AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginia C. Andrews (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

C'est mon premier livre qui m'a fait aimer la lecture quand j'étais adolescence. Un jour, je vais toute relire la saga. Cette série m'a fait réfléchir, rebondir et rêver. Tous les personnages sont attachants et je crois que c'est tirer d'une histoire vécue.
Commenter  J’apprécie          113
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Ce roman est captivant ; le grenier du chateau est la demeure des enfants. Ils sont prisonniers de leur mère et de leur grand-mère, cette dérnière leur donne des beignets soupoudrés de cyanure ; ces pauvres enfants deviennent chétifs et maladifs. Comment peut-on agir de cette manière? Ce ne sont que des enfants.

Ils font de ce grenier, leur espace de jeux.

Ce livre peut donner les larmes aux yeux, attention aux ames sensibles.
Commenter  J’apprécie          111
Ma douce Audrina

C'est un roman très étrange, qu'il est très difficile à oublier.

L'histoire est étrange, originale, et laisse pantois la première fois qu'on lit ce roman ! Il est prenant et vraiment spécial.

Après l’avoir relu il y a quelques jours je confirme ma première impression, c’est vraiment un livre troublant, et que j’ai bien aimé relire. Il me passionne toujours autant qu’à ma première lecture.

Au début on se dit que c’est un livre bizarre. Quand on lit le résumé l’histoire paraît un peu compliquée, surnaturelle voir incohérente mais en fait on apprend que ce n’est pas du tout surnaturel, et il y a une explication tout à fait logique.

C'est un excellent roman de Virginia C.Andrews, pas le plus connu et pourtant (à mon sens) un de ses meilleurs :)
Commenter  J’apprécie          90
Fleurs captives, tome 2 : Pétales au vent

Onzième livre de mon Challenge Bibliothèque :)



Je ne me suis rendue compte qu’après avoir lu une dizaine de pages qu’il s’agissait d’un deuxième tome. J’étais légèrement tristounette de me dire que je ne pourrais peut-être pas tout comprendre de l’histoire. Eh bien, je me trompais. L’un des gros points positifs de ce roman est que même s’il s’agit d’une suite, il peut très bien se lire individuellement (ce qui ne m’empêchera pas d’acheter les autres tomes dans un futur proche… faut pas pousser le bouchon trop loin, Maurice). Les moments cruciaux du premier tome sont expliqués dans les dialogues entre Cathy et Paul ou entre Cathy et Christopher, ainsi que lors de la confrontation avec Corinne, la mère.



J’ai trouvé que l’intrigue se déroulait joliment et que le style d’écriture était bien adapté. Dans cette histoire, nous nous trouvons dans la tête de Cathy, la deuxième enfant de Corinne. Cathy est cinglante, froide et vindicative. Mis à part le style, c’est justement un des points négatifs que je peux reprocher à ce roman : l’héroïne principale, Cathy donc, est inconsistante ou incohérente en tant que personnage. Par ailleurs, on a du mal à s’attacher à elle ou à s’identifier à elle tant son comportement est particulier. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de répétitions dans les pensées et la volonté de vengeance de Cathy.



Les personnages sont attachants. On a envie de les voir grandir et d’avoir le meilleur dans la vie, surtout en sachant ce qu’il s’est passé dans le premier tome. J’aime particulièrement la relation Cathy-Paul qui rendait le médecin plus réel. Il n’était plus le généreux médecin de contes de fées, mais un vrai homme qui a des désirs. Un humain, quoi.



Dernier point négatif : certains personnages mériteraient d’être étoffés. Je prends comme exemple la mère des enfants, c’est-à-dire Corinne. N’ayant pas lu le premier tome, je me rends compte que c’est peut-être une critique peu constructive (en effet, le personnage de Corinne a très bien pu être détaillé dans le premier tome, j’imagine).



Au départ un peu sceptique, j’ai dévoré ce livre. Il n’est, en revanche, pas tout public, selon moi (on y parle de beaucoup de sujets « tabou » dans notre société, dont l’inceste). Je le conseille donc à un public averti.
Commenter  J’apprécie          81
La Saga de Heaven, tome 1 : Les enfants des..

Le 1er tome de la saga des heaven, comment ne pas aimé j'avais déjà lu de cette auteur fleurs captives et c'est le genre de livre que l'on ouvre et que l'on ne peut pas refermer

le destin tragique de ces enfants pauvres avec toutes les horreurs de la misère, seuls sur leur colline et dans leur vieille demeure, accrochez vous il y a des passages très dur

j'enchaine sur le 2e tome....
Commenter  J’apprécie          80
Ma douce Audrina

J'ai adoré ce livre!



Dès les premières phrases, on entre dans la vie étrange d'Audrina, dans une atmosphère bizarre et malsaine... et pourtant, on accroche à cette ambiance, on a envie de voir ce qu'il va arriver à cette enfant, de connaître la suite.



De plus, on ne connaît rien des secrets de famille, on évolue en même temps qu'Audrina. il y a beaucoup de questions qui se posent tout au long de l'histoire et ce n'est que dans les 50 dernières pages qu'on comprend tout ce qui n'enlève rien à l'envie de lire plus loin.



L'auteur a un style d'écriture agréable, pas de lourdeurs sans avoir une écriture "nœud-nœud".



C'est donc presque un coup de cœur pour moi. Presque car on peut relever à certains endroits quelques défauts: il y a quelques répétitions (du point de vue des évènements), ce qui peut donner l'impression que l'auteur était à court d'idées et a décidé de réécrire la même chose.



En court, je conseille vivement ce livre!
Commenter  J’apprécie          80
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

*lecture terminée*



❄️ Fleurs captives de Virginia C. Andrews publié chez @livredepoche.



Corinne, mère de quatre enfants, vient de perdre son mari. Pour des raisons financières elle va retourner chez ses parents. Cependant elle est brouillée avec son père du coup sa mère n'acceptera qu'à une seule condition, que les enfants restent cachés dans une pièce de l'aile nord et ne devront jamais en sortir. Au début ça ne devait durer que quelques jours mais les jours se sont transformés en mois et les mois en années ... Pourquoi doivent-ils rester cachés? Est ce qu'ils vont réussir à s'échapper? Vous le découvrirez en le lisant ��.



Cette histoire m'intriguait alors quand j'ai vu que le premier tome était sur @netgalleyfrance je n'ai pas hésité.

L'histoire est complètement folle!! Elle est composée d'une première partie qui va planter le décor et d'une deuxième partie où on sent qu'il y a des secrets de famille. L'ambiance s'installe doucement mais sûrement. Une ambiance malsaine, choquante et dérangeante .. Je me doutais de quelques éléments mais la fin était vraiment choquante. On ne comprend pas vraiment pas cette maman qui préfère cacher ses enfants pour un héritage...

Orgueil, méchanceté, avarice, égoïsme et manipulation seront au cœur de l'histoire. Et dans cette noirceur on assiste à un amour fraternel solidaire qui grandit de chapitres en chapitres. Les plus grands élèvent les plus petits comme si c'était leurs enfants, les éduquent et les cajolent quand leur maman ne le fait plus... Mais l'amour véritable peut également mal tourné et une pointe d'inceste sera évoquée. Je n'en dit pas plus mais si tu aimes les secrets de familles noirs fonces!!



Tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? La saga te tente?



Commenter  J’apprécie          70
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Voilà une lecture qui me laisse une étrange sensation....

Ce livre est le premier d'une saga de 5 tomes, parue en France à la fin des années 80, qui a connu un succès mondial et qui bénéficie d'une réédition avec une couverture très attractive...L'histoire, qui doit plaire aux lecteurs de Lucinda Riley si on en croit la couverture est assez triste. Christopher décède dans un accident de voiture, laissant derrière lui sa femme et leurs 4 enfants. Sa femme, surendettée, ne trouve qu'une solution, retournée chez ses parents qui sont de très riches héritiers en Virginie. Mais son père n'a jamais pardonné son mariage, et ne doit absolument pas savoir qu'elle a eu 4 enfants. Elle va donc les cacher dans le grenier, avec la complicité de sa mère, jusqu'au décès de son père. Mais la situation dure...Les deux aînés, un garçon et une fille, vont alors avoir d'étranges sentiments l'un pour l'autre...C'est là que ça devient un peu trop dérangeant pour moi comme lecture. J'ai trouvé le démarrage du livre assez lent...tout est racontée du point de vue de la fille aînée, et des enfants qui s'ennuient à longueur de journée, c'est vite assez répétitif....Les choses sont devenues plus intéressantes quand elle se rebelle contre l'attitude de sa mère.

Merci à Netgalley et Livre de poche pour cette lecture.





Commenter  J’apprécie          73
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Quel roman ! Je ne m'attendais pas à cela !

J'ai été totalement emportée par la plume de l'autrice. Je suis passée par de nombreuses émotions : le rire, la colère, la tristesse.

Je me suis beaucoup attachée à cette fratrie, qui essaie de survivre tant bien que mal à cet enfermement.

Je tiens toutefois à dire que certaines scènes pourraient choquer. Je pense que c'est pour un public averti.

Je remercie NetGalley de m'avoir permis de lire ce 1er tome et lirai la suite avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          70
Ma douce Audrina

Au moment de cette lecture j'étais adolescente et l'histoire me paraissais.presque une épouvante. Je crois que c'est le roman le plus sombre de Virginia et il sort de l'ordinaire par rapport à ses scénarios habituelle.

Audrina vit dans une maison isolée avec sa mère son père et sa demi soeur Vera. Vera qui est jalouse et la déteste. Pour son plus grand malheur, Audrina , 9 ans, n'a jamais mis les pieds à l'école et souhaite voir ce monde extérieur qu'elle contemple avec effroi et fascination. Mais ce n'est pas facile pour elle alors qu'elle doit vivre avec l'ombre d'une soeur morte que l'on dit parfaite. Audrina première du nom. Une Audrina qu'elle tente d'imiter du mieux qu'elle peut et dont Vera ne cesse de vanter les mérites. Une Audrina que ses parents aimaient 10 fois plus et qui est morte dans des circonstances horribles.

La force de Virginia sont les drames familiales, se glisser dans la peau d'une enfant puis d'une jeune fille avec facilité et adopter le ton juste à tous les coups. Ses romans n'ont plus été les mêmes lorsqu'elle est.morte et même si ça restait bien écrit, l'âme et le talent n'y était pas.
Commenter  J’apprécie          70
Ma douce Audrina

Alors, je continue mon cycle Virginia Andrews avec ce roman étrange vu du point de vue d'Audrina, une héroïne amnésique. Bon, même si le twist final est très vite évident (surtout quand on a l'habitude des romans de Virginia), la perte de repères temporels ressentie par l'héroïne se transmet assez facilement au lecteur et on a très vite envie de savoir à quelle époque on est exactement et on s'interroge sur le fonctionnement de cette famille étrange. Mention spéciale pour le père Damian, fascinant d'égocentrisme et monstrueux avec toutes les femmes qui l'entourent. Le personnage de Véra est également bien réussi, absolument perverse et malsaine, comme Audrina on en vient à se demander quel âge elle a exactement. Une mention spéciale également pour le physique d'Audrina (des cheveux de toutes les nuances et des yeux violets, ça ferait too much chez n'importe quel auteur hors fantasy mais chez Virginia ça fonctionne !).



J'ai beaucoup aimé le personnage du professeur de piano et j'avoue être passée par tous les sentiments concernant Arden (même si j'avais deviné assez rapidement son grand secret), au début le personnage est adorable et, plus le temps passe, plus il est vicié.



L'héroïne est très attachante et on a envie de la prendre par la main et de la sortir de Whitefern. Y compris quand Sylvia arrive (pauvre gamine). La fin est assez spectaculaire et j'avoue que la décision finale d'Audrina m'a touchée et fait mal au coeur pour elle (sans spoiler).



Mention spéciale également pour la description de la maison qu'on imagine facilement





Ce que j'aime : l'héroïne, l'histoire assez glauque, le personnage du père, la fin





Ce que j'aime moins : parfois, j'ai eu un peu de mal à comprendre le raisonnement et les décisions de l'héroïne





En bref : Un bon roman porté par une ambiance gothique et malsaine à souhait





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Fleurs captives, tome 5 : Le jardin des omb..

Quel bonheur de replonger dans le monde de Foxworth Hall avec cette histoire qui permet d'appréhender le personnage d'Olivia (la méchante grand mère ) sur un jour plus humain. Dans cette narration, on découvre une Olivia jeune et pleine de rêves. Et on comprend comment elle a pu devenir aussi mauvaise avec Cathy et Christopher. Le problème de base est Malcolm, je pense vraiment qu'il est malade. Mais Olivia ne voit en lui que le prince charmant... j'aime la voir aussi pleine d'espoir, d'envie de vivre. Malheureusement, rien n'est à sa portée. J'ai aimé son amour pour ses fils, sa jalousie pour Alicia, le fait qu'elle est plus victime qu'actrice, jusqu'au moment où elle trouve son seul pouvoir dans le fait de diriger. Tout ça à cause de Malcolm. J'ai aussi apprécié le fait de voir l'évolution de ses sentiments pour Corinne, le fait qu'elle soit prête à l'aimer et même qu'elle l'aime en dépit qu'elle soit le fruit d'un adultère. Et au dessus de tout celà, l'ombre de John Amos (qui est le vrai mauvais génie de la famille ) plane... J'ai adoré ce tome. J'ai souffert pour Olivia et d'un côté, même si elle est odieuse, ça aide à comprendre pourquoi elle traite ainsi les enfants...





Ce que j'aime : voir Olivia sur un jour plus humain et avoir pitié d'elle. Le fait qu'on comprenne mieux Corinne (en voyant comment elle a été éduquée).L'ombre de John Amos qui se nourrit du désespoir d'Olivia





Ce que j'aime moins : c'était trop court





En bref : Un excellent prequel qui donne enfin la parole à la "méchante grand mère" et qui, sans excuser son comportement, l'explique





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Fleurs captives, tome 5 : Le jardin des omb..

Olivia, une jeune femme pleine de rêve, attend désespérément l'amour.

Un jour, malcom, un jeune homme beau et riche, lui demande sa main. Elle est aux anges mais va vite déchanter. Celui-ci deviendra en réalité son bourreau.

Le temps défile en années. Le père de malcom,galand, rentre de voyage avec sa nouvelle femme, plus jeune que son propre fils. Celle-ci lui donnera un fils.

Galang décède. Malcom viole alors la jeune femme et lui fait une fille qui attendait temps. Il lui volera alors cette enfant et la jettera dehors.

Une succession d'horreur vont s'étaler dans le temps.



Ce livre est le livre 5 d'une saga. J'ai donc commencé par la fin car celui-ci est en fait un retour en arrière.

Le narrateur est Olivia qui victime devient bourreau. Je suis sûr que cette histoire pourrai être vrai à la période où cela se passe. Un environnement malsain....

Je ne me suis pas senti à l'aise durant ce roman. Je l'ai lu comme la mère que je suis. J'ai touché par les enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

J'ai lu ce livre pour la première fois à l'âge de 16 ans. J'avais adoré avec un grand A! Pour moi, aucune longueur, une écriture captivante, une histoire intrigante, dramatique, originale, comme je n'en avais jamais vu!

L'histoire débute en 1950. Cathy a 12 ans. Son frère aîné (Christopher junior) 14. La famille compte également 2 jumeaux Cory et Carrie. Il sont les enfants de Corine et Christopher. Corine est maman à la maison, mais elle porte un soin jaloux à son apparence, car elle est d'une beauté à couper le souffle pour reprendre les mots de Cathy. Leur père Christopher travaille dans une société d'informatique. Il est le pilier et la force de cette famille qu'il maintient par son amour.

Mais leur vie parfaite s'écroule lorsque Christopher a un accident fatal sur la route, le jour même de son anniversaire. En proie au désespoir et au chagrin c'est toute la famille qui se retrouve démunie. Corine n'a d'autre choix que de supplier ses parents, avec lesquels elle n'avait plus aucun contact depuis son mariage avec Christopher, de les héberger, elle et ses enfants. Son père un magnat de la finance, est un misogyne dur et rancunier, qui l'a déshérité pour d'obscurs raisons.

Cathy et Chris s'imaginent vivre comme les Rockerfeller, après avoir écouté les splendeurs de Foxworthhall, le manoir paternel, tant vanté par leur mère.

Une nuit, Corine emmène donc ses 4 enfants en Virginie. Ils débarquent tous aux aurores, fatigués, impressionnés et sidérés. La mère de Corine est une femme stricte, pieuse à l'extrême, aussi froide qu'un bloc de glace et semble les mépriser tous autant qu'ils sont. Dans ses yeux luisent une haine qu'ils ne comprennent pas. Dès cette terrible nuit, leur grand-mère leur crachèrent au visage qu'ils étaient impies, de naissance maudite et destinés au péché! Leur existence doit en tout temps demeurée secrète! Elles enferment les enfants dans une chambre fermée à clé au grenier, et leur énumère les règles abominable de cette maison. C'était pour une nuit... leur promets Corine...puis une semaine. Elle ferait la paix avec son père et tout rentrerait dans l'ordre! Puis les semaines passèrent... les mois... les années...

Cathy raconte son histoire avec une grande sensibilité. Elle a une vision rêveuse et rebelle. On sent qu'elle idolâtre sa mère dont elle espérait tant lui ressembler. L'écriture est captivante et les longueurs presque indispensables, nous font ressentir avec encore plus de force l'agonie des enfants captifs!
Commenter  J’apprécie          70
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Un roman glaçant mais impossible à lâcher !



Lorsque son mari décède dans un accident de voiture, Corinne n’a plus d’argent et elle décide de retourner avec ses quatre enfants chez ses parents. Mais ces derniers l’ont déshérité il y a 15 ans. Lorsqu’elle arrive dans la maison familiale, sa mère la contraint à enfermer ses enfants dans une chambre avec accès au grenier. Une captivité qui pourrait durer bien plus longtemps que prévu…



Dans ce roman, c’est Cathy, la deuxième de la fratrie qui nous raconte les événements. Un point de vue d’autant plu touchant car c’est à travers les yeux de cette jeune fille de 12 ans au début de l’histoire que nous allons découvrir toutes les horreurs dont les quatre enfants vont être victimes.



Dès le début on est immergé dans cette ambiance glaciale, glauque, où la grand-mère instaure un climat de terreur. Quant à Corinne, on se demande ce qui peut bien la motiver pour accepter de laisser ses enfants emprisonnés. Mais rapidement, son comportement devient inacceptable. Si on trouve la grand-mère détestable dès le début, je me suis rendue compte que ce n’est pas la plus horrible dans l’histoire …



C’est une lecture captivante, mais qui nous percute. Il n’y a pas vraiment de violence, mais les conditions de vie de ces enfants est déplorable. Colère, injustice, tristesse, espoir, au cours de cette lecture on passe par tout un tas d’émotions.



J’ai très hâte de lire la suite même si je vais lire des romans plus légers avant afin de digérer ce premier tome !
Commenter  J’apprécie          60
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Ce livre m’a été offert par grand-mère il y a de cela une dizaine d’années. Sachant que c’était un bouquin qui sortait de sa réserve personnelle, j’ai reculé le moment de m’y risquer car j’avais peur que cette lecture ne soit pas pour moi… Ben après l’avoir dévoré, car c’est le mot qui convient, une chose est sûre : Mamie s’y connaît ! Désormais, je vais la regarder avec des étoiles dans les yeux car elle a d’autres livres à m’offrir et j’ai hâte d’y faire un saut. Pour revenir à ce livre, j’avais peur de l’attaquer à cause d’un sujet qui sert de fil rouge et qui a déjà fait l’objet d’une chronique : l’inceste. Etant moi-même victime de cette monstruosité, il m’est difficile de prendre connaissance d’histoires qui pourraient faire remonter certains souvenirs difficiles. L’expérience n’a pas été aussi difficile que je le pensais, fort heureusement d’ailleurs. Maintenant, j’estime qu’il est temps pour moi d’attaquer la liste de mes points et l’une d’entre elles va faire son retour.



Points négatifs :



- Forcément, l’inceste qui plane sur ce premier tome est le premier point que je relève dans ceux que je nomme négatifs.

- Le viol. Même s’il a été très court, tant mieux dans un sens, il était là et cela m’a dérangé.

- J’ai trouvé quelques petites longueurs, deux, pour être précis.



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- La série d’émotion que ce livre a su m’offrir. Joie, tristesse, haine, vengeance, colère, injustice, et j’en passe…. Cela me fait du bien de lire une histoire qui a le don de me faire passer par plein de sentiments car je sais qu’à ce moment, elle restera dans mon esprit pour une sacrée période. Sachant qu’en plus, c’est une saga et que je possède les quatre tomes suivants, quelque chose me dit que ce voyage émotionnel n’est guère terminé. Du moins, c’est ce que j’espère.

- Ce livre possède deux personnages fortement détestable… Tellement que j’aurais voulu intervenir dans l’histoire afin de les crever de mes propres mains. Je vais donc débuter par celle qui ne cache pas son animosité : la grand-mère. Cette dernière est une croyante pratiquante mais comme la plupart des siens, cette « religion » lui sert juste à asseoir sa dominance, la peur, et la légitimité de ses actes. Forcément, aucune surprise lorsque l’on découvre que c’est une folle. Et il faut voir ce qu’elle fait subir à ces quatre gamins enfermés dans cette chambre. Aussi bizarre que cela puisse paraître cette femme n’est pas la pire…

- … puisque celle qui récolte tous les suffrages en terme de dégoût, c’est la mère elle-même. Cette salope !!! S’il y avait bien une nana que j’aurais aimé faire crever, c’est bien cette dernière. Tout ça pour être sûre de toucher l’héritage qui lui revenait de droit. Sacrée manipulatrice, doublée d’une sacrée comédienne. Incapable d’assumer ses actes, d’accepter la réalité… Ouais, cette femme mérite vraiment le trou.
Commenter  J’apprécie          63
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Mon dieu quel livre!! Quelle histoire! (faut l'avoir lu pour comprendre pourquoi je choisis cette expression pour ma 1ere phrase 😏)

🔹️

Sans doute le plus intense des romans que j'ai pu lire. Cette histoire vous prendra les intestins et jouera avec tel un enfant devant un tas de pates à modeler.

🔹️

Ce n'est pas cru, ni une horreur sans nom qui est insoutenable à lire. C'est un désarroi qui s'installe au fur et à mesure sans jamais cesser de vous tenir au plus près de ses enfants captifs. Ils sont intelligents, attachants, et vivent ce qu'aucun enfant ne devrait vivre.

🔹️

Ils vont apprendre que les gens qu'on aime ne le mérite pas forcément, que la confiance se mérite et ne doit pas être donner à n'importe quel prix.. et ils vont aussi apprendre que rien ébranle un amour et un soutien inconditionnel.

🔹️

J'ai adoré ce livre qui m'a fait ressentir beaucoup de choses. La plume de l'auteur coule avec une fluidité impressionnante, il est totalement addictif car on n'a pas envie de laisser ses enfants seuls et nous sommes prêts à tourner les pages avec eux. C'est le 1er tome d'une saga de 5 livres que je vais sans doute dévorer.

🔹️

Je sors avec ce thème de ma zone de confort qui est dans le thriller ou la dystopie, mais c'est sans aucun regret que j'accepte le cocktail d'émotions reçues avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Ma douce Audrina

(livre écrit par une femme , challenge variétés)

Voilà une histoire bien vénéneuse: des secrets de famille et plein de méchanceté gratuite. Je l'avais déjà lu, donc pas de surprise, mais je me souviens avoir pensé quand j'étais ado "misère, il y a quand même des gens bien tordus sur la Terre!"
Commenter  J’apprécie          60
Ma douce Audrina

L'un des nombreux romans de Virginia C. Andrews que j'ai lus dans mon adolescence et certainement le meilleur. Je suis allée de surprise en surprise au fil de ma lecture. L'héroïne est attachante malgré toutes ses incertitudes. A chaque chapitre, on pense comprendre ce qui s'est passé et puis non... L'écriture est déroutante et pourtant envoûtante. Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          61
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

"Fleurs captives" (dont le titre original est "Flowers in the Attic") est le Tome 1 d'une saga familiale de Virginia C. Andrews composée de 5 Tomes. Le premier est paru en France dès la fin des années 80 et il a connu un grand succès à l'époque. Une réédition en 2022 chez @livredepoche m'a permis de le découvrir et je les en remercie. Sur la couverture, l'éditeur précise que cette saga assez sombre est conseillée aux fans de Lucinda Riley et, en effet, le ciel plombé annonce la couleur mélodramatique du roman.



L'histoire est racontée du point de vue de Cathy Dollanganger, 12 ans, qui mène une vie paisible avec ses frères et soeurs : Chris, 14 ans et les jumeaux, Cory et Carrie, 5 ans.... Jusqu'au jour où leur mère très dépensière, Corinne, se retrouve veuve et sans un sou. La solution : retourner vivre chez ses parents, les Foxworth, très riches, habitant un luxueux manoir en Virginie. Le problème : Corinne a été déshéritée quand elle a décidé de s'enfuir de chez elle, quinze ans auparavant, pour se marier avec son demi-oncle, le père de ses quatre enfants...



Comme le père de Corinne n'a jamais voulu lui pardonner ce mariage contre-nature, il ne doit absolument pas savoir qu'elle a eu quatre enfants de cette union incestueuse. Pensant que son père est sur le point de mourir, Corinne, avec la complicité de sa mère, Olivia, va donc les cacher dans une chambre isolée du manoir dont ils ne sortiront que pour aller jouer dans un grenier poussiéreux peuplé de souris et d'araignées... Cette captivité tourne vite au cauchemar quand Corinne les délaisse et qu'ils se retrouvent livrés à eux-même...



L'intrigue est composée de deux parties dont la première, très longue et assez répétitive, décrit l'atmosphère angoissante de ce huis-clos étouffant qui devient de plus en plus pesant au fil des pages. Le lecteur éprouve vraiment ce sentiment de claustrophobie et ressent de la pitié pour ces enfants maltraités qui luttent pour leur survie. La seconde partie, plus courte et encore plus dramatique, se termine sur leur évasion. Mais à quel prix ?



Ce premier tome donne envie de découvrir la suite des aventures de cette famille "dépravée" dans le tome 2 intitulé "Pétales au vent", même si j'ai trouvé que le premier tome avait du mal à démarrer et était assez répétitif. Le thème récurrent de l'inceste est aussi assez dérangeant car il est traité avec beaucoup trop de légèreté et crée un climat plutôt malsain.



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginia C. Andrews Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}