AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginia C. Andrews (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aurore, tome 1 : Aurore

J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce qui m’intéresse dans le roman, c’est l’intrigue qui me pousse à tourner chaque page. L’histoire parait tellement réel! Je trouve Fren très mignonne. Je ne suis pourtant pas sur de le conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs sauvages, tome 2 : Star

Volet deux et cette fois c'est l'histoire de Star qui nous est contée par elle-même, une longue vie faite de souffrance.

Un parcours qu'on peut presque se demander comment elle s'en sort si bien.

Star est une battante, et elle va faire du bien à ses filles de bonnes familles.

Des souffrances faites du quotidien d'une classe moins aisée.

Et comme dit si bien sa grand-mère, il y a toujours pire que ça.

C'est une phrase qui m'a toujours aidée à surmonter mon petit calvaire qui n'est rien comparé au sien
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs captives, tome 3 :  Bouquet d'épines

J'ai refermé le 3ème tome de la saga Fleurs captives "Bouquet d'épines" il y a quelques instants. Je me suis posée un peu pour réfléchir à ce que je pourrais en dire.



J'apprécie la lecture de cette saga, cependant, ça ne déborde pas de joie et de bonheur. Il est loin le temps ou les "petites poupées de Dresde" étaient enfermés dans le grenier chez les grands parents. Les enfants (ceux qui restent) ont bien grandit, et Cathy est dorénavant maman. Ce sont d'ailleurs les enfants de celle ci qui narrent l'histoire. Nous sommes toujours dans le mélodrame familiale, entre trahison, inceste et vengeance.



Ce qui compte le plus ici pour la plupart des personnages est l'amour exclusif. "Tu m'aimes plus que..." "Je voudrais que (non je t'ordonne de) m'aimer plus que..." Des personnages rempli de rancœur, dont un des enfants de Cathy, dû surement à un retard mental (jamais mentionné) est manipulable à souhait et ne sais plus qui il est.



Les parents en voulant les protéger de la vérité ne font que semer la confusion dans leurs jeunes cerveaux.



La haine des uns et des autres se fait encore et toujours ressentir.



Entre mensonges et cachotteries, cette famille finira t'elle par s'en sortir heureuse?



On ne peut pas fermer un tome de cette saga en se sentant pimpant(e) et joyeux(se) c'est impossible. Je me suis même fait la réflexion "je vais peut être lire autre chose de moins mélodramatique maintenant" mais je me dis que tant que j'ai les personnages dans la tête autant continuer sur ma lancée. Je ne sais pas ce que m'attend le 4ème tome mais ça n'a pas l'air joyeux non plus. Cependant, la lecture me plait, et j'ai envie d'aller au bout
Commenter  J’apprécie          31
Les fleurs sauvages, tome 1 : Misty

Un premier tome qui pose le cadre de l'histoire avec ces 4 adolescentes négligées par leurs parents et forcées d'entreprendre une thérapie. L'histoire de Misty est du classique VC Andrews, une mère frivole qui ne vit que pour sa propre beauté, un père faible et esclave de ses désirs pour les femmes. Et Misty elle même, riche et livrée à elle-même qui découvre le sexe et les garçons. Donc pour chaque livre, nous avons l'histoire d'une des adolescentes. J'avoue que j'ai bien aimé Misty mais je ne vois pas forcément de différences entre cette série et la précédente (Les Orphelines). Au final, j'ai passé un bon moment mais sans surprise





Ce que j'aime : la relation de Misty et de Loyd





Ce que j'aime moins : aucune surprise, on retrouve tous les ingrédients classiques de la franchise. Le personnage de Star qui ne m'inspire pas





En bref : Un premier tome plaisant mais sans surprise





Ma note





6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives



J'ai découverts "Fleurs captives" par le biais de son adaptation en téléfilms qui sont passés un après-midi, il y a quelques temps et par lesquels j'ai été captivé. Je dois bien l'avouer, pour ce premier tome, l'adaptation est très réussie et pour être honnête, je crois que j'ai préféré le film au livre, pour une fois. Bien que l'histoire soit tout aussi touchante et révoltante dans les deux cas, j'ai trouvé le film un peu plus rythmé que le roman.



Pour ce qui est de l'émotion, sans conteste nous sommes happés par le destin funeste destin auquel ces enfants ne semblaient pas destinés, passant du bonheur absolu au cauchemar sans nom. L'histoire de cette fratrie à l'enfance brisées est prenante et révoltante. Virginia C. Andrews a su créer une histoire ou l'on vacille entre espoir et désillusions au fil des joies et déceptions de ces petits protagonistes.



Je ne peux en dire plus sur cette histoire, risquant d'en dévoiler trop alors que le plaisir de cette histoire est sans doute de découvrir, espérer, enrager au fil des péripéties de ces enfants.



"Fleurs captives" n'est plus édité, le seul moyen aujourd'hui pour le découvrir est donc de ce les procurer en occasion ou en bibliothèque. Croyez-moi, cette histoire vaux bien un abonnement en bibliothèque.
Lien : https://aliciabookshelf.blog..
Commenter  J’apprécie          32
La Famille Landry, tome 1 : Ruby

Un roman que je conseillerais aux petites ados en quête d'émotions, on s'attache peu à peu à Ruby qui mène une vie bien compliquée entre de belles histoires d'amour...... C'est très bien écrit et j'ai lu ce livre en quelques jours....Si vous aimez le 1er tome, vous enchainerez les 4 suivants. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La famille Landry, tome 5 : D'or et de cend..

Alors, comme toujours le dernier tome est le prequel... Nous découvrons donc ici l'histoire de Gabrielle, la mère de Ruby. J'ai bien aimé le prologue qui explique les choix de Ruby ensuite. Son histoire avec Octavius m'a fait frémir (la pauvre) tout comme l'attitude de Gladys (au passage, il aurait été intéressant de lire l'histoire de Gladys...). Son histoire avec Pierre est très jolie, presque féérique et on ne peut qu'en vouloir à Jack de s'être interposé ! D'ailleurs au sujet du père de Gabrielle, on se rend compte au fil des pages que Catherine a raison : c'est vraiment un voyou et un moins que rien ( la manière dont il marchande Gabrielle et les enfants de cette dernière est à vomir... même si la chose était prévisible au vu de ce qu'il fait à Ruby dans le tome 1). J'ai bien aimé la relation entre Gabrielle et sa mère, très douce même si on sent l'inquiétude de Catherine. La fin est à la fois très triste mais aussi douce (j'ai apprécié toute l'histoire du pêcheur).





Ce que j'aime : le conte de fée entre Pierre et Gabrielle même s'il est gâché, la fin très poétique, le côté très proche de la nature de Gabrielle





Ce que j'aime moins : le passage chez les Tate, très classique





En bref : Un bon prequel qui nous campe une Gabrielle attachante





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          31
La Famille Landry, tome 3 : D'or et de lumière

Dans le genre "je fais le pire choix du monde" Ruby est la reine... Alors, j'admets qu'elle ait voulu assurer l'avenir de sa fille mais de là à épouser son demi frère... La scène de la guerre de sécession m'a au passage parue complètement inappropriée (une chance que Ruby ne soit pas tombée enceinte...) De plus, je trouve celà tellement naïf qu'elle ait cru sur parole tout ce que Giselle lui écrivait ! Si seulement Ruby avait pris tout de suite contact avec Chris, tout celà aurait surement pu être évité.



Néanmoins, j'ai aimé ce tome... A cause de la supercherie de Ruby et Chris (enfin réunis !) et de la générosité de Paul. J'apprécie toujours le vaudou en fond : on ne peut que penser que la maladie providentielle de Giselle n'est pas due au hasard. J'avoue avoir craint pour la garde de Perle dès le début mais j'avais aussi confiance en Octavius. Jusqu'à présent, Ruby est l'héroïne pour laquelle je suis le plus heureuse qu'elle ait réussi à retrouver son amour (peut-être parce que pour une fois, ce n'est ni son frère ni un homme qu'elle a considéré comme tel..)





Ce que j'aime : la maladie de Giselle, la relation Chris/Ruby, le dévouement de Paul





Ce que j'aime moins : l'obsession de Paul, la décision stupide de Ruby de l'épouser, le destin de Giselle





En bref : Un beau tome qui permet de réunir enfin les amoureux et qui creuse un peu plus le personnage de Ruby





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Famille Landry, tome 1 : Ruby

Un début classique pour un VC Andrews, une jeune orpheline belle comme le jour qui vit chichement entourée de l'amour de sa grand mère... qui a viré son grand père de la maison. La vie est difficile mais Ruby sait voir le meilleur des choses. Tout va bien jusqu'au moment où elle commence à fréquenter le fils des nantis du coin : Paul. Très vite le jeune couple se heurte à l'hostilité et, à la grande surprise de Ruby, sa chère grand mère semble elle aussi hostile à l'idée... C'est ainsi qu'elle découvre que Paul est son grand frère, adopté en secret par Mrs Tate pour couvrir l'infidélité de son mari. Ruby peine à s'en remettre mais reprend une vie normale, jusqu'à ce que sa grand mère ne meurt en lui révélant le secret de sa naissance : elle est la fille d'un créole de La Nouvelle Orléans et a une sœur jumelle. Pour échapper à son grand père qui se propose de la vendre à un ivrogne du coin, Ruby se décide à partir à la rencontre de son père : Pierre Dumas



Les débuts sont difficiles car la belle mère de Ruby, Daphné semble hostile, tout comme sa jumelle, Gisele qui la considère avec mépris.. Mais Ruby rencontre également Chris, le petit ami de sa soeur et on sent que c'est d'emblée le coup de foudre entre les deux. Pour une fois, ce premier tome ne réalise pas d'inceste et l'héroïne n'est pas violée ( une première jusqu'à présent !) et j'aime beaucoup la fraicheur de Ruby tout comme les superstitions cajuns et vaudou qui saupoudrent le récit





Ce que j'aime : l'héroïne, l'ambiance du bayou, la relation naissante avec Chris, la déception de Paul





Ce que j'aime moins : deux enfants vendus, ça fait beaucoup





En bref : Un premier tome qui campe une héroïne attachante et une intrigue prometteuse





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Saga de Heaven, tome 5 : Le labyrinthe d..

Tout comme les tomes 4 sont souvent la mort de l'héroïne et l'histoire de sa fille... Ce tome 5 nous narre les origines de l'héroïne et l'histoire de sa mère (en gros le prequel 😊 ) . Je dois dire que j'ai vraiment adoré ce tome et l'histoire de Leigh qui va découvrir de la plus terrible des manières la vraie personnalité de sa mère, Jillian, ravissante égoïste uniquement soucieuse d'elle-même et de sa beauté. Pour un peu, Jillian réussirait à voler la première place de la "pire mère du monde" à Corinne (la mère de Fleurs Captives) tant elle exige de sa pauvre Leigh, faisant en sorte que sa propre fille éveille le désir de son mari (tout ça parce qu'elle n'a pas envie de coucher avec lui de peur de s'abimer...). Le personnage de Leigh est vraiment touchant parce qu'elle est une authentique innocente. J'ai apprécié sa relation avec Troy tout comme sa rencontre avec Luke. De fait, j'ai découvert un autre visage du terrible père des enfants Casteel qui semble meilleur en compagnie de Leigh. On a vraiment envie qu'elle s'en sorte mais hélas, on connait déjà l'histoire...





Ce que j'aime : le personnage de Leigh, très attachant, Jillian qui est une vraie garce, Tony qui est vraiment effrayant et le personnage de Luke dont on découvre une nouvelle facette





Ce que j'aime moins : Le destin de Leigh et le fait qu'elle ne consomme jamais son union avec Luke (il aurait au moins mérité ça)





En bref : Un prequel oppressant qui campe une Leigh attachante et vraiment innocente et permet de mieux comprendre la saga





Ma note





9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Saga de Heaven, tome 3 : Coeurs maudits

Quel plaisir de retrouver Heaven dans ce nouveau tome toujours aussi riche en émotions ! J'avoue que le couple Heaven /Logan m'ennuie un peu et j'aurais apprécié qu'elle retrouve pour de bon son véritable amour Troy. Leur histoire est tragique (mais glauque, en même temps c'est un peu la marque fabrique de la franchise Andrews)... J'ai énormément apprécié la relation entre Heaven et Tony, je le trouve extrêmement creusée (et avec un beau soupçon de glauque). Comme Heaven, j'ai été émue par la solitude de Tony avant d'être dégoutée par ses agissements... Pourtant, d'une certaine façon, Tony est comme Fanny, il veut qu'on l'aime. En revanche, Fanny m'émeut moins, ça fait plusieurs tomes que je pense qu'Heaven devrait la sortir de sa vie (et au vu des événements de celui ci, je pense que j'avais raison). L'évolution de Logan en homme d'affaires me convainc moyennement et je trouve cela peu crédible mais c'est nécessaire à l'histoire je pense... J'aime énormément la fin du tome où Heaven se jure de ne jamais avoir de secrets pour sa petite Annie... Une jolie résolution mais entre Tony, Fanny et Troy, je sens que ça va être compliqué !





Ce que j'aime : Les personnages très vivants, bien caractérisés pour lesquels il est facile d'éprouver de l'empathie (surtout Heaven). Le côté toujours malsain des relations familiales. Le fait qu'Heaven comprenne enfin que Luke l'aimait. Fanny qui, même si elle est un garce intégrale, apporte de l'animation et peut se montrer touchante





Ce que j'aime moins : J'avoue que les rebondissements sont prévisibles... Le couple Heaven/Logan qui ne me convainc toujours pas





En bref : Un très bon tome qui plonge une fois de plus Heaven dans les secrets et la conduit elle aussi à faire un faux pas...





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs captives, tome 3 :  Bouquet d'épines

Ce qui devait arriver arriva. Cathy et Christopher vivent maintenant ensemble comme mari et femme. Ils élèvent les enfants de Cathy, jordy et Bart, en les préservant de la vérité. En même temps, qui pourrai comprendre que des frère et soeur partagent le même lit.

Tout va enfin pour le mieux jusqu'au jour où leur mère fait à nouveau irruption dans leur vie en emménageant près de chez eux. Et elle n'est pas venue seule car John amos l'accompagne. Celui-ci compte sur la sensibilité et la naïveté de Bart pour lui inculquer ses valeurs bibliques qui sont tous sauf charitables.



Je dois dire que ce livre m'a donné vraiment froid dans le dos. A certains moments, je ne savais plus si je devais arrêter ma lecture ou continuer. Le désordre mental de Bart m'a fait frissonner plus d'une fois. Les chapitres où le dernier est le narrateur sont suffisamment bien écrits pour que l'on croit à 200%.



Ce tome a été pour moi une surprise contrairement aux précédents. Je ne savais pas trop où j'allais au fur et à mesure de mon avancé dans le roman. J'imaginais, j'espérais....mais à ma grande joie l'avancement n'était pas aussi prévisible que les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Comme j'ai adoré cette série ! Vraiment !

C'est grâce aux films nommés : "Les enfants du péché" et "Les enfants du péché : nouveau départ" (pour celles et ceux qui veulent voir les films) que j'ai fait ma petite recherche et j'ai appris qu'il y avait des livres , et on a passé commande , quelques semaine plus tard j'avais le graal entre mes mains...

Et personnellement j'avais un peu peur d'être déçue par les livres car souvent les films transforment quelques passage et non pas du tout j'ai adoré les livres comme les films et je ne regrette pas du tout de les avoir demandé .
Commenter  J’apprécie          30
La Famille Landry, tome 1 : Ruby

je les ai lu en 2003 si j'en crois ma base de données, ils existent en cinq tomes mais je les ai achetés dans une brocante en trois volume, "Ruby", "Perle" et "d'Or et de Lumière" publié chez France Loisir pour 1 euro le volume mais ma surprise fut grande quand j'ai lu la biographie de l'auteur car après sa mort, sa famille, s'inspirant de l'extraordinaire créativité de la romancière et travaillant en étroite collaboration avec un écrivain de talent, a lancé un nouveau cycle V. C. Andrews avec la saga de la famille Landry, dont Ruby est le premier volet.

Les romans de Virginia C. Andrews se sont vendus à des millions d'exemplaires et ont été traduits en seize langues

donc maintenant il ne me reste plus qu'a trouver les titres vraiment écrits par l'auteur

une histoire bien ficelé et qui fera pleurer dans les chaumières mais d'une construction un peu trop classique et qui m'aura fait passer un agréable momemt qui ne sera pas impérissable
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

C'était LE roman interdit quand j'étais ado : sujet controversé, histoire malsaine ou peu crédible, scènes trop crues... à le relire aujourd'hui, c'est plutôt de la littérature de gare, et on n'en sort pas choqué, mais pas grandi non plus !
Commenter  J’apprécie          30
Aurore, tome 1 : Aurore

Une saga qui commence très fort ! L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et on a qu'une envie, tourner les pages pour savoir s'ils vont s'en sortir, enfin ! Je lirais le tome suivant avec grand plaisir ^^
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs captives, tome 3 :  Bouquet d'épines





En lisent seulement le premier chapitre, on a la chair de poule. On se demande qu'est-ce que va-t-il se passer, encore? Est que Cathy et Chris vont enfin trouver le bonheur ? On continue à le lire et sans se rendre on arrive à la fin. On est ému, bouleversé et on se sent même hante pour ces personnages.



Le point de vue du livre change, et cette fois on voit l'histoire par les yeux de deux fils de Cathy; Bart (9 ans) et Jory (14 ans). Sa nous manque le point de vue de vue de Cathy, puisque on a été habitue avec elle mais on finit pour s'y habituer aussi. Les deux frères sont si différents. Bart c'est l'enfant mal-aimé, ou au moins c’est ce qu'il croit. Il est jaloux et il finit vite pour être influence par leurs nouveaux voisins, qui savent plus des choses sur la famille de ce qu'ils croyaient. Jory, c'est la future étoile du ballet, gentil, compressive et qui aime inconditionnellement ses parents. Mais des secrets vont être révélés et les sentiments des deux frères envers ses parents, vont-ils changer?



J'ai admire le courage de Cathy, puisque malgré tous ce qui c'était passe, elle a continué à lutter. Elle est la mère que tout enfant rêve même si Bart et Jory ne sont pas du même avis. Mais, elle va toujours avoir du mal à oublier le passe. Et pendant tout le livre on attend le moment où elle sera enfin heureuse... On le désire pour elle, parce qu’elle a assez soufferte et on trouve qu'elle mérite trouver le bonheur. Mais les choses font que se compliquer avec les nouveaux voisins... tout sa vie est encore sur le point de bascule, et les souvenirs du grenier deviennent non seulement des cauchemars, mais la réalité même.

Commenter  J’apprécie          30
La Famille Landry, tome 4 : Tel un joyau ca..

Lorsque j'étais adolescente ou jeune adulte, je lisais systématiquement les Virginia Andrews. Au début, on apprécie l'auteure pour l'univers cajun mais la trame des histoires de Virginia Andrews se répète inlassablement. L'héroïne est maudite et mène une vie malheureuse et on se persuade qu'au fil des tomes, son sort s'améliore. Et bien détrompez vous, le suivant, ce sera pire que le précédent.

Parfois, je me demande comment je pouvais lire ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs captives, tome 1 : Fleurs captives

Chris, Cathy, Cory et Carrie sont des enfants heureux qui vivent une vie paisible jusqu'au jour où leur père décède gravement dans un accident de voiture. Leur mère qui ne travaille pas se retrouve sans le sou et décide d'emmener ses quatre enfants chez sa mère dans un manoir gigantesque.

Seulement voilà, il y a un soucis. La grand-mère maternelle, une fanatique exécrable exige que les enfants soient dissimulés dans le grenier de la maison. Personne ne doit connaître leur existence car ils sont nés d'une union dite "choquante".

Bien sûr au début, les gamins ignorent tout de cette supercherie ni de leur histoire, ils ignorent également que leur mère sous un masque de sourires, d'amour et de tendresse est en vérité un monstre capable de tout et surtout du pire pour vivre dans la lumière...



Si il y a par moments des longueurs, le livre n'en n'est pas moins super bien écrit, Virginia C. Andrews était de toute évidence une auteure de talent, portraitiste, elle savait comment décrire chaque personnage et était capable de l'étoffer dans les moindres détails. L'histoire est très prenante, on a du mal à lâcher le bouquin et ce qui est littéralement diabolique c'est que je ne possède qu'un seul tome alors que cette saga semble en contenir cinq en tout!!! À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          20
La Famille Landry, tome 1 : Ruby

Je remercie @netgalleyfrance et l'éditeur #editionslivredepoche de m'avoir permis de démarrer cette saga familiale.



🅡🅔🅢🅤🅜🅔

Ruby a grandi dans le bayou en Louisiane. Elle vit avec sa grand-mère Catherine et toutes deux gagnent de quoi survivre en vendant des tissages et des plats cajuns aux touristes.

La vie est dure mais la jeune fille aime son cadre de vie et a une passion pour la peinture dans laquelle elle excelle.

En grandissant, Ruby se questionne sur ce qui est arrivé à sa mère décédée et sur l'identité de son père. De même le couple de ses grands parents séparés soulève des interrogations en elle.

A l'approche de sa fin de vie et compte tenu de l'évolution de sa petite fille, Catherine va lui faire des révélations importantes. Étant aussi une grande guérisseuse, la grand-mère va faire promettre à Ruby de suivre ses instructions pour son avenir.



🅐🅥🅘🅢

C'est avec plaisir que je découvre la saga de la famille Landry.

Ce premier tome est déjà riche en révélations et en événements. La pauvre Ruby n'est pas épargnée par la vie.

Néanmoins elle a un caractère très fort et parvient à maintenir le cap malgré les personnes toxiques qui peuvent l'entourer.



J'ai découvert l'histoire des cajuns et le merveilleux bayou que je ne connais que très très peu.



C'est très bien écrit et on reconnaît le style de Virginia C. Andrews même si elle n'est pas l'autrice de cette saga. Les événements très nombreux sont très bien amenés et il y a une grande fluidité dans le déroulement de l'histoire.



Bien qu'il y ait beaucoup de pages, la lecture n'est pas du tout fastidieuse, il n'y a aucun temps mort.



Un début de saga très prometteur, je pense que la pauvre Ruby n'est pas au bout de ses peines.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginia C. Andrews Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20229 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}