AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginia C. Andrews (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Bonjour tout le monde !



Post lecture terminée #157



J’ai lu “Fleurs Captives, tome 1” de Virginia C. Andrews au éditions Le livre de poche.



480 pages

saga familiale / secrets / roman sombre



Une histoire sombre et dérangeante, une ambiance pesante, cette lecture m’a fait passer par tout un panel d'émotions et qui m’a chamboulée, mais c’est une lecture addictive et j’avoue avoir hâte de lire la suite.



De quoi ça parle …



Lorsque son mari décède dans un terrible accident, Corinne retourne avec ses quatre enfants dans sa demeure familiale, mais nous allons vite nous apercevoir que cela va se transformer en véritable cauchemar pour les enfants. Les enfants doivent rester cachés, ils seront séquestrés dans un grenier et auront tout juste de quoi subsister…



Ce que j’en ai pensé…



J’avais entendu parler de cette saga publiée à la fin des années 70 et j’ai profité de sa réédition pour me lancer et même si c’est une lecture pesante je suis contente d’avoir enfin découvert cette saga dont j’ai beaucoup entendu parler. Je me suis plongée dedans en connaissance de cause, je savais que de nombreux sujets dérangeants étaient abordés, mais afin de ne pas vous spoiler je n’en parlerais pas dans ma chronique.



J’ai beaucoup aimé la narration , c’est Cathy la cadette qui va nous raconter l’histoire de cette fratrie qui du jour au lendemain se retrouve enfermée dans un grenier impuissants face au jours qui s’égrainent. Et nous lecteurs qui assistons au désarroi de ces enfants victime de vieilles querelles familiales, et de complots machiavéliques.



Il y a vraiment des personnages que j’ai détesté au plus haut point, et Corinne surtout car je n’arrive pas à concevoir qu’une mère puisse infliger cela à ses enfants, elle est vraiment abominable! La grand-mère est affreuse aussi mais j’avoue m’interroger sur ce qui a pu la rendre aussi dure et sans coeur.



Vous l’aurez compris cette saga familiale est sombre, elle aborde des sujets délicats et malaisants, je tiens juste à vous dire ne pas vous fier à l’étiquette “pour les fans de Lucinda Riley”, même si j’ai aimé cette lecture on ne peut en aucun cas faire cette comparaison.



La plume est fluide et addictive, et ce premier volet nous donne envie de poursuivre les suivants afin de lever le voile sur cette histoire familiale lourde de secrets.



L’avez vous lu ? Cette saga vous tente? Dites moi tout !









Commenter  J’apprécie          24
Fleurs captives, tome 5 : Le jardin des omb..

Ce dernier tome qui est une narration, était nécessaire pour permettre de mieux comprendre la vie de cette famille.

Il fallait comprendre pourquoi ces trois générations ont eues un destin funeste.

Essayer de comprendre pourquoi leur mère est devenue cette femme dure, sans scrupule que l'on rencontre dans le premier tome.

J'ai adorée cette saga très bien écrite, captivante malgré tous ces tomes.

J'ai vu la série télévisée tirée de cette saga, j'ai reconnu de suite l'intrigue, les personnages ont bien étaient compris et joués.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

J'ai tellement entendu parler de cette série, je voulais acheter les livres mais ils ne sont plus disponibles, seulement en e-book. Une connaissance me les a fait parvenir, je la remercie vivement.

C'est une lecture terrifiante pour moi, une ancienne enseignante qui adore les enfants. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse leur faire du mal. Cependant, je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, j'espérais toujours une réaction de la maman de ces quatre enfants.

Au début, tout se passait à merveille pour cette famille heureuse. Le couple s'aimait énormément, les enfants étaient entourés de cet amour. Un jour, le papa est décédé brusquement dans un accident de voiture. La maman s'est retrouvée seule, sans ressource, étant en plus brouillée avec sa famille. Elle décide d'essayer de se réconcilier avec son père afin d'hériter de ses millions. Seulement, il ne doit pas savoir qu'elle a des enfants, son mariage n'avait pas été approuvé. Secrets de famille, amours interdits, séquestration, ce sont les thèmes principaux de ce premier tome d'une série de cinq.
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs sauvages, tome 1 : Misty

Assez déçue par ce premier tome. Connaissant plusieurs autres sagas de l'autrice, je m'attendais à plus d'intrigue. Même si le récit est dynamique et se lit extrêmement vite, il n'est question que du divorce des parents de l'héroïne pendant la quasi totalité du roman.

Je continuerais tout de même à lire les tomes suivants en espérant qu'une intrigue se développe.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs captives, tome 3 :  Bouquet d'épines

Andrews c Virginia

Fleurs captives : bouquet d’épines

Si l’on n’ a pas lu le précédent, il faut s’accrocher pour s’y retrouver dans la généalogie de cette famille.

Mais c’est agréable à lire.

Un couple, deux garçon de père différent mais tout semble bien se passer jusqu’çà l »’arrivée d’une vieille voisine vêtue de noire en permanence et de son vieux domestique assez repoussant par ailleurs

Le plus jeune des garçons, fureteur et se sentant mal aimé, est curieux de savoir qui sont ces gens.

Le vieux domestiques épris de passages de la bible lui inculque la haine de la femme, sous toutes ses formes, la perfidie, et l’enfant devient toujours plus difficile et mauvais chez lui, jusqu’à ce que les parents décident de voir un psy.

Et cette femme qui le gâte tous les jours, le gave, et lui dit qu’elle, elle l’aime et l’aimera toujours et qu’elle est sa grand-mère. Il y croit.

Que de choses se passent et doucement on peut remettre les choses en place

J’avoue que j’ai aimé lire ce livre intrigant et tenter d’y voir clair dans cet imbroglio car maintenant que j’ai trouvé les autres, j’ai été ravie de commencer par celui là .

Au fil de la lecture on s’aperçoit que cette famille est extrêmement compliquée, des mariages, des décès, des divorces, des semi frère, des demi sœurs, des oncles qui sont des cousins ou des frères, mais c’est bien fait, bien écrit et un bon moment à passer

Il faut lire les autres livres de ce groupe de cinq pour bien tout remettre en place.



Commenter  J’apprécie          20
Fleurs captives, tome 5 : Le jardin des omb..

Je me permet de laisser ma critique sous ce volume, ayant enregistré manuellement, le volume imprimé par France Loisir, j'y ai laissé ma critique aussi.

Dernier tome, mais pas des moindres. Cette saga se termine par le tome "0", ce qui s'est passé avant la captivité des petites poupées de Dresde.

Un tome vraiment intéressant, et nécessaire finalement pour comprendre pourquoi 3 générations d'une famille subit tant de tragédies.

La religion est très présente tout au long de cette saga, cette religion, le Christianisme, règne de bout en bout. Les personnages sont endoctrinés et la religion les manipules. Tous les personnages ou presque sont terrifiés par ce que Dieu pourrait leur faire subir, de par leurs trahisons, l'inceste, la tromperie, le mensonge. Dès qu'un malheur arrive, c'est une punition de la part du Tout puissant. Et tout commence par ce mariage entre Olivia et Malcom, un homme qui se révèle imbuvable, ignoble, manipulateur.

Cette histoire me rend mélancolique, pauvre famille, 3 générations de malheurs que l'on prend pour de la malédiction, "la colère de Dieu".

Je ressens tellement de peine en refermant ce dernier tome, car nous comprenons tout, mais je me suis sentie apaisée après avoir terminé le 4ème tome, qui est la fin de toutes ces tragédies et qui promet un meilleur avenir pour les générations qui vont suivre.

Je relirais cette saga, j'en suis convaincue. C'est pour moi un "must read"

Les 5 étoiles que je met pour ce tome, représentent les 5 étoiles que la saga entière mérite.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs captives - Intégrale

Série de 5 livres que j'ai lu ado er qui m'a marquée. 4 enfants sont séquestrés dans un grenier par leur mère...c'est terrifiant, dur, cruel...l'écriture de Virginia c. Andrews est fluide. Ça se lit très bien et procure au lecteur tout un panel d'émotions .
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

J'ai lu le premier tome, adolescente. Il s'agissait d'un livre que ma grand mère m'avait proposé, pour patienter durant la sieste......Cela s'est transformé en activité à part entière. Il me semble l'avoir continué à le lire durant le soir, la nuit pour savoir ce qu'il adviendrait de ces quatre enfants, captifs, dans un grenier. J'ai été chamboulé pour ce livre, à l'époque, captivée par le fait d'être parfois, très mal à l'aise en observant, le tourbillon dans lequel Cathy et son frère s'enfoncent inévitablement..Quelle Histoire ! Cela fait parti des livres qui m'ont profondément marqué, adolescente, mais qui ont renforcé mon amour du livre.

Commenter  J’apprécie          20
Les Fleurs sauvages, tome 5 : Au fond du ja..

Un dernier tome assez incroyable et pour le coup un peu surprenant... Je dois dire que l'auteur a fait fort dans la surenchère, entre la véritable identité de Géraldine, son décès, l'idée idiote des filles de l'enterrer dans le jardin et la manière dont le père de Cat pète les plombs à la fin j'avoue qu'il faut avoir l'esprit ouvert. Je trouve également incompréhensible la manière dont les filles décident de faire une soirée après avoir enterrer Géraldine dans le jardin tout comme la rapidité avec laquelle Cat cède à Stuart (surtout suite à ce qu'elle a vécu).



En ce qui concerne les filles, je trouve hallucinante la rapidité avec laquelle elles se jettent chacune au cou des garçons, à croire que la seule chose qui leur permette d'exister vraiment par elles-mêmes c'est de se trouver un homme. La relation de Star et de Larry est beaucoup trop rapide pour être crédible tout comme la façon de Misty s'abandonne aux bras du premier venu.



Jade reste la plus cohérente du groupe en dépit de son délire mystique... Leur attitude m'a également posée problème, elles se veulent matures mais au final, elles se révèlent complètement immatures (l'épisode du mariage du père de Misty en est un exemple). La fin est bien entendu bonbon rose.





Ce que j'aime : le personnage de Jade, les lettres de la mère de Cat





Ce que j'aime moins : les ficelles sont grosses, les héroïnes perdent en profondeur, les rebondissements ne sont pas crédibles d'un point de vue psychologie et les filles paraissent très immatures





En bref : Un dernier tome peu crédible





Ma note





6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs sauvages, tome 4 : Cat

Après les mises en bouche des tomes précédents, nous retrouvons Cat qui a sans doute l'histoire la plus dramatique de toutes. Entre une mère froide et obsédée par le ménage et les usages ( qui ressemble furieusement à certaines grand-mères déjà croisées dans les précédentes sagas) et un père beaucoup trop investi dans l'éducation (sexuelle) de sa fifille, Cat a de quoi être malheureuse... Je ne spoile pas en disant qu'on avait vu arriver depuis plusieurs tomes sur l'histoire de Cat (en même temps, le père abusif on l'attendait, connaissant la franchise). Du coup, la seule question que l'on se pose c'est : comment il s'y est pris ? Je reconnais que c'est insidieux mais il me semble l'avoir déjà lu dans une saga précédente, de fait, je n'ai pas été surprise. Cependant, cela reste crédible. J'ai beaucoup apprécié les réactions des trois autres filles et le fait que leurs liens se resserrent, du coup j'ai hâte de lire le dernier tome pour voir où l'auteur voulait en arriver





Ce que j'aime : le récit de Cat, classique mais insidieux





Ce que j'aime moins : encore une fois le manque de surprise





En bref : Un roman qui aborde un sujet grave de manière délicate mais qui ne peut pas s'empêcher de tomber dans certains écueils de la franchise





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs sauvages, tome 3 : Jade

Une troisième histoire dramatique avec celle de Jade, pauvre petite fille riche dont les parents ne s'occupent que lorsque sa garde devient un enjeu de pouvoir entre eux. J'avoue que l'histoire de Jade est plutôt celle de la solitude que celle de parents maltraitants (même si le passage où elle explique qu'ils ne sont même pas rendus compte de sa fugue est poignant). Sur ce passage de fugue, où elle échappe au pire, j'avoue qu'on le voyait venir à cent lieu pour l'identité réelle de Craig, et je n'ai pas été étonnée. La fin est poignante pour Jade et franchement, je ne sais pas ce que le juge va faire même si son geste semble quand même lui procurer une embellie avec ses parents. En parallèle, la dynamique entre les filles progresse et j'ai beaucoup apprécié l'évolution de leur relation tout comme le fait qu'elles commencent à nouer des contacts en dehors de la thérapie





Ce que j'aime : la manière dont Jade raconte son histoire, l'évolution des relations entre les filles





Ce que j'aime moins : les rebondissements prévisibles





En bref : Un tome touchant avec une Jade très seule et des relations qui se nouent entre les filles





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les fleurs sauvages, tome 2 : Star

Alors, après l'histoire de Misty, c'est celle le de Star que nous découvrons dans ce tome... Pour une fois, la mère n'est pas obsédée par sa beauté mais alcoolique et obsédée par sa jeunesse gâchée. Le père est, comme souvent un grand lâche et on ne peut pas dire que Star vienne d'un milieu favorisé : en cela ça change des trames habituelles de l'auteure. J'ai bien aimé ce tome, avec des moments très durs pour Star et une histoire d'amour très douloureuse et qui finit extrêmement mal. Pour le coup, j'aime bien la relation de Star avec sa grand mère et la dynamique relationnelle entre les filles commencent à s'installer. De plus, en lisant les réactions de Jade et Cat à l'histoire de Star, ça m'a envie de lire leurs tomes





Ce que j'aime : pour une fois, l'héroïne n'est pas riche ou n'est pas une héritière en devenir, sa relation avec sa grand mère est saine, sa mère n'est pas une poupée obsédée par les apparences et son "beau père" n'a même pas essayé de la violer : bref, pour le coup ça change !





Ce que j'aime moins :j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé et en apprendre plus sur l'objectif du Dr Marlowe et sur Cat





En bref : Un tome qui sort de la trame classique et qui nous campe une héroïne attachante





Ma note





7,5/10






Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les orphelines, tome 2 : Crystal

Un second tome qui nous change complètement d'ambiance avec Crystal, une jeune orpheline qui est adoptée par un couple plutôt sympathique (en dépit de l'addiction de Thelma aux soap opera) . J'ai beaucoup apprécié de voir la manière dont elle prenait ses marques dans sa nouvelle famille et son entente avec Karl qui est original. Crystal réussit à se faire des amis et j'aime la manière dont l'auteure développe sa vie en dehors de sa nouvelle famille. Du coup, j'étais particulièrement triste pour elle à la fin de l'histoire parce qu'elle n'a vraiment pas de chance





Ce que j'aime : la relation de Crystal avec Thelma et ses nouveaux amis





Ce que j'aime moins : elle n'a vraiment pas de chance





En bref : Un jolie histoire qui campe une héroïne de caractère





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les orphelines, tome 5 : En fuite !

Pour ne pas spoiler, je ne vais pas résumer ce dernier tome.



En fuite est riche en émotions. J’ai eu peur, j’ai été surprise, bouleversé, soulagé…



Dans ce tome, il y a plus d’espoir, de solidarité et d’amour.

Les personnages qu’on y trouve ont tous été blessés par la vie. Entre peine, injustice et sale coup, vont-ils s’en sortir ?



Ce cinquième et dernier tome conclut en beauté cette série. Je suis heureuse d’avoir rencontré tous ces personnages mais triste de les quitter.

Commenter  J’apprécie          20
Les orphelines, tome 1 : Janet

Janet est orpheline. Elle est frêle et timide. Elle subit les moqueries des autres enfants de l'orphelinat en raison de sa petite taille.

Quand les DELORICE, une famille aisée, décide de l'adopter, elle n'ose pas y croire...



Janet se retrouve alors dans un monde de luxe et pourtant elle va vivre un véritable calvaire... On voit que dans cette histoire l'argent ne fait pas le bonheur.

J'ai trouvé Janet forte et touchante. Quand à Cécile DELORICE, la mère adoptive, elle est vraiment détestable...



C'est un premier tome remplit d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs captives, tome 5 : Le jardin des omb..

j'ai rien fait dans l'ordre, personnellement, Le jardin des ombres est le premier des "Fleurs captive" que j'ai lu. pourtant, sans connaitre l'histoire, le pré-quel m'a simplement captivée. j'ai aimé la plume de virginia c. andrews et plus encore l'atmosphère angoissante, les personnages torturés, méchant comme victime (et ou les méchants sont d'ailleurs tout autant victime). l'histoire est poignante, c'est l'amour, c'est le désamour. olivia aime mais déteste, tout comme Malcolm aime sans savoir aimer et déteste en prétendant pouvoir aimer. Les personnages sont profond et l'histoire déroutante. un livre a lire.
Commenter  J’apprécie          21
Les orphelines, tome 2 : Crystal

On retrouve le même schéma que pour le tome 1 : une orpheline (ici, Crystal) qui va être adoptée par Thelma et Karl mais rien ne va se passer comme prévu...

Le sort s'acharne contre Crystal.

Ce second tome est comme le premier, remplit d'émotions. Entre douceur et douleur, on se demande si le bonheur va bientot arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Aurore, tome 5 : Avant l'aurore

Un prequel qui se centre sur le personnage de la redoutable Grand mère Cutler et qui nous donne une autre vision du personnage de Liliane aux antipodes de la femme dure et cruelle des premiers tomes. Là, on la découvre enfant dans la plantation familiale. Très vite, on découvre qu'elle n'est pas la fille de la maison (contrairement à Emily) mais une nièce orpheline recueillie. Du coup, la voilà harcelée tant par son père adoptif que par sa prétendue soeur... On comprend également mieux pourquoi elle était si entêtée pour le prénom d'Eugenie. Le personnage du père est un monstre d'hypocrisie tout comme celui d'Emily dont la cruauté n'a rien à voir avec les valeurs chrétiennes dont elle se targue. On assiste lentement à la descente aux enfers de Liliane à qui rien n'est épargné et je trouve que la genèse du personnage est vraiment très réussie. La mort de Niles est sans doute le tournant tout comme la naissance de Charlotte... J'ai adoré lire le récit du mariage de Liliane et pour le coup, tout celà rend le personnage beaucoup plus humain !





Ce que j'aime : le travail sur le personnage de Liliane, très réussi





Ce que j'aime moins : j'aurais aimé en lire un peu plus sur les années de Liliane à Cutler Cove





En bref : Un excellent prequel qui bouscule tout ce qu'on croyait savoir sur l'odieuse grand mère Cutler





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Aurore, tome 4 : Les démons de la nuit

Alors, je me demandai comment cette fois la fille de l'héroïne allait perdre ses parents et je dois admettre que pour le coup, cette mort est une des plus atroces que j'ai lue jusqu'à présent. Ceci étant, j'ai beaucoup aimé ce tome, surtout la manière dont Betty Ann va prendre en main la vie de Christie et de son petit frère Jefferson. Cette bonne femme est odieuse tout comme ses affreux jumeaux . Quand à l'oncle Philippe... Pauvre Christie ! Je me demande même comment elle a pu s'en remettre aussi vite (la façon dont elle termine dans les bras de Drake aussi vite en lui demandant de lui faire oublier me semble ...peu crédible). En revanche, j'ai apprécié la décision de Christie de fuir à New York pour retrouver Michael (qui s'est révélé très décevant ). Ensuite, le départ pour la plantation m'a ravi. J'ai adoré lire ce que Charlotte en avait fait après la mort d'Emily et j'aime le couple qu'elle forme enfin avec Luther.



Par contre, j'ai trouvé l'intervention de Fern un peu too much et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les motivations de cette dernière.



La fin du tome m'a beaucoup plu et surtout... la manière dont Christie a réussi à tenir tête à Betty Ann et j'avoue même avoir eu un peu pitié de Philippe à la fin (même s'il est odieux)





Ce que j'aime : Toute la partie à la plantation, voir Charlotte enfin heureuse, le personnage de Christie





Ce que j'aime moins : Fern était un peu too much





En bref : Encore un bon tome où les derniers secrets de famille éclate et où Christie réussit à s'imposer





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Aurore, tome 3 : L'enfant du crépuscule

On retrouve donc Aurore... Rapidement, le problème de Christie est résolu mais Aurore n'en est pas pour autant au bout de ses peines... Entre le retour de Michael ( comme ce dernier m'a déçu !) la mort de Randolph et les autres frasques de sa mère qui éclatent au grand jour, Aurore a fort à faire ! J'aime bien la manière dont elle apprend à gérer l'hôtel et j'ai adoré la manière dont Philippe trouve un moyen de la "remplacer" . Le "jeu" entre Philippe et Aurore est réussi et je trouve pour le coup le scénario particulièrement retors.



En parallèle, il y a le couple Jimmy/Aurore que je n'achète toujours pas et qui va être très fortement mis à l'épreuve par la présence de Fern,la petite soeur de Jimmy(et d'une certaine manière d'Aurore) !



Pour le reste, je trouve que le tome est bien construit et j'ai adoré les nombreux rebondissements !





Ce que j'aime : la relation entre Philippe et Aurore, la manière dont Philippe se comporte (flippant), l'égoïsme de la mère d'Aurore (mais Aurore réussit tout de même à construire une relation avec elle), les mensonges de Fern





Ce que j'aime moins : la relation entre Jimmy et Fern





En bref : Un excellent tome pour Aurore qui est l'une des héroïnes les plus posées de VC Andrews (le seul point négatif est sa relation avec Jimmy) et un Philippe à la fois inquiétant et pitoyable





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginia C. Andrews Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}