AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Travis Baldree (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Légendes & Lattes

Un livre qui se lit comme on regarde un feu de cheminée. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant …

Viv est une orc déterminée à changer de vie. Ses voyages et ses lectures lui ont permis de découvrir le café et les pouvoirs de la pierre d'écailleverte.

Après une dernière mission, elle range son épée et s'attèle à la création de son café. Elle s'entoure de Cal, de Tandri, de Bouton. Un chat sinistre viendra s'installer à la grande surprise de Viv et d'une Tandri plutôt méfiante.

Tout semble aller pour le mieux et Viv compte sur l'anneau de fortune pour la protéger mais il va faire des envieux.

C'est un univers tout en douceur qui vous crée une fringale sucrée et une furieuse envie de boire du café, on hume le parfum des épices et on savoure les sensations ressenties par les personnages. Chocolat, cardamome, cannelle, il y en a pour tous les goûts, les habitués sont nombreux et l'histoire est très agréable à lire avec l'amitié et l'amour au rendez-vous.

Une excellente lecture pour se détendre dans un univers de fantasy. Une fois n'est pas coutume je reprendrai bien une spécialité de Légendes &Lattes.

Travis Baldree est un auteur au petit soin pour ses lecteurs autant par son style fluide et envoûtant que les divers bonus : stickers, marque-page, une nouvelle Des pages à remplir et en plus la petite recette de mon ami Bouton, à vos fourneaux.

Merci à Ynnis-editions et Babelio pour une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          327
Légendes & Lattes

Viv est une orc. Une de ces créatures pleines de muscles qui mettent leur vie au service de causes plus ou moins nobles, mais qui paient bien. Et elle réussit bien dans ce domaine, grâce à sa force et à son habileté à manier son épée, Noirsaignée. Mais un jour, elle en a assez de cette vie. Et elle décide de tourner définitivement la page, de remiser son arme dans son fourreau et de tenter quelque chose de complètement différent.



Cosy fantasy, romance : tout à fait ce que je fuis d’ordinaire. Et puis là, les éditions Ynnis m’ont proposé, grâce à Stéphanie Chaptal, la traductrice du roman, qui tient le blog Outrelivres, de lire ce récit. J’ai accepté volontiers car, depuis que je tiens mon propre blog, je tente plus facilement des expériences afin de diversifier mes lectures, varier mes points de vue. M’ouvrir à autre chose et, par là même, éviter la lassitude qui finit toujours par toucher. Et bien m’en a pris. Car, si Légendes & Lattes ne restera certes pas pour moi la lecture du siècle, ni même de l’année, ce roman a joué son rôle : pendant les moments où j’y étais plongé, j’étais bien, confortablement installé, dans un univers douillet et agréable. Les péripéties n’étaient pas là pour m’inquiéter, me faire peur. Elles avaient juste pour rôle de me faire passer un bon moment sans noirceur excessive. Et entre deux lectures plus sombres (Antarcticas ou Dans tes veines, par exemple), cela permet de faire un pause. Comme les ouvrages de Nghi Vo (L’impératrice du sel et de la fortune et Quand la tigresse descendit de la montagne) ou de Becky Chambers (Un psaume pour les recyclés sauvages et Une prière pour les cimes timides) qui ont le même effet sur moi.



Mais revenons plus particulièrement à Légendes & Lattes. Un titre pour le moins intrigant. Qui associe deux termes venant de deux univers totalement différents : d’un côté, les péripéties extraordinaires, les monstres hors du commun, les exploits dignes d’être narrés sur des générations ; d’un autre, les chaînes de café à la mode, proposant des dizaines de variations plus ou moins appétissantes, plus ou moins sucrées, plus ou moins écœurantes. Et la promesse du titre est tenue puisque, comme mon introduction le suggérait, Viv, une orc tout droit sortie de l’univers de Dungeons & Dragons se trouve projetée dans une histoire digne des romances contemporaines. Elle désire construire un café. Dans une ville qui ignore même ce qu’est ce breuvage. Elle-même l’a découvert lors d’une de ses missions. Et depuis, elle rêve de se créer un lieu où elle pourra ressentir et faire ressentir le même sentiment de plénitude, la même envie de dire un « Hum » comblé. Mais il lui faudra déjà trouver les personnes capables de l’aider dans la construction de l’établissement, puis sa mise en route et, enfin, son fonctionnement pérenne. Par contre, il lui faudra lutter contre la mafia locale, un ancien partenaire particulièrement coriace. Et contre les préjugés. Mais elle-même n’y cède-t-elle pas parfois ?



Ce qui est rassurant dans cette histoire, c’est qu’on a l’impression que, malgré les coups du sort (assez rares), tout est écrit et, comme le dit l’un des personnages, énigmatique, « Tout ira bien, vous savez ? ». Et l’on est porté, ainsi, de page en page, d’étape en étape, sans inquiétude. Rassurant, je vous dis. Malgré tout, pas d’ennui. Viv a une longue liste d’obstacles à franchir. Et, comme la carte du menu s’agrandit au fur et à mesure que le roman prend forme, les personnages prennent leur place, la mayonnaise prend. On suit les efforts fournis par cette orc, au passé empli de violence, pour passer définitivement à autre chose. Sans jamais recourir aux anciennes méthodes, sans doute plus efficaces sur le moment, mais délétères à long terme. Et c’est cette volonté qui craquelle parfois, mais qui tient bon la plupart du temps, qui impressionne. C’est cette humanité délivrée au long des pages qui rassure. Même si on est dans une ville proche de ces mélanges foutraques que des écrivains comme Terry Pratchett ont si bien su mettre en scène, on se sent chez soi. Confortablement installé à une table, devant une bonne tasse de café et un gâteau merveilleusement préparé par Bouton, le pâtissier génial.



En fin d’ouvrage, l’éditeur a eu la bonne idée de nous proposer une nouvelle intitulée « Des pages à remplir » : on y découvre la mission de Viv à Azimut, ville où elle a découvert le café. D’ailleurs, la scène de ce moment de grâce est racontée ici. Et on trouve aussi une recette de Bouton (à tester), ainsi qu’une courte mais intéressante interview de Travis Baldree.



Bonne expérience que cette lecture de Légendes & Lattes. Pas sûr que je recommence, de ma propre initiative, à me plonger dans de la cosy fantasy, mais je ne regrette en aucune manière cette incursion. J’ai aimé les heures passées en compagnie de Viv et de la succube Tandri, dans leur café si amoureusement pensé, si richement empli de beaux sentiments. Et cela fait un bien fou.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          292
Légendes & Lattes

Viv est une orc qui veut raccrocher. Elle est fatiguée de ces années à courir après les monstres avec son épée Noiresaignée : elle veut changer de vie.



Viv veut ouvrir un café. Un quoi ? Un café, dans la ville de Tuine où personne ne connaît le café. Elle s’est entichée de ce breuvage découvert par hasard dans une ville de gnomes.



Elle va investir toutes ses économies, fruits de la chasse aux monstres, pour acheter une vieille écurie croulante et la transformer en café. Elle y met tous ses espoirs. D’ailleurs, elle s’est emparée d’une pierre d’écailleverte lors de sa dernière mission, donc ça devra bien se passer.



Viv est déterminée, futée, mais seule et peu habituée à la vie civile. Elle va attirer autour d’elle une galerie de personnages, dont certains très croustillants. Si la succube Tandry devient son adjointe (succube qui ne veut pas être traitée comme une succube !), j’ai particulièrement apprécié Cal le hobgobelin et surtout Bouton le ratelin, génie de la pâtisserie. Ces deux-là sont « trognons ». D’ailleurs, j’ai préféré les personnages secondaires aux protagonistes Viv et Tandry.



On est très loin de ce qu’on lit habituellement en fantasy, et le terme cosy fantasy souvent employé à propos de ce roman est assez juste. Le lecteur est plongé dans un univers croustillant ; l’intérêt réside plus dans l’ambiance et les comparses de Viv (et de fréquentes pointes d’humour) que dans une intrigue où on aurait peur pour les héros. Ici, foin de grandes batailles, même si une bande locale rackette les commerçants et on sent le conflit arriver. Viv et ses nouveaux amis forment rapidement une communauté avec les clients aux tics marqués mais bien sympathiques. Qui se retrouvent tous dans le café, évidemment.



Une lecture-douceur plaisante, que j’ai terminée avec le sourire.


Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          270
Légendes & Lattes

ATTENTION! CETTE LECTURE VOUS DONNERA UNE IRREPRESSIBLE ENVIE DE DEGUSTER DES CAFES ET DES VIENNOISERIES. (même si vous êtes team Thé, c'est véridique!)



Avide de lecture doudou, Légendes et Lattes était une des récentes sorties que j'attendais avec le plus d'impatience de découvrir. Avec de tels retours, je suis ravie d'ajouter une nouvelle voie élogieuse vis-à-vis de ce titre. Véritable pépite pour moi, je me suis laissé transporter dans le rêve de Viv, une orc, ancienne mercenaire, décidant d'ouvrir un café dans la ville de Tuine. Une entreprise qui n'est pas des plus évidentes puisque personne n'a jamais entendu parler d'un café. Pour autant, son rêve la mènera à rencontrer les bonnes personnes.



C'est feel-good, c'est savoureux. L'ambiance est telle qu'on nous le promet. Les personnages sont tous attachants, les uns après les autres. Aux fans inconditionnels d'aventures, je ne peux que leur conseiller de passer leur chemin. Mais ceux qui aiment les tranches de vie, les histoires du quotidien, les romances slow burn, les bons sentiments... Vous serez conquis. Conquis par l'ambiance. Conquis par les recettes alléchantes de Bouton. Conquis par les messages positifs sous-jacents.



Et quand tu as terminé, tu découvres avec surprise qu'il y en a encore. Recette de Bouton, Entretien de l'auteur

(dans lequel tu n'es pas sans apprendre qu'il y aura d'autres récits dans cet univers mais avec d'autres personnages) mais surtout une nouvelle, prequel de cette aventure.



J'ai adoré et je ne peux que recommander à ceux qui aiment la fantasy mais aussi le feel-good. Vous avez ici la parfaite combinaison.
Commenter  J’apprécie          220
Légendes & Lattes

De la cosy fantasy ! Une découverte pour moi et j'avoue que c'était une très bonne lecture. On y découvre Viv, une orc qui a décidé d'abandonner sa vie de mercenaire/ chasseuse de prime pour ouvrir un café. le café qui n'est pas encore connu dans la ville où elle s'installe d'ailleurs , on se demande donc si seule elle arrivera à aboutir à son projet.

J'ai trouvé cette lecture très doudou, pleine de bons sentiments et de mystères . On ne s'ennuie pas un instant, les personnages sont tous attachants.

Merci Phoenicia pour le prêt :)

Challenge Mauvais genres 2023

Commenter  J’apprécie          181
Légendes & Lattes

La vie ce n’est pas qu’amputer des membres avec une hache émoussée, perforer des poumons à coups de surin c’est plus à la mode, et être constamment ronchon parce qu’on a la peau verte, Hulk l’a déjà trop fait… Alors faut se reconvertir.

Si vous ne vous êtes pas fait taper dernièrement toutes vos économies par une arnaque au compte CPF, pôle en bois a une solution sous le coude et croit en vous. Même si vous êtes un orc femelle et que vous avez la peau verte.



Hopeula, reconversion pourquoi pas, mais une sorcellerie aussi folle que des allocations mensuelles, on ne verrait pas ça dans le bouquin le plus allumé de Fantasy, faut pas pousser, hé !



Pis de toute façon Viv est une orc indépendante avec un p’tit cœur sensible derrière son physique de videur bodybuildé. Alors qu’est-ce qu’elle va faire ? Ouvrir un coffee shop ! Mais non, pas comme ceux d’Amsterdam, ceux comme la grande firme américaine qui ne paie pas d’impôts en France. Mais siiiii, ceux ou on singe la convivialité en te tutoyant et en te marquant ton prénom sur ton gobelet au marker. Et ou tu claques un ticket de 20 pour un mug de Latte-macchiato-frappé-gianduja-végan friendly et gluten free dans un gobelet plus recyclé que les frères Bogdanov.

Le Macbook, la chemise à carreau y sont obligatoires et… Ok ça va j’arrête, las, les clichés !



Comme une des immondes boissons que l’on y sert, j’ai dégusté ce roman.



Ça commence par cette saveur chaude agréable et douce de l’univers familier, que l’on retrouve avec plaisir : le fantasy (sans amertume).



Légèrement épicé par un petit voile surnaturel, petit twist de caractère rappelant la cannelle on a cette légère surcouche Steam punk, mais tout en finesse et délicate. Les péripéties quoique bien modérées amènent leur lot de piment mais toujours en timidité, faut que ce soit assez mainstream pour être buvable tout public.



Le tout est d’un réconfort sans pareil et on se dit qu’on en a pour son argent, c’est cosy, crémeux, chaleureux, réconfortant, ça glisse tout seul, comme une piste verte.



Puis y’a la fin du gobelet, (49cl, parce qu’ici on ne fait rien comme les autres) mouais. Tant de douceur et de sucre ont tendance à appesantir la légèreté du début, ça perd un saveur et l’épice est noyée sous le sucre et le mielleux, le déjà-vu, mais hé c’est dans les vieux percolateurs qu’on fait les meilleurs jus de chaussettes n’est-ce pas ?!



La fin laisse un peu groggy par beaucoup de confort, un poil trop de sucre et de facilité, mais beaucoup de plaisir et un peu de voyage, c’est tout ce qui y’avait d’indiqué sur l’étiquette et ce à quoi il fallait s’attendre.



J’ai apprécié l’expérience mais je n’abuserais pas de ce genre de recette mainstream qui apporte son lot de réconfort et d’aisance. J’aime la fantasy comme j’aime le (vrai) café, un peu plus racée, noire, excitante et caractérielle.

Commenter  J’apprécie          186
Légendes & Lattes

Ce livre, je l'ai suggéré à l'achat à ma bibliothèque l'automne dernier, et puis j'ai attendu que plusieurs amateurs aient terminé de le lire avant de pouvoir l'emprunter. J'ai patienté longtemps. De longs mois. Trépigné tout autant.

Aussi... J'ai presque bondi de joie en le voyant sur les étagères. Je l'ai pris, comme un gollum devant son précieux, ai lancé la cafetière en rentrant à la maison et commencé à le lire.

...

Et là je crois que j'ai presque pleuré en lisant le prologue tellement c'était mal écrit.

Heureusement ça s'arrange ensuite même si c'pas non plus bizance, par ex dans un chapitre, sur plusieurs pages, les personnages pensent à divers incidents qui emaillent leur journée mais pas longtemps car ils sont, j'à peu près cite, débordés (phrase répétée au moins 5 fois). Ce n'est pas bien traduit non plus. Quand tu vois le texte anglais en transparence ça ne sent pas bon, c'est la trad'de la flemme (oui à ce niveau on peut craindre les IA, je pense qu'elles doivent traduire pareil). Par exemple, un petit lutin entre dans le café, passe commande puis s'installe sur une table devant. Tu le vois le "in front" gros et clignotant ? Surtout qu'il s'installe sur une table DEHORS devant le café (mais ça, faut le deviner hein). Sans compter le littéral : "Truc fit de sa pâte un rouleau plat. Et le mit dans un plat". Mais oui POURQUOI enlever des répétitions de mots dans la langue française. Alors que bon, des mots pour des récipients, des jattes, des terrines, c'pas c'qui manque te chanteronnerait peau d'âne (Prenez de la, prenez de la farine. Versez dans la, versez dans la terrine)

...

Néanmoins

Néanmoins

Néanmoins

C'est vrai que c'est plutôt plaisant de lire les aventures de Viv', ex-Orc guerrière, qui souhaite ouvrir un café. On part from scratch (je fais dans la critique mal traduite de flemme moi aussi) et on la regarde monter son affaire de zéro. Former son équipe d'aventuriers de la boisson chaude et du petit gâteau et se faire une place dans sa nouvelle vie. Ça avait presque un petit côté rôliste. J'aurais bien vu des joueurs à qui le MJ demande :"bon voilà vous avez acheté le bâtiment que vous convoitiez, et maintenant qu'est ce que vous faites ? ".

Il lui arrive bien sûr des déboires mais par dessus tout beaucoup de belles choses, et c'est vrai que c'est tout aussi reposant à lire dans l'heroique fantasy que dans un tout autre domaine. C'est sympa d'ajouter du cosy là où on ne l'attend pas (quelqu'un pour écrire une cosy horror story ?). Mais je crois que je suis surtout déçue parce que j'en attendais beaucoup plus, surtout après toutes ces critiques élogieuses lues sur différents blog des internets, puis ici.

Mais bon, c'est ça aussi les livres. Les petits couacs de papier de la vie.

Commenter  J’apprécie          170
Légendes & Lattes

Si vous avez envie de grandes batailles, de combats épiques, d'une aventure à couper le souffle, passez votre chemin.

Ici vous trouverez plutôt une bonne table où déguster un café et s'empiffrer de pâtisseries toutes plus succulente les unes que les autres. Vous ferez la connaissance de Viv, une orc en quête d'accomplissement, autre que celle d'occire des créatures malfaisantes. Vous aurez également la chance d'échanger quelques mots avec Tandri, une délicieuse succube et bien d'autres encore.



Legendes & Lattes, c'est une histoire comme on en voit peu en fantasy. C'est une aventure toute douce nous narrant les déboires de Viv pour monter le café dont elle rêve. Nous allons assister à l'évolution de l'entreprise de la jeune orc en passant par le choix de l'emplacement, les réparations de l'établissement jusqu'au recrutement et à l'ouverture du commerce dans lequel nous croiserons un grand nombre de personnages atypiques.

Evidemment tout ne va pas être simple. Le parcours de Viv va être semé d'embuches.



Ce qui est marquant dans ce roman est véritablement la sensation d'apaisement qui en découle. On se laisse gentiment porter par le récit, sans réfléchir, sans se poser de questions. C'est plaisant. Rien de sanglant, de violent, juste l'histoire d'une orc qui voulait changer de voie.

Cependant, il est certains que pour les afficionados de fantasy pure et dure

la lecture de ce livre sera éprouvante.



Je ne pense pas lire trop souvent ce genre de roman mais de temps en temps ca fait du bien et cela permet de décompresser. Il faut juste trouver le bon moment pour en apprécier toute l'essence.
Commenter  J’apprécie          164
Légendes & Lattes

L'Automne est à peine là que j'ai tout de suite sauté sur ce bouquin parce que je voulais vraiment le découvrir à cette période. "Légendes & Lattes" est ce qu'on appelle une cosy fantasy. Une histoire mêlant fantasy et tranche de vie. Un petit cocon de douceur et de réconfort que j'ai adoré découvrir.



C'était vraiment très très sympa. J'ai passé un excellent moment de lecture. Dans le même esprit j'avais déjà lu plusieurs titres comme "La société très secrète des sorcières extraordinaires" de Sangu Mandanna ou encore les titres de TJ Klune et j'avais donc vraiment envie de me replonger dans une ambiance aussi cosy et sucrée que la couverture et le résumé ne le faisait paraitre.



Alors ça parle de quoi ?

Ici, on va suivre Viv, une orc qui en ras la casquette des meurtres et du sang. Mercenaire depuis toujours, elle se fait payer pour des missions périlleuses et des assassinats, mais lassée de tout ça elle souhaite prendre sa retraite. Alors quoi de mieux pour se reconvertir que d'ouvrir un café !

C'est donc dans cette toute nouvelle aventure qu'elle se lance, et nous à ses côtés. De l'idée à l'élaboration, en passant par les petits soucis qu'elle va rencontrer, on va la suivre dans toutes les étapes de sa nouvelle vie et de la création de son tout nouveau commerce.

Mais malheureusement tout le monde ne pas être aussi bien attentionnée qu'elle l'espérait...



C'est vraiment une histoire très simple mais qui m'a fait fondre mon petit coeur. Les habitants qu'elle va recruter vont vite devenir ses associés et ses amis et toute cette petite bande aussi hétéroclites qu'attachantes m'ont beaucoup plu.

En bref, une histoire de cosy fantasy où il ne se passe pas un milliard de choses mais qui se lit vraiment très bien et qui parlera à tous les amoureux de café et d'histoires aux ambiances chaleureuses. Je recommande !




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          120
Légendes & Lattes

C'est ma deuxième lecture de cosy fantasy, j'apprécie le genre mais il faut le lire au bon moment ou on a besoin de détente, de lecture facile.

Ici Viv une Orc décide de changer de vie et d'ouvrir un café dans une ville qui n'a jamais entendue parler de cette boisson. L'atout principal de ce roman est la galerie de personnages secondaires qui aident Viv. Ils sont tous très amusants et très spéciaux. Par contre je ne me suis pas attachée au personnage principal, son histoire est intéressante, amusante mais cela s'arrête là.

En résumé cette lecture est un moment de détente qui redonne le sourire
Commenter  J’apprécie          100
Légendes & Lattes

Une première expérience cosyfantasy formidable !

Honnêtement le genre porte bien son nom, c'était relaxant à souhait !!



Viv est une orc ex mercenaire qui a choisi la reconversion professionnelle. L'épée au placard, avec son allure imposante et ses muscles elle décide d'ouvrir... un café ! C'est une boisson qu'elle a découverte au royaume des nains lors d'une expédition avec ses compagnons d'arme. Elle choisit d'ouvrir son café dans la petite ville de Tuine, laquelle ne connait pas ce fameux "jus de haricots" qui a changé la vie de Viv.

On suit tout le processus de rénovation du bâtiment jusqu'à l'ouverture du café et l'élaboration de la carte, au gré des rencontres de Viv.

Mais Viv possède une pierre porte-bonheur, qui pourrait bien lui attirer quelques ennui avec la mafia du coin...



J'ai lu le roman une soirée, dévoré comme l'un de ces roulés à la cannelle qu'on trouve chez Légendes et Lattés. Je cherchais quelque chose de tranquille à lire entre deux lectures de cours et j'y ai trouvé mon bonheur.

Travis Baldree s'illustre dans le peu d'actions de l'histoire qui tient tout de même le lecteur en alerte. J'étais presque déçue que l'histoire s'arrête là et j'aurais pu lire encore le double de cette petite vie de café reposante. Je me suis sentie un peu comme Viv : après tant de lectures pleines d'actions je me suis accordée une pause.

Même si ce ne sont pas des péripéties à proprement parler, on accompagne Viv dans les différentes étapes et les améliorations qu'elle apporte à son petit coin de paradis.

Malgré tout il y aura évidemment des points culminants et des menaces dans le quartier ou elle s'installe, le livre n'est donc pas non plus dépourvu totalement d'intrigues car le passé de Viv peut la rattraper à certains moments.

Un autre point positif est le développement d'une petite romance entre deux personnages avec légèreté, sans que cela n'empiète sur notre objet principal : le café. Cette petite idylle devrait en ravir certains (c'était mon cas) car il est rare de croiser un amour lesbien en fantasy d'après mes lectures.

Un autre des messages prônés par le livre est le droit à faire des erreurs et voir au-delà des stéréotypes. J'y ai découvert par ce biais des créatures nouvelles pour moi.

Le roman est plein d'humour en transposant des éléments de notre vie quotidienne dans un monde fantasy : les croissants deviennent des lunes, le café pour certains personnages du "jus de haricots"..

Les personnages sont très attachants et d'un rare naturel. Ils ont tous des caractéristiques ou des habitudes particulières qui font que je ne pourrais pas en distinguer un plus que les autres. Ils forment ensemble une famille unie et s'entraident.

Le petit plus c'est la recette qui est disponible à la fin du livre, je ne l'ai pas encore testé mais quand ce sera fait je vous en donnerais des nouvelles !!

Ce qui ressort de ma lecture est un sentiment optimiste et une impression reposante, même en me le remémorant.

En bref, à lire lorsque vous aurez besoin de réconfort et de dégager de votre tête les soucis qui vous tracassent. N'oubliez pas une sucrerie et votre café pendant la lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Légendes & Lattes

Ahem....



Abandon page 162.



Depuis sa sortie VO je mourrais d'envie de découvrir ce livre. La cosy fantasy m'envoyait du rêve et je me suis jetée dessus dès sa sortie française.



Et là, je me le traîne depuis un mois. J'ai voulu le terminer cette semaine mais, même si j'ai avancé un peu, je suis en train de me créer une panne de lecture.



Y'a rien à faire, je n'ai pas envie d'y retourner, je m'ennuie.

Je ne m'attache absolument pas aux personnages, sauf un.

J'allais abandonner le livre il y a quelques jours mais ce personnage est arrivé, Bouton. Évidemment je n'ai pas pu lui résister et j'ai décidé de continuer ma lecture.

Mais, il faut se rendre à l'évidence, soit ce livre n'est vraiment pas pour moi, soit ce n'était pas le bon moment. Même l'adorable petit Bouton ne suffit plus.



La plume est assez plate, et je ne suis pas touchée, émerveillée ni détendue par l'histoire que je trouve assez vide. Je savais que la cosy fantasy ne reposait pas sur une intrigue, mais je pensais y trouver un peu plus quand même: plus de profondeur aux personnages, plus d'informations sur leur passé, un décor plus puissant, je ne sais pas, quelque chose. Je suis très déçue de ne pas avoir trouvé ce que j'attendais...
Commenter  J’apprécie          70
Légendes & Lattes

☕️

Vous qui cherchez des combats, des quêtes et de l’aventure passez votre chemin. Mais pas trop vite quand même car ici une fois n’est pas coutume on a une Fantasy douce, une tranche de vie, des rencontres. Ou comment une ex mercenaire décide après 25 ans de se poser et de monter son affaire sans avoir besoin d’être sur ses gardes ou craindre le lendemain. Mais en tant qu’orc il n’est pas facile de s’installer dans ville que l’on ne connaît pas, de se faire accepter de ses habitants. Un peu d’aide magique histoire de se rassurer à passer le cap. Sauf que cela attire aussi les convoitises.

Une douceur aux odeurs de café et de cannelle que j’ai dévoré en 24h avec un soupçon de FF.

🥐


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Légendes & Lattes

Légendes & Lattes de Travis Baldree aux Ynnis Éditions



Que se passe-t-il quand Viv, une orc mercenaire décide de ranger son épée et d'ouvrir un café dans une ville qui ne sait même pas ce que c'est ? ☕🍪

Voilà le pitch de ce roman estampillé "cosy fantasy". Et c'est bien sympa à lire !

Accompagnée par une succube perspicace, un hobgobelin pas très causant, un ratelin pâtissier, Viv va faire connaître ce breuvage aux habitants de Tuine. Mais tout ne sera pas un long fleuve tranquille...



Mon premier récit de Cosy Fantasy, j'ai vraiment adoré cette histoire, on a l'impression de se trouver vraiment dans ce café, les personnages sont crédibles et très attachants, on ne s'ennuie pas, même si on est loin de grandes batailles épiques.

Un peu comme un livre de Becky Chambers mais version Fantasy ! 😊



Le seul soucis? Avoir tout le temps envie de boire un latte accompagné d'un cinammon roll 😁😋

Commenter  J’apprécie          70
Légendes & Lattes

Une orc rangée des quêtes décide d'ouvrir un café dans une petite ville endormie. La mise en place de sa petite entreprise sera l'occasion de faire nouvelles rencontres mais aussi de traverser quelques épreuves. Comme quoi Barista n'est pas toujours un job de tout repos.



J'étais très séduite par le concept de cosy-fantasy porté par ce livre, où l'on s'intéresse plus au cheminement intérieur du personnage principal plutôt qu'à une grande quête où il s'agirait de sauver le monde. Au final je reste un peu sur ma faim. Les quelques rebondissements de l'histoire sont assez attendus, et les épreuves rencontrées se résolvent très facilement. Tout cela manque un peu de souffle et de drama. On me dira, c'est le principe du genre cosy (mystery ou fantasy), mais peut-être que la tranquillité à laquelle nous aspirons dans la monde réel ne fait pas de bons récits.



Pourtant j'aimerais bien lire d'autres aventures de Viv et sa petite communauté (qui sont dans le fond très sympathiques), mais il faudrait pour cela qu'il leur arrive tout de même deux-trois trucs (peut être en passant à la cosy-fantasy-mystery ?)
Commenter  J’apprécie          60
Légendes & Lattes

Que dire sur ce roman.



Déjà que c'est une très bonne lecture, parfaite pour débuter l'année. Pour tout dire, je l'ai dévoré en une journée. Bon, je tiens à préciser que ce roman n'a rien d'extraordinaire hein, mais c'est un bon livre doudou. Facile à lire, prévisible, mais réconfortant.

On ce croirait limite dans un RPG, avec les créatures qui y sont répertorié, ce qui est vraiment plaisant pour les amateurs de jeux vidéo.



Que dire de plus... l'écriture de l'auteur n'a rien de transcendant. Elle est fluide et entrainante et c'est amplement suffisant. Les bases et l'univers sont posé juste ce qu'il faut, sans nous plomber sous des détails superflu.

Ah, j'allais oublier. Ce roman est une romance FxF mais, pour les amateurs du genre, ne vous attendez pas à en voir beaucoup. C'est du léger.



Bref, une bonne lecture avec des personnages agréable et attachant. Une écriture fluide et prenante, pour un résultat doudou.
Commenter  J’apprécie          63
Légendes & Lattes

Un monde de Fantasy somme toute classique dans le style de celui de Donjon & Dragon : orc, elfe, hobgobelin, lutin, dans lequel Travis Baldree nous propose de suivre l’ouverture d’un café dans une petite ville de province. Viv est une orc mercenaire qui souhaite prendre sa retraite. Après avoir accompli un dernier raid pour mettre toutes les chances de son coté, elle quitte le groupe avec lequel elle travaille depuis plusieurs années et part s’installer dans la ville de Tuine avec une idée en tête, trouver le meilleur endroit possible pour ouvrir un nouveau type de commerce : un café. Légendes & Lattes est un récit de Cosy Fantasy où nous suivons les pas de Vic dans sa nouvelle vie. Au fil des rencontres, des déboires et des idées concrétisées, c’est une belle tranche de vie remplie d’odeurs de café et de pâtisseries fraîches que le lecteur.ice découvre avec énormément de plaisir au fil des pages, au point d’avoir régulièrement l’eau à la bouche. Très loin de l’image de la Fantasy et de ses univers à la Games of Thrones (oui je simplifie, la fantasy, elle aussi, a su se réinventer), c’est un petit délices sucré et caféiné qui fait du bien au moral, ce qui n’est pas à la portée de n’importe quel roman. Et moi il m’a particulièrement parlé en abordant des thèmes comme les rencontres professionnelles qui comptent, l’entreprenariat et le développement d’entreprise. Le tout d’une manière romancée mais crédible et surtout pas neuneu.La lecture de Légendes & Lattes est de celle qui fait du bien : c’est simple et chaleureux, et parfois, on a pas envie de plus. Une tranche de vie dans un univers Fantasy, des questions simples sur le quotidien avec une pointe de magie et des personnages bigarrés qui donne envie de faire partie de cette petite communauté. Bref une très belle lecture cosy idéale à lire par une après-midi pluvieuse avec une boisson chaude et un plaid !
Lien : https://chutmamanlit.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Légendes & Lattes

Bienvenue au "Legendes & Lattes", nouvel établissement de boissons caféinées, installé dans une petite bourgade paisible mais pas trop, tenu par...une orc ?! Oui, vous avez bien entendu, mais avant de s'attarder sur cette propriétaire atypique, posons-nous cette question essentielle :

"Au fait, au nom des 8 enfers, c'est quoi un café ??!"

Certains diraient que ce sont des collants de dames et de l'eau d'haricots exotiques (que les dieux nous viennent en aide !) et ils n'auraient pas tout à fait tort mais, nous pourrions leur répondre que c'est également bien plus que çà.



Imaginez sous les antiquités équestres et la poussière de la négligence, un endroit où il ferait bon boire le sentiment d'être serein, se réunir, parler fort, chanter tout bas, jouer aux échecs seul ou accompagné, un endroit où il ferait bon se trouver une famille. C'est un lieu comme celui-ci qu'a créé Viv, ogresse de son espèce et mercenaire plus que qualifiée, après une vie de combats qu'elle préfère maintenant plus paisible, assise à regarder les ombres se former au soleil du matin avec une tasse de café.



Dans le pur style du genre "Cosy fantasy", Travis Baldree nous livre ici le récit d'un nouveau départ, d'une construction personnelle touchante au travers de grains torréfiés et de croissants dorés.



Comme lorsque l'on se trouve les yeux à demi-clos, avec les mains en coupe autour de la chaleur d'une tasse, c'est un pur plaisir que de lire, goutte après goutte, cette histoire réunissant un anneau de fortune.

Nous pouvons d'ailleurs les apercevoir à travers les volutes de vapeur de la machine à café : un touchant Bouton s'occupe des pâtisseries en train de refroidir sur un présentoir, Tandri essuie le percolateur et Cal examine les charnières d'une des grandes portes.



Alors, si vous passez un jour par Tuine, n'oubliez pas que toute cette magnifique équipe vous accueillera les bras et le cœur grand ouvert dans ce cocon de douceur fort de caractère à l'image de sa gérante. Au menu : café, latte, roulés à la cannelle, boutonnets, croissants de minuit...



Et tout comme la joie et le partage ne quitteront jamais ces murs, ce que les flammes n'ont pas consumé ne s'éteindra jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Légendes & Lattes

Alors là, on est sur du "comfort book", l'équivalent littéraire de la "comfort food". Ce roman est exactement ce qu'il semble : imaginez-vous assis dans un café douillet en train de siroter un latte sucré accompagné d'un roulé à la cannelle, avec un chat sur les genoux. Hé bien c'est tout pareil. Dans le rôle du latte on retrouve une mercenaire orc, Viv, au moment où elle raccroche son épée pour ouvrir un café dans une ville qui ignore tout de cette boisson d'origine gnome ; le roulé à la cannelle peut s'incarner dans la sélection de personnages sympathiques qui s'agrège petit à petit autour de Viv et de son café, et l'aident à triompher d'antagonistes pas si méchants que ça (dans le 1er groupe : un hobgobelin charpentier taiseux, une succube qui fuit les attentions désagréables que lui vaut sa nature, un homme-rat pâtissier surdoué et introverti, un jeune maçon qui rêve de devenir barde, et une vieille voisine qui passe plus de temps à balayer son seuil qu'à rater ses gâteaux ; dans le 2e, une mafia locale, un ex-collègue jaloux, et un gros lourd) ; le chat est bien présent en version GROS chat hirsute ; et une petite romance légère ajuste la bonne quantité de sucre dans le latte. Pour être puriste il manquerait un peu de chantilly ou de saupoudrage cacao au niveau du style, mais pas de quoi s'en offusquer après une dégustation chaleureuse.

Pour résumer : parfait pour un moment de relâche, exactement comme un café accueillant par temps de pluie.
Commenter  J’apprécie          50
Légendes & Lattes

Légendes & Lattes a été ma dernière lecture de l’année. Je ne connaissais pas du tout ce roman, même si quand je l’ai eu entre mes mains, j’ai reconnu immédiatement l’illustration que j’avais vu passer sur Instagram. C’est un ami qui me l’a offert pour mon anniversaire et, en voyant que c’était une lecture cosy, je me suis dit que c’était exactement ce qu’il me fallait pour les fêtes de Noël. J’ai trouvé le roman adorable, en particulier les petites illustrations au début de chaque chapitre, qui changent selon le contenu du chapitre, ainsi que la recette à la fin du roman qu’il me tarde d’essayer !



J’ai eu un peu de mal au début du roman, que j’ai lu en anglais, car les premiers chapitres se concentrent beaucoup sur les travaux de rénovation et l’ouverture du café. C’est du vocabulaire que je ne possède absolument pas en anglais et j’ai donc eu quelque peu l’impression de survoler les pages. Après ça, je me suis vite attachée aux personnages, qui sont tout simplement adorables et bien développés. Mêmes s’ils sont un peu naïfs ou ingénus, ils ont su me toucher.



Il y a la juste dose de mystère, de fantasy, de rebondissements et de romance dans tout le roman. Mais surtout, on suit l’ouverture et le développement du café de Viv. J’ai beaucoup aimé comment chaque élément s’ajoutait peu à peu à la carte du restaurant, au tout début cantonnée à deux options : un café ou un latte. C’est assez marrant de voir des éléments auxquels nous sommes habitués au quotidien s’insérer dans un roman de fantasy. J’ai aussi beaucoup aimé voir la petite « famille » de Viv se construire. Je pense que c’est un livre mignon et que c’est exactement ce qu’on attend d’un cosy fantasy. J’ai passé un bon moment dans l’ensemble.



Et pour ceux qui aiment davantage les combats et les missions dans la fantasy, le chapitre bonus devrait vous séduire ! C’est une lecture agréable et réconfortante, qui peut être lue à tout moment de l’année, mais particulièrement quand il fait un peu plus frais et que vous pouvez l’accompagner d’une bonne boisson chaude.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Travis Baldree (346)Voir plus

Quiz Voir plus

1 Rencontre dans la forêt de Brocéliande

Quelle fée égarée, Merlin rencontre-t-il au milieu d'une clairière dans la forêt de Brocéliande ?

Marianne
Morgane
Viviane
Ariane

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Les chevaliers du roi Arthur de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}