AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Young-Ha Kim (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur..

En Corée, Kim Young-ha est considéré comme l'écrivain le plus branché sur la modernité, maniant parfaitement l'ironie et la dérision dans la description de ses contemporains aux prises avec les contradictions et les compromissions de la société actuelle, urbaine et technologique. Le recueil de quatre nouvelles intitulé "Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur" en est la confirmation : l'auteur possède un style alerte et narquois qui fait mouche, dans des histoires teintées de fantastique, relevées par humour absurde de bon aloi. C'est rapide, cinglant, brillant et, c'est le revers de la médaille, oubliable assez rapidement. On apprécie cependant sa façon de se réapproprier des thèmes éculés : chez Kim, les vampires sont mélancoliques et n'ont plus de mordant, les hommes amoureux perdent peu à peu leur enveloppe corporelle et les écrivains sont tellement inutiles qu'ils en perdent leur ombre. Kim Young-ha, dans ces quatre nouvelles d'une trentaine de pages chacune, fait penser à un Kafka light qui aurait regardé trop de films burlesques. Quant à savoir ce qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur, si vous y tenez, sachez que vous courez le risque d'y perdre un peu de votre santé mentale. Prenez plutôt les escaliers !
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire des lumières

Quand le réveil sonne ce matin-là, Ki-Yeong démarre la journée avec une atroce migraine. Un mal de tête inhabituel comme un mauvais présage qui ne tardera pas à se confirmer.

De fait, la vie de ce quadragénaire, en apparence mari et père de famille rangé, est sur le point de basculer. Agent nord-coréen infiltré à Séoul depuis une vingtaine d'années, il est sous le choc quand l'ordre tombe : il doit rentrer à Pyongyang toutes affaires cessantes.

Que faire ? Tout abandonner de sa nouvelle vie et rentrer ? Pour retrouver quoi, pour retrouver qui ?



Heure par heure, le roman déroule le décompte de cette journée fatidique. On suit Ki-Yeong dans ses réflexions, ses angoisses, ses interrogations mais aussi la vie de Mari, sa femme, et de Hyeon-mi, sa fille, brillante lycéenne, au cours de ces 24h décisives.



Un roman rythmé, où les retours sur les trajectoires de vie offrent un éclairage très intéressant sur les Corées des années 80 et sur la société coréenne.



Lu d'une traite!

Commenter  J’apprécie          00
L'Empire des lumières

Une lecture déroutante car c’était l’un des premiers romans coréens que nous lisions à l’époque. Un style assez épuré, centré autour de son personnage principal : un espion nord-coréen parfaitement intégré dans la société sud-coréenne depuis vingt ans.



A bas les clichés : pas de jeune homme musclé à l’arme qui s’auto-recharge à l’infini et qui se lance dans des courses poursuites effrénées toutes les 5 minutes ! Simplement un père de famille plan-plan qui essaie tant bien que mal de gérer son couple installé dans la routine et la crise d’adolescence de sa fille. Et qui finalement avait presque oublié qu’il était en mission pour un pays qui lui semble de plus en plus lointain… Que faire quand on vous demande de tout quitter du jour au lendemain ? Les fidélités d’hier sont-elles toujours celles d’aujourd’hui ? C’est le dilemme que doit gérer Kiyeong qui sait que c’est sa vie et celle de ses proches qui sont désormais en jeu…



Je ne vous en dévoile pas plus !
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire des lumières

[Cet avis contient des spoilers]



Un livre intéressant qui nous en apprend plus sur la Corée du Sud et la Corée du Nord sur une bonne trentaine d'années.



Et si j'ai bien aimé le personnage principal j'ai en revanche moins apprécié la fin. Retourne-t-il donc vivre avec Mari après ce qu'il s'est passé ??? Si oui je trouve cela très étrange et peu croyable et, si non, pourra-t-il tout de même voir Hyeon-mi ? Parce qu'on peut aussi supposé que maintenant qu'il est protégé par les services de renseignement du sud il va peut être devoir changer d'identité, ou aller vivre autre-part pour ne pas être retrouver par le nord.



De plus, on nous lance sur certains sujets mais on ne nous en dit pas le fin mot : Hyeon-mi qui lance carrément une rumeur sur sa meilleure amie alors que celle-ci à déjà eu des problèmes et surtout Heyon-mi qui dit vouloir « tué » Cheori pour prendre sa place dans le coeur de Jin-guk (si tant est qu'on puisse tuer un ami imaginaire). Parce que, oui, le gosse à 14 ans, a toujours un ami imaginaire avec qui il passe des heures à papoter et tout le monde trouve ça normal ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire des lumières

Avis mitigé pour ma part sur ce roman.



Déjà, la temporalité est surprenante et agréable, puisqu'on ne parle ici que de 24 heures décisives. Aussi, l'écriture est facile et agréable à lire.



Seulement, j'avoue que je m'attendais à une lecture un peu plus recherchée disons. L'histoire est intéressante, surtout à partir du milieu du livre. Mais pour moi, il ne s'agit pas non plus de la "grande littérature". C'est sympathique mais sans plus. Je pense que je ne m'attendais surtout pas à ça !

Aussi, l'écriture est un peu étonnante au début, et je pense que cela tient à la traduction depuis le coréen, qui donne des phrases courtes.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mémoire assassine

Ce roman raconte l’histoire d’un ancien tueur en série qui est atteint d’Alzheimer. Rédigé à la première personne, dans un format qui rappelle un journal intime ou un journal de bord, il montre les étapes de la maladie et la façon dont elle impacte la vie du malade.



Pour qui aime l’humour noir, le récit est parfois assez amusant. Mais il est également très triste, car peu importe les efforts du malade, la maladie gagne inexorablement du terrain. Et dans le cas de notre ex-tueur en série, c’est une véritable course contre la montre : des jeunes femmes ont été tuées récemment dans la région, et sa fille de 27 ans pourrait bien être la prochaine victime…



J’ai apprécié cette lecture, même si le livre est très court. Le récit suit le point de vue du vieil homme, c’est donc parfois un peu confus, au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la sénilité et la démence. Mais il a un côté attachant, et c’est appréciable de voir ce genre de sujets abordé dans la littérature !
Commenter  J’apprécie          00
Ma mémoire assassine

Un petit roman coréen bien étonnant et percutant. L'histoire d'un tueur vieillissant trahi par sa mémoire de plus en plus défaillante. Un personnage cruel que l'on pourrait presque plaindre tant il est désorienté par ce qui lui arrive.

À cette trouvaille littéraire vient s'ajouter une construction narrative en petits paragraphes, procédant par touches. Une approche presque pointilliste traitée à la première personne visant à mieux rendre compte ainsi des troubles mémoriels du protagoniste.

C'est plutôt réussi et efficace. Un roman agréable à lire malgré le sujet plutôt noir, avec une postface qui apporte un éclairage tout à fait intéressant sur la démarche et les intentions de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mémoire assassine

C'est un roman plutôt intéressant qui met en avant un personnage assez original et dont on ne sait vraiment que penser tout au long de l'histoire. Le suspens nous tient ainsi en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.

Voir la suite de mon avis sur mon blog...
Lien : https://korealitteandco.word..
Commenter  J’apprécie          00
Quiz show

Littérature sud-coréenne. Un personnage principal sympathique, un ton moderne et sans temps mort. Le quotidien en Corée du Sud est bien abordé et met en lumière le degré d’exigence que l’on demande à ses habitants. Le convertisseur de wons en euros n’est pas une option pour saisir certains aspects de l’histoire ! Une belle lecture qui a cassé mon a-priori « littérature asiatique=contemplatif X1000 ».
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Deux personnes seules au monde

Des 3 nouvelles qui composent ce recueil, la troisième est ma préférée, même si on en ressort avec un fort sentiment de malaise... qui perdure d'ailleurs plusieurs moi après avoir refermé le livre.

L'enfant d'un couple est kidnappé alors qu'ils font leurs courses. Toute leur vie s'organise désormais autour de la recherche de leur fils. Si la quête est déjà éprouvante, la suite des retrouvailles l'est bien plus encore ; et je vous laisse le découvrir.

Comme dans Ma mémoire assassine, l'écriture est habile, et la perte de repères assurée!
Commenter  J’apprécie          00
La mort à demi-mots

C'est un beau roman. Les personnages sont touchants, les histoires bien racontées et les sentiments transmis sont très vifs. Il est vrai que ça un côté un peu bizarre, déroutant et qu'on a le sentiment á la fin d'être plus près d'une fable que d'un roman. Mais les personnages restent toujours touchants. Méditation sur la mort, la solitude et en contrepoint la vie et l'amour. J'ai beaucoup aimé et lu avec gourmandise, du mal à arrêter. Le lire est une expérience. Dans un temps j'aimerais le relire

Commenter  J’apprécie          00
J'entends ta voix

Je ne saurais dire si j’ai aimé ce livre. o.o Il est très particulier mais percutant. La lecture a été très prenante. Jeï est le héros de cette histoire, il peut capter la souffrance des autres, humains, animaux, objets. L’histoire de Jeï est racontée en plusieurs parties mais il n’a quasiment jamais le droit à la parole. Dans la première partie, son portrait est dressé par son ami d’enfance avec qui il a grandi, Dong-Kyu. Ce dernier fait un récit à la première personne en racontant leur amitié et les circonstances de la naissance et de l’enfance de Jeï. Dans la deuxième partie, la narration externe se concentre sur la vie de Jeï à quinze ans, dans un orphelinat puis dans un groupe de jeunes. Dans la troisième partie, Dong-Kyu est de retour. Cette fois-ci, tous les deux sont quasiment majeurs. Jeï prend la tête d’un groupe de motards avec Dong-Kyu comme bras-droit et ils font entendre leur colère. La quatrième partie est la continuité de la troisième et se termine par une course ultime contre la police. Une introduction brève et une conclusion beaucoup plus longue apportent des éclaircissements sur la finalité de l’histoire. Les personnages sont difficilement appréciables, ils vivent dans une société violente. Abandons, délinquance, viols, prostitution, violences, etc. sont le quotidien de Jeï puis des nombreuses personnes qui le suivent. Kim Young Ha dresse simplement un portrait de cette jeunesse désabusée. Il l’écoute et lui donne une voix. L’auteur prend la parole dans la dernière partie du livre (est-ce vraiment lui ?) et semble inscrire ce récit dans une écriture biographique.
Commenter  J’apprécie          00
La mort à demi-mots

À sa publication en 1996, La mort à demi-mots est saluée par la critique pour son originalité novatrice et obtient le prix du Nouvel Écrivain de Munhakdongne. Son titre original 나는 나를 파괴할 권리가 있다 Naneul nareul pakwihal kwoulika ita est inspiré d’une déclaration de Françoise Sagan : « J’ai le droit de me détruire ».



Car la destruction de soi est au cœur de ce récit mettant en scène un esthète du crime professionnel pour personnes en mal de vivre.



Le narrateur, maître du récit, est le fil conducteur de l’intrigue. C’est par ses mots que l’on découvre l’histoire. À travers son point de vue détaché, presque médical, nous sommes témoins de la misère des personnages. Il observe en retrait, sans s’investir émotionnellement, la souffrance d’autrui qui nourrit son business.



° Cet esthète du crime, qui aime Delacroix et la littérature, nous présente une jeunesse coréenne paumée et en mal de vivre, dans le Séoul impersonnel des années 90.



° C'est l'occasion d'aborder des sujets souvent tabous en Corée du Sud (sexualité, suicide) et d'en apprendre plus sur ce pays où tout n'est pas toujours rose.



Chronique à lire sur mon blog.
Lien : https://asteropsia.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La mort à demi-mots

La mort à demi-mots est un livre dérangeant dans sa narration, où l'on rencontre des personnages aux pulsions suicidaires. Mais au lieu de les aider à ne pas sombrer, notre personnage les aide à passer le cap. Le livre de Kim Young-ha est une plongée dans les méandres de la mort.
Commenter  J’apprécie          00
La mort à demi-mots

Pour un roman aussi court, il a véhiculé un maximum d'ennui. Si je n'avais pas lu l'avant-propos-où l'on donne la raison absurde pour laquelle on a changé le titre du roman original, à savoir "J'ai le droit de me détruire"- je n'aurais pas compris la moitié des sujets qu'aborde le livre. Une histoire décevante, servi par des personnages falots et pâles. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Quiz show

Un roman sympa mais pas inoubliable, qui nous entraine dans les pas d'un fan de quiz qui tombe amoureux, part travailler dans une sorte de secte dédiée au quiz et réfléchit à sa vie. Le style de l'auteur est sympa, le roman se lit bien mais ne laisse pas une grande impression.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mémoire assassine

Premier livre que j'ai lu de cet auteur. Une fin surprenante, inattendue. Histoire qui se lit assez vite
Commenter  J’apprécie          00
Ma mémoire assassine

Un formidable polar avec un personnage trouble et attachant. Les apparences sont trompeuses la mémoire lâche petit à petit mais à quel point ? quand est ce que cela a commencé ?

Un voyage court et incisif avec un homme sous les pas duquel la terre ferme s'effrite un peu plus chaque jour...
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire des lumières

L'empire des lumières est un excellent roman, qui met en scène un espion dormant nord-coréen à Séoul. De nombreux évènements surviennent tous, presque en même temps, alors que la vie personnelle de l'espion est elle aussi bouleversée. Notre héros saura-t-il comprendre ce qui se cache derrière tout ça ?



Je recommande ce roman vif, haletant et captivant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire des lumières

Un agent des services secrets nord-coréens infiltré depuis dix ans en Corée du Sud reçoit l'ordre de rentrer. D'abord décidé à obéir, il quitte son bureau et commence une lente déambulation. Au fil du compte à rebours des heures, il revoit son existence et fait le bilan de son parcours intimement lié à l'histoire des deux pays. C'est l'occasion de comparer les deux sociétés devenues deux cultures pour un même peuple. Les questionnements de Kiyeong sont passionnants et et renvoient à tous les leurres d'une existence. Quel choix fera-t-il finalement ? A-t-il la possibilité d'en faire un ? Le roman maintient le suspense et ne dévoile qu'à la fin qui est qui, dans un ton qui mêle à la fois dérision et gravité. Finalement, un roman avec un regard perçant sur la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Young-Ha Kim (573)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}