AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier de Moulins (348)


Nous passons trop de temps à faire des plans pour l'avenir, à dépendre d'événements qui n'arriveront pas, ou trop tard, à nous souvenir.
On réprime trop de choses par crainte des représailles et de l'humiliation, et il faut parfois beaucoup de courage pour exprimer ses sentiments.
La seule chose que nous ayons réellement, c'est aujourd'hui, et personne ne nous doit rien.
Commenter  J’apprécie          00
Renoncer à vivre ne rime à rien, sauf à passer à côté de la vie. C'est le rôle des vivants de continuer.
Commenter  J’apprécie          00
Les vivants l'ignorent, mais les défunts assistent souvent à toutes les étapes du deuil des gens qu'ils aiment avant de s'en aller enfin quand ils vont mieux. L'effondrement, la reconstruction.
Ils accordent leur bénédiction à un nouveau départ et l'encouragent. Les morts sont aux premières loges et soufflent sur les braises pour qu'un nouveau feu jaillisse, que la vie reprenne le dessus sur la perte, la joie sur le chagrin, et que la paix revienne pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
La prise de risque est le meilleur remède à la souffrance.
On n'a plus peur quand on n'a rien à perdre.
Commenter  J’apprécie          20
En route vers les pistes, les chevaux sont concentrés; chacun est à son partenaire, dans une osmose totale.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai observé le champ désolé, j’ai attendu un signe, et le chevreuil est revenu danser dans le jour déclinant.
Constance a battu le rappel et, à son tour, embrassé ses hôtes. Elle a pris place dans le vaisseau spatial et s’est installée au volant. Elle a ouvert sa fenêtre et m’a fait signe d’approcher.
- Je t’ai trouvé très courageux avec Jeanne. Ce n’est jamais évident quand l’autre s’en va. Il paraît que c’est devenu simple de refaire sa vie. C’est des conneries tout ça. L’amour n’est pas qu’une question de formalités. On ne passe pas d’un sujet à l’autre comme ça. Nous n’arrêtons pas d’aimer en claquant des doigts. Quand c’est fini, ça recommence, dit la chanson. Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas prendre le temps ? Les gens confondent trop souvent rupture et séparation. Rompre prend dix secondes, se séparer peut prendre une vie.
Commenter  J’apprécie          20
Comment fait-il ?
Encore un sujet qui reste en suspens entre nous. Nous n’avons jamais évoqué le départ de Céline six mois après la naissance de Victor. Cette fois, il ne s’est pas donné la peine de nous convoquer, de prendre la parole en public et de nous expliquer les charmes de la vie légère.
Papichat est en train de divorcer de son nouvel amour. Son printemps a fondu, sa terre promise n’a pas tenu ses promesses et sa seconde vie s’est fanée.
Comment mesurer la profondeur de cette entaille ? Que lui dicte son cœur à présent ?
Elle l’a quitté pour un autre. C’est aussi simple que ça. Un jeune a pris la place de mon père. Céline s’est volatilisée au bras d’un homme de son âge.
Au bout d’un certain temps, l’amour, c’est comme l’entreprise, une question de génération.
Il ne l’avouera jamais. Il évitera le chemin des justifications. Il ne nous racontera pas ce licenciement. Nous ne le lui dirons jamais, mais nous avons tous reçu la même lettre : les adieux de Céline, ses explications et ses très vagues excuses.
A-t-elle douté au moment de lever l’ancre ou ne s’est-elle posé aucune question, comme quand elle a laissé mon père s’aventurer dans sa vie et s’y leurrer ?
On a les états d’âme qu’on peut quand on s’imagine naïvement qu’on a encore la vie devant soi.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurai tout vu, elle m’aura tout fait.
Jeanne est allée lui ouvrir la porte de notre sanctuaire, et j’ai cru que quelqu’un m’enfonçait une baïonnette dans la gorge. Il n’a pas pénétré chez moi, il est resté sur le palier sans parler. Jeanne a rassemblé machinalement ses affaires. On aurait dit un robot, pas la mère de mes enfants, que j’avais toujours protégée jusque-là, y compris de mes propres démons. Cette fois, elle ne me mentait plus.
Je n’ai pas eu le courage de sortir de mon lit, de courir dans le couloir jusqu’à la porte d’entrée pour casser la gueule au grand acteur. Nous n’étions pas dans un mauvais film, ni dans la forêt à l’heure du brame, nous étions dans la vie mauvaise. Je n’ai pas eu l’envie de lui enfoncer quelque chose en plein cœur. J’avais trop mal à cause de la baïonnette.
J’étais trop lâche aussi pour la confrontation.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne a peur. Jeanne refuse de perdre ce qu’elle a construit. Jeanne s’imagine qu’il est possible de tout avoir.
Se réfugier trop longtemps dans l’idée que l’on aime deux personnes en même temps, refuser la douleur de choisir, c’est voter pour l’autodestruction et n’aimer personne.
J’ai fini par comprendre.
Prétendre aimer deux personnes est un attentat.
Un terrible attentat contre soi.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père aurait-il quitté ma mère s’il n’y avait pas eu quelqu’un d’autre ? Les hommes ne partent jamais pour rien. Un homme part pour une autre femme ou reste sous la couette à se plaindre de son sort. Une femme n’a besoin d’aucune épaule pour s’en aller. Une femme n’a besoin de personne pour tirer sa révérence. Quand les femmes acceptent l’inconnu, les hommes veulent des garanties.
Commenter  J’apprécie          00
J’aimerais savoir : comment a-t-il su qu’il devait partir, quitter sa femme après trente-cinq ans ? Comment sait-on ces choses-là ? Quelle est la grammaire du désamour, sa syntaxe et sa morphologie ? Est-ce que ça s’explique au moins ? Pourquoi Céline et pas une autre ? Et quoi ? La jeunesse ?
A-t-il seulement douté ? A-t-il hésité à partir ? A-t-il cru aimer les deux un moment ? A-t-il menti à l’une et à l’autre pour les ménager, se rassurer et gagner du temps ? S’est-il perdu ?
Que s’est-il réellement passé ? Jusqu’à quel point la fiction que l’on imagine adoucit-elle nos choix ? Combien ça coûte à la fin ?
Commenter  J’apprécie          00
Personne n’aurait pu se douter que mon père serait un jour capable d’aimer quelqu’un d’autre. Aimer au point de quitter ma mère après trente-cinq ans de vie commune.
On ne devine jamais ces choses-là. Cette folie et cette foudre.
On est restés cloués là, mon frère et moi. Il ne quittait pas ma mère, il était tombé amoureux d’une autre. L’écho lugubre de cette phrase résonnera toute ma vie.
Dans l’embrasure de la porte, j’ai eu honte de lui.
Mais lui s’esclaffait, évoquant l’amour, la pureté, oubliant la violence.
Rien ne lui a été épargné. Ni les soupçons, ni les commentaires, ni la houle du regard des autres. Il a su tout dépasser, les a priori, le vertige de la différence d’âge, les claquements de porte. Mon père s’est montré inflexible, détaché, déjà loin. Heureux.
Jamais souffrir.
Et mon père a voulu divorcer.
Divorcer pour être clair, mettre son monde en ordre et foncer.
Tant pis pour les emmerdes, seule importait la beauté du geste.
Vivre grand.
On était priés de comprendre : il ne quittait pas ma mère, il était tombé amoureux d’une autre. Il transformait leur amour en une autre paire de manches. C’était la vie, et quand ça arrivait, il était important d’assumer, d’assumer jusqu’au bout.
On ne devine jamais ces choses-là. Jamais. Ma mère ne disait pas le contraire. Le jour de l’annonce de mon père, Paprika a accusé un sourire rassurant, elle a acquiescé et, mieux encore, l’a encouragé en déposant à nos pieds la couronne de sa vie de reine.
Elle a eu ces mots devant nous :
- Je remercie votre père pour tout ce qu’il m’a donné et apporté. Et je lui souhaite d’être heureux. Quand on aime quelqu’un, la moindre des choses est de le laisser partir avec élégance quand il choisit de se retirer. Personne n’appartient à personne, mes enfants. C’est la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Tout semblait droit en surface, mais à l’intérieur, c’était tout un univers qui s’éteignait. Mon monde multicolore s’était tu, une tristesse avait essoré mon cerveau et mon cœur, ôté tout arôme à ma vie, passé sur mon âme une teinte de cire.
J’avais conduit mes filles jusqu’ici sans trop savoir comment. Et par miracle, elles étaient arrivées à bon port, sans comprendre qu’un fantôme avait pris le volant.
Un père en petits morceaux.
Commenter  J’apprécie          00
citation de Rober Desnos dans le livre : Jamais d’autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
En dépit des mutilations d’arbres à la tombée de la nuit
Jamais d’autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien
Plus tu t’éloignes et plus ton ombre s’agrandit
Jamais d’autre que toi ne saluera la mer à l’aube quand fatigué d’errer moi sorti des forêts ténébreuses et des buissons d’orties je marcherai vers l’écume.
Commenter  J’apprécie          10
l’amour est un allé retour permanent entre des petits gestes invisibles, la douce d’un sourire échangé, une main posée sur une épaule, un baiser furtif, des milliers de gestes, tout un arsenal. On ne s’en rend compte qu’après, lorsque l’autre a retiré sa mise pour parier sur une autre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Un amour sans l'amour de soi ne fonctionne pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d’un accordéon sous Prozac.
Commenter  J’apprécie          10
Sais - tu qu'en t'entendant nous répondre,la nature aussi a souri?
Dis-moi,le petit chat: de quoi ta mort est-elle le nom?
Elle est le nom de la vie ,de l'amour et de l'espérance.( Page125).
Commenter  J’apprécie          70
J'ai appris autre chose en ta compagnie: si on s'arrête deux secondes juste pour observer ,quelques jolies bizarreries nous parlent dans l'atmosphère.
Ta vie sur terre fut courte ,mais riche d'enseignements.( Page 63).
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chat est mort.
Les mots sont une détonation.
Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile ,alors je me suis résigné à faire simple ,cinq mots et un point final.Court ,cruel,monstrueux.( Page 11).
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier de Moulins (798)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}