AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Virginie Linhart (10)
Ajouter une vidéo





marina5301 février 2024
video
Virginie Linhart - Une sale affaire
videos18 janvier 2022
video
Les mots et le silence, le collectif et l'intime sont les thématiques que développe la documentariste Virginie Linhart de film en film. Au centre de la démarche, le rôle des archives et des témoignages. Pour le film "Les marches de la mort", il s'agissait d'utiliser le peu de photos et de films de cette époque pour mettre en lumière un épisode méconnu de l'Histoire.

À partir de l'été 1944, le IIIe Reich est pris en étau entre les Soviétiques à l'Est et les Américains et les Anglais à l'Ouest. Des camps des Pays Baltes jusqu'à Auschwitz-Birkenau, puis, entre l'été 1944 et l'hiver 1945, d'Auschwitz-Birkenau jusqu'au territoire austro-allemand, les évacuations des détenus des 500 camps éparpillés dans toute l'Europe centrale et orientale se déroulent de manière chaotique. À pied, en camion, en train et parfois en bateau, près de 700 000 prisonniers sont déplacés de camp en camp pour s'éloigner de l'avancée des Soviétiques et continuer à participer à l'effort de guerre.

La documentariste et le chef opérateur décident de refaire le trajet aux mêmes saisons. Il n'existe pas de comptabilité exacte du nombre de victimes de ces Marches de la mort, mais on estime que près de 30% des personnes déplacées n'ont pas survécu, succombant à la faim et au froid, voire abattues en chemin.

Autre facette de son travail : les portraits de grandes personnalités féminines. Que ce soit Simone de Beauvoir, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve ou même Brigitte Macron, le point commun est le symbole d'émancipation féminine, l'indépendance d'esprit et l'affranchissement des codes entre modernité et tradition.

Olivia Gesbert invite à sa table Virginie Linhart, documentariste et écrivaine. Son film "Les marches de la mort. Printemps 1944-Printemps 1945" est projeté au Mémorial de la Shoah et sera diffusé sur Arte le 25 janvier. Au Fipadoc à Biarritz, elle présente "Deneuve, la reine Catherine", en avant-première le 19 janvier.

#archives #documentaire #VirginieLinhart
_____________

Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Helene205104 mars 2021
video
L'écrivaine Virginie Linhart : "Je n'étais pas préparée à devenir une adulte du XXIe siècle" 13 févr. 2020
Dans "L'effet maternel", Virginie Linhart évoque sa relation avec sa mère et son enfance dans la France post Mai-68. "La période des années 1970 a été beaucoup commentée par les acteurs de l'époque mais peu par leurs enfants", explique-t-elle. L'autrice est l'invitée de Léa Salamé à 7h50 sur France Inter.
videos25 juin 2020
video
Nous voici à Autun en Saône-et-Loire pour découvrir la librairie "La promesse de l'aube", un endroit où la littérature pour ados est mis à l'honneur comme vous le verrez. C'est l'occasion de profiter de bons conseils de lecture pour l'été et les vacances qui se profilent.
Les livres conseillés par la librairie "La promesse de l'aube" sont à gagner sur le site Lecteurs.com, tentez vite votre chance !

"Le champ" de Robert Seethaler (Sabine Wespieser)
"Super Potes" de Smriti Halls et Steve Small (Sarbacane)
"L'effet maternel" de Virginie Linhart (Flammarion)

Visitez le site : http://www.lecteurs.com/
Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs
Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs
Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/
Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
videos31 mai 2020
video
LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ !

Nous aurions accueilli Virginie Linhart, auteure de L'Effet maternel (Flammarion) un récit qui questionne à la fois la transmission, la maternité, l'histoire de la Shoah, les luttes féministes… Elle répond aux questions de Guénaël Boutouillet dans un entretien réalisé au cours d'un confinement qui a certes stoppé la circulation de son livre à l'extérieur, mais a continué de le faire cheminer en elle…

À lire :
Virginie Linhart, L'Effet maternel, Flammarion, 2020.

À télécharger :
L'entretien avec Virginie Linhart en PDF
https://bit.ly/Linhart-OLBJ2020

À visiter :
Le blog de Guénaël Boutouillet
https://materiaucomposite.wordpress.com
Le site du festival
http://www.ohlesbeauxjours.fr
+ Lire la suite
videos25 mars 2020
video
VIRGINIE LINHART
L'EFFET MATERNEL
Rencontre animée par Sylvie Tanette

« Tu n'avais qu'à avorter : il n'en voulait pas, de cette gosse ! » Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d'été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L'effet maternel. Cette gosse, c'est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans. Que s'est-il passé pour qu'une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d'amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées. D'où vient alors cette cruauté ? L'auteure va remonter le cours de cette histoire singulière et, chemin faisant, l'entrecroiser avec la grande Histoire. Les dégâts causés par la Shoah, le mouvement de Mai 68 et les conquêtes féministes des années 1970. de cette rencontre entre l'individuel et le collectif naît un admirable récit.

À lire – Virginie Linhart, L'effet maternel, Flammarion, 2020.
+ Lire la suite
videos25 décembre 2019
video
« Tu n'avais qu'à avorter : il n'en voulait pas, de cette gosse ! » Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d'été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L'effet maternel. Virginie Linhart explore les faits historiques de la même façon qu'elle livre l'impact extraordinaire qu'a eu sa mère sur sa vie et sa propre maternité. de cette rencontre entre l'individuel et le collectif naît un admirable récit.
En librairie le 5 février 2020.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Linhart (353)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}