AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1058)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Death Note, Tome 9

Dans ce volume, Light va utiliser son père pour arriver à ses fins. Stimulé par la rivalité avec Near, l'héritier de L., et décidé à tuer Mello avant qu'il ne révèle trop de choses sur le fonctionnement du cahier et les dieux de la mort, il est prêt à tout, y compris sacrifier sa famille. Rem en avait pris conscience en le voyant agir avec Misa et Ryùk également mais ça l'amuse.

Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 2

Deuxième tome de la série. Tout se complexifie, et gagne en intérêt. Les caractères se précisent, de nouveaux personnages entrent en jeu.



A partir d'une idée ma foi assez simple, autour du Death Note, le cahier de la mort, et de ses "sortilèges", disons de ses propriétés, l'auteur bâtit une histoire et un scénario dont la richesse va crescendo.



Dans le même temps, l'équipe chargée de l'enquête développe ses méthodes d'investigation tout en se protégeant, et Kira déploie des trésors d'ingéniosité pour poursuivre sa tâche.



Je suis très impressionné par la qualité de ce manga. Je salive par avance de tous ceux qu'il me reste à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Bakuman, tome 10

Un tome qui tient véritablement en haleine jusqu'au bout et qui donne envie de littéralement se jeter sur la suite !

Ça y est ! L'arrêt du gag manga de Takagi et Mashiro a été enfin accordé par le directeur éditorial du magazine Jump. Cependant, cette décision ne sera pas sans conséquences. En effet, les auteurs ont droit à 3 essais pour présenter un manga qui peut rivaliser avec les mangas d'Eiji. S'ils échouent, ils ne pourront plus dessiner dans le Jump.

Un manga sous pression, avec moult rebondissements et manipulations.
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, tome 1

Que dire de cette série en 13 volumes qui n'ait pas été dit et qui est pour moi une de mes préférées en shonen?



J'ai aimé la complexité de l'intrigue, la maturité du propos, le personnage principal (anti-héros retors à la dimension tragique). C'est le genre qu'on sait mauvais mais qu'on adore et il m'a fait penser à un tueur en série d'une de mes séries télévisées favorites.



Et puis une série où l'intelligence et la psychologie sont mises à l'honneur, j'adore.



L'ambiance de ce manga est sombre, mortifère et correspond au thème.

Il y a de la violence, des morts brutales et horribles mais je n'ai pas trouvé ça "gratuit" (comme il m'arrive de le penser à la lecture de certains shonen ou seinen)



Le style est réaliste, plutôt sobre à mon goût et même l'aspect fantastique lié aux dieux de la mort n'enlève rien à ce côté réaliste.



En bref, une série qui mérite de figurer dans les rayonnages d'amateurs du genre.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          51
Death Note, Tome 12

A se prendre pour un Dieu, il en a oublié qu'il n'était qu'un humain, mortel comme tous les autres... Light et Kira ne sont plus, on ne peut s'empêcher de dire ouf. Je suis soulagée que Near soit parvenu à le vaincre. J'avoue que je n'ai pas tout compris à ses explications quant aux multiples manipulations entre vrai et faux death note. J'ai compris l'essentiel mais dommage que l'explication de Near ait été aussi complexe.



Et voilà, Death note, c'est terminé ! Malgré une certaine inégalité au niveau du scénario en fonction des tomes, cette série a eu le mérite de nous faire vivre une enquête absolument terrifiante, filant la chair de poule.



Encore plus que l'histoire elle-même, ce sont les thèmes qu'elle aborde qui m'ont le plus captivés : la justice, la peine de mort, le bien, le mal, la religion, le pouvoir, la manipulation... Autant de thématiques complexes que l'auteur intègre dans son intrigue, la rendant ainsi plus dense.

Je crois avoir lu quelque part que ce n'était pas là le but de l'auteur. Ce dernier disait seulement avoir voulu mettre en place un duel psychologique entre L et Light. Qu'il ait souhaité ou non donné cette dimension philosophique, peu importe. L'essentiel est qu'il ait réussi à nous captiver d'un bout à l'autre, malgré un scénario complexe et retors !

Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 9

Alors que depuis deux tomes, la qualité de l'intrigue mais aussi des dessins remontait en flèche, ce neuvième tome modère un peu mon enthousiasme. Les pages recommencent à être surchargées de texte et les dessins finissent par être masqués. C'est un peu pénible à force. Il y a vraiment trop de texte, j'en viens même à sauter quelques cases... Contrairement à son intention, l'auteur ne facilite guère la compréhension de l'histoire en multipliant dialogues et discours intérieurs...



Dans une de mes précédents critiques, j'avais dit que Light n'aurait aucun scrupule à envoyer à la mort quelqu'un de sa famille. J'étais prête à parier qu'il le ferait et ce tome me donne malheureusement raison... Encore un choix osé de la part de l'auteur. C'est le deuxième personnage principal qu'il fait disparaître en milieu de la série !



Pour finir, je dirais qu'il y a un subtil changement de force dans ce neuvième tome. On dirait que la balance s'est rééquilibrée entre Kira et les successeurs de L. Jusqu'à maintenant, on ne pouvait pas vraiment dire que l'identité de Kira était en danger. L n'a jamais vraiment eu la possibilité de mener à bien son enquête. Il ignorait trop de choses. Mais grâce à son travail, Near et Mello ont pu avancer et faire des découvertes qui mettent enfin Light en danger, ou du moins, l'obligent à être aux aguets... Je suis plus qu'impatiente de voir Light acculé et arrêté !

Commenter  J’apprécie          50
Bakuman, tome 1

Un ouvrage sur le métier de dessinateur et scénariste au Japon, ou Mangaka, original, et bien mené. Ce manga recèle quelques moments d’humour croustillant mais est surtout très intéressant pour sa partie didactique. Certes vous ne deviendrez pas mangaka en lisant cette série, vous ne serez ni un brillant dessinateur ni un fin scénariste en lisant ces pages, tout comme vous ne deviendrez pas œnologue ou sommelier en lisant Les Gouttes de Dieu, mais vous comprendrez mieux les rouages de ce milieu et les puissantes contraintes et frustrations qui régissent la vie de ces artistes stakhanovistes.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, tome 1

super serie assez flippante par moment
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, tome 1

Je fais partie de ces rares personnes qui ont encore la chance de découvrir ce manga sans jamais en avoir entendu parler auparavant.

Je découvre donc ce tome sur l'immense étagère de mon libraire quand mon chéri me lance que c'est un des meilleurs mangas qu'il ait lu, je n'ai donc pas hésité! Et dieu merci!

J'adore tout, le dessin, certes, mais toute la trame, Light, Ryuk, L et surtout le deathnote et toutes ses règles. Je n'avais rien lu de tel. Des les premières pages, je fus absorbée et je fus obligée d'aller chercher les deux tomes suivants.

Je ne vous apprend rien qui ne fut déjà dit mais si comme moi, vous n'avez jamais lu/vu Deathnote, courrez, vous ne le regretterez pas!

Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 3

Ceci est le troisième opus des aventures de Light, jeune homme ayant trouvé le "Death Note", cahier dans lequel il lui suffit d'écrire le nom d'une personne pour la tuer.



Ce troisième tome donne un coup de pep's à l'histoire. D'abord, en raison de la confrontation entre L et Light, mais aussi par les nombreux stratagèmes mis en place pour découvrir mutuellement la vérité sur leurs identités. L'aspect psychologique et moral de ce manga est toujours aussi intéressant, si ce n'est plus.



En tous les cas, j'ai hâte de découvrir ce qu'il est advenu de la fiancée de Raye Penber ! Et puis, l'arrivée du personnage de Misa promet d'être haut en couleur ! J'attaque la suite directement.
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, tome 1

Un premier tome où on rencontre Light Yagami lycéen blasé par sa vie sans action et Ryûk un dieu de la mort qui s'ennui dans le monde des morts. Ce dernier a lâché son Death Note par "inadvertance" dans le monde des humain, c'est là que l'aventure commence pour notre jeune héros du meurtre et de la justice.

Mais il faut bien un gentille dans notre petit monde de crimes... C'est là que L entre en jeu, un inspecteur spécial qui traque Kira (allias Light).
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 2

Voici le deuxième opus des aventures de Light et de Ryuk, Dieu de la mort.



Alors que dans le premier opus, Light se familiarisait avec le "Death Note", ici il est un peu temps de commencer à assumer ses actes... En effet, l'étau autour de lui semble se resserrer. L le traque sans relâche, avec l'aide de son propre père, qui ignore ce qu'il se passe sous son toit... Toutefois, Light ne se démonte pas et ne cède pas à la panique. Plein de ressources et d'intelligence, il fait tourner en bourrique ses traqueurs...



Cet opus était agréable à lire. Maintenant que l'histoire est bien mise en place, place au suspense ! L'arrivée et le départ (pas sûr) de Naomi rajoute du pep's à l'histoire. Après tout, Light n'a qu'à bien se tenir et assumer les conséquences de ses actes ! Au final, la série continue sur sa lancée: c'était un bon tome. Juste un peu trop de parlotte et pas assez d'actes... J'ai donc hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, tome 1

Light, jeune homme brillant s'ennuie. Sa vie est réglée comme du papier à musique entre les révisions, les cours du soir et le lycée. Un beau jour, regardant par la fenêtre, et s'apitoyant sur ce monde gangrené, Light aperçoit un objet chutant du ciel. Directement après les cours, il récupère ce dernier qui s'avère être un sombre cahier. En effet, il suffit d'écrire le nom d'une personne dedans pour que celle-ci meure... Quelques jours après, le dieu de la mort vint à sa rencontre... Une lutte acharnée va s'installer entre Light et L, un mystérieux enquêteur qui veut cesser cette épidémie de crimes créée par Light...



Ce manga a une intrigue particulièrement intéressante. Mêlant enquête policière et littérature fantastique, ce premier tome se lit d'une traite ! Light est prétentieux à souhait, mais sa grande intelligence est stupéfiante à travers ses actes. Je vais lire la suite d'ici peu. J'ai tellement hâte de voir l'évolution de cette histoire hors-normes... Et vous ? Que feriez-vous si vous aviez le Death Note entre les mains ?
Commenter  J’apprécie          50
Bakuman, tome 16

Il y a une énergie incroyable dans ce volume de Bakuman !!! Alors qu'Eiji annonce qu'il pourra mettre fin au manga de son choix (je ne vous dirai pas lequel, je ne veux pas spoiler^^), tous nos auteurs favoris se lancent de plus belle dans un travail acharné pour tenter de détrôner Eiji. Chacun fait de son mieux et le "clan Fukuda" est on ne peut plus soudé dans cette aventure. De même l'ensemble des responsables éditoriaux est gagné par ce regain d'énergie qui semble toucher tout le monde, y compris le lecteur qui trépigne d'impatience de savoir si Eiji va réussir son pari -il en est capable!- ou si Ashirogi, Fukuda, Takahama ou même Hiramaru va réussir à monter sur la première marche et ainsi contrer les projets d'Eiji. Comme d'habitude, ce dernier se révèle visionnaire et génialissime!



Après ce long épisode, dont je tairai l'issue, une nouvelle intrigue est lancée : un "vieux" mangaka très peu publié jusque là a été choisi par le Jump pour une histoire complète. Puis le clan Fukuda se rend compte qu'il n'y a pas que lui : pas moins de quatre "vieux" mangaka ont été retenus. Or le Jump est censé découvrir de jeunes talents pour les pousser le plus loin possible et les faire progresser. Pourquoi le Directeur les a-t-il choisi ? Y a-t-il anguille sous roche ? Comment ont-ils fait pour progresser autant alors que leurs mangas n'étaient pas vraiment intéressants jusque là ? Et qui est ce mystérieux homme dont on ne voit jamais le visage et qui semble conseiller ces mangakas ? Autant de questions qui se trouvent sans réponses : on attend encore une fois avec impatience le prochain volume.



La dernière phrase du volume : "Trois histoires complètes dessinées par des vétérans et une série publiée de façon concentrée pour Azuma-sensei... que se passe-t-il ?"



Dans ce volume, nos deux héros Saikô et Shûjin sont assez eu présents. Ou du moins, ils n'ont pas vraiment plus d'importance que les autres mangakas du clan Fukuda. Eux aussi cherchent à améliorer leur manga, dessin et scénario, et continuent à réfléchir à une future série qui pourrait être adaptée en dessin-animé afin que Miho puisse le doubler.



Je n'ai qu'un regret : ne pas lire Bakuman directement dans le Jump comme il est publié au Japon. Je pense que cette "guerre" entre mangakas, qui sont à la fois amis et rivaux, doit être inspirée de faits réels. Si on savait quels mangas sont publiés en même temps, on pourrait tenter de faire des hypothèses et des comparaisons entre les mangas, comme ils le font ici.



Une série qui, comme je le dis toujours, est pour moi totalement incontournable. On en redemande plus et si j'ai hâte de connaître la suite, je sais qu'il ne reste plus que quatre volumes à paraître. Il y aura un grand vide dans le monde du manga !


Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 7

L'enquête était au point mort, coincé par l'abandon de deathnote par Light. Mais on a le droit ici à un rebondissement inattendu qui relance toute l'histoire sous un nouvel angle, plus qu'intéressant. De nouveaux personnages viennent prendre la suite de L, nommés respectivement M et N. On a le droit à tout l'alphabet, mais ceux-là ont de vrais prénoms, Mello et Near. Et chacun voit l'enquête sous un jour différent, ce qui va donner lieu à des rivalités, mettant Light en porte-à-faux, car ils ont tous le même degré d'intelligence. Nous allons donc assister à une partie d'échec grandiose sur la fin de ce volume et les suivants.



Les dessins se sont aussi beaucoup affinés à mon sens. On sent la maturité et l'expérience dans le trait, faisant ressortir le charme des personnages. J'apprécie beaucoup le style...
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, tome 6

En voilà un changement dans la série qui est d'origine très calme, là on a le droit à un peu de bagarre, du mouvement côté enquête (ça avance) et il y a même une course de voiture, c'est pas bien ça ?



On pourrait penser qu'Oba aurait un peu de mal à faire une course poursuite vu le calme de la série auquel il est habitué, mais non, elle est magnifiquement orchestré par un maître et par un dessinateur de talent.



On a beaucoup de révélations, Light et L "règlent" leur compte et l'enquête avance avec brio grâce à Misa qui est devenu un personnage très utile grâce à sa beauté.



Mais même avec beaucoup d'action, il y a toujours beaucoup de parlotte, j'ai eu envie de lire en diagonale ce qu'il ne faut surtout pas faire dans cette série, d'ailleurs, un mot peut être très très important pour la suite, alors un conseil : ne lisez pas en diagonale !



Le personnage de Higuchi est vraiment morbide, il a des objectifs très louches et est vraiment horrible, je plains Misa de l'avoir rencontré.

Au niveau du dessin, c'est très bien, les visages sont mieux faits et les mouvements beaucoup plus réalistes, il le fallait bien pour un tome d'action, non ?

Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 4

Avec Tsugumi Ohba, on a déjà pris l'habitude d'avoir des rebondissements et une relance perpétuelle de l'intrigue. Et ce quatrième tome ne fait pas exception à la règle.



On ne s'était pourtant pas rassasié des joutes verbales et des projets machiavéliques de Light et de L. Mais pour parer à toute lassitude qui aurait pu survenir, le scénario modifie profondément les enjeux en introduisant une deuxième Kira ! La jeune fille qui orne la couverture a en effet mis la main sur un Death Note et veut rencontrer Light dont elle a suivi le parcours meurtrier à la télévision. Cela vient compliquer les choses pour Light mais aussi pour ceux qui le pourchassent !



Le scénario est une nouvelle fois fort bien mené et on dévore l'album. Tsugumi Ohba a vraiment de grandes qualités pour construire une intrigue complexe. Takeshi Obata assurant sans démériter l'aspect graphique, on se retrouve avec un titre incontournable qui mérite son succès.
Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 2

Allons à l'essentiel : cette suite est à la hauteur du tome précédent, c'est-à-dire que c'est réussi et que vous allez avoir du mal à décrocher du tome.



Takeshi Obata a bien ses personnages en main et capte le lecteur par un trait fin et élégant. Seuls des bédéphiles encore hostiles au manga pourront être gênés par le trait.



Le scénario de Tsugumi Ohba, déjà prometteur dans le premier épisode, confirme ici toutes ses qualités en donnant de l'ampleur au récit. Light est plus machiavélique que jamais, on en apprend davantage sur les pouvoirs du Death Note, L est dévoilé au lecteur, bref tout cela progresse et reste assez passionnant ! Le scénariste a un sens du rebondissement et de l'intrigue qui permet à ce manga de se hisser au-dessus du tout-venant d'une production pléthorique.



Série à découvrir donc, histoire de comprendre le phénomène et de ne pas passer à côté d'un bon moment de lecture.


Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 2

Le jeune Light Yagami est toujours aussi rusé ! On dirait bien que rien ne lui fait peur, rien ne le déstabilise. Le mélange de fantastique et de thriller fonctionne bien. Mais jusqu’à où ça peut aller ? Tout le monde est à la recherche de Kira mais ça ne fait pas peur à Light qui agit toujours stratégiquement. Encore ces règles dont on se passerait mais ça reste prenant…
Commenter  J’apprécie          50
Bakuman, tome 11

Gniiiiiiiiiiiiiiii ! J'adore cette série ! Je l'adore, je l'adore, je l'adore ! La compétition est plus enragée que jamais entre tous les nouveaux espoirs du Jump. Franchement, impossible de laisser ce tome de côté, on a horriblement envie de savoir quelle étape va être franchie ou non ensuite... J'ai de plus en plus de sympathie pour Eiji, et décidément, j'aurais vraiment aimé pouvoir découvrir la nouvelle série de Muto Ashirogi en vrai, car elle a l'air vraiment chouette. La fin du volume promet une nouvelle poussée de suspense dans le prochain tome...j'ai hâte d'y être !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}