AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Walt Whitman (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel d'Amérique (suivi de) Recueil

L'auteur de Feuilles d'herbe, fondateur de la poésie américaine moderne, était aussi un théoricien généreux, dont on redécouvre ici la pensée.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          80
Feuilles d'herbe, tome 1

Voilà ce qui me manquait ces jours-ci! Le souffle de l'élan vital! Le chant de l'amour de l'humanité! La prose spontanée et sensuelle d'un amant providentiel au regard clair et bienveillant...Mais peut-être m'emportais-je un peu, tant cet enthousiasme devant la vie sous toutes ses formes est contagieux. C'est là la véritable invitation au voyage, le regard tourné vers le large, on ne prend pas le temps de regarder en arrière, on voyage avec toutes et tous, la fraternité y prend corps, sang, chair, peau, muscles,tendons, ventres, viscères...

La beauté universelle des gestes les plus simples nous bouleverse, avec Walt Whitman, on partage tout sans retenue ni pudeur...Et ça fait du bien! C'est comme abandonner sa sempiternelle pudibonderie européenne qui se met à dériver au loin, sans regret...
Commenter  J’apprécie          70
Battements de tambour

Walt Whitman participa à la guerre de sécession en tant qu'infirmier. C'est cette expérience qu'il retranscrit dans cet intéressant recueil de poésie qu'il publia en 1965. Y transparaît son homosexualité dans les scènes de camaraderie. Grâce à la prosodie, Whitman révèle la violence d'une guerre fratricide, la mort idéalisée. Il chante la bravoure. Il incarne ces hommes qui se battent pour leur représentation d'une civilisation américaine.

Dans ce recueil transparaît le deuil d'un monde qui s'effondre et la fracture d'une jeune société qui se cherche.

"Dans l'air nocturne moite et mystique, et de temps à autre,

Lever mon regard dans un silence total en direction des étoiles."
Commenter  J’apprécie          70
Feuilles d'herbe, tome 1

Un homme se livre… On a l’impression de suivre ses pensées, tout au long de sa vie, et pas sur la météo ou l’actualité, ou encore sur ses amours ou ses passe-temps, non, mais sur ses convictions sur l’homme, son destin, sa place sur terre et dans l’univers, ses rapports aux autres. On a l’impression que l’Humain est sa passion. Ses poèmes n’ont rien de commun, on sent une sorte de transcendance dans son rapport à la Terre et aux milliards d’humains qui l’habitent. L’auteur nous parle de ses sensations, ses sentiments, ses joies et ses peines dans cette diversité foisonnante de vie et de couleurs. Il fait aussi l’éloge de la diversité culturelle chez l’Homme, évoquant le Vieux continent (l’Europe) tout autant que le Nouveau monde (l’Amérique), les pays asiatiques ou d’Afrique.



Whalt Whitman écrit lui-même dans un des ses poèmes « Je suis un routard de l’errance perpétuelle ». J’ajouterai je suis un routard de l’errance spirituelle perpétuelle.



C’est brut, c’est libre, c’est beau, c’est positif et optimiste même si parfois on a du mal à suivre ses errances lyriques…
Commenter  J’apprécie          60
Feuilles d'herbe, tome 1

Walt Whitman, cet illustre poète américain, a autant enchanté que choqué les lecteurs en osant écrire, à une époque où l'on était rejeté pour moins que ça, ce que beaucoup taisaient et en abordant sans préjugés ni tabous tous les sujets de la vie.



L'édition Seghers que je viens de découvrir regroupe 50 poèmes et chants sur la liberté, la nature, la politique, la guerre, la sexualité, l'amitié, l'abnégation, etc. Le poète écrit pour son célèbre "Capitaine !" et les étrangers qui passent, pour les soldats tombés et souffrants et cet océan qu'il aime tant. Il clame, déclame et réclame, il s'oppose et s'impose, revendique ses idées et ses pensées.



En prônant l'anticonformisme et en se risquant à évoquer des sujets délicats, il révolutionne l'époque et s'attire les foudres et injures de certaines personnes. Au cours de quelques poèmes, il prévoit l'avenir avec une telle clarté et exactitude qu'il nous démontre, sans l'avoir voulu, que nous n'avons pas tant évolué que ça. Ecrits au XIXème siècle, ses textes n'en sont pas moins actuels et ont une résonnance forte. Walt Whitman vit, écrit, souhaite se faire comprendre de cette humanité dont il a compris toutes les subtilités. Et c'est beau et percutant !

Ces mots m'ont frappée et charmée; de la poésie vraie que j'adore lire et ressentir !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Feuilles d'herbe, tome 1

Leaves of Grass, de Walt Whitman: un livre culte recommandé par Lisa Simpson* et Tom Waits**.

* cf. liste 'Les livres lus par Lisa Simpson'

** cf. film Dowm by Law, Jim Jarmusch
Commenter  J’apprécie          60
J'ai entendu le savant astronome

BD jeunesse avec le texte de Walt Whitman et les illustrations de Loren Long.

Ultra rapide à lire, elle raconte l'histoire d'un jeune garçon qui assiste à la conférence d'un astronome, qui se sent pris d'un malaise, se sauve de la conférence, et se retrouve la tête dans les étoiles.



Tout cela pour montrer que "l'imagination est plus importante que le savoir. le savoir est limité. L'imagination englobe le monde entier." (Albert Einstein)



Belle leçon de vie avec une histoire très courte et des dessins de qualité.

Pour moi qui avais envie de découvrir Walt Whitman et son recueil de poésie Feuilles d'herbe, cela est un bon amuse-bouche !
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe

The Waltie’s go on



Enfants posthumes et adultérins

de Walt Whitman

et de Henry David Thoreau

sortis de l’enfer des images de Blake et de Dante,

serrés entre Kid Ory

et Dizzie Gillespie

partis de Woodstock où Pétrarque oubliait Laure

dans l’amour de Jean Harlow,

par la route 66, conduits par Neal Cassidy,

la musique à fond, Ornette Coleman accompagne Janis Joplin,

ils croisent le marcheur Vachel Lindsay

qui échange ses poèmes contre un toit, un verre,

…des rimes à échanger contre du pain.

ils vont partager le blues de Ti-Jean à Mexico

et chercher le chaman Yaqui

qui les guidera dans le labyrinthe de leur œcuménisme

de juifs bouddhistes

de catholiques calvinistes

mystiques du vivant révélé par

la poésie qui révèle ce qui est inconnu et pourtant en nous.

poètes des vies en cut-up des vers de

Rimbaud et Shakespeare,

rêveurs d’un monde sans coercition,

dans une nature sauvegardée

où tout est saint

les poètes beats porteurs

de toute notre actualité…


Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe, tome 1

Poète préféré de Marilyn Monroe, j’avais envie de découvrir ce qui avait fait vibrer l’une de mes idoles. J’ai bien fait, car j’ai passé un très bon moment, et lorsqu’on connaît la personnalité de Marilyn Monroe, on n’est pas surpris par le fait qu’elle aimait les écrits de Walt Whitman, qui semblait obsédé par l’idée de laisser une trace de son passage sur notre planète après sa mort. A titre personnel, c’est le poème Cet Engrais qui m’a le plus plu.
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe, tome 2

C'est par Jean Giono que mon attention fut attirée sur ce poète américain considéré comme un classique dans son pays. Il partage avec le maître de manosque l'amour de la nature et une ardente sensualité. Par contre j'ai été surpris par des poèmes très va-t-en guerre alors que Giono était une pacifiste intransigeant. Une oeuvre à connaître tout de même cat elle fait écho à de nombreux thèmes actuels ( Nature, homosexualité...) .
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe

Quelle surprise !

J'avais comme à peu près tout le monde une idée des Feuilles d'Herbe de Whitman : une série de poèmes qui célèbrent le pittoresque de la nature, d'un poète promeneur, qui fume la pipe et s'arrête en chemin pour noter ses impressions. Il y a un peu de ça, mais ce serait très réducteur de ces quelques 400 pages riches et denses, où le poète aborde mille et un sujets; prend différentes postures et différentes voix (et on apprend dans l'éclairante préface de Asselineau que ces 400 pages, ce n'est en fait qu'une sélection, que l'ensemble était un fouillis encore plus vaste, écris et réécris durant toute la vie de l'homme).

Whitman célèbre autant la ville que la campagne, autant Manhattan que l'Ouest américain ; il célèbre autant le petit que le très grand, le cosmos... de toute façon, pour lui, c'est presque du pareil au même, l'un se retrouve dans l'autre, et vis-versa, par un dispositif de vases communicants. Il célèbre l'individualité, qui condense autant l'univers que tout le passé dont il hérite. C'est parfois assez déroutant. Il n'émet aucune distinction entre les individus, bons ou mauvais.

Une autre surprise est le ton et/ou le tonus du bonhomme. Dire poème pourrait être trompeur, il s'agit plutôt de « chants », sorte de déclamations de l'Amérique en pleine expansion. On y retrouve le tonus de ces écrivains du 19e siècle, sûrs d'eux-mêmes, sorte de prophètes quelque peu mystiques et qui sacrifient leur vie pour les autres, au service des autres : ils ont été chargés de leur montrer le chemin. Une Ode à la démocratie, à l'égalité et à la liberté. C'est vrai que par moment, cette vision peut paraitre naïve, simplificatrice, mais elle est pleine d'enthousiasme, de « bonne foi » comme le précise Asselineau. Mais dire cela, cache le côté sombre du personnage, avec ses pulsions inavouables, ses insomnies et ses désespoirs.

Les Feuilles d'Herbe nous donne à entendre le chant d'un homme, de sa vie, dans toute sa complexité, ses espoirs et ses tourments. Écris à une époque où tout semblait possible, cet hymne à la vie apporte une fraicheur bienvenue à notre époque quelque peu compliquée.
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe

Merci pour cet envoi lors de la dernière masse critique. Je souhaitais découvrir cet éditeur.

Pour la forme:

L’ouvrage est beau : élégant, illustré, une couverture en relief doré, un papier de qualité.

Pour le fond:

Je possède déjà des bribes de poésie de Walt Whitman édité par Gallimard et traduit par différents poètes. Je peux donc tenter quelques comparaisons.

La préface de ce volume ci est très agréable et permet de mieux comprendre l’évolution de l’œuvre de l’auteur.

Il y a de très beaux passages, de très beaux moments de lecture

oui mais

Je trouve cette traduction relativement lisse. La poésie est faite pour être passée en bouche et ici elle sonne parfois en creux, ce qui est moins le cas dans certaines autres traductions (qui sont évidemment trop disparates pour oser une comparaison solide).

Je suis ravie de posséder ce nouvel opus des œuvres de Whitman dont j’aime particulièrement les valeurs que transpire sa poésie mais j’aurais aimé plus de relief à la traduction, plus d’engagement et de jeux autour de la langue. Un regret donc.

Commenter  J’apprécie          52
Feuilles d'herbe, tome 1

Walt Whitman (1819-1892) est considéré comme l'un des plus grands poètes américains. Je connaissais sa belle figure de patriarche; je connaissais l'émouvante poésie « O Captain, o my captain ! » qui est déclamée dans le film "Le cercle de poètes disparus" notamment. Sinon, j'ignorais tout de lui; j'ai découvert ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre "Feuilles d'herbe". Ce gros recueil contient de nombreux textes très lyriques, ressemblant souvent à des invocations, qui se réfèrent parfois directement à l'actualité américaine de l'époque (Lincoln, la guerre de sécession). La plupart de ces poésies sont courtes et faciles à lire; elles ne me semblent pas ennuyeuses comme certaines qui ont été écrites par des poètes français du XIXème siècle. Je sens aussi que l'auteur a une culture assez différente de la nôtre. Pourtant, je n'ai pas beaucoup vibré à cette lecture. Je ne ferai pas de "Feuilles d'herbe" un de mes livres culte.



P. S. pour certaines poésies, je dispose de deux versions, proposées par des traducteurs distincts. Ainsi je prends conscience de grandes différences dans le texte en français. Les traducteurs s'autorisent parfois des licences étonnantes. Faut-il rester proche de la lettre du texte original ? ou faut-il faire une adaptation qui convienne au lecteur français d'aujourd'hui ? Cette question est particulièrement importante quand il s'agit de poésie.
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe, tome 1

Etrange idée, ce livre incomplet, composé d’extraits du recueil « Feuilles d’herbe », traduits par différents auteurs. Mais quels traducteurs ! André Gide, Jules Laforgue, Louis Fabulet, Valéry Larbaud, entre autres. Ce dernier a également écrit une postface tout à fait intéressante à lire.

Je pense qu’on aurait du mal à trouver un poète américain du dix-neuvième siècle qui reflète autant l’esprit de son pays à cette époque. Walt Whitman est le chantre de l’individu, de la démocratie, de la virilité, des grands espaces, de la marche en avant, de la joie, de l’amitié, de la sève qui monte, de la vie qui se perpétue. Patriote, démocrate, amoureux des Etats-Unis, mais aussi, comme le remarque justement Valery Larbaud, lié à la vieille Europe et à la terre entière. Ses discours à la gloire de la liberté absolue, de l’égalité de tous, femmes et hommes, législateurs et esclaves, et surtout son sentiment de fraternité envers tous, est bien l’expression de la vigueur d’une Amérique qu’on pourrait qualifier d’encore enfantine, mais aussi fille d’une Europe qui se meurt.

Il y a dans ces paroles pleines d’impatience, dans ces catalogues sans fin, une volonté d’embrasser la vie entière et un idéalisme, un transcendantalisme, à la recherche d’une nouvelle religion, de liens universels, qu’aucun européen n’aurait pu poursuivre. Ses cantiques corporels, qui ne rejettent rien sauf les dogmes, ont quelque chose à voir avec le panthéisme et ont aussi des racines profanes. Il serait plus judicieux de parler de pan-humanisme, ou mieux de pan-individualisme, et si l’on voulait être un peu moqueur on pourrait également évoquer un pan-whitmanisme, car ces chants sont parfois remplis d’un égoïsme naïf, même si c’est un égoïsme toujours en quête de l’autre, d’un amour, lui aussi, parfois béat.

Il y a indéniablement un souffle nouveau, pour l’époque, dans les poèmes de Whitman. Et sa modernité n’est pas complètement morte, c’est une grande Love parade dans le nouveau monde du dix-neuvième siècle, où le flot incessant de mots est étourdissant.
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe, tome 1

Un vent de fraîcheur, souffle sur cette édition (bilingue) reprenant le texte de 1855 ; que celui-ci vous "émoustille" les testicules si vous en possédez.
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe, tome 1

Il y a du souffle dans cette évocation optimiste et lyrique des Etats-Unis. On comprends mieux le rapport qu'entretiennent les Américains avec la poésie en lisant les textes de Whitman, odes à la nature, à la vie à l'espoir permis par cette terre nouvelle.
Commenter  J’apprécie          50
Feuilles d'herbe

Recueil de courts poèmes dans lesquels Whitman loue la Nature et le rôle qu'y tient l'être humain. Il y fait notamment l'apologie de la sensualité.

Au même titre que Les Fleurs du mal ou Madame Bovary, l'auteur a frôlé le procès pour atteinte aux bonnes moeurs... La publicité qui en découla produisit le résultat inverse, les ventes ont explosé.

Les choses n'ont pas vraiment changé. Qu'on parle de quelque chose en bien ou en mal, pouvu qu'on en parle.

Bien entendu, à notre époque, les moeurs ont plus qu'évolué, et ce qui défrayait la chronique à l'époque passe allègrement de nos jours. Il n'en reste pas moins un recueil très agréable à feuilleter de temps à autre.

Commenter  J’apprécie          40
Vie et aventures de Jack Engle

La vie et les aventures de Jack Engle est un roman que Walt Whitman voulut faire passer pour l'autobiographie d'un orphelin de New York - ce qui explique pourquoi il a fallu tant de temps pour l'authentifier comme une œuvre du barde de Camden. Influencé par Olivier Twist et la mode des feuilletons mélodramatiques, le texte n'en déborde pas moins de thèmes whitmaniens. Rien d'étonnant à cela car, au moment où le poète écrit ce feuilleton paru en plusieurs livraisons en 1852, il méditait déjà sa grande œuvre, son "chant général" comme dit le préfacier, Feuilles d'herbe. L'histoire de Jack Engle se lit d'une traite et ne manque ni d'esprit ni de panache malgré un recours évident aux poncifs du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Vie et aventures de Jack Engle

Roman inédit de Walt Whitman, grand poète des pulsations des Amériques naissantes, sous sa charmante brièveté, sa mordante ironie, Vie et aventures de Jack Engle révèle une sensibilité à l'essai, un jeu sur les codes éditoriaux de ce roman-feuilleton. Au-delà de son histoire d'un orphelin en quête de ses origines, on découvre déjà la fraternité, la grandeur des plus humbles mais surtout cette volonté de dire le prophétiser le présent au cœur de Feuilles d'herbe, l’œuvre décisive de Whitman.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Feuilles d'herbe, tome 1

Ouvrir les Feuilles d'Herbe à n'importe quelle page, n'importe où, et faire l'expérience insolite de ce flot de poésie monumentale que n'auraient sans doute pas boudés les aèdes antiques, ni quelque prophète prêchant du haut d'une montagne: L'incantation de Whitman chante l'esprit pionnier et la vigueur du progrès, la liberté des corps et la beauté de leurs efforts, même dans la guerre. La magnificence de la nature et l'urgence d'y vivre chaque seconde comme une apothéose:



« Jeunesse vaste aimante et vigoureuse, jeunesse gracieuse, force fascinante, Sais-tu que la vieillesse viendra sur tes talons avec non moins de grâce, de force ou de fascination ? Jour en plénitude de fleur, jour splendide, jour de l'immense soleil, du rire, de l'action ambitieuse, La Nuit viendra après toi, ses millions de soleils, son sommeil, son obscurité rafraîchissante. »



Ode à la vie et à la mort, évangile lyrique du nouveau monde, liturgie humaniste et matérialiste de la démocratie en marche qui reconnaît en chaque individu une singularité inaliénable, nécessaire et consubstantielle de ce que les anciens grecs nommaient l'Œkoumène: Le monde anthropisé, la nature immense faite jardin d'abondance, l'humanité et son infatigable industrie.

Dans cette perspective positiviste athlétique, Whitman oppose aux héros aristocratiques de l'ancien temps l'égalité absolue de tous les hommes: Nous sommes tous les héros. Chacun de nous est le dieu vivant, et mortel, d'un univers de phénomènes et de relations enlacées. Et dans ce panthéon démocratique vagabonde le double divin que s'est créé l'auteur pour dialoguer indéfiniment avec nous, celui auquel nous tous avons droit, et auquel tout lecteur peut s'identifier: Walt Whitman.



« Voir, entendre, toucher, sont des miracles et chaque partie et chaque particule de moi-même est un miracle.»



Amen.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walt Whitman (985)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sous-genres de la science-fiction

Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction

On y retrouve des scènes érotiques
Elles sont scientifiquement plausibles
L'univers décrit y est particulièrement sombre
Elles se situent dans l'espace

8 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}