AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier de Moulins (348)


Au garde-à-vous, sur la droite, de grands marronniers contrôlent la plaine. Ils forment un paravent en tenue de camouflage. Parfois, à la belle saison, la lumière swingue à travers un vert épais. A certains endroits, elle troue le feuillage dans un va-et-vient de lasers puissants. Au soleil, les rayons creusent des tunnels jusqu'au sol dans l'échancrure des lourds branchages. Ils transforment les pétioles en gouttières, aveuglent les fleurs blanches, tournent la couleur des feuilles, pour, en transparence, offrir la parfaite symétrie des nervures.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, il marche seul dans la nuit, promène un chien invisible, fend la foule sans but à la lumière des lampadaires pour reculer toujours le moment où il va regagner sa niche.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes mariés sont émouvants, parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Ses longs cils sont des lignes de cerfs-volants. Le bleu piscine de son oeil magnétique sur sa crinière noire, son chemisier cobalt transparent. L'étoffe bâille, dénude son épaule, déchire son encolure, casse à la veine du cou, embrasse la pointe de ses seins.
Commenter  J’apprécie          10
Ciel bleu vantard, mercure déchaîné. Le soleil cogne sur les carreaux de la cuisine, la lumière écrase les yeux, fournaise de mai.
Commenter  J’apprécie          200
Rien ne pourra jamais nous apaiser. A défaut de s'habituer, on trouve un terrain d'entente avec la douleur. On apprend à cohabiter avec le mal. Et l revient parfois nous brûler. Nous rendre inflammables, c'est le principe des deuils impossibles.
Commenter  J’apprécie          10
La compagnie d'un chat est mieux qu'un livre de développement personnel écrit par un cynique abruti. Contrairement aux chats, les humains ne font que rarement ce qu'ils disent et, quand ils écrivent, ils mentent ou racontent ce qu'ils ne feront jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux vaut ne pas parler de la mort d'un chat avec tout le monde. On risque une autre blessure et la septicémie du chagrin. Réservons cet échange aux doigts de notre main.
Faisons de ce chemin un parcours silencieux.
Mais n'oublions pas de nous ouvrir si, par chance, on croise sur cette route un homme-chat.
Saisissons l'occasion et partageons.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé trop de temps à imaginer ma vie et à faire semblant, j'ai si souvent laissé croire à Florence que je dormais, alors que j'étais ailleurs. Je connais ces fugues immobiles. Je sais aujourd'hui qu'elles ne rendent pas heureux. Ne pas dire les choses, c'est mourir à petit feu en attendant que l'autre vous achève.
Commenter  J’apprécie          80
Mes paragraphes transpiraient la guimauve d'un romantisme adolescent.
Commenter  J’apprécie          180
Je suis ailleurs, toujours sur cette plage. Au pied des dunes, la langue de sable s'étend vers l'infini à marée basse quand la mer décide de bouder au loin les estivants, puis, sans rien pardonner, revient de plus belle, monte à la charge, et balance parfois, un peu garce, de sacrés rouleaux sans prévenir.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis presque deux mois, je me rends à cette piscine deux fois par semaine et je m'offre une leçon en bonnet de bain.
Le ridicule ne tue pas et tant pis si j'ai l'air d'une mouche sur le feu d'une ampoule avec ce morceau de caoutchouc sur la tête et ces lunettes qui m'écrasent les yeux.
Commenter  J’apprécie          80
Attendre à ce que l'autre corresponde à ce que l'on veut au lieu de l'encourager à suivre son cœur, c'est le condamner au malheur. Pousser l'autre à ce qu'il veut, c'est assurer son bonheur et le nôtre par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          00
L'équilibre de la relation amoureuse, c'est la liberté. Plus tu étends la liberté de celui qui tu aimes, plus tu limites les risques de le perdre.
Commenter  J’apprécie          30
Le seul avec qui tu dois vivre pour avancer (...) c'est toi. Juste toi.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est plus merveilleux que la vie à condition de ne pas oublier de la vivre
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est quand même pas compliqué de ne pas se rate dans la vie. Il suffit de se souvenir de rire ensemble pour s'aimer presque pour toujours. De rire et de parler, parler et rire pour ne pas mourir. Les mille et une nuits.
- Le rire et le dialogue sont les deux piliers de l'espérance, il n'en faut pas beaucoup plus pour traverser la vie à deux.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis arrivé à cette conclusion : on ne refait pas sa vie, on continue son chemin.
On laisse ses empreintes sur de nouveaux territoires, on s'étire sous d'autres soleils ; et les milliers de kilomètres qui vous séparent de votre vie d'avant n'effacent pas tout. La mémoire jour des tours, traite nos souvenirs, en sélectionne certains, en envoie d'autre aux oubliettes. Il convient de se méfier des fantômes d'un bonheur passé, ils sont les mauvais gardes suisses de notre vie d'avant. Les chiens galeux des regrets ne réparent rien, ils nous enfoncent dans les sables mouvants.
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils, ne sois pas un mendiant, sois un prince. Tu n'as besoin de personne pour te sentir enfin complet ; le seul avec qui tu dois vivre pour avancer comme dans le couloir d'un bassin, c'est toi. Juste toi. C'est cet amour de soi qu'il faut respecter pour ne plus jamais se noyer - aimer les autres sans rien en attendre en retour, sans condition.
Commenter  J’apprécie          10
Un animal qui s’en va, ça parle à l’âme des hommes autant que la mort des hommes
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier de Moulins (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}