AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Val McDermid (539)


Le problème avec les artistes, c'est qu'ils laissent leur travail parler pour eux.
Commenter  J’apprécie          20
Bon Dieu, parfois j'ai envie de me barrer très loin de toute cette merde. De tirer un trait et de repartir de zéro autre part.
Commenter  J’apprécie          20
Ils étaient amis depuis l'école. Qui était le meneur ? Qui était le suiveur ? Il y en a toujours un qui mène et un qui suit.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis coriace. Je ne compte sur personne pour se battre à ma place.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait toujours été forte pour le camouflage. [...] Se fondre dans la masse, devenir "l'un d'entre nous", peu importe qui était ce "nous", était un mal nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Redresse-toi et souris. On n'a jamais qu'une chance de faire une première impression.
Commenter  J’apprécie          20
Elles se connaissaient toutes depuis assez longtemps pour excuser les défauts de chacune, pour accepter leur opinions politiques respectives et pour dire ce qui eût été indicible en n'importe quelle autre compagnie.
Commenter  J’apprécie          20
Les parents ne nous disent pas toujours les vérités embarrassantes.
Commenter  J’apprécie          20
Les mineurs avaient un terme pour décrire la part la plus facile de n'importe quelle tâche : 'la tâche du chef'. Cela semblait assez inoffensif, mais dans un milieu ou chaque membre d'une équipe savait que sa vie dépendait de ses collègues, l'expression traduisait un mépris immense.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous avons tous en commun de construire notre identité à partir de notre apprentissage du monde. Donc la façon de procéder des criminels reflète leur attitude dans la vie de tous les jours. »
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... C'est risible. Ils choisissent un homme qui n'est même pas capable de voir quelles punitions j'ai infligées, et ils l'emploient pour me capturer ! Le Dr Tony Hill est censé donner de moi un profil basé sur son analyse de mes meurtres. Quand ce compte-rendu sera publié, d'ici de nombreuses années, après que j'aurai rendu l'âme dans mon lit de façon naturelle, les historiens auront tout loisir de comparer son profil avec la réalité et de rire des erreurs grossières de cette pseudo-science.

Jamais il n'approchera de la vérité. Je déclare ça pour mémoire. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... - "[Parfois,] nous voyons les choses autrement, nous les profileurs," dit-il. "Et ce nouvel éclairage peut tout changer. Les morts racontent des histoires aux profileurs, des histoires différentes de celles qu'ils racontent aux policiers. Un exemple : on retrouve un corps dans les buissons, à trois mètres d'une route. Un officier de police notera ce fait et passera le terrain alentour au peigne fin, cherchant des indices. Mais pour moi, ce simple fait n'est que le point de départ de spéculations qui, ajoutées aux autres informations à ma disposition, pourraient bien conduire à des conclusions utiles concernant le tueur. Je me poserai les questions suivantes : "A-t-on délibérément passé le corps à cet endroit ? Le tueur a-t-il été trop épuisé pour aller plus loin ? A-t-il caché ce corps ou s'en est-il seulement débarrassé ? Voulait-il qu'on retrouve ce corps ? Combien de temps désirait-il qu'il reste caché ? Que signifie cet endroit pour lui ? ... (...)

Le profilage n'est qu'un outil de plus pour aider les enquêteurs à affiner leurs recherches. Notre travail consiste à donner un sens au bizarre. Nous ne pouvons deviner le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du criminel. En revanche, nous pouvons vous donner un aperçu du genre d'individu qui a commis un crime présentant certaines caractéristiques. Parfois, nous pouvons indiquer le lieu où il a des chances de vivre, la profession qu'il est susceptible d'exercer. Je sais que certains d'entre vous doutent de la nécessité de créer une unité de profilage criminel à l'échelle nationale. Vous n'êtes pas les seuls. Les défenseurs des libertés publiques renâclent, eux aussi. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... DISPARITION D'UNE ECOLIERE - ARRESTATION D'UN MEMBRE DE SA FAMILLE

Un homme est actuellement interrogé par la police de Buxton dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Alison Carter, une écolière de Scardale. L'homme serait un parent de la fillette - âgée de treize ans - qui n'a pas réapparu depuis mercredi soir. Alison était sortie promener son colley Shep dans les bois près de la rivière Scarlaston comme souvent à son retour de l'école. La police, aidée de chiens pisteurs, a conduit des recherches intensives dans cette région isolée. Les fermiers des alentours ont fouillé les granges et l'équipe des sauveteurs de High Peak Moutain a sondé les fissures où Alison aurait pu tomber. Les recherches doivent se poursuivre pendant le week-end. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
Les gens comme elle, avaient grandi en prenant soin de leurs affaires, pour qu'elles durent dans le temps. Ils connaissaient l'importance d'entretenir bottes et chaussures. On pouvait se permettre de négliger ses affaires uniquement si on savait qu'on pourrait en racheter au besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Danny lui lança un sourire jovial et s'engagea entre les étagères de métal gris au système de classification nébuleux que personne n'avait eu le droit d'apprendre. Les bibliothécaires étaient assurés de ne jamais se faire licencier, car ils étaient les seuls à pouvoir s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les paysages possèdent leurs secrets. Couche par couche le passé gît sous la surface. Rarement irrécupérable, il se cache attendant qu'un être humain ou qu'un accident météorologique redonne vie aux squelettes et les ramène dans le présent. De même que les pauvres, le passé est toujours parmi nous.
(Paragraphe d'ouverture)
Commenter  J’apprécie          10
Big Kenny était bâti comme un pilier avant de rugby, tout en épaules et en cuisses, avec des oreilles rappelant une construction en pâte à modeler ratée.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne voulait pas perdre son temps avec quelqu'un qui ne la prendrait pas au sérieux.
Ça réduisait considérablement les possibilités. Elle avait fait de son mieux pour éviter de côtoyer des politiques, estimant qu'il y avait déjà assez d'obstacles comme ça qui l'empêchaient de faire correctement son travail.
(p. 253)
Commenter  J’apprécie          10
S'il devait croiser le fer avec la justice un jour, il ne voulait pas courir le risque qu' Amie McDonald ne ressurgisse de son passé tel un gyrophare dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          10
-Je suis désolée que vous ayez perdu votre temps, lieutenant. Vous auriez vraiment dû me croire quand je vous disais que les sœurs n'avaient rien à vous dire, conclut-elle avant d'afficher enfin un vrai sourire en plissant le coin des yeux. Pauvreté, chasteté et obéissance, lieutenant. Et le plus fort de tous est l'obéissance. Les sœurs ne mentent pas. Nous nous entraînons simplement à oublier ce que nous ne sommes pas censées savoir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val McDermid Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur cet auteur

{* *}