AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Schneider (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pacte des Vierges

Une journaliste française interroge 4 adolescentes du même lycée, qui ont la particularité d'être enceintes en même temps ! En effet, Lana la meneuse, Sue l'ado catho, Kylie la superficielle et Cindy l'orpheline sont amies et forment une sorte de groupe. C'est Lana qui a eu l'idée de ce projet, ce genre de pacte qui consiste à tomber enceinte pendant la même période et plus tard d'élever les enfants ensembles. Ce qu'il faut savoir c'est qu'elle ne sont pas que 4, mais au total , 17 jeunes filles se sont laissées entraîner dans ce pacte assez fou ...



Vanessa Schneider nous livre ici les témoignages de 4 jeunes filles. Le lecteur n'a accès qu'aux paroles de ces jeunes filles. Les questions et commentaires de la journaliste sont absents, ce qui permet au lecteur de se mettre en quelque sorte à la place de la journaliste, et qui fait donc de ce livre, je trouve, un roman assez intimiste.

Les jeunes filles sont totalement différentes les une des autres, ce qui pourrait être complétement caricatural, reste cependant très possible : on ne dit pas que les opposés s'attirent ? Cependant, leur union n'a pas l'air si solide qu'elle n'y parait. En effet, au fur et à mesure de l'oeuvre, les langues se délient et le lecteur en apprend de plus en plus. Vanessa Schneider a bien su mettre en place les différents élèments de l'histoire, ce qui en fait au final un roman assez intéressant !

De plus, il est important de savoir que cette histoire relève d'un fait divers ayant réellement existé aux Etats Unis en 2008. Pendant la lecture, je me suis souvent posé cette question, une petite recherche sur le net m'a permis de savoir que c'était vrai, dingue non ?

En ce qui concerne le style, il s'agit du langage parlé, ce qui pour ma part renforce le côté vrai de l'histoire. Mais je sais aussi que cela en a rebuté certain(e)s.

Il s'agit d'un livre assez court (200p) qui se lit très rapidement !

Enfin, la fin m'a pris par suprise et j'aime ça ! Mais chut je ne vous en dit pas plus ;)




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Pacte des Vierges



Il s'agit de mon premier livre de l'auteur, de plus je l'ai reçu dans le cadre d'un partenariat mon tous premier d'ailleurs et j'ai pas mal hésité quand au livre que je devais prendre, puisqu'en avait un choix assez conséquent et je ne l'ai pas regretté, puisque l'écriture est assez fluide et l'histoire prenante !

L'histoire et tirer d'un fait divers américains, 17 jeunes filles décident de tomber enceinte en même temps, un pacte de grossesse donc, l'histoire ce déroule dans une une petite ville portuaire ou le moindre événement fait les choux gras ,les filles sont menée par Lana qui est d'ailleurs celle qui a proposé ce pacte et bien sûr les autres on suivis et pas forcément pour les bonnes raison, on découvre la vie de quatre de ces jeunes fille et toutes perdes leurs illusions et devienne un peu plus adulte ce rende compte des difficulté qui les attende, alors que le présent est déjà difficile!

Toute pensé qu'elles allée éduquer leurs enfant ensemble se revoir dans cette carvane qui leurs lieus de rendez vous, mais elle vont de rendre compte que ce n'est pas si simple, qu'elle ne peuvent pas toujours écouter Lana, elles seront d'ailleurs de moins en moins influencer par elle, puisque chacune a ses impératif

mais pas seulement puisque ce livre est aussi une porte d'entrée dans l'univers des américains et a quelques aberration comme ce père fanatique chrétien qui dit a sa fille enceinte qu'elle devrait se faire passer pour la soeur de l'enfant a venir et qui a la base cherchait a savoir qui était le père de l'enfant et si par malheur celui-ci ne serait pas noir, non qu'il soit raciste, non, seulement chacune devrait rester avec son "espèce"!

Ou encore cette jeune fille Lana qui doit s'occuper de sa mère apathique depuis des années et d'ailleurs cela permettras également de démontrer l'inutilité des services sociaux lorsque l'aide n'est pas désirer, quoique ce n'est pas vraiment différent en France.



J'ai trouvé la narration intéressante, l'on a jamais le point de vue de la journaliste, tous juste si on la devine présente grâce au réponse des jeunes filles, il n'y a jamais de jugement, le livre est assez "froid" de ce côté la, je ne mes suis pas vraiment attachée au personnage, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le but, j'avais vraiment l'impression d'avoir a faire a un livre de journaliste, puisque le tous reste sobre, sans vouloir faire dans le sentimentalisme.
Lien : http://pierredejade.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le Pacte des Vierges

J'ai voulu lire ce livre de la rentrée littéraire car j'en avais entendu parler sur le forum Club de lecture.

Et en y regardant de plus près, j'ai vu que ce livre me disait quelque chose, que j'avais regardé un film sur ce sujet il y a quelques temps.

J'ai eu donc l'occasion de le lire grâce à Priceminister.

Je les remercie de m'avoir permis de découvrir ce témoignage.



Ce livre est inspiré de faits réels. Dans ce roman, on suit l'histoire de quatre jeunes filles qui sont tombées enceintes en même temps mais qui sont au total dix-sept à l'être. Mais ce n'est pas le fait que ces jeunes soit enceinte mais qu'elles auraient conclu un pacte. Dans ce récit, elles vont se confier à une journaliste qui va les écouter sans jamais prendre la parole. Mais d'après les réponses qu'elles vont donner, on imagine facilement les questions.



Le livre démarre avec Lana qui parle à la journaliste, puis c'est au tour de Sue...et ainsi de suite jusque la dernière page. A chaque chapitre, une fille parle, raconte son passé, son présent, sa vie. On a vraiment l'impression d'être l'interlocuteur, ce qui fait qu'on ressent encore plus leurs émotions. Le style d'écriture est simple, le ton est jeune et direct.



C'est vrai que ces gamines n'ont pas eu une vie facile, que se soit avec leurs parents ou autre.

La plupart de ses filles ont été influencées par une seule personne : Lana qui est la meneuse et qui décide de pratiquement tout. Elles auraient pu faire leur propre choix mais elles y ont été poussé de peur de décevoir leur amie.

Pourquoi ont-elles fait ça? Conclus ce pacte, de tomber enceinte toutes ensembles?

Peut-être pour se sentir plus unies les unes, les autres et d'avoir quelque chose en commun...

J'aurais bien voulu avoir une réponse à cette question.



Aussi, dans ce livre on apprend qu'au fil du temps et de leurs grossesses, elles se rendent compte qu'avoir un enfant c'est du temps et de l'argent, qu'elles ne feront plus tout ce qu'elles faisaient avant... Et en même temps ce sont elles-même des enfants. Et la grossesse, ça aussi elle ne se doutait pas de tout ça (les nausées...). Au fil des pages, elles se posent des questions, regrettent, ...



Quand à la fin elle m'a beaucoup émue, j'en ai même eu quelques frissons... Je ne m'attendais pas à ce genre de fin là.



En bref, un témoignage intéressant, touchant et poignant qui m'a bien plu.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10
Le Pacte des Vierges

Ce roman de Vanessa Schneider (extrapolé d’un fait divers datant de 2008) nous plonge dans la vie de quatre des dix sept adolescentes enceintes de la ville de Gloucester : Lana, Sue, Cindy et Kylie…

Les quatre jeunes filles se succédent devant la journaliste ou par téléphone sans que l’on entende parler cette dernière… Nous assistons à des monologues assez courts (chaque chapitre correspondant à une des filles à tour de rôle) et on entrevoit la journaliste à travers quelques réflexion des adolescentes et quand elles lui posent des questions et qu’elles reprennent les réponses… Le ton et l’écriture peuvent choquer mais reprennent le parlé actuel des adolescents.

La journaliste les laisse parler et même si elles ne veulent rien dire de leur pacte, les filles terminent toujours pas laisser quelques bribes s’échapper car elles ont un besoin de se confier sur leur passé, l’entente dans le groupe des filles, leurs peurs, leur avenir et leur famille… Au fil des monologues, on s’aperçoit que toutes n’ont pas la même raison de faire un enfant même si l’idée de base vient de Lana… On comprend vite qu’elles ne réalisent pas ce que représente le fait d’avoir un enfant…même si une petite cagnotte a été faite (A vous de découvrir de quelle manière cette dernière a été faite…)… N’est-ce pas le simple fait de vouloir aimer et d’être aimées en retour qui ont poussé ces filles à faire ce pacte….même si la raison reste assez floue à la fin du roman.

De nombreux sujets graves sont abordés dans ce roman : la dépression, le rêve de gloire, la drogue, la sexualité, l’alcool, le délaissement…Tout ce qui se rapporte aux travers de la société actuelle…et malgré quelques « mimiques » de la journaliste, l’ensemble du livre reste neutre…Les adolescentes ne sont pas jugées…même si, pour ma part, je les ai jugées tout au long du livre (la fumette de pétards en pleine grossesse….). De plus, la fin pourra en surprendre plus d’un….
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          10
Le Pacte des Vierges

Basé sur un faits divers américain, ce roman se lit comme un reportage à plusieurs voix. Le point de départ : des jeunes filles à l'environnement familial lourd, qui veulent quelque part se recréer une nouvelle famille tombant enceinte en même temps et en élevant ensemble leurs bébés. Dirigées par la meneuse du groupe, les filles mettent leur plan à exécution.

Les relations qu'elles ont avec la journaliste venue faire son reportage sont ambigües : entre méfiance, confidence, mensonge et manipulation. On ressent aussi le doute et la peur de ces jeunes filles désormais au pied du mur et sans aucun recul sur leurs actions.

Le faits divers m'a intéressée mais on ressort de la lecture avec autant de questions qu'au début. Mais après tout y-a-t-il davantage à comprendre tant on sent ces jeunes filles paumées et sans réflexion, sous l'effet du groupe ? Je n'ai ressenti aucun attachement pour ces personnages. Pour autant, je trouve le travail de Vanessa Schneider intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Successions : L'argent, le sang et les larmes



J'ai bien apprécié ce livre ; les auteurs nous exposent de manière rapide et concise, en un peu plus de 200 pages, les rouages qui régissent les relations dans les grandes familles françaises. J'ai pu, grâce à cela, ouvrir les yeux sur un univers qui m'était jusqu'alors complètement étranger.



La diversité des manières dont les différentes familles gèrent leur succession est exposée via une organisation d'un chapitre par famille concernée, ce qui rend la lecture fluide : nous avons donc 12 mini-histoires pour les 12 familles concernées.



Super livre, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Successions : L'argent, le sang et les larmes



J'ai bien apprécié ce livre ; les auteurs nous exposent de manière rapide et concise, en un peu plus de 200 pages, les rouages qui régissent les relations dans les grandes familles françaises. J'ai pu, grâce à cela, ouvrir les yeux sur un univers qui m'était jusqu'alors complètement étranger.



La diversité des manières dont les différentes familles gèrent leur succession est exposée via une organisation d'un chapitre par famille concernée, ce qui rend la lecture fluide : nous avons donc 12 mini-histoires pour les 12 familles concernées.



Super livre, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Tu t'appelais Maria Schneider

Je n’ai pas de mots qui décriraient parfaitement ce que j’ai pensé de ce roman.

J’ai éprouvé beaucoup de peine et d’empathie pour Maria. J’espérais une autre fin mais au fond de moi je savais que c’était inévitable.

Quelle tristesse, mais quelle belle histoire, quel bel hommage rendu à sa cousine par Vanessa Schneider. Une petite pépite qui m’a touché et émue par ses mots, son histoire et par la personne qu’était Maria.

Je n’en rajouterais pas plus car ce livre ne se décrypte pas, ne se lit pas : il se vit !

Commenter  J’apprécie          00
Successions : L'argent, le sang et les larmes

Ce documentaire bien étayé nous plonge dans l’univers impitoyable des grandes familles, où argent et puissance se côtoient, même si la richesse se gère parfois très différemment. Toutefois, se pose de façon inévitable le problème de la succession. Qui va succéder au patriarche, car oui se sont presque essentiellement des hommes qui sont à la tête, qui va être capable et digne de poursuivre l’œuvre commencée.

Bien souvent, ce sont des sujets de querelles, voire de violents affrontements qui font voler la famille en éclats. Où tout simplement le patriarche repousse l’échéance, et se croit sans doute immortel…

Les Arnault, les Bouygues, les Mulliez, les Peugeot, les Bettencourt… 12 familles sont ainsi analysées, remontant parfois plusieurs générations pour comprendre le noeud des conflits familiaux, des décisions et des choix pris.

Lecture intéressante, bien écrite. Ces histoires nous ressemblent aussi parfois
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait être aimé

Récit à quatre mains d’une vie aussi singulière qu’exceptionnelle par sa trajectoire. Né à Paris au début des années 1930 de parents juifs polonais, Georges Kiejman perd très jeune son père à Auschwitz et passe une enfance dans une misère noire, avant d’exercer mille métiers, puis devenir une des avocats les plus en vue.

Figure majeure du monde du cinéma et de l’édition, Kiejman sera par ailleurs le défenseur du braqueur révolutionnaire Pierre Goldman, des époux Aubrac ou encore de la famille Oussekine, avant de devenir plusieurs fois ministre délégué.

Passionné de littérature et de femmes, le petit enfant qui voulait être aimé de sa mère croise tous les puissants et les célèbres du monde de l’art, la justice et la politique.

A l’aide d’une plume truculente et délicieuse, les auteurs mettent en valeur avec élégance un parcours de vie en évitant les écueils une hagiographie égocentrique.

Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tu m'as quittée

Je donnerais tout pour que tu reviennes."

Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?



Très belle écriture sur ce thème . La rupture, l'absence de l'être aimé, les souvenirs et puis la reconstruction.

Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait être aimé

Le ténor du barreau et ancien ministre est mort mardi 9 mai à l’âge de 90 ans. Dans « L’homme qui voulait être aimé », publié en 2021, il racontait ses amours, ses succès et ses fêlures.
Lien : https://www.lepoint.fr/socie..
Commenter  J’apprécie          00
Tu t'appelais Maria Schneider

Après avoir entendu l'auteure parler de son livre sur le plateau de La Grande Librairie, j'avais hâte de découvrir ce roman pour en apprendre davantage sur Maria Schneider, une actrice qui a fait beaucoup parler d'elle et ce, bien avant ma naissance.



Ce roman est la biographie d'une femme mythique, au destin tragique. Vanessa Schneider, la cousine de Maria, décrit sa lente descente aux enfers après sa première grosse exposition médiatique, due au succès d'un film polémique: Le Dernier Tango à Paris.

Dans le film, alors que Maria n'a pas 20 ans, Bernardo Bertolucci et Marlon Brando, respectivement réalisateur et collègue comédien, surprennent la jeune fille avec une scène de viol d'une grande violence, non prévue.

Ce tournage marquera la vie de l'actrice, son rôle de nymphette lui collera à la peau et elle n'arrivera pas à s'en défaire, pour son plus grand malheur.



Vanessa Schneider, avec une très belle écriture, livre un portrait sans concession de sa cousine, offre aux lecteurs une plongée dans l'enfer de la drogue et des affres de la célébrité.

Elle dénonce un milieu artistique profondément machiste et le manque de scrupules de certains médias, qui cherchent toujours à "faire sensation" quitte à modifier la réalité.



Au delà de la vie de Maria, Vanessa se raconte également, elle décrit son enfance dans une barre HLM avec ses parents hippies et gauchistes, son enfance bohème très particulière puis ses études prestigieuses, son cheminement d'écrivaine.



Un roman familial sombre et captivant, qui dévoile l'histoire de deux femmes très différentes, marquée par leurs racines.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Deauville

La journaliste et écrivaine retrace le parcours meurtrier, entrer prison et cavale, de Joëlle Aubron, membre d’Action directe dans les années 1980.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Deauville

J'ai beaucoup aimé ce roman qui évoque un sujet original: le terrorisme d'Action Directe, à la fin des années 70.

Le regard croisé du policier Pareno et de Joelle Aubron fonctionne très bien. Rien n'est tout noir ou tout blanc et l'humain ressort derrière ces noms de faits divers et ces quêtes improbables de liberté et de révolution.

A lire si on aime l'Histoire contemporaine mais aussi l'évocation juste des sentiments!
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Deauville

Sans pathos, prenant tous les risques, toujours sur la ligne de crête, La Fille de Deauville est à la fois un miracle de sensibilité, un polar haletant et un conte dostoïevskien, les trois en un.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Deauville

Dans « la Fille de Deauville », la romancière tente de saisir l’énigmatique et paradoxale Joëlle Aubron, coupable de deux meurtres.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Deauville

En révolte contre la caste des dominants, Joëlle Aubron dérive de squat en squat lorsqu'elle propose ses services aux clandestins d'AD. [...] Tout cela, Vanessa Schneider le relate avec talent au cours de cette non-fiction novel qui met aussi en scène un flic imaginaire des plus attachants, le bouillonnant Luigi Pareno.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le Deauville intime de…

Ce recueil de nouvelles d'auteurs plus ou moins connus ne m'a pas laissée indifférente. Il reflète une image snobe et huppée de la ville, bien sûr. C'(est incontournable...

On y trouve aussi le visage humain et personnel des auteurs qui s'y expriment





Commenter  J’apprécie          00
La fille de Deauville

Vanessa Schneider, grande reporter au Monde, a choisi de faire, à travers son histoire, le récit d’une révolution qui n’a pas eu lieu, et propose une analyse critique des années 1970 et 1980.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Schneider (982)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4801 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}