AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746733442
283 pages
Autrement (18/09/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Depuis cent ans, son image a alterné entre le socialiste, le pacifiste, le républicain, le parlementaire, l'intellectuel, l'Occitan... Sa renommée se fonde sur des actes puissants, depuis la défense des ouvriers de Carmaux en grève dans les années 1880 jusqu'à sa lutte pacifiste, sans oublier la fondation de l'Humanité et son pouvoir à l'Assemblée. Assassiné le 31 juillet 1914 à la veille d'une Première Guerre mondiale qu'il combattait avec ses dernières forces, Jea... >Voir plus
Que lire après Jaurès 1859-1914 : La politique et la légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parmi les nombreux ouvrages publiés à l'occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès, l'ouvrage de Vincent Duclert avait attiré mon attention par l'ambition affirmée de rétablir l'homme dans sa "vérité historique” et de séparer "la politique et la légende". Toutefois, la lecture de ce livre s'est avérée assez décevante, voire frustrante.

Il faut, tout d'abord, souligner la construction étrange de l'ouvrage : la première partie (intitulée Jaurès dans l'histoire) est consacrée à l'analyse des interprétations politiques de la vie de Jaurès, tandis que la seconde (L'histoire de Jaurès) constitue une biographie. Il me semble que la logique voudrait que l'on prenne d'abord connaissance de la vie de Jaurès dans sa vérité historique avant d'en analyser les interprétations politiques...

Or les études proposées dans la première partie sont souvent trop imprécises, l'auteur ne reconstituant que partiellement le contexte historique et politique, pour satisfaire un lecteur novice. Il est difficile de les comprendre pleinement sans une connaissance approfondie de la vie de Jaurès et de l'histoire de la troisième république. Elles me semblent également trop superficielles pour satisfaire un lecteur averti, les analyses et réflexions sur les enjeux et objectifs de ces interprétations n'étant pas suffisamment développées à mon goût.

Quant à la seconde partie, elle est tout aussi décevante, l'auteur s'intéressant principalement aux deux grands moments de la vie politique de Jaurès : l'affaire Dreyfus et l'opposition à la première guerre mondiale. Ainsi, de nombreux aspects ne sont qu'évoqués alors qu'ils auraient mérité une véritable étude ; tels que l'enfance, les relations au sein de la famille, les amitiés et inimitiés politiques, la création et la gestion du journal l'Humanité, la relation de Jaurès au monde ouvrier, etc.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
NonFiction
12 décembre 2013
Si l'ouvrage n'a pas vocation à être le Saint-Louis tant attendu que mérite Jaurès, le choix assumé du grand public a pour conséquence une certaine légèreté dans la problématisation et la synthèse.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le courage c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille ; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense.
Commenter  J’apprécie          60
Jaurès aspire à ce que le socialise rejoigne les grandes philosophies de la justice et de la liberté, qu'il s'ouvre vraiment sur l'humanité, qu'il s'arrache à son marxisme dogmatique et à son romantisme révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}