EAN : 9782081252448
Éditeur : Flammarion (19/01/2011)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 12 notes)
Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent ? Et cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irréversibilité du temps? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est l'obstacle insurmontable qu'il oppose à nos entreprises.
C'est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l'amertume de la ... >Voir plus

Danieljean
  20 septembre 2016
Chaque chapitre peut se lire dans n'importe quel ordre. Jankelevitch propose une analyse lumineuse de la souffrance que chaque humain éprouve dans sa confrontation à la temporalité

PilingPiling   19 janvier 2011
Voici qu'au centre de la profondissime ténèbre une très douteuse blancheur apparaît : cette lueur pâle est comme l'espérance de l'aube à minuit, la promesse d'un lointain printemps dans la nuit du solstice d'hiver ; ou si l'on préfère d'autres images : cette lueur est comme la première déchirure de ciel bleu et le premier espoir d'embellie à travers les nuages bas du souci : une issue est enfin offerte à l'éternelle mélancolie. Le gris, comme il est la première impureté après la blancheur candide, est aussi la première espérance après la noirceur de l'enfer.
JasmineKaciJasmineKaci   03 septembre 2015
L'homme est tout entier devenir, et n'est que cela; et comme le devenir lui-même est toute irreversibilité, il s'ensuit que l'homme entier est irréversibilité: l'homme est un irréversible en chair et en os!
MacabeaMacabea   15 septembre 2017
Mais à un autre point de vue le voyageur revient appauvri, ayant laissé sur son chemin ce  que nulle force au monde ne peut lui rendre : la jeunesse, les années perdues, les printemps perdus, les rencontres sans lendemain et toutes les premières-dernières fois perdues dont notre route est semée.
PilingPiling   18 janvier 2011
La coïncidence du point de départ et du point d'arrivée prouve au moins ceci : la gare est restée fidèle à un rendez-vous qu'elle n'a d'ailleurs jamais trahi ; la fidélité de la gare justifie la confiance du voyageur…
JasmineKaciJasmineKaci   03 septembre 2015
Le temps est irréversible de la même manière que l'homme est libre: essentiellement et totalement.

Videos de Vladimir Jankélévitch (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
EN LIBRAIRIE LE 5 MARS
Le football passionne autant qu'il exaspère. La majorité le vit comme la parenthèse chronique d'une passion festive et s'interroge : pourquoi le football ? Dans ces pages superbes, Stéphane Floccari renvoie dos à dos les bavardages quotidiens et les commentaires autorisés, les diatribes moralisatrices comme les discours savants.
Le temps d'un match improbable, il fait jouer Platini et Jankélévitch, Juninho et Newton, Pelé et Pasolini, van Basten et Merleau-Ponty, Cantona et Cioran. Pour le plus grand plaisir de son lecteur, qui s'y verra conter une histoire philosophique et populaire de cette communion sans équivalent entre les hommes qu'est le foot.