement venu à maturation en temps voulu. Elles ne sont pourtant qu'un mélange d'émotion entrecroisées, plus souvent un amas confus qu'une somme réfléchie.
Commenter  J’apprécie          70
Très haut dans la volière des oiseaux migrateurs, un Grand-Duc d'Amérique attend. À travers le grillage, Cari pose le petit corps décongelé sur une étagère basse et ferme les yeux, essayant de capter le bruit des ailes imposantes approchant d'elle, avant de sentir le déplacement de l'air sur sa peau. Sans même se poser, le Grand-Duc saisit son dîner dans l'une de ces serres en X, regagne son perchoir, ouvre démesurément le bec et la gorge pour engloutir le rat d'un seul coup.
Commenter  J’apprécie          70
La nuit tomba pendant que le taxi parcourait avec un bruit de ferraille les dix kilomètres de côte entre l'aéroport et Beyrouth. Assise à l'arrière, Dahlia Iyad regardait l'écume de la Méditerranée virer du blanc au gris dans la lumière mourante. Elle songeait à l'américain. On allait lui poser de nombreuses questions sur lui et elle devrait y répondre.

Commenter  J’apprécie          70
Dans ce monde singulier, cette moitié du monde actuellement plongée dans l’obscurité, il faut que je parte en quête d’une chose qui se nourrit de larmes.
Commenter  J’apprécie          70
Vous êtes l'être que je préfère au monde. Et c'est assez sincère.
Commenter  J’apprécie          70
Figée par le gel
l'eau qui court entre les pierres
a perdu son élan
mais du ciel toujours découle
limpide le clair de lune.

Hannibal lui donne la réponse devenue classique du Prince Genji :

Regret du passé
en cette nuit de neige
affluent de partout
poignant le cri s'y ajoute
du canard qui dort sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai pris à coeur d'acquérir la connaissance de la sagesse,de discerner la sottise et la folie;mais j'ai reconnu que cela aussi, c'est vaine poursuite du vent.
Commenter  J’apprécie          70
On ne peut voir ce que l'on observe,et l'on n'observe que ce qui se trouve déjà dans notre esprit (Alphonse Bertillon )
Commenter  J’apprécie          72
C'était une reproduction d'une aquarelle deWilliam blake, Le Grand Dragon Rouge et la Femme vêtue de soleil.
Cette peinture l'avait bouleversé dès qu'il l'avait vue. Avant cela, il n'avait jamais rien vu qui fût aussi proche de sa pensée graphique. Il avait la sensation que Blake avait regardé par le trou de son oreille et vu le Dragon Rouge. Pendant des semaine, Dolarhyde avait craint que ses pensées ne sortent de ses oreilles pour se matérialiser dans la chambre noire et rendre flous les films. Il avait mis des tampons de coton dans ses oreilles. Puis, craignant que le coton ne fût inflammable, il avait essayé la laine d'acier. Et il s'était fait saigner les oreilles. En fin de compte, il avait découpé de petits morceaux de toile d'amiante dans un revêtement de table à repasser et en avait fait de petites boules qui obstruaient parfaitement ses conduits auditifs.
Commenter  J’apprécie          70
Chose absurde, ce fut du latin qui lui vint alors à l'esprit.

C'était la devise des médecins romains, écrite au tableau par son professeur de médecine légale, le premier jour des cours : Primum non nocere. En premier lieu, ne pas nuire.
Commenter  J’apprécie          60
- "Face à leurs pairs, la plupart des hommes ont deux types de réactions - les unes réelles, et les autres modulées en vue du jugement que leurs compagnons porteraient éventuellement sur eux."
Commenter  J’apprécie          60
C'est le moment de mettre Starling hors de course, avant qu'ils ne décident de prendre les devants et de se servir d'elle comme appât.
Commenter  J’apprécie          60
Il se boucha les oreilles comme pour empêcher les idées de s’enfuir.
Commenter  J’apprécie          60
La peur est la face cachée de l'imagination, c'est le prix qu'il faut payer, le revers de la médaille.
Commenter  J’apprécie          60
"Les agneaux vont se taire pour le moment. Mais, Clarice, vous vous jugez avec la miséricorde d'un inquisiteur du Moyen Age ; il vous faudra constamment le mériter ce silence béni." (Hannibal Lecter)
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Harris Voir plus

Quiz Voir plus

Le silence des agneaux

Raspail était la victime n°....de Lecter.

9
10
11
12

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silence des agneaux de Thomas HarrisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}