AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Val Reiyel (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

Je remercie chaleureusement les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1 de Val Reiyel.

Je vous emmène en Sibérie, où vit Irineï, un jeune apprenti chaman âgé de 12 ans. Sa grand-mère est la chaman du village où il vivent, et il attend avec impatience d'être introduit dans le monde des esprits pour prendre un jour la relève de celle-ci.

Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée.

Ils font une sacrée découverte à leur retour à Los Angeles, et seul le jeune Irineï a le pouvoir de les aider...

Ce premier tome d'Irineï et le grand esprit du mammouth m'a vraiment charmé :)

J'ai apprécié que ça se déroule de nos jours avec un jeune garçon chaman, dans une tribu très différente de notre monde actuel. j'ai apprécié le choc des cultures, entre la notre et la leur.

Irineï est un jeune garçon qui m'a beaucoup plu, il est très attachant.

L'histoire est très bien ficelée, l'écriture m'a captivée et j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce roman.

Ce premier tome est une excellente surprise, c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

En Sibérie, Irineï est un jeune apprentie chaman de 12 ans. Le jeune garçon a un grand respect pour sa grand-mère, la chaman de sa tribu (rôle central et très important dans la tribu) et n’attend qu’une chose : s’éveiller au monde des Esprits pour pouvoir devenir l’héritier officiel de sa grand-mère, qu’il admire tant. Irineï fera la connaissance de deux paléontologues américains lors de l’une de leurs expéditions scientifiques. Grâce à l’aide précieuse de la tribu nomade du jeune homme et de leurs connaissances parfaites de leur territoire, les deux américains vont faire une immense découverte : un mammouth femelle préservé dans la glace. Et c’est à partir de cette découverte que les pouvoirs d’Irineï vont se réveiller…



Ce premier tome d’Irineï et le Grand Esprit du mammouth est un roman idéal pour les gros lecteurs de 10 à 12 ans. Le roman se lit très bien grâce à une écriture simple mais prenante. Le contexte de l’histoire est original et nous fait voyager dans des décors superbes. On s’attache énormément aux différents personnages qui sauront rester droit dans leur botte et se battront pour leurs convictions. La relation qui se crée entre les deux paléontologues et Irineï est particulièrement touchante et les deux parties apprendront énormément l’un de l’autre. De plus, ce roman jeunesse nous propose de beaux messages autour du respect d’autrui (que ce soit sur sa personne ou sur sa façon de vivre) ou encore auprès des animaux mais également autour de la préservation des espèces et de la planète. Le roman sait happer son lecteur par son intrigue remplie de suspense. Du haut de mes 25 ans, j’avoue m’être pris au jeu ! La découverte de ce mammouth est l’élément central de l’intrigue et les révélations sont plutôt surprenantes et intrigantes.



Très bonne lecture, Irineï saura ravir les plus jeunes lecteurs par son intrigue prenante, ses messages et son contexte. Je déplore cependant une fin qui laisse le lecteur en plan, qui apporte plus de frustration que de curiosité. C’est toujours dommage de finir sur une mauvaise note.
Commenter  J’apprécie          301
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

Après avoir été captivée par le premier tome, c'est avec plaisir que je me suis plongée (toujours grâce aux éditions Slalom, via net galley) dans le tome deux d'irineï et le grand esprit du mammouth de Val Reiyel.

Irineï, le jeune chaman, est désormais installé chez John aux Etats-Unis. Il s'occupe quotidiennement de Hope, le mammouth..

Mais rien n'est simple avec les humains quand ils font une telle découverte, ils ont parfois de drôles d'idées...

Heureusement Irineï est là, et veille... avec ses amis...

J'ai décidé de faire un résumé un peu énigmatique car je trouve que le résumé officiel en dit trop à mon goût. C'est un ouvrage à dévorer, à lire avec plaisir, mais qu'il est vraiment difficile de résumer sans trop en dire.

Il s'agit d'un tome deux, et il est nécessaire de lire le un avant, sans quoi vous ne comprendrez rien, logique.

J'ai apprécié de retrouver Irineï, dont les pouvoirs chamaniques évoluent. il est de plus en plus sympathique, il me plait vraiment beaucoup ce jeune garçon :)

J'ai apprécié l'écriture, l'histoire, c'est vraiment très bien pensé, assez crédible et cette lecture est un coup de cœur.

Petit plus : la série ne contient que deux tomes, et ça, c'est appréciable.

Ma note : cinq étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          290
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

J’ai retrouvé avec un immense plaisir Irinéï, John, Tony et leurs amis pour la fin d’une histoire très touchante et pleine d’émotions. Beaucoup d’évènements sont bien prévisibles depuis la première partie, mais il ne fait pas oublier qu’à la base, ce livre s’adresse à un jeune public de dix ou douze ans. L’immersion dans l’univers du jeune chamane devrait aussi plaire aux lecteurs plus âgés.



Dolgan n’a pas survécu à la naissance de Hope, sur qui désormais tout le monde veille. Irinéï , John , Tony et Marion ont évidemment de bonnes intentions, mais ce n’est pas le cas du directeur du laboratoire, qui a sombré du mauvais côté de l’argent. John et Irinéï feront la connaissance de nouveaux amis dont un vieux chamane navajo et feront tout pour sauver Hope. L’histoire est assez linéaire malgré quelques rebondissements et je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui vont découvrir ce joli livre.



Les thèmes principaux sont l’écologie et la tolérance entre les cultures. John évolue et se rend bien compte des aberrations de la société occidentale lorsqu’il doit en expliquer les coutumes à Irinéï, la visite de Las Vegas est un sommet du genre. Irinéï progresse aussi dans le chamanisme grâce au vieil Indien. Certains clichés sont très naïfs et peu convaincants, mais c’est normal vu le public visé.



Ce livre est plein de tendresse et d’émotions, c’est un vibrant plaidoyer sur notre responsabilité vis à vis de la planète et un appel aux jeunes à se mobiliser, mais sans excès, sans violence et avec un esprit ouvert.



Une lecture coup de coeur pour laquelle je remercie vivement Netgalley et les Editions Slalom .
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          100
La moumoute du mammouth Helmouth

Commençons par le titre, pas si facile à lire ! Cela vaut déjà quelques fou rire. La mamoute du moumouth Houlmeth ? Non, La moumeth du moumoute Mammouth ?Toujours pas !



Les dessins sont comme je les aime. Des personnages expressifs, des couleurs vives qui nous plongent dans l'univers des mammouths.



Helmouth, notre petit mammouth a un petit soucis de calvitie. Pas un poil sur le caillou ! C'est une catastrophe pour ses parents qui essayent tant bien que mal de masquer la chose. Mais voilà, un coup de vent et la moumoute s'envole.



On aborde ici les réactions face à une différence physique. Moqueries, honte, colère... mais si on cherchait aussi à s'accepter et à accepter l'autre tel qu'il est ?
Commenter  J’apprécie          90
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

Résumé : Irineï est un jeune garçon de 12 ans, qui vit en Sibérie avec son clan, bougeant au fil du temps avec les rennes qu’ils élèvent. Il est le petit-fils d’Helina, chamane du clan, qui lui assure qu’il sera lui aussi un grand chaman. Mais pour le moment, il n’y croit guère, se sentant beaucoup moins performant que Chakan, qui souhaite aussi devenir chaman. Lorsque des paléontologues américains arrivent pour extraire des glaces un mammouth complet gelé, son destin va changer, car l’Esprit du Mammouth va faire appel à lui…



Mon avis : J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, attirée d’abord par la couverture montrant une silhouette de mammouth dans une aurore boréale, puis par le résumé présentant un mélange entre science moderne et traditions respectueuses de l’environnement. Et j’ai été littéralement envoûtée par l’histoire, lisant le roman d’une traite.



Val Reiyel, auteur que je ne connaissais pas, a réussi à mêler tradition et modernité, dans une histoire qui est un vibrant plaidoyer pour vivre en harmonie avec les hommes, les animaux et la terre, en respectant chacun, et en prenant la pleine responsabilité de ses actes envers la planète.



Irineï est un jeune garçon qui pense ne pas avoir les capacités de devenir chaman, malgré ce qui lui dit sa grand-mère Helina, il pense qu’il est responsable de la mort de sa mère à sa naissance, et sait qu’il doit apprendre à faire face à ses peurs, mais cela lui est très difficile. Il vit en Sibérie au sein d’un clan qui vit en harmonie avec la nature, ne prélevant que la nourriture qui lui est nécessaire, et accompagnant la mort d’un animal qui fournira peau et nourriture vers le Monde-Autre.



La vie d’Irineï va être bouleversée le jour où deux paléontologues américains, John et Tony, vont arriver pour enlever des glaces un mammouth. Irineï va sympathiser avec ces hommes, surtout John, et va se sentir important à leurs yeux. Il va l’être d’autant plus car il va faire une expérience dans le monde des Esprits, qui va lui faire rencontrer l’Esprit du Mammouth qui souhaite revenir sur terre à travers le mammouth mort.



Et le miracle va s’accomplir via Irineï, et les deux scientifiques auront la surprise de découvrir que le mammouth femelle était enceinte, et qu’elle et son bébé vont revenir à la vie. Un vrai miracle !



Je vous conseille la lecture de ce roman, car il met en avant des sociétés traditionnelles, respectueuses de la nature, en l’opposant au rythme de vie effréné des occidentaux, qui surexploitent la planète, et font aussi souffrir les animaux qui vont leur servir de nourriture. Mais aussi parce que vous assisterez à l’évolution d’un garçon déjà plein de sagesse, qui doit apprendre à grandir et à faire face à ses peurs, ce qui en fait aussi un très beau roman d’initiation.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

Une magnifique découverte pleine d’émotion et vraiment dans l’air du temps, destinée aux enfants et adolescents, mais ce livre saura aussi charmer de nombreux lecteurs adultes.



Irineï est un jeune Dolgan de douze ans, qui vit dans la toundra sibérienne avec sa grand-mère Helina, une très grande chamane. Ses parents sont morts alors qu’il était tout petit, son père était aussi un très puissant chamane et Helina lui dit souvent qu’il lui succèdera, mais Irineï est un enfant craintif et peu sûr de lui. Chakan, un adolescent prétentieux le rabaisse souvent et prétend que c’est lui qui deviendra le grand chamane de la tribu. Irineï n’a jamais vu le monde des esprits et s’en inquiète, par contre il sait communiquer avec les animaux et les aider quand ils sont en détresse, il sauve d’ailleurs un loup blessé au début du roman.



Sergueï a découvert des défenses de mammouth et des scientifiques américains vont venir les examiner. Irineï se lie vite avec eux et en particulier avec John dont il sent la fragilité et les blessures. Le mammouth se révèle entier, ce qui est exceptionnel, les scientifiques décident de le déterrer et de l’étudier dans leur laboratoire californien. Le Grand Esprit du mammouth veut revenir sur terre dans le corps encore enfoui sous la glace et demande à Irineï de devenir son protecteur. Une grande aventure commence pour l’enfant et pour John.



Cette fable pleine de tendresse, de poésie et d’émotion ne peut que toucher les lecteurs, on vibre avec Irineï et John. La spiritualité est importante ainsi que le respect de tous les êtres vivants, le livre porte un fort message écologique. Avec son regard pur, Irineï pose les bonnes questions à son ami John et change sa perception d’Occidental, lui faisant prendre conscience des aberrations de notre société de consommation qui n’hésite pas à tuer les animaux et détruire la planète pour un plaisir fugace. Il y a aussi une part de fantastique dans la manière dont l’enfant communique avec les esprits des animaux, vivants ou morts.



De plus, ce livre est très bien écrit, avec une langue riche et une grammaire correcte, ça peut paraître la moindre des choses pour un livre jeunesse, mais certains auteurs ne se donnent pas cette peine. Ici les jeunes lecteurs vont enrichir leur vocabulaire et prendre conscience de l’importance du respect que l’on doit avoir pour la nature.



Je ne vois qu’un bémol dans ce livre : la fin. Il s’achève en pleine action. Il est donc indispensable de lire le tome 2, ce que je compte faire au plus vite. Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour ce partenariat très apprécié.

#Irineï #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

Quand Ireneï un très jeune chaman de Sibérie rencontre un scientifique américain, ils allient leurs forces afin de préserver le corps d'un Mammouth intact pris dans la glace.



Tout étonne le paléontologue qui est admiratif devant la vie proche de la nature de ce peuple et par l'aura et le courage du jeune garçon.



Mais il est aussi fier de découvrir un corps intact de pachiderme préhistorique qu'il souhaite ramener dans son pays.



De la même façon, Ireneï se sent en lien avec cet homme passionné alors même que lui-même communique mieux avec les animaux.



Cette rencontre entre les deux personnages qui appartiennent à deux âges, deux cultures, deux mondes va être renouvellée et inversée quand ce sera à Ireneï de venir vivre un temps en Amérique suite à des événements merveilleux et dramatiques.



Si dans un premier temps beaucoup de ce qu'il expérimente pour la première fois lui plait, il va très vite comprendre que cette société heurte aussi beaucoup de ses valeurs notamment en ce qui concerne le respect des autres.



Un roman racine qui nous montre ce que nous avons perdu d'humanité et d'empathie en mettant en place une organisation centrée sur l'individu plutôt que sur le collectif.



Le récit est souvent poétique et hypnotique. Il nous présente avec des yeux d'enfant deux univers qui cohabitent. Le Mammouth semble symboliser l'espoir d'une réconciliation.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

Résumé : Irineï est parti aux Etats-Unis aider John pour s’occuper de Dolgan, la femelle mammouth, et le bébé qu’elle porte, Hope, car Dolgan se laisse dépérir, et John sait qu’Irineï a un don avec les animaux. Mais Irineï va se rendre compte que les américains souhaitent garder les mammouths pour réaliser des expériences, alors que lui a la mission de les ramener en Sibérie, en liberté…



Mon avis : Ce deuxième tome est plus dans l’action que le précédent, et met en avant les méfaits des humains qui exploitent la terre comme si ses réserves étaient éternellement renouvelables, méprisant le bien-être animal, et prêts à tout pour gagner de l’argent.



Irineï aura fort à faire pour réaliser sa mission, d’autant plus que des intérêts financiers sont en jeu. Et il va aussi surtout devoir apprendre à affronter ses peurs. Son cheminement l’emmènera aux côtés de la fille de John, totalement mutique et apathique depuis la mort de sa mère, et le fera rencontrer un chaman navajo, qui l’aidera aussi à mieux se comprendre et grandir.



Personnellement, j’ai un peu moins aimé ce deuxième tome, car il y avait plus d’actions et de rebondissements que de réflexions, mais je pense que cela donnera envie au lecteur adolescent de poursuivre sa lecture.



En tout cas, le grand Esprit du Mammouth aura pu faire comprendre conscience aux lecteurs de la fragilité de la planète, et que les petites actions de chacun pour la préserver permettent de commencer à faire changer le monde.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

Attention, tome 1 à lire absolument avant de lire ce tome 2, sinon, vous allez patauger lamentablement, notamment concernant certains personnages mais aussi certains enjeux.Hope a survécu - pas sa mère. C'est cependant une bonne nouvelle pour tout le monde. Si, si. Maintenant, que va devenir Hope ? Certes, elle est au main de scientifiques qui sont animés de bonnes intentions - l'on peut au moins en être sûr pour John. Mais les autres ? Oui, je tempère beaucoup ma description du récit, parce que tout n'est pas aussi idyllique qu'on pourrait le croire naïvement. D'ailleurs, Irineï, le jeune héros, n'est pas naïf, loin de là, et pointe souvent du doigt ce qui dysfonctionne dans la belle société qui l'entoure. Le but n'est pas forcément un retour à ce qui se faisait avant, le but est de réfléchir à ce que l'on veut vraiment, pas seulement pour l'avenir lointain, mais surtout pour l'avenir proche et même pour notre présent - parce que nous n'avons que le présent, et les décisions doivent être prises maintenant.Écologie et aventures également - Irineï et ses proches prennent le temps de réfléchir et d'agir, même si le temps est compté. Oui, je suis un peu nébuleuse dans ce que je raconte, parce qu'il n'est pas question pour moi de gâcher le plaisir de lecture. Le message qui est transmis dans ce livre, par contre, ne craint rien à être dit et répété.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

C'est grâce à Masse critique que j'ai eu ce livre...et franchement Merci !

Ce fût pour moi l'occasion de découvrir le travail de Bernard Buigues, paléontologue qui mène une course contre la montre. le réchauffement climatique fait fondre le permafrost qui laisse apparaître de plus en plus de carcasses de mammouths ou d'autres témoins de ces périodes. Ces fossiles libérés de la glace doivent être récupérés au plus vite, avant que les prédateurs ne les mangent car ils ont encore du goût où que les dealers ne s'en emparent pour le marché noir de l'ivoire notamment. » Ainsi le chercheur de mammouth a créée une association neutre et indépendante qui prélève et conserve ces fossiles aux fins de recherche scientifique. Un véritable trésor pour l'humanité.

Le roman que voici, est une version romancée de son histoire. John et Tony, deux paléontologues américains arrivent à extraire du sol gelé une femelle mammouth. De retour à Los Angeles, ils découvrent que cette dernière porte un bébé dont le coeur bat...Une course contre la montre s'engage..

Mais, au cour de leur séjour en Sibérie, ils ont rencontré le peuple Dolgan - éléveur de rennes-, et surtout Irinei et sa grand-mère Hélina. Cette dernière est une grande chamman et Irineï est en passe de le devenir..

Non seulement, c'est un roman qui m'a permis de découvrir la travail de ce paléontologue mais les réflexions et remarques de Irineï sur notre monde sont pertinentes et pleines de sagesse...j'ai été interpellée par ces remarques, même si comme tout un chacun j'essaie de faire attention à notre environnement et notre planète...mais je suis très loin d'avoir atteint une telle sagesse...

Belle réflexion sur notre devenir....
Commenter  J’apprécie          50
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce roman !



Roman de fantasy de littérature jeunesse, qui nous fait voyager dans la toundra sibérienne parmi la tribu vivant parmi les rennes dans l'immensité de neige. Notre héros est un jeune garçon de douze ans qui devient chaman et établit un lien mystérieux fort avec les animaux.

Un jour, ils découvrent, enfoui dans la glace, un énorme mammouth vieux de vingt mille ans. Irineï (quel joli prénom !) se verra alors mener la quête de sa vie en tant que chaman.



J'aime le lieu du grand nord où on suit la tribu Dolgan de Taïmyr en Sibérie, j'aime l'histoire et Irineï.

Cela reste de la littérature jeunesse, l'écriture est relativement simple. Cela aurait pu être un coup de coeur si cette histoire avait été écrite pour adulte, dans un style plus mâture. Mais du coup, cela apporte une certaine fraîcheur, légèreté et innocence qui correspond bien au personnage pur d'Irineï.



J'ai été néanmoins déçue par la fin ! le tome se termine sans fin, aucune. On est obligé d'acheter le tome suivant pour connaître une fin. J'aurais préféré une mini fin au moins, là l'histoire se termine en plus milieu de l'intrigue, très abruptement. de quoi rester vraiment sur sa faim... C'est dommage.



Sinon, l'histoire est belle.
Commenter  J’apprécie          40
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

J’ai fait une très belle découverte avec le roman de Val Reiyel et son premier tome de « Irineï et l’esprit du grand mammouth ». Une histoire fantastique qui m’a laissée rêveuse.



Commence donc l’épopée d’Irineï et l’esprit du grand mammouth accompagnés de John, l’un des paléontologues. Si Irineï est un personnage qui a peu confiance en lui, il va être le seul à pouvoir aider.



C’est une jolie histoire que nous offre l’auteure, et un message bienveillant s’en dégage. La différence entre John et Irineï est flagrante, l’un vit dans une ville, l’autre parcourt la toundra sibérienne, mais il y a un lien très fort qui se tisse entre eux. Je me suis très vite attachée aux personnages, à leur histoire. C’est un roman rempli d’émotions, de respect de la nature, ce côté spirituel est apaisant et fascinant également. J’ai particulièrement apprécié le style de Val Reiyel, elle a une plume très agréable, riche et très accessible pour les enfants, sans nous gâcher le plaisir, à nous, adultes.



Je vous conseille ce roman pour faire prendre conscience aux enfants de la nécessité du respect de l’autre et de la nature qui nous entoure et puis vous aussi, grands enfants de la littérature, pour cette belle aventure d’un jeune chaman qui ne veut que du bien pour cette terre qui l’accueille et ces gens qui l’accompagnent.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

La fin du premier me donnait envie de continuer, même si le mystère de fin était facile à deviner. Comme le premier, le message principal est l'écologie. Le message passe par Irineï et Marion, l'activiste.

La forme est originale car l'absurdité de certaines pratiques occidentales sont relevées quand John doit les expliquer à Irineï.



Il y a donc l'innocence d'Irineï qui apporte beaucoup.



Dans le premier tome j'avais aimé ce mélange entre monde moderne et croyances ancestrales. Ici ce mélange fonctionne encore avec un chaman indien qui les aide (d'où cette couverture magnifique.)



Afin d'évoquer l'écologie avec des enfants il est très bien. Il se met plus ou moins à leur niveau, évoque les conséquences de certaines pratiques et des secrets bien gardés.



Malgré ça, je n'ai pas réussi à vraiment prendre du plaisir dans ma lecture. pour moi quelque chose sonnait faux. Certains propos manquaient de subtilité mais si la volonté était de faire un texte jeunesse activiste, bon, je comprends. Mais trop de "t'as vu, t'as vu" pour moi (avis purement personnel.)

Et les dialogues... et peut-être que le texte manquait parfois de fluidité. Oui je cherche sans doute la petite bête et n'avoir pu le lire que quelques pages par-ci par-là a pu jouer.



Une thématique qu'il faut aborder avec les enfants et par un livre, c'est un très bon moyen. Alors n'hésitons pas à partager.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

Je souhaite premièrement remercier les éditions Slalom ainsi que Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman et par conséquent d'obtenir la suite du 1er tome que j'avais beaucoup apprécié.



Dans la veine du 1er opus, nous suivons toujours Irineï et sa petite troupe dans l'aventure de Hope et Dolgan, les 2 mammouths ramenées au Etats-Unis.

L'écriture de Val Reyiel est toujours aussi fluide et plaisante, c'est une écriture calme et posée très appréciable. L'histoire tient la route et est même très actuelle de par bien des points, pas de longueurs. Le tout se lit très facilement. Le jeune Sibérien a de quoi émerveiller plus d'un lecteur !



Bien que certains considèrent ce type d'ouvrage comme moralisateurs, ce est pas du tout mon cas. Pour moi l'environnement, l'union malgré la différence, la traite des animaux, et les géopolitiques actuelles sont des sujets dont il faut parler. Le faire via un livre destiné aux jeunes est une très bonne chose. C'est une manière d'inculquer de réelles valeurs au enfants par le biais d'une histoire douce et magique.



Je recommande fortement la duologie des aventures d'Irineï, qui pour moi sont des livres à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          30
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

Je regrette vraiment de l’avoir laissé aussi longtemps dans ma pal, j’ai tellement aimé! Je remercie beaucoup l’auteur et la maison d’édition car c’est un vrai coup de cœur pour moi. Je trouve qu'avec le réchauffement climatique, c’est une lecture qui remet tout en question par exemple avec les animaux surtout au zoo, au cirque etc. Et oui les animaux ne sont pas libres et du coup c’est un vrai message qui est dans le roman.J’adore l’histoire d’irineï et de John. Un jeune Sibérien et le Californien, deux univers différents. J’adore avoir le point de vue sur la vie en Sibérie sans électricité, sans eau chaude, vivre de la chasse etc. Alors qu'aux usa, supermarché, eau chaude et électricité. On peut se rendre compte de la chance que l’on a. En tout cas, c’est une belle leçon de vie, c’est un livre jeunesse mais pas trop non plus, justement j’avais peur que se soit trop jeunesse et que je n’arrive pas à le lire, j’en suis étonné. Je veux savoir la suite parce que la fin laisse énormément de suspense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

J’ai enfin découvert la suite des aventures de « Irineï et l’esprit du grand mammouth » dans ce second tome de Val Reiyel. Après une fin dès plus frustrante, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.

L’intrigue m’a encore une fois captivée, et le message est toujours aussi fort, Irineï découvre davantage notre folie urbaine et notre manque de bon sens. John, lui, prend de plus en plus conscience de toutes ces inepties et des erreurs humaines. C’est un vrai message de respect et de tolérance face aux différences culturelles. Et puis surtout il y a toujours cet aspect de la protection écologique qui est privilégiée, c’est un bon point, pour nous adultes, mais aussi pour enfants et adolescents lisant ce livre. On fait la connaissance de nouveaux personnages qui m’ont beaucoup plus, telle que Marion, une jeune fille engagée qui va être d’un grand soutien pour notre jeune héros. Et puis Navajo, un vieux chaman, qui lui aussi prendra part à la protection de Hope et qui aidera Irineï avec ses pouvoirs chamaniques.



Je ne peux que saluer le style de l’auteure, c’est merveilleusement bien écrit. On vise toujours la simplicité pour le lectorat plus jeune, c’est accessible et le message est beau tout simplement. On s’attache aux personnages, on les accompagne durant ces deux tomes, on les voit évoluer avec beaucoup d’émotions. L’histoire est bien ficelée et très intéressante. Je vous conseille cette duologie qui j’espère séduira les petits et grands lecteurs. Le message est fort et surtout important.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

Encore une fois, quelle belle aventure !

Le temps s'accélère avec ce tome 2.

Quand tout le monde (Marion, John, Tony, Irineï et Lynn) va s'apercevoir que Hope est destiné à des manipulations génétiques, alors ils vont se mobiliser plus que jamais pour empêcher cela ! Avec l'aide de leurs amis Atsah et Brad, aussi.

Ces deux tomes sont très bien écrits, merci à l'auteur qui sait garder en haleine son lecteur, les chapitres se terminent toujours par une question ou un mystère irrésolu...jusqu'à l'accélération finale, où l'on sourit, on rit même car les situations sont cocasses ! On verse une larme aussi, pour Lynn, ça c'est pour la partie "émotion".

Le tout est très bien ficelé, je recommande ces ouvrages qui contiennent plein de messages sur la vie !
Commenter  J’apprécie          30
Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1

Irineï est un jeune sibérien de 12 ans qui doit devenir chaman de sa tribu en succédant à sa grand-mère Hélina. Cependant il n'a pas encore eu de vision, ni vu les esprits et a peu confiance en lui. Il a pourtant un don unique : celui de pouvoir être ami et comprendre les animaux. C'est ce don qui va pousser l'esprit du grand mammouth a choisir Irineï pour le protéger dans sa quête...



C'est un roman très bien écrit, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il nous permet de prendre du recul sur notre civilisation et nos habitudes, et en particulier sur la façon dont nous traitons les animaux dans notre société, en utilisant le personnage du candide.

C'est un livre jeunesse mais qui peut être lu par des adultes. J'ai beaucoup apprécié le fait que les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles. Le niveau de vocabulaire et de culture et très bon et peut amener des questions chez certains, ce qui peut ouvrir un dialogue avec leurs parents.

Je suis un peu frustrée par la fin cependant...il va falloir attendre le tome 2...avec impatience !

En tout cas si vous recherchez un livre jeunesse intelligent pour éveiller vos enfants à l'écologie et à la cause animale ce roman est parfait ! :)
Commenter  J’apprécie          30
La moumoute du mammouth Helmouth

Un très bel album, avec des dessins magnifiques, et qui amène à réfléchir avec les jeunes enfants sur l'acceptation de soi, des autres.

Sur nos réactions face aux moqueries.

Les parents d'Helmouth ressentent de la honte face à leur petit, et s'en éloignent au lieu de l'épauler (ils ne le feront que lorsqu'Helmouth aura retrouvé la sympathie des autres animaux).

Les animaux qui rient des autres sauf du Lion, par peur de représailles...

Sous son air simple, cet album questionne la force du groupe, le mimétisme, la moquerie, etc...

Je ne peux que recommander!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val Reiyel (80)Voir plus


{* *}