AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Somerset Maugham (285)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La passe dangereuse

Le film "Le voile des illusions" tiré du roman a été un éblouissement et pour prolonger la magie, je me suis jetée sur le roman dès la dernière image. A ce point conquise par le film, la qualité des images, la beauté des paysages, l'interprétation d'une rare sensibilité de Naomi Watts et Edward Norton (Ah, cette scène inoubliable où le couple désuni se retrouve enfin et retrouve le chemin du lit conjugal), sans parler de la musique exceptionnelle d'Alexandre Desplats.. bref j'avais mis la barre très haut pour le roman et je ne cache pas une petite, très petite, déception.

Mais le roman fait passer à une autre dimension dans l'état d'esprit des deux héros -et même du troisième, à savoir l'amant (belle interprétation de Liev Schreiber), le fond de leur nature, et tous les éléments qui très progressivement, dans ce contexte hostile, vont les amener à se comprendre, se parler enfin, se trouver.
Commenter  J’apprécie          51
La passe dangereuse

La passe dangereuse (titre original : "The painted veil" ) est-il un de ces romans " pour dames de Somerset Maugham", comme le chante si bien Alain Souchon ? Sans doute, car le personnage principal, Kitty, est elle-même une dame, vivant dans un milieu aisé de la bourgeoisie anglaise, attirée par les mondanités, et mariée à un homme sérieux et compétent , mais trop effacé. Un amant viendra combler ses frustrations.

Mais voilà, l'adultère est découvert, et Kitty est contrainte de suivre son mari, médecin en bactériologie, dans une région chinoise où le choléra sévit. Kitty y vivra intensément une véritable métamorphose : au contact de la maladie, de la mort, de la spiritualité, elle va renier son passé de femme frivole et devenir une autre.

Dans ce voyage quasi initiatique de Kitty, on retiendra l'influence de la sagesse orientale, l'introspection, la recherche du respect de soi ; bref, Kitty aspire à devenir autre chose qu'une mondaine médiocre, et elle saura se tourner vers de vraies valeurs.

Ce roman est un peu "vieillot", mais il a le mérite d'analyser finement les passions et les dérives humaines.

Commenter  J’apprécie          50
La lune et soixante-quinze centimes (L'envo..

Inspiré du peintreûe lect gauguin, Somerset Maughan utilise ici la technique du narrateur témoin que j'avais beaucoup apprécié lors de la lecture du fil du rasoir. Cette fois-ci, il nous parle de création, d'art, de vie d'artiste. Un livre intéressant, même si pas non plus inoubliable en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          51
Amours singulières

Une plume d'une grande élégance, aussi habile pour mettre en place les décors, dépeindre les situations ou explorer la psychologie de ses personnages. Une manière subtile mais rigoureuse de dérouler des intrigues, s'appuyant, malgré la briéveté des textes, sur des rebondissements souvent surprenant, mais toujours crédibles et bien amenés. Enfin, il faut aussi souligner l'utilisation toute en finesse d'un certain humour "british".

Tous ces ingrédients réunis donne un ensemble de nouvelles ciselées comme des joyaux, et qu'il faut déguster lentement pour bien profiter de ce plaisir si rare de vivre dans l'univers d'un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          50
Mr Ashenden et autres nouvelles

Les nouvelles de S.Maugham sont un chef d'oeuvre de psychologie et la concision de ces histoires (qui révèlent la vision pessimiste de l'auteur sur la nature humaine) rendent la lecture passionnante. Beaucoup se déroulent en Asie, à Bangkok ou en Malaisie et cela m'a toujours donné envie de visiter ces lieux.J'ai eu la chance de passer à l'Oriental, mythique hôtel de Bangkok où a séjourné Maugham et cela m'a émue de mettre mes pas dans ses pas, en raison de l'admiration que j'ai pour son talent !

Commenter  J’apprécie          50
La passe dangereuse

Bon je commence mal, l'édition 10:18 a une vilaine tendance à la coupure, donc je n'ai pas pu profiter du livre dans son intégralité. Sinon, j'admire la sobriété de l'écriture de Maugham : c'est absolument incroyable cette richesse en si peu de phrases. Le livre fait à peine 200 pages mais m'a fait éprouver tant d'émotions.



L'auteur est un maître dans l'art de la dissection des âmes ; tous les personnages m'ont inspiré des sentiments envers eux, pas un seul ne m'a semblé insipide.

Au départ, j'ai trouvé Walter parfaitement détestable (il est si froid, si distant et si méprisable lors des premiers temps de son mariage), puis je l'ai trouvé d'une cruauté impardonnable en infligeant un ultimatum à Kitty suite à sa découverte de la liaison de sa femme et de Charlie (quel affreux personnage lui aussi !). D'ailleurs, quelle scène d'ouverture ! cette tension est palpable, je paniquais comme Kitty et j'avais même des palpitations ! Puis on découvre l'homme torturé. Walter est amoureux fou de sa femme et celle-ci l'a fait énormément souffrir, il est donc légitime de son point de vue de la punir ; mais (attention, romantique en approche) il l'aime tellement qu'il ne veut pas la faire souffrir, mais il se sent obligé de le faire, c'est une véritable torture pour lui. C'est à partir de ce moment qu'il devient attachant. Je le plains,

Pour conclure, je dirais que le roman est un bijou, et son adaptation un joyau. Pour qu'un livre me fasse pleurer et pour qu'un film me bouleverse autant, c'est que Maugham est un écrivain tout à fait talentueux (enfin là, je sais pas trop comment dire). Je pense que j'ai surtout aimé le livre à cause du contexte : je me sentais trahie et seule et donc les émotions des deux personnages principaux étaient déjà en moi, ce qui a donc influencé ma perception.
Commenter  J’apprécie          51
Les empreintes de la jungle et 25 autres no..

"Comme dans ces nouvelles pour dames de Somerset Maugham." Souchon n'a pas dû lire l'auteur anglais (et francophile). Parce que ses nouvelles n'ont rien de bluettes. Tour à tour sarcastique, amer, cruel, Maugham est un vrai maître du genre capable de croquer des personnages en quelques lignes, une poignée de détails physiques et de traits de caractère lui suffisant. Même chose pour décrire des situations et faire avancer ses intrigues. Il ne s'attarde pas sur la psychologie, entretient un certain mystère des comportements, tout en s'interrogeant sur ce qui fait courir l'être humain, ce drôle de mammifère. Au détour d'une phrase, on peut le suspecter de misogynie, mais les hommes ne sont pas mieux traités : ils sont le plus souvent veules ou imbus d'eux-mêmes. Misanthrope, alors, Maugham ? Sans doute, mais avant tout lucide et narquois quant aux faits et gestes de ses contemporains. Et il s'amuse à lancer des flèches et des saillies, souvent fort drôles (Les trois grosses dames d'Antibes). Le rire est jaune. Et Maugham est grand car son style n'a pas vieilli. Il n'est pas outrancier de dire que, dans ses meilleurs moments, il arrive à égaler Stefan Zweig.
Commenter  J’apprécie          53
Il suffit d'une nuit

J’ai du mal à rédiger mon avis sur ce livre. La preuve en est que je l’ai fini depuis huit jours, et que j’ai largement traîné avant de m’y atteler. Pire : j’ai déjà emprunté ce livre à l bibliothèque dix ans plus tôt, et je ne peux pas dire que son souvenir m’ait bouleversé. Je ne peux pas dire que le quatrième de couverture, particulièrement laudatif, me soit d’un grand secours : je suis loin de penser la même chose.

Alors, oui, il est des scènes d’une grande subtilité d’analyse, notamment lorsque Mary, l’héroïne parle de ses sentiments pour son défunt mari, de l’engrenage dans lequel cet amour l’avait entraîné ou encore lorsque Rowley disserte sur les raisons qui ont poussé Mary et le jeune violoniste à agir comme ils l’ont fait. Cette finesse est réjouissante, d’un point de vue intellectuel, elle ne l’est pas du côté émotionnel. Je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages, quel qu’ils soient – et la brièveté du texte n’est en rien responsable. Et pourtant, il est un personnage, au moins, dont le sort devrait nous émouvoir – même pas. Sans doute parce que les deux autres protagonistes principaux dédramatisent complètement ce qui s’est passé – et se dédouanent de ce qu’ils ont fait. Je reconnais cependant que le personnage de Rowley est particulièrement riche, et bien plus intéressant que les commentaires de certains barbons ne le laissent supposer.

Reste la ville de Florence et ses alentours, richement décrits.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Servitude humaine

C'est un livre long et difficile à résumer....Mais on se prend vite d'affection pour le héros.....
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles complètes

Déjà lu et relu... et à relire encore, pour voyager avec l'auteur et se régaler de son style si particulier.
Commenter  J’apprécie          50
Madame la colonelle et vingt-trois autres n..

Avant tout j’avoue que j’ai été quelque peu effrayé par le volume de ce recueil de nouvelles, un peu plus de 600 pages avec une police des plus petites, mais au final quel régal.

Par régal j’entends bien sûr la qualité de l’écriture et la qualité du conteur qu’était Somerset Maugham, car rien dans toutes ces histoires n’annonce une fin splendide ; nombre d’entre elles d’ailleurs se déroulent dans les anciennes colonies britanniques ce qui apporte une petite touche exotique avec ces descriptions si pittoresques du temps jadis qui toutefois n’encombrent en rien le fil de l’histoire.

Dans ces 24 nouvelles, l’auteur joue la carte de la légèreté, rien d’encombrant ne vient gâcher le spectacle mais au contraire décrit avec sarcasme la psychologie de la bourgeoisie anglaise, ses langues acérées qui décortiquent chaque faits et gestes de leurs comparses. Quelques fois amusantes notamment celle s’intitulant Jane, d’autres fois désolantes comme Le clochard, Maugham aborde tous les sujets : le mariage, la lâcheté, la tromperie, l’avidité, le sens des convenances… ce recueil est tout simplement une Perle !
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          51
Il suffit d'une nuit

Ce livre est une d'une finesse infinie. La psychologie des personnages comme l'atmosphère chaude et envoûtante de la campagne italienne m'ont réellement troublé. Le style m'a enchanté par sa délicatesse et sa profondeur tout en fines nuances.
Commenter  J’apprécie          50
Les trois grosses dames d'Antibes et vingt-..

J’avoue tout de suite n’avoir pas terminé ce livre, sans que cela soit une question d’incompatibilité entre lui et moi, puisque je compte bien le lire entièrement. Simplement, j'ai choisi de l'alterner avec d’autres lectures, mais comme je l’ai reçu de l’éditeur il y a plusieurs semaines déjà, je préfère en rendre compte maintenant, parvenue à la moitié environ, plutôt que dans un mois ou deux.

Je crois n’avoir jamais rien lu de cet auteur auparavant, et sans idée préconçue, je suis entrée dans cet univers cosmopolite, colonial où l’auteur, d’un bout à l’autre du monde, épingle des spécimens humains sous sa loupe. Rien ne lui échappe des défauts humains, et son ironie pour les hypocrites touche autant que son empathie pour les plus tendres. Une petite touche de misogynie m’a un peu agacée parfois et je me suis posée la question du racisme éventuel de l’auteur sans parvenir à trancher, mais j’ai toujours apprécié ce que j’ai lu dans sa diversité, en particulier la description des caractères. A noter que ces nouvelles ont été écrites de 1920 à 1945 et qu'il s'agit du premier tome d'une parution intégrale en quatre volumes.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          53
Le Fil du rasoir

Un narrateur, écrivain comme il se doit, se fait le témoin d'une histoire d'amour impossible et des aspirations secretes de chacun des personnages. L'histoire d'amour sert de trame pour nous maintenir en haleine et nous raconter de façon désabusée et un peu cruelle l'histoire de gens qui cherchent le bonheur sans le trouver et la lutte feutrée entre le soi disant bonheur offert par l'"american way of life" et une quête existentielle plus difficile et pas forcément plus heureuse qui prend pour principe le renoncement au confort matériel. Et l tout donne un roman très distrayant (si si!!)
Commenter  J’apprécie          50
La passe dangereuse

Une lecture agréable mêlant amour, drame et maladies.



Kitty se marie avec, à son goût, un ennuyeux homme bactériologiste de métier, Walter, ne sachant pas trop pourquoi d'ailleurs le « oui » fatidique sortit de sa bouche ce jour-là.

Elle commettra l'impardonnable adultère lorsqu'elle rencontra Charlie Townsend, un véritable coup de foudre se produira entre eux, pourtant marié lui aussi.

Walter n'étant pas dupe, cela entraînera la fuite vers la Chine, en pleine épidémie de choléra.

Kitty devra alors se remettre sérieusement en question et songer à son avenir.



Une très belle histoire dramatique, qui laisse à réfléchir.



CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Commenter  J’apprécie          40
Le fugitif

C'est une première incursion dans l'œuvre de Somerset Maugham pour moi et j'aurais aimé apprécier davantage cette lecture. Je dois dire que je me suis un peu ennuyée dans ce récit, où il est beaucoup question des états d'âme d'hommes fortunés ou aventuriers dans un époque où le colonialisme est loin d'être remis en question et le racisme une évidence. L'auteur n'accorde que peu d'intérêt aux autochtones ou à ses personnages féminins, qui sont soit des mégères (la femme du capitaine), soit des manipulatrices ou des petites vertus. Les personnages masculins sont tous un peu voyou, alcooliques et drogués mais le narrateur les apprécie sans les juger.
Commenter  J’apprécie          40
Le Fil du rasoir

Découvert grâce à une boîte à livres, j'avais entendu parler de Somerset Maugham, mais cette lecture m'a permis d'apprécier à sa juste valeur une plume très maîtrisée, un lexique très riche et un suspense élégamment maintenu.

L'histoire est principalement centrée sur les personnages d'Isabel et Larry, qui sont fiancés. Une série d'aventures, rocambolesques parfois, ont lieu et le récit qu'en fait l'auteur/narrateur est vraiment de la belle littérature.

Cela fait du bien !

La fin, que je ne raconterai pas évidemment, est inattendue !

Je suis très contente d'avoir eu la chance de lire cet ouvrage et je vais voir si d'autres ouvrages de sa plume pourraient m'intéresser.
Commenter  J’apprécie          42
La passe dangereuse

ma foi, un des meilleurs romans que j'ai lus, c'est haletant, passionnant, bouleversant, d'ailleurs j'adore tout ce qu'a écrit SM , j'ai tous ses bouquins et je les relis régulièrement, une fois, dans le train, j'ai raté ma station car j'étais tellement captivée par celui que j'avais emporté "les 4 hollandais" avec lui on voyage sans quitter ses pantoufles, et bien mieux, mille fois mieux qu'en regardant un film , merci Mr Maugham d'avoir tant voyagé à notre place et de nous permettre de rêver !
Commenter  J’apprécie          41
Le grand écrivain

W. Somerset Maugham dresse un portrait du milieu littéraire et de la société anglaise.

Les personnages d'Edward Driffield , le grand écrivain, et de sa 1ère épouse Rosie sont brossés sur une trentaine d'années par le narrateur William Ashenden.

Derrière l'image officielle du viel écrivain célèbre, il y a la réalité d'une vie pas forcément conforme aux codes de la bonne société, il y a également un beau portrait de femme dont la liberté heurte ces mêmes codes.

Une réflexion sur la célébrité, un regard lucide, même caustique sur la manière d'y parvenir portent le livre qui, même s'il ne m'a pas totalement conquis, ne se referme qu'en se disant qu'il est bien plus riche que la supposée légéreté de Maugham.

Commenter  J’apprécie          40
Les trois grosses dames d'Antibes et vingt-..

absolument fabuleux, un vrai régal que ces nouvelles, on voyage de par le monde tout en restant dans ses pantoufles ... et en plus ce magicien de S.M. a pris la peine de classer un peu les destinations et les décors de ses histoires, pour qu'on n'ait pas la fatigue du décalage horaire entre Tahiti et Bornéo , que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Somerset Maugham (1453)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}