AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wilfrid Lupano (3511)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blanc autour

"Le racisme, comme le sexisme, commence par la généralisation, c'est à dire la bêtise!" Christiane Collange.





1832, Canterbury dans le Connecticut.

Une nuit blanche! Les jeunes élèves noires eurent une peur blanche en voyant tous ces blancs dans une colère noire.





Ils venaient saccager leur école, en sortant des ténèbres, comme une effroyable marée noire...

Des habitants de Canterbury dont la bête noire était Prudence Crandall, cette femme blanche qui osait enseigner à des noirs!





Les auteurs s'inspirent de l'histoire vraie de Prudence et Sarah Harris, sa première élève noire.

D'autres jeunes femmes noires suivirent son enseignement.





Les auteurs ajoutèrent le personnage d'une "vieille sorcière blanche" qui montre à Sarah et aux autres élèves, que les femmes doivent s'émanciper, par elles-mêmes, sans attendre quoique ce soit de la part des hommes.





Une vieille aux cheveux blancs qui ramène le corps d'un jeune noir nommé "Sauvage", abattu par un blanc, afin de mettre la ville de Canterbury, face à son hypocrisie et à ses crimes.

-"Il s'appelait Charles. Je ne viens pas demander justice, car je ne suis pas folle! Mais au moins, regardez le!"





Elle regardait les habitants de Canterbury, dans le blanc des yeux. Aucun homme n'en sortirait blanchi, de cette histoire...





Roman graphique paru en janvier 2021, et c'est en janvier 2021 que des hommes (dont des Suprémacistes, QAnon et racistes) partirent à l'assaut du Capitole, en voulant changer l'histoire de leur pays...
Commenter  J’apprécie          1334
Un océan d'amour

Je ressens pour ma chère et tendre Un Océan d’amour, c’est donc tout naturellement que je lui ai offert le roman graphique éponyme de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (chez Delcourt et dans la décidément très belle collection Mirages).



D’un côté, l’histoire d’un petit pêcheur breton qui se fait happer en pleine mer par un de ces cargos pollueurs ravageant les bancs marins en haute mer, de l’autre, celle d’une Bretonne à coiffe traditionnelle bien en chair et surtout convaincue qu’il n’a pas péri au large, pour les réunir Grégory Panaccione, habitué des romans graphiques sans dialogue, s’est associé au prolifique et talentueux Wilfrid Lupano. Ils composent à eux deux une aventure muette mais qui parlera pourtant tant à chacun de leurs lecteurs que l’amour et la gentillesse transpireront largement de ce récit décidément bien loquace.

Un Océan d’amour est un récit tout mignon, car les personnages graphiquement rondouillards n’expriment pas une quelconque envie de domination sur un autre compère ; ils expriment bien plus en s’occupant de leur petite vie et en agaçant pas celle des autres. À travers des quiproquos complets et des scènes quasi improbables, le duo Lupano – Panaccionne joue les beaux conteurs de la France profonde qui n’en a rien à foutre du luxe, du strass et des paillettes (emporterons-nous tout cela dans l’au-delà ? carrément non).

Dans cette optique, dans cette complète mise en image d’une histoire bien riche, les graphismes se doivent évidemment d’être bien pensés. Grégory Panaccione, qui a déjà commis plusieurs récits sans dialogue, mise sur une multitude d’artifices au dessin : ainsi, par exemple, les cases les plus petites renvoient à des actions plus rapides, tandis que les plus larges incitent le lecteur à s’attarder davantage sur une prise de vue qui vaut le coup d’œil ; de même, les personnages sont forcément expressifs, peut-être parfois dans un sens un peu burlesque, mais cela sert complètement la trame de fond.



Misez donc sur Un Océan d’amour pour enrichir une bédéthèque qui gagnera d’un coup une certaine valeur ajoutée. Et oui, finalement, l’humilité et l’amour simple peuvent encore nous faire un effet très bénéfique.



Commenter  J’apprécie          1308
Un océan d'amour

♫Tu verras bien qu'un beau matin fatigué

J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté

Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi

Assis par terre comme ça♫

Alain Souchon - 1976 -



Madame assise sur une bite d'amarrage

attend son homme de son Haut séant

Le pécheur emmélé , écume de rage

lui, d'habitude maître de l'eau céans

constate que poubelle est devenue sa mer

dégueulasse, les poissons baisent dedans

ça ne le fait pas marée, plutôt un goût amer

terrain vague et vague à l'âme

bercé par le flow sur sa dernière webcam.



la maman des poissons elle est bien gentille

fidèle qui lui casse trop, c'est la mère aux Antilles

l'auteur a jeté l'encre, pas une bulle écrite !

muet comme une carpe, ordonnance prescrite....





Commenter  J’apprécie          1194
Un océan d'amour

C’est pas l’homme qui prend la mer , c’est la mer qui prend l’homme.

Un marin maigrichon prend la mer sur son bateau guère plus charpenté. Madame, Bigoudène bien en chair attend le retour du gringalet mais toujours vaillant mari. Mais voilà, monsieur se fait attendre. Et bien puisqu’il en est ainsi voilà notre fière bretonne partie à sa recherche.

Histoire sans paroles, Wilfrid Lupano livre un scénario qui allie à la fois humour, aventure et poésie. Et c’est peu de dire que c’est complètement réussi. Les dessins de Panaccione sont eux au niveau du scénar de sieur Lupano, de haute tenue. Pas besoin d’un grand ferry pour tenir la route, enfin la mer, le petit raffiot de notre marin binoclard nous emmène au bout du monde avec un plaisir multiplié au fil de l‘eau, pardon des pages.

Un océan d’amour pour un océan de plaisir. Reçu 5 sur 5.
Commenter  J’apprécie          1060
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Dans son vieil appartement mansardé, placardé d'affiches syndicales, Pierrot finit son café avant d'enfiler son plus beau costume. Il monte dans sa vieille voiture recouverte de fientes de pigeons et de PV et démarre à toute berzingue. Il doit passer chercher Mimile à la maison de retraite Meuricy. Comme d'habitude, celui-ci n'est pas prêt puisqu'il a oublié le rendez-vous. Il revêt ses vieilles nippes d'après-guerre et emporte avec lui son pain complet pour ne pas le laisser perdre. Bon an mal an, ils arrivent enfin chez Antoine qui lui aussi s'est apprêté pour l'occasion. Et pour cause, on incinère aujourd'hui sa chère et tendre Lucette. Feu Lucette, du coup. Parmi toutes les personnes réunies autour du buffet , les deux lascars remarquent une jolie jeune fille, un polichinelle dans le tiroir, qui ressemble à s'y méprendre à Lucette. Pas de doute, il s'agit de Sophie, sa petite-fille. La discussion s'anime lorsque Janine, la DRH de Garan-Servier, l'usine qui a licencié Lucette et Pierrot malproprement, pointe le bout de son nez. Bien mal lui en a pris. En effet, les trois lascars remettent sur le tapis leurs revendications syndicales du temps où ils étaient employés dans cette entreprise pharmaceutique. Les 3 p'tits vieux se remémorent alors les conneries qu'ils faisaient quand ils étaient gamins et évoquent Sophie qui a fait la joie de sa grand-mère quand elle a repris le théâtre de marionnettes "Le loup en slip". C'est alors que Pierrot leur propose de rester quelques jours avec lui et de l'accompagner le lendemain chez le notaire. En effet, Lucette a laissé pour son mari une lettre qu'il ne devait lire qu'après sa mort. Lorsqu'il revient de son rendez-vous, renfrogné et le visage grave, il monte dans sa voiture, non sans avoir pris un fusil avec lui. Direction la Toscane où vit le grand patron Garan-Servier. Pierrot et Mimile décident alors de lui emboîter le pas...



Attachez vos ceintures... Pierrot, Mimile et Antoine, baroudeurs et les idées bien arrêtées, se lancent dans une course-poursuite affolante. Evidemment, avec leur bagnole usée, ils ne vont pas bien vite mais ils arrivent à bon port, tel est le principal. Et gare au vieux père Garan-Servier. Il ferait mieux de bien se cramponner à son fauteuil roulant ! Il n'y a pas de limite pour se venger et après l'affront que vient d'essuyer Antoine, il ne compte pas le laisser finir ses vieux jours paisiblement. Lupano frappe de nouveau très fort avec ce premier tome des Vieux fourneaux. Il nous offre un road-movie pittoresque où l'amitié entre ces trois lascars semble inaltérable. Parsemant quelques flashbacks où l'on en apprend un peu plus sur leur amitié naissante, leurs amours et leurs combats contre le patronat, l'auteur pimente le scénario brillamment. Les dialogues sont savoureux et pertinents, notamment lorsque Lupano donne la parole à Sophie. Les personnages hauts en couleur sont terriblement attachants avec leur dégaine et leurs réparties truculentes. le dessin réaliste de Paul Cauuet est une véritable réussite: le trait est fin, les détails surprenants et les couleurs éclatantes.



Les vieux fourneaux.. chaud devant !
Commenter  J’apprécie          1030
Le Loup en slip, tome 1

Hé, les loulous, vous avez déjà vu le loup ?

"Ouvre bien les oreilles

Qu'je te raconte un peu

Cette nuit, dans mon sommeil

J'ai fait un rêve affreux."

Les loups, 🐺Henri Dès.



Quand on parle du loup, on en voit la... queue, mais pas cette fois, car...

Culotté, ce loup!



"Tout le monde se cache et tremble de peur"...

L'animal, connu comme le loup blanc, "avec son regard fou et son cri qui glace", approche à pas de loup, et se promène en... slip.

Oh, le relou(p)!

(Un slip tricoté par une mémé très chouette 🦉, là haut, sur sa branche.) Une mémé qui tricote un slip à un loup, pour cacher sa ...heu!



Personne ne veut croire que c'est le Loup, qui effrayait tout le monde.

-"Impossible, le grand méchant loup ne porterait jamais un slip pareil!"



-"Avec ce slip qui a changé ma vie, je n'ai plus froid aux fesses. Ça me mettait de mauvaise humeur!"

- "Moi, j'ai jamais dévoré personne, je vais au supermarché qu'on voit là bas" quand j'ai une faim de loup.



- Qu'est ce qu'on va faire alors? Qui, maintenant, va acheter les clôtures et pièges anti-loup, alarmes et cours de karaté ? Et que faire des blaireaux de la brigade anti-loup , avec leurs trombons?

Et où sont les 3 petits cochons 🐷?



"L'homme est un loup, pour l'homme, ce qui vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup." Serge Bouchard.
Commenter  J’apprécie          10214
La bibliomule de Cordoue

Miam ! Quel régal les amis ! Un vrai festin que ce roman graphique ! Je l'ai dévoré en une soirée, impossible de le refermer avant d'être allée au bout. D'ailleurs, j'en ai même mâchonné un morceau pour complètement m'en imprégner, même si au niveau gustatif, il m'a un peu moins convaincu (et c'est bien sur le seul plan que ça a été le cas d'ailleurs).

Je me demande bien ce qu'en aurait pensé ma nouvelle amie, la bibliomule, la star de l'histoire, qui s'est découvert une prédilection gourmande pour l'abrégé de calcul du mathématicien Al-Khuwarizmi, dont elle tente de dévorer littéralement les feuilles tout au long de l'histoire.

Pour ceux qui s'interrogent sur le concept de bibliomule, je vais de ce pas vous éclairer : la bibliomule est tout simplement l'ancêtre du bibliobus. le but consiste à entasser un maximum d'ouvrages sur le dos et les pattes flageolantes de la pauvre bête afin de transporter lesdits ouvrages d'un point A (Cordoue) à un point B (un des problèmes pouvant être que le point B peut être mouvant).

Humour, érudition, superbes dessins, réflexions sur la diffusion de la connaissance, l'esclavage, les thèmes sont multiples et admirablement bien traités. On n'est d'ailleurs pas surpris à la fin de l'ouvrage de découvrir une postface rédigée par Pascal Buresi Directeur au CNRS et à l'EHESS qui éclaire les différents éléments historiques ou sociétaux mis en avant (excusez du peu).

Le graphisme léché de l'objet m'avait attiré, mais il est loin de se limiter à cela. Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau nous proposent un voyage plein de péripéties en 976 à Cordoue en compagnie d'un quatuor improbable : notre fameuse mule, Tarid un eunuque responsable de la bibliothèque de Cordoue, Lubna une esclave noire copiste de la bibliothèque, et Marwan un vagabond aussi mauvais voleur qu'il est un piètre menteur. Leur folle épopée va consister à sauver le plus de livres possible de la bibliothèque de Cordoue du grand autodafé proclamé par le vizir Muhamad Amir.

Les auteurs s'amusent, le lecteur jubile, les clins d'œil aux contes des Mille et une Nuits, au Désert des Tartares m'ont ravie. Enfin, les auteurs ne se sont peut-être tant amusés que ça, quand on découvre en fin d'ouvrage que ce projet a représenté presque cinq ans de travail, et que Wilfrid Lupano a poussé le vice jusqu'à marcher dans les montagnes avec une mule « pour voir ce que ça fait ! ».

Bon, assez discuté, un petit livre pour la route ? À table !

Commenter  J’apprécie          10130
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Qu'est ce que c'est jouissif une bd comme ça !!



Et qui aurait pu penser qu'une BD faite de vieux aurait pu être aussi bonne et aussi prenante.

Toujours plein de convictions nos vieillards ne lâchent rien et franchement je les aime comme ça.



Qu'est que j'aurais aimé être Sophie et rencontrer ces trois vieux . j'aurais adoré papoter avec eux et refaire le monde.. et puis ce vocabulaire c'est juste parfait avec le scénario.



J'adore vraiment cette série et les auteurs sont à la hauteur de leur réputation (une fois encore).

A conseiller les yeux fermé à tout ceux qui ont une âme d'anarchiste au fond d'eux.
Commenter  J’apprécie          977
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Ah!ah!ah.. j'en ris encore, non pas de me voir si belle en ce miroir. Mais les trois vieux de Lupano et Cauuet c'est franchement de la balle !! La "kiffance" totale.



J'ai franchement tout adoré , rien n'est a jeté dans cette BD. Les graphismes sont en complètes adéquation avec le scénario. Les personnages sont extrêmement travaillés et drôles a souhait, et surtout criants de réalismes. A tel point qu'ils m'ont même fait penser à un ami de Babelio mais qui doit avoir 20 ans de moins qu'eux. Ces hommes restent fidèles à leurs convictions et sont complètement originaux dans leurs genres.. mais ils assument .



Et puis la patte de Lupano qu'ont reconnaitrait entre milles... avec ses dialogues hilarants et son vocabulaires châtiés qui rend cette BD incontournable.



Pour moi on ne peut décidemment pas passer à côté ... et je me demande pourquoi j'ais mis si longtemps avec de plonger le nez dans les planches de cette BD
Commenter  J’apprécie          933
Le Loup en slip, tome 1

Attention bouquin trop mignon! J'ai répondu à l'appel du bandeau rouge « Les vieux fourneaux présentent » et le contenu m'a faite fondre. Retour donc à la librairie afin d'acheter d'autres exemplaires pour les fêtes. Car si la lecture du Loup en slip peut s'avérer hautement dangereuse pour l'étroitesse d'esprit et le manque d'humour, elle est hautement recommandable pour ceux qui aiment les loups, les slips à rayure, et les belles histoires pleines d'humanité.

On le sait, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. La différence fait peur, et la peur peut rapporter beaucoup à ceux qui en font leur fonds de commerce. Heureusement, dans la forêt lointaine où vit le loup, un vêtement va changer la donne : « C'est vraiment un super slip! »

Dans ce bel album signé Lupano, Itoïz et Cauuet, le canidé est aussi cool et sympathique que celui de Geoffroy de Pennart. Les auteurs des Vieux fourneaux signent un petit bijou pour les petits et pour les grands, une très jolie fable aux superbes couleurs qui fait souffler un air frais salutaire en ces temps tristes et moroses. Qui a peur du grand méchant loup? Plus personne, depuis qu'il a mis sa culotte qui peut changer le monde.

Vous prendrez-bien un peu de saucisson?
Commenter  J’apprécie          9217
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Une fois encore je suis partie en franche rigolade avec nos vieux... si dans la vraie vie il parait qu'on les oublie ici ce n'est absolument pas possible. Des personnages aussi bien campés sont inoubliables.



Sophie et son grand père reviennent de tournée, mais beaucoup de changement ont vu le jour dans le petit village. Une ZAD s'est installée.



Franchement l'humour de Lupano est une perle. Parfois c'est un peu gros il faut bien l'avouer. Mais quand c'est tiré et caricaturé a volonté de la vraie vie et de l'actualité c'est franchement à se rouler par terre.

Une fois encore ma petite famille m'a prise pour quelqu'un qui avait besoin de consulter... ils trouvent bizarre de rire aux éclats en lisant (et bien moi pas !).. et j'ai droit aux regards un peu lourds... je crois surtout qu'ils sont jaloux ;)



Ce tome 4 nous fait quelques révélations mais pas encore tout... d'ailleurs le final nous laisse présager un tome 5 qui pourrait être très très intéressant.



Bref une fois encore, je me suis juste régalée et attend la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          912
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Lupano, c'est l'panard !



Dans la famille cheveux blancs aigris, voir violine selon le goût douteux du jour, on connaît tous Carmen Cru. Bougon, acariâtre à la limite de la méchanceté, voilà pour les qualités. Lupano et Cauuet rétablissent l'équilibre avec cette délicieuse brochette faisandée de doux dingues à l'humour ravageur. Mais qui sont-ce t-ils ces vieux fourneaux même pas d'Agen, hein, dis ?

Trois potes sur le déclin. Trois petits vieux soudés comme les six doigts de la main depuis l'enfance.



Mimile et Pierrot se sont faits beaux. Antoine également, pour d'autres raisons. Aujourd'hui, c'est sa Lucette qu'a pris la tangente pour aller tailler le bout de gras avec les anges. Un apéro crématoire plus tard, c'est à fond de cinquième, vent dans le dos, 59 km/h en pointe au bas mot, qu'il joue les Michele Alboreto, direction la Toscane. C'est qu'elle lui en aura fait voir la Lucette, et jusqu'au bout ! Une dernière surprise de taille et c'est en Italie qu'il compte bien solder les comptes avec ce fumier de Garan-Servier ( toute ressemblance avec le patronyme d'un certain labo n'est absolument pas fortuite ). Rogntudju ! Ajouter le déshonneur à la tristesse, Lulu se sera évaporée sur une dernière blagounette au goût de cendres.



Ni une ni deux, Mimile et Pierrot lui emboîtent le déambulateur accompagnés de Sophie, petite nièce préférée d'Antoine et de son polichinelle in utero de 7 mois. Et un road-movie tendance troisième âge qui dépote, un !



Rien à dire, juste à lire. Enfin dévorer serait plus juste. Équilibre parfait entre émotion et humour sarcastique, ce trio atypique vous file une banane certifiée premier choix. Lupano, dit deux-en-un, doit connaître des troubles de la personnalité. Endossant tour à tour le costume d'Auguste et de Clown Blanc, il assoit un récit touchant d'une force drolatique peu commune. La vieillesse, sujet délicat s'il en est, porte ici le verbe haut et fort. Gentiment déjantés, ces Vieux Fourneaux auront soufflé un vent de cocasserie bienfaisant et salutaire.

Tendresse toute particulière pour Pierrot et ses faux airs de Chirac sur le retour, version pantalon boutonné au nombril sur bedaine apparente...



Note maximale, à l'aune du plaisir ressenti!
Commenter  J’apprécie          919
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Ce loup connu à des lieues à la ronde, comme le loup blanc, ne travaille pas et pourtant, il a des sous...





En forêt, il y a "Le petit Marché"

(depuis le tome 1), on le sait

Pour pouvoir acheter du mafé

Du café ou des plats tout faits

Et même des bonbons en sachet...





Ce loup, cet animal oisif - un relou, a du liquide, euh... des sous dans son slip (kangourou ou SLOUGGI?)...





Si ce loulou qui ne travaille pas, a des sous, c'est qu'il les vole! C'est une fripouille!

Et c'est Robert l'écureuil (de la Caisse d'Epargne? Le patron de presse et de la prison qui cherche des noises ou des noisettes, à cet animal désœuvré)... Hop, en prison, c'est une feignasse!

-"Tout le monde doit travailler. le travail épanouit, c'est bien!"





Car tout le monde le sait, le travail épanouille: (voir les ouvriers exploités ou le directeur de la prison...)





La brigade anti-loup enquête, car le loup ne peut justifier l'origine de ses revenus ...

D'ailleurs, c'est sûrement un migrant, pas un loup de la région...





Les blaireaux de la brigade anti-loup vont découvrir la vérité chez le médecin, les instituteurs de l'école... ou avec la petite souris des dents!

Ce n'est plus un slip kangourou, c'est...un slip magique!





"Votre gouvernement me fait honte!" Wilfrid Lupano a refusé la médaille des Arts et Lettres, le 21/05/2019, L'OBS.
Commenter  J’apprécie          907
La bibliomule de Cordoue

Sur le fil, voilà mon dernier coup de cœur de l'année ! Waouh ! Quel magnifique roman graphique ! Le livre en lui-même est superbe. De belles couleurs, la tranche bleue, un marque page doré, 260 pages, un petit bijou !



Nous sommes en 976, à Cordoue, dans le califat d'El Andalus en Espagne.

Le calife Al Hassan II meurt jeune alors que son fils n'a que 11 ans, le vizir Al-Mansur s'empare du pouvoir. Voulant plaire aux radicaux intégristes dont il attend le soutien, Al-Mansur décide de brûler la grande bibliothèque de Cordoue.



Tarid, un bibliothécaire eunuque amoureux des livres décide alors de sauver un maximum d'ouvrages très précieux avec l'aide de Lubna, une esclave copiste, de Marwan un voleur repenti et d'une mule têtue mais tellement attachante.



Avec beaucoup d'humour, de passion, d'intelligence et de références culturelles, Wilfrid Lupano nous conte l'aventure picaresque de ces 4 personnages sympathiques, prêts à tous les courages pour sauver ce qu'ils peuvent du savoir scientifique, philosophique... contenu dans ces livres et préservés par les califes précédents.



Cette BD historique, dénonçant l'obscurantisme, est magnifiquement illustrée par Léonard Chemineau. Les planches colorées et dynamiques montrent les paysages superbes rencontrés lors de ce voyage à travers l'Espagne et peignent superbement les expressions des protagonistes, notamment notre mule facétieuse.



J'ai adoré ce roman d'une grande richesse documentaire, à l'humour toujours présent, aux personnages tellement attachants et cette mule qui mange les livres du mathématicien Al Khwârizmî m'a enchantée.



Un gros coup de cœur pour ma dernière lecture de l'année !

Commenter  J’apprécie          8818
Un océan d'amour

Le soleil n'est pas encore levé et pourtant ce petit vieux tout frêle et un peu myope se lève déjà. Sa femme, bretonne en tenue traditionnelle, un peu rondouillarde, est déjà aux cuisines à lui confectionner de bonnes crêpes garnies de lard et d'oeufs. A la radio, ils annoncent de la pluie et des orages. Comme à son habitude, elle lui prépare son panier-repas, de bonnes sardines à l'huile "Délicieuses" qu'il accepte non sans rechigner. Une bonne douche finira de le réveiller totalement. Le panier-repas dans les mains, un dernier baiser sur le pas de la porte et il s'engouffre dans la nuit noire. Le phare domine la baie, les mouettes s'en donnent à coeur joie avec ce vent. Arrivé au port, il retrouve son compagnon affalé le long du quai. Un petit coup de pied pour le remettre d'aplomb et voilà ces deux pêcheurs embarquant à bord de la "Maria". La pêche est bien maigre, seuls quelques petits poissons qu'ils vont rejeter à la mer. Quand arrive l'heure du déjeuner, il sort sa boîte de sardine et la lance au fond de la cale avec des dizaines d'autres. Soudain, un énorme paquebot, surgi de nulle part, fonce droit sur eux. Les vagues se déchaînent, le petit bateau de pêche tangue et se redresse tant bien que mal pour se retrouver pris dans les filets du gros navire. Il se fait alors traîner. Impossible de se faire entendre. Même la fusée de détresse atterrit stupidement dans l'eau. Le vieil homme jette le canot de sauvetage à la mer et somme son compagnon d'infortune de s'y réfugier tandis que lui reste sur son bateau. Voilà comment il se retrouve en pleine mer, au milieu de nulle part...



Wilfrid Lupano n'a pas son pareil pour nous narrer de belles histoires terriblement touchantes et l'on est pris dans les mailles de ses filets. Le scénario en lui-même semble classique, à savoir les mésaventures d'un marin-pêcheur plus tout à fait jeune bloqué en pleine mer et de sa femme partie à sa recherche. Ils vont vivre évidemment tout un tas d'aventures cocasses, drôles, extraordinaires et parfois invraisemblables. Et pourtant, ça fonctionne à merveille. L'on se prend aussitôt d'affection pour ces deux Bretons au grand cœur et on les suit, chacun leur tour, dans leur voyage. L'on se laisse porter tout simplement et la balade est dépaysante, romantique et jouissive. Le point fort de cet album est l'absence de dialogue. L'on est alors concentré sur le dessin et la mise en page. Et quel spectacle! Un coup de crayon jeté des plus charmants, des couleurs magnifiques, une mise en page dynamique et des pleines pages qui en jettent.

Un album vivifiant profondément humain et tendre. Le tout dans une boîte magnifique…



Plongez les yeux fermés dans Un océan d'amour...
Commenter  J’apprécie          885
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Gros coup de défibrillateur pour cette BD seniorisée par Lupano, qui met à l'honneur le 3e Age dynamite, voir le 4e Age canonique.

Mimile, Pierrot et Antoine,

trois figures bien ridées, fripées,

trois papys amis décatis aux cranes dégarnis,

aux neurones toujours en pleine traction

face aux exploiteurs et trompeurs en tous genre....

C'est qu' Antoine veuf et cocu depuis peu...y voit tout rouge !

Un pour tous, tous pour un...ça va barder chez les Garan-Serviers !



C'est pas toutes les nuits qu'on lit une BD qui traite de la vieillesse avec allégresse. La paire Lupano-Cauuet ont trouvé le trio gagnant. Trois vieilles carcasses qui ont roulé leurs bosses , des caractères bien trempés à la fois tendres et vaches, ancien syndicaliste, baroudeur ou anarchiste. Les yeux remplis de malice et de souvenirs complices. Des flash-back sur leur jeunesse, l'âge oblige...la larme à l'oeil pas longtemps, les vieux drilles réunis prêts à repartir pour un tour.

De vieux croutons gratinés aux petits oignons , un régal !

Place aux suivants, slurp...

Commenter  J’apprécie          852
Un océan d'amour

Comme une envie de critiquer un bouquin dont j'ignore le moindre mot tiens.

Pouf, pouf, ce se-ra-toi-que-je-ne-li-rai-pas.

Et le gagnant est, roulements à bille, Un Océan d'Amour.

Nan ? Si ! Y a pas l'ombre du début d'un embryon de commencement de phrase.

J'ai bien fait de toucher le pompon de Popeye, et je parle de son béret là, à la prestigieuse élection de miss morue hier soir, moi.



Un autre qui aurait dû s'y soumettre, c'est notre malheureux héros qui, une fois chaussé de ses bésicles, ressemble à s'y méprendre à E.T. maison.



Faut dire qu'elles vont bien lui manquer ses pénates à ce marin pêcheur une fois son bateau pris dans la tourmente d'un " amiral de bateau-lavoir de macchabée d'eau de vaisselle d'astronaute d'eau douce " de méga chalutier, le Goldfish pour ne point le nommer.

Et que dire de l'absence cruelle de sa douce et tendre un peu rondouillarde, toujours affublée de sa coiffe Bretonne et championne de la crêpe toute catégorie.



Notre Ulysse des temps modernes va devoir se coltiner les éléments déchaînés, les rencontres aussi improbables que périlleuses, la solitude éprouvée par une cellule grise dans le ciboulot de Morano, bref, pas de quoi danser la gigue un soir de Saint-Jean...



Touchant, bouleversant, désopilant, Un Océan d'Amour vous submergera d'émotion de par son graphisme en disant cent fois plus que des mots et pour cause, puisque de mots, il n'y en a point la queue de sardine d'un seul à l'horizon funeste.

Un fantastique album graphique mariant savamment drame et poésie que je vous mets au défi de balayer d'un revers de la main.

Tout y est incroyablement expressif et juste.



Sur un scénario de Lupano ( grosse année avec également l'incontournable Les Vieux Fourneaux ) et une homérique mise en page de Panaccione - non, exceptionnellement les décors ne sont pas de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell - Un Océan d'Amour va droit au coeur en infusant un tsunami de bien-être plutôt bienvenu.



Mention spéciale, tout au long de l'album, au clin d'oeil envers Lagaffe et sa mouette espiègle...

C'est bouleversifiant !

Commenter  J’apprécie          845
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Les Vieux Fourneaux semblent être partis pour une franchise à rallonge. Paradoxe ultime lorsque l'on évoque l'âge des protagonistes. Allez pas leur dire, hein, pas envie de prendre un méchant pavé sur le coin de la gueule !



Nul besoin qu'ils arborent un gilet jaune, leur naturel suffit à justifier une rébellion de bon aloi contre l'ordre établi.

Qui contre les flics, qui contre un rapprochement familial parfaitement inutile à ses yeux de miro, qui contre le traitement inhumain de migrants.



Cherchez pas de linéarité entre les albums, elle aurait tendance à faire illusion.

Non, ce qui séduit, réjouit, émoustille... c'est ce ton tantôt subversif, tantôt attendrissant, porté par un visuel aéré et grisant.



Les Vieux Fourneaux viennent d'écrire un nouveau chapitre insurectionnel pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.

Chauves must go on !!
Commenter  J’apprécie          790
Le singe de Hartlepool

♫Je vide ma bouteille, je bois jusqu'au soleil.

Je vole jusqu'à la lie des mille et une nuits, ah!

J'suis blanc comme un linge, je descends du singe.♫

Je descends du singe - Marc Lavoine- 2012-



Entre nous et les bêtes

une histoire de nuances

Honi soit qui mal y pense

Darwin y remédia-bête

Méfie toi de ce sentiment

qui te fait te réjouir à la vue du sang

Nos Frontières sont-elles bien défendues ?

Le singe qu'on croyait homme a été pendu !

Un homme qu'on voyait en singe a été élu !

La comédie humaine continue...

Parcours d'une Légende, trajet dit par Wilfrid Lupano Nationalisme, racisme que Jérémie Morrow...

va chevalet nos frontières seront bien gardées....

♪Je vais, sur la jetée, parler au vent salé.♪



Commenter  J’apprécie          784
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Alors, les vieux dans les vieux, je vous le dis, Lupano en remet une couche...et ça sent très bon!



Le pitch ressemble comme deux gouttes d'eau-de-vie au rectum de Jean-Childéric alias Jean-Chi alias human bomb, docteur ès attentat gériatrique! C'est qu'il faut pas trop le faire chier le Jean-Chi, recordman du monde du vidage de canal anal sur commande.

Un scénario donc qui, comme l'ami Jean-Chi, dégoupille un peu dans tous les sens. Grosse déflagration de bonne humeur en vue!



L'on y retrouve avec grand plaisir nos trois Old Sons Of Anarchy toujours aussi bougons et remontés contre la terre entière et sa proche banlieue.

Une BD jubilatoire, totalement anticonformiste, véritable bouffée d'oxygène (Jean-Chi excepté) qui fera travailler vos zygomatiques comme rarement.



Si la truculence des dialogues et des situations prédomine, ce serait faire injure que de passer sous silence les réels moments d'émotion.



Comme une envie de grosse marrade attendrissante? Pari relevé haut les déambulateurs!



Commenter  J’apprécie          782




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilfrid Lupano Voir plus

Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}