AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782234086425
300 pages
Éditeur : Stock (08/01/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Depuis sa disparition accidentelle le 4 janvier 1960, Albert Camus hante les consciences par sa figure absente, touche ses lecteurs par la beauté de son écriture, et rend les sociétés nostalgiques de la liberté pour laquelle il s’était inlassablement battu. De telles qualités, littéraires autant que politiques, s’unissent dans son œuvre inachevée et sa vie brève.
Cette unité est restée souvent méconnue. Il était temps de retrouver Albert Camus dans la pensée ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
oran
  16 avril 2020
Pour commémorer la disparition d'Albert Camus il y a 60 ans , Vincent Duclert s'est donné l'occasion de relire son oeuvre de façon approfondie (romans, essais, discours, articles journalistiques…) , sa correspondance, de retracer sa vie, de convoquer ses amis...
le résultat est intéressant : l'historien nous offre à la fois une biographie complétée de quelques informations inédites et une analyse personnelle de l'oeuvre camusienne, mettant en exergue ses luttes contre les régimes totalitaires, ses combats pour la liberté, son besoin de justice, ses doutes, ses périodes de dépression, de fragilité, de vulnérabilité mais aussi ses moments de bonheur : la mer, le soleil, le Lubéron, l'amitié...
Juste un petit point à rectifier, il indique que la femme d'Emmanuel Roblès décéda du Typhus, elle fut gravement malade, mais en réchappa (cf Emmanuel Roblès frère de Soleil pages 41 48)
Commenter  J’apprécie          450
jpryf
  13 janvier 2020
Une nouvelle étude direz-vous? Et oui et gageons qu'il y en aura beaucoup d'autres tant cet écrivain fascine et intéresse. Vincent Duclert qui est avant tout historien (spécialiste notamment de l'Affaire Dreyfus) indique d'ailleurs que des mises au point sont de plus en plus nécessaire alors que le nom et l'oeuvre de Camus font l'objet d'un engouement de plus en plus répandu au risque justement de brouiller un peu ses messages.
Je dirai d'abord que ce nouveau livre est d'abord agréable à lire en raison de la fluidité de son style, de la simplicité des analyses qui savent trouver dans la complexité de l'oeuvre et de la vie les lignes directrices et les leçons essentielles.
Il aborde les problèmes de manière approfondie et par exemple les réactions des intellectuels à la sortie du livre :"L'homme révolté" sont décrites et analysées de manière approfondie et l'on constate ,une nouvelle fois, la médiocrité des attaques de Sartre et de Simone de Beauvoir.
Une partie originale est consacrée à la démonstration convaincante de ce que Camus était et est resté anticolonialiste ce que l'on a souvent oublié à cause de ses positions sur la guerre d'Algérie et sur l'issu du conflit.
Il ya aussi ( comment en aurait-il pu être autrement) des pages superbes sur l'Algérie et l'attachement de Camus a ce pays.
J'ai aussi aimé les pages consacrées aux réactions très nombreuses , très sincères et qui durent toujours à la mort de Camus. On y apprend des faits touchants comme ce couple d'instituteurs qui veillent la dépouille de Camus la première nuit après l'accident, le nom de ceux qui le veillent à Lourmarin :René Char, Louis Guilloux, Jean Grenier et le fidèle Emmanuel Robles.
On y trouve aussi les lettres tr-s émouvantes que reçu Francine Camus et par exemple celle de Mouloud Ferraoun qui avait déjà écrit longtemps auparavant un texte magnifique rendant justice a Camus. L'analyse des rapports de Camus avec les Algériens est complète et l'auteur a toujours un point de vue très original.
Vincent Duclert s'attache ensuite longuement à étudier la façon dont la connaissance de Camus a évolué, comment sa correspondance est peu à peu apparu et comment la publication du Premier homme a modifié en partie le regard porté sur son oeuvre.
Le livre se termine par l'analyse des pays et des villes où Camus a vécu et c'est passionnant.
Au total un beau livre dans lequel l'auteur a réussi -chose difficile après tout ce qui a été écrit jusqu'à nos jours- a donner un point de vue nouveau. Ceux qui liront ce livre n'ignoreront pas grand chose de Camus et de son oeuvre et partagerons les sentiments de l'auteur pour l'écrivain, à la fois admiratifs et "fraternels".
Lien : https://jpryf-actualitsvoyag..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Artsclptlibre
  19 février 2020
Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
oranoran   21 janvier 2020
Camus a mené jusqu'à une forme de perfection la description des paysages et la relation que des personnes ou des sociétés pouvaient entretenir avec eux. De cette double écriture du réel et de l'imaginaire, de la poésie et de la politique, sont nés les pays de Camus qui ressortent très visuels, picturaux même, à la lecture de leur évocation.
Commenter  J’apprécie          170
oranoran   21 janvier 2020
Camus incite chacun de nous à penser,même et plus encore quand l'espoir s'est échappé. Il amène à regarder la fragilité des êtres et des choses belles. Il oblige au dépassement de soi et à la fidélité pour tout ce qui doit demeurer sur terre. Il confère à la pensée transmise un caractère héroïque.
Commenter  J’apprécie          180
ArtsclptlibreArtsclptlibre   19 février 2020
Les tristes ont deux raisons de l'être, ils ignorent ou ils espèrent.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Vincent Duclert (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert vous présente son ouvrage "Camus, des pays de liberté" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2393530/vincent-duclert-camus-des-pays-de-liberte
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
977 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre