Le Livre de Poche (27/09/2023)
3.67/5   103 notes
Un père, des enfants, une entreprise à transmettre. Balzac en a fait le terreau de nombreux romans, les Américains des séries à succès, mais la réalité dépasse la fiction. Cette enquête riche en révélations plonge dans les coulisses et les secrets de famille du capitalisme français.

Vincent Bolloré a rebâti son empire pour le rendre désirable aux yeux de ses enfants. Mais il ne lâche rien.
Bernard Arnault élève les siens comme on entraîne des c... >Voir plus
Que lire après Successions : L'argent, le sang et les larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Pas évident d'être enfant de « grand patron » dans la finance ou l'industrie.
Pas à plaindre , même si apprendre tout jeune qu'un jour on risque de devenir un »requin » n'est pas de tout repos.
Une douzaine de familles milliardaires sont épinglées par nos 2 journalistes qui ne sortent jamais leurs griffes. Comment organiser les successions de grandes entreprises ? Chez LVMH il y a 5 enfants de 2 lits différents, tout va bien paraît il...Mais c'est le plus (toutes les qualités requises) qui sera désigné. Chez Lagardère, un seul enfant mal préparé : naufrage.
Chez les Mulliez , une cellule spéciale pour surveiller les cousins et leurs paquets d'actions.
Bref, pas facile de transmettre le travail de toute une vie et surtout de faire confiance.
Agréable lecture.
Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider ont co-écrit cet ouvrage agréable à lire et bien intéressant.
Douze chapitres relativement courts nous font entrer dans douze familles puissantes du monde industriel ou commercial.
Si ces familles ont en commun d'avoir eu un ancêtre fondateur particulièrement en phase avec une époque où les affaires marchaient bien, elles ont évolué de façons diverses selon la formation, la personnalité, le nombre des héritiers, et leur mode relationnel.
Lecture intéressante, agréable. le travail de recherche effectué par les deux auteures est à saluer.
Successions ton univers impitoyable.
A travers 12 portraits de familles d'entrepreneur , il y a l'histoire de notre pays qui se redécouvre.

Merci à Raphaelle Bacqué et Vanessa Schneider pour le travail qui a été fait pour l'écriture de ce document.

En lisant, les pages de ce livre , on peut se dire que c'est partout pareil dés leur que le pourvoir et l'argent se retrouve au centre pour redistribuer les cartes pour construit l'avenir de demain.

Les hommes dans ce document, une place importante pour reprendre la relève à pratiquement chaque histoire.
On peut découvrir ou réapprendre les liens avec certains concurrents qui vont rentrer de prêt ou de loin dans l'héritage.
J'ai apprécié que des héritiers qui est question dans ce livre parle de la difficulté de devoir travailler avec les membres de la famille.
Assumer que on est le fils ou la fille de ...
Il y a aussi la responsabilité de bien choisir la bonne personne et d'éviter les drames.
Même pour ces milieux , cela n'évite pas la prison pour l'un des leurs.
Avec Successions, les journalistes Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider dressent le portrait de douze grandes familles françaises sous le prisme de la successions et du passage de témoin. Mission ô combien délicate car, s'il est déjà difficile d'exister, il est encore plus délicat de subsister.
Tous ces grands patrons (tous des hommes à l'exception de Liliane Bettancourt chez L'Oréal), qui se sont souvent construits tout seuls, ont la lourde responsabilité de bien choisir celui ou celle qui leur succèdera. le travail d'une vie peut être bonifié ou s'écrouler. Passer le flambeau à l'enfant aîné, ce serait si simple, à l'image des familles royales, mais cet enfant est-il toujours le mieux placé, le plus compétent ? le cas Lagardère tend à démontrer que non. Arnaud n'a eu de cesse de casser ce qu'avait bâti Jean-Luc par pure vengeance.
On le voit, à chaque famille correspond une matrice et un esprit qui fait son identité. Chaque clan envisage différemment la suite. Chez les Bolloré et les Seydoux, il est dur d'accepter de laisser la place. Chez les Arnault au contraire, on teste les différents héritiers pour déterminer le meilleur. Chez les Mulliez ou les Decaux, la règle d'or est la collégialité. Chez les Pinault et les Gallimard, un enfant est choisi au détriment des autres.
Cet essai est passionnant et on y entre comme au théâtre. Chaque chapitre nous offre un nouveau décor et correspond à une famille avec, en quelques pages, l'histoire familiale et les enjeux. le style est direct et imagé. le livre est truffé d'anecdotes et d'éléments de contexte. Les deux journalistes ont sollicité ces grandes familles qui, pour la plupart, se sont prêtées au jeu. Il est si rare de pouvoir pénétrer ce milieu si feutré et si secrets tant les enjeux financiers sont colossaux. Car, dans cet univers impitoyable, un Dallas à la française, c'est à la fois de nos fleurons industriels dont il est question, mais aussi d'histoires humaines et familiales.
Aujourd'hui je vais évoquer Successions l'enquête de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider. le sous-titre est L'argent, le sang et les larmes. Les auteurs sont journalistes au Monde et ont déjà publié de nombreux ouvrages. Cet opus est la compilation d'une vingtaine d'histoires de riches familles industrielles françaises déjà parues dans le quotidien. L'ambition est simple : « raconter ces successions au sein des grandes familles industrielles françaises. »
Les principaux protagonistes de Successions sont des entrepreneurs qui ont réussi. La plupart des noms mentionnés sont connus du grand public même si ces familles sont plus ou moins exposées médiatiquement. le prisme de l'enquête tourne autour de la question de l'argent, de la succession et de l'héritage. Toutes les familles présentées ont des histoires différentes mais des points communs émergent. Comme le précisent les journalistes : « les héritages charrient et bousculent les histoires intimes dans ce qu'elles ont de plus complexe et de plus douloureux. Avec leurs enjeux de pouvoir, d'amour, de préférence, de jalousie. Et parfois de haine. » En quelques pages pour chaque cas, le lecteur est invité à approcher l'intimité de ce monde où la réussite est érigée comme valeur cardinale. Mais force est de constater que : « ces affaires de successions trop souvent jonchées de blessures ou de drames trouvent leurs origines dans des conflits enfouis et des névroses familiales mal réglées. » Ce sont surtout des mondes masculins où il est question d'argent et de pouvoir. Mais Successions va au-delà de la question financière ; il est question d'histoires de famille, de traumatismes et de trahisons. L'amour ou l'absence d'amour est au coeur de ces récits. Les auteurs retracent l'histoire de ces capitaines d'industrie et leur réussite avec un retour sur les enfances, les études, l'implication imposée des enfants dans les entreprises familiales. Évoquer les successions signifie d'accepter de se projeter vers la retraite, la disparition et la mort. Les familles dont les histoires sont racontées vivent dans une endogamie forte. Certaines sont discrètes quand d'autres sont plus liées à la jet set. L'exemple de la mort subite de Jean-Luc Lagardère a traumatisé ce milieu avec l'impréparation de son fils Arnaud pour lui succéder et les dégâts industriels qui ont suivi. Certains patriarches acceptent de se projeter et de transmettre leur fortune à leur progéniture quand d'autres sont plus réticents et hésitent dans leur choix. Il faut bien insister sur le fait que le milieu décrit est fortement masculin (l'exception principale est la famille Bettencourt). Force est d'admettre qu'encore en 2022 ces histoires de vie et d'argent sont paradigmatiques et les filles sont souvent écartées des tractations pour prendre la tête des entreprises. Parmi les familles scrutées figurent les discrets Mulliez, les Lagardère (avec l'adoration du fils pour le père), les Peugeot, les Gallimard, les Bouygues, les Decaux, les Arnault, les Bolloré, les Dumas (Hermès), les Pinault, les Seydoux. le tableau ne prétend pas être complet (il manque par exemple les Dassault) mais permet un premier état des lieux.
Successions est une enquête intéressante comprenant de nombreux entretiens avec les protagonistes même si certains refusent de parler aux journalistes. Il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes mais cet ouvrage permet de comprendre que ces familles riches et singulières sont soumises aux mêmes traumatismes que toutes les familles, la question de la transmission et de l'héritage est synonyme de fractures et de déchirures.

Voilà, je vous ai donc parlé de Successions de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider paru aux éditions Albin Michel.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..

En France, on compte quelque six mille entreprises familiales, et le principal danger qui les menace n'est ni l'Etat ni les chaos de l'économie, mais bien souvent les mésententes entre héritiers. Une entreprise familiale sur deux ne survit pas à son créateur. On comprend dès lors que, pour fortifier la stabilité de leurs sociétés, les dynasties s'attachent à préserver avant tout les liens du clan.
p. 100 Tous ceux qui ont travaillé avec Jérôme Seydoux racontent un homme travailleur, courageux dans les affaires, intuitif, rigoureux, exigeant et perfectionniste. Mais aussi autocrate dans son management, voulant tout contrôler, avare de compliment, capable de pousser des gueulantes homériques, tout le temps pressé et souvent péremptoire dans ses jugements. Son truc : insécuriser, créer des rivalités, diviser pour mieux régner, et garder ainsi le contrôle absolu. Le conseil qu’il donne à ses cadres : « embauchez, quelqu’un qui veut vous piquer votre job. »
Françoise Bettencourt aimait répéter cette expression à propos de leur relation : " J'étais avec elle comme une moule à son rocher."
Manière de dire combien elle recherchait l'affection maternelle. Comme si elle soulignait aussi, inconsciemment, avoir été un être tendre accroché à un roc dur et froid.
p. 29 [Bolloré] « tu vois, la vie des affaires, c’est ça. On est confronté à des types qui vous emmerdent toute la journée. Il faut tenir et progresser. En haut, il y en a moins. »
Page 108

"La première génération crée, la deuxième gère, la troisième dilapide."

Videos de Raphaëlle Bacqué (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Hollande/Pompidou : à la santé des anciens présidents ! Invité : François Hollande - Ancien président de la République • François Hollande invité de C à vous • François Hollande : la popularité retrouvée • François Hollande : un livre pour comprendre l'Europe • « Leur Europe », le livre-documentaire de François Hollande • L'Europe expliquée aux jeunes par François Hollande • L'Europe, menacée par les populismes ? • Européennes : Jordan Bardella sèche un deuxième débat • Jordan Bardella, l'atout du RN pour attirer les jeunes ? • Européennes : le RN en tête des sondages • Européennes : à gauche, une dynamique Glucksmann • Russie : La France doit-elle entretenir le dialogue ? • Proche-Orient : faut-il reconnaître un « état palestinien » ? • Questions au gouvernement : Attal seul face aux députés • Déficit public : le grand dérapage • Gabriel Attal, en route vers l'Élysée ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Invités : Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld • Gérard Depardieu : l'enquête inédite • Gérard Depardieu : la chute d'un monstre sacré • Gérard Depardieu : anatomie d'une chute • Gérard Depardieu : « une affaire très française » • Gérard Depardieu : l'impunité pendant des décennies • Depardieu : un comportement différent en fonction des femmes • Gérard Depardieu : « le fardeau » de sa fille Julie • Gérard Depardieu : comment vit-il aujourd'hui ? • Gérard Depardieu : l'ami des dictateurs ? Le 5 sur 5 : • Alain Delon placé sous curatelle renforcée • JO : Emmanuel Macron inaugure le centre aquatique olympique • JO 2024 : les coulisses de la candidature de Paris • François Hollande : son célèbre scooter mis aux enchères