AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Umberto Eco (1518)


Sur le bûcher, il s'était comporté comment ? Avec le fermeté des martyrs ou avec l'opiniâtreté des damnés ? (p.252)
Commenter  J’apprécie          10
[…] il n'est rien de plus merveilleux que l'énumération, instrument d'admirables hypotyposes. (p.84)
Commenter  J’apprécie          10
"Pénitenziagité ! Voye quand dracon venturus est pour la ronger ton âme ! La mortz est super nos ! Prie que vient le pape saint pour libérer nos a malo de todas les péchés ! Ah ! Ah ! vous plaît ista nécromancie de Domini Nostri Iesu Christi ! Et même jois m'es dols et plazer m'es dolors... Cave el diabolo ! Semper il me guette en quelquecoin pour me planter les dents dans les talons. Mais Salvatore non est insipiens ! Bonum monasterium, et aqui on baffre et on prie dominum nostrum. Et el reste valet une queue de cerise. Et amen. No ?" (p.55)
Commenter  J’apprécie          10
C'était un vieillard, au visage glâbre, au crâne sans cheveux, avec de grands yeux bleus, une bouche fine et rouge, la peau blanche ; à son crâne osseux la peau adhérait comme il en serait d'une momie conservée dans du lait. Ses mains étaient blanches, aux doigts longs et fins. On eût dit une fillette fanée par une mort précoce." (p.57)
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, peut-être est-ce l'unique vraie preuve de la présence du diable, que l'intensité avec laquelle tous en ce moment aspirent à le savoir à l'oeuvre..." (p.39)
Commenter  J’apprécie          10
Benar el-Falouz (Bora Bora 1818-Baden Baden 1919) est le fondateur de l'école tautologique dont les principes fondamentaux sont définis dans l'oeuvre "Je dis ce que je dis" : L'Être est l'Être, la Vie est la Vie, l'Amour est l'Amour, Ce qui plaît plaît, Qui peut peut et le Néant Anéantit. Le Maître se montrait notoirement inflexible et sévère (d'aucuns disent dogmatique) envers ses disciples déviationnistes. Benar el-Falouz soutenait une version rigidement substantialiste de sa pensée, selon laquelle dire « la femme et la femme » représente une vérité totalement incontestable, tandis qu'affirmer, à l'instar de certains, « la femme est femme » impliquait une dangereuse dégénérescence accidentelle (avec des nuances de relativisme sceptique). On se souvient en effet du cas du fidèle disciple Gourou Gourou qui, après avoir soutenu que « les affaires sont les affaires », s'était enfui avec la caisse de la communauté.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'alors j'avais pensé que chaque livre parlait de choses, humaines ou divines, qui se trouvent hors des livres. Or je m'apercevait qu'il n'est pas rare que les livres parlent de livres, autrement dit qu'ils se parlent entre eux. A la lumière de cette réflexion, la bibliothèque m'apparut encore plus inquiétante. Elle était donc le lieu d'un long et séculaire murmure, d'un dialogue imperceptible entre parchemin et parchemin, une chose vivante, un réceptacle de puissances qu'un esprit humain ne pouvait dominer, trésor de secrets émanés de tant d'esprits, et survivant après la mort de ceux qui les avaient produits, ou s'en étaient faits les messagers;
Commenter  J’apprécie          10
C'est alors que je vis le Pendule.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques Hauts grades de la Maçonnerie de Rite Écossais Antique et Accepté : Maître secret, Maïtre parfait, Chevalier de la Royale Arche de Salomon, Grand Écossais de la Voûte sacrée, Chevalier d'Orient et d'Occident, Prince Chevalier de Rose-Croix, Chevalier de l'Aigle et du Pélican, Sublime Écossais de la Jérusalem Céleste, Grand Élu Chevalier Kadosh, ...
Commenter  J’apprécie          10
"Quand tous les hommes de la terre s'accorderaient aujourd'hui pour parler la même langue, bientôt, par le seul fait de l'usage, elle s'altérerait et se modifierait de mille manières différentes dans les divers pays, et donnerait naissance autant d'idiomes distincts, qui iraient toujours s'éloignant les uns des autres."

Destutt de Tracy.
Commenter  J’apprécie          10
La justice est égale pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
Umberto Eco
" Il n'est pas vrai […] que l'action sur la forme et sur le contenu du message puisse convertir celui qui le reçoit. Parce que celui qui reçoit le message semble jouir d'une liberté absolue, celle de le lire d'une façon différente. " Pour une guérilla sémiologique, in La guerre du faux, 1985
Commenter  J’apprécie          11
Umberto Eco
" Jusqu'alors j'avais pensé́ que chaque livre parlait des choses, humaines ou divines, qui se trouvent hors des livres. Or je m'apercevais qu'il n'est pas rare que les livres parlent de livres, autrement dit qu'ils parlent entre eux. " Le nom de la rose, 1980
Commenter  J’apprécie          10
Que les imbéciles existent, c'est fatal. La seule chose que j'aimerais connaître, c'est le salaire des imbéciles qui s'occupent de ces choses-là.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre tournait, mais le lieu où s'ancrait le fil était l'unique point fixe de l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Ces mots, liberté, dictature - mon Dieu - je les lisais pour la première fois de ma vie. Grâce à ces nouveaux mots, je renaissais en tant qu'homme libre occidental.
Commenter  J’apprécie          10
La quintessence, le fascisme n'en possédait aucune, et même pas une simple essence. Le fascisme était un totalitarisme fuzzy. Le fascisme n'avait rien d'une idéologie monolithique, c'était un collant de diverses idées politiques et philosophiques, fourmillant de contradictions.
Commenter  J’apprécie          11
Ainsi, ma première image de libérateurs américains, après tant de visages pâles en chemise noire, fut celle d'un Noir cultivé en uniforme vert et jaune qui disait : "Oui, merci beaucoup Madame, moi aussi j'aime le champeigne..."
Commenter  J’apprécie          10
Liberté et Libération sont un devoir qui ne finit jamais. Telle doit être notre devise: " N'oubliez pas.
Commenter  J’apprécie          10
L’Abbé se leva presque d’un bond, le visage crispé. « Vous pourrez circuler dans toute l’abbaye, j’ai dit. Certes pas dans le dernier étage de l’Édifice, dans la bibliothèque.

— Pourquoi ?

— J’aurais dû vous l’expliquer avant, et je croyais que vous le saviez. Vous savez que notre bibliothèque n’est pas comme les autres…

— Je sais qu’elle renferme plus de livres que toute autre bibliothèque chrétienne. Je sais qu’à côté de vos armaria ceux de Bobbio ou de Pomposa, de Cluny ou de Fleury ont l’air de la chambre d’un enfant à peine initié à l’abécédaire. Je sais que les six mille manuscrits, dont se targuait il y a plus de cent ans Novalesa, sont peu de chose à côté des vôtres, et que peut-être un grand nombre de ceux-là sont ici maintenant. Je sais que votre abbaye est l’unique lumière que la chrétienté puisse opposer aux trente-six bibliothèques de Bagdad, aux dix mille manuscrits du vizir Ibn al-Alkhami, que le nombre de vos bibles égale les deux mille quatre cents corans dont s’enorgueillit le Caire, et que la réalité de vos armaria est lumineuse évidence contre la fière légende des infidèles qui, voilà des années, voulaient (intimes comme il sont du prince du mensonge) faire accroire que la bibliothèque de Tripoli était riche de six millions de volumes et habitée par quatre-vingt mille commentateurs et deux cents scribes.

— C’est ainsi, que le ciel soit loué.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Umberto Eco Voir plus

Quiz Voir plus

Le Nom de la Rose

Quel est le nom du personnage principal ?

Guillaume d’Ockham
Guillaume de Baskerville
Sherlock d’Holmes
Sherlock de Melk

10 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}