AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yves Aubard (23)


- Il est toujours comme ça ? demanda Hélie.
- Non, répondit Will, aujourd'hui c’est calme. En trois jours, il a sauvé le vicomte à la chasse, il est passé du statut de forgeron à celui de seigneur, il a démasqué un complot et a tué un traître en combat singulier ! Comme tu vois, aujourd'hui il lézarde un peu, c’est un jour de repos.

Commenter  J’apprécie          390
En plus des hommes, une soixantaine de femmes étaient du voyage, elles se répartissaient en deux castes : une quinzaine de guérisseuses, dont Hildeburgue avait été désignée comme chef pour éviter toute querelle de préséance, et une bonne quarantaine de ribaudes, pour égayer les nuits des soldats, car comme le disait Étienne, grand amateur de formules égrillardes, « pour entretenir l’état des troupes, rien ne valait l’étale des croupes ! ».

Commenter  J’apprécie          320
Le problème c’est que le matin, frère Ignace associait en général l’humeur de l’ours et l’haleine de la fouine et après avoir toqué et poussé la porte de la cabane, Tristan entendit le grognement du premier et il fut assailli par l’odeur de la seconde.

Commenter  J’apprécie          287
Il lui revint en mémoire cette vieille plaisanterie de soudard : « Les femmes c’est comme les juments, celles qui ont de grosses hanches ne sont pas les plus agréables à monter, mais c’est celles qui mettent bas le plus facilement. »

Commenter  J’apprécie          243
Si aimer quelqu'un c’est être malheureux quand elle n’est pas là, heureux dès qu’elle paraît, de la trouver merveilleuse quand elle parle et merveilleuse quand elle se tait et de se trouver stupide en face d’elle à ne savoir qui lui dire, alors oui, j’ai tous les symptômes de la maladie.

Commenter  J’apprécie          213
Œil marron œil de raison, œil bleu œil de niaiseux.

Commenter  J’apprécie          180
Au fur et à mesure que le cidre, le vin et la bière descendaient dans les fûts, l'intensité des batailles et le nombre des belligérants augmentaient, il fut bientôt clair pour tous les Châlusiens qu'Alexandre le Grand et Hannibal n'étaient que des marmots bagarreurs comparés à Guy et à Lou.

Commenter  J’apprécie          170
On mariait les filles de la noblesse pour asseoir une autorité, pour sceller une alliance ou pour tout autre motif qui n’avait rien à voir avec l’amour le plus souvent. Quand par miracle un mariage d’amour se faisait, les trouvères en faisaient une chanson tellement c’était rare.
Commenter  J’apprécie          150
Avec les Châlusiens, il savait qu’aucune cérémonie digne de ce nom ne pouvait être prévue, ils avaient le don de bouleverser à la dernière minute tout le bel agencement des choses minutieusement planifiées.

Commenter  J’apprécie          100
"Ta renommée a fait le tour du Périgord : l'homme qui fend ses ennemis de tête en couilles"
Commenter  J’apprécie          70
Une heure plus tard, le verdict tomba, le médecin était formel, il s'agissait du typhus. Le mot inquiéta ceux qui ne connaissaient pas cette maladie, mais elle terrorisa ceux qui la connaissait. Foulques faisait partie de ces derniers, il avait vu les ravages du typhus, notamment lors de ses pèlerinages à Jérusalem. Le mal était endémique en Afrique du Nord et en Palestine. Il ne dit pas un mot et repartit sous sa tente.
Commenter  J’apprécie          50
C'est lors de l'une de ces séances de coupe, qu'il entendit un jour du bruit. A deux pas de l'endroit où il travaillait, il vit comme une ombre se glisser dans un buisson. En y regardant de plus près, il reconnut la silhouette d'un enfant, un capuchon sur la tête. S'approchant pour rabrouer ce marmot qui s'aventurait bien loin, tout seul dans la forêt, il vit qu'il était en fait à l'affût, une fronde à la main. Tout à coup l'enfant se leva et fit tourner sa fronde, le caillou partit fracasser ke crâne d'un lapin que Lou n'avait pas vu à dix coudées de là.
Commenter  J’apprécie          50
Les deux jeunes femmes profitaient du bain et des eaux parfumées, quand l'eunuque qui les avait amenées vint les chercher pour leur annoncer que la mère de l'émir voulaient les voir. On leur donna des habits en rien semblables avec leurs origines de yahoudias. Elles furent vêtues à la mode musulmane, recouvertes de robes transparentes, jaune pour Isabelle et bleue pour Anne, qui ne laissaient apparaître que leurs yeux. L'effet était saisissant de volupté, car les voiles transparents laissaient entrevoir leurs formes, et les yeux bleus d'Anne et verts d'Isabelle auraient fait se damner tous les saints chrétiens ou musulmans de la Terre.
Commenter  J’apprécie          40
Le soir de Noël, les villageois de Châlus n'étaient pas très rassurés, mais il restèrent néanmoins calmes. Lou leur avait expliqué qu'à Limoges personne ne se souciait de l'an mil, ce qui n'était pas tout à fait vrai mais qui eut le mérite d'éviter tout débordement. Groux continuait à faire ses horribles prévisions, mais peu de monde l'écoutait.
Commenter  J’apprécie          20
Ambroise avait 10 ans quand son père décida de son avenir. L'enfant était plutôt petit et frêle, mais il était vif d'esprit, curieux de tout , d'un commerce agréable, liant facilement parole avec tout un chacun. Pas de doute, il fallait qu'il se lance dans les études, s'il devait faire fortune un jour ce serait avec sa cervelle plus qu'avec ses muscles.
Commenter  J’apprécie          10
Il allait devoir faire son deuil. D'une vie de flic.
Commenter  J’apprécie          10
N’est ce pas honorer les Dieux que de construire des églises, des monastères, des cathédrales ?
Commenter  J’apprécie          10
- Passe-moi mes fils, demanda-t-il.
Mathilde lui donna un lien qu'il serra à la base du diverticule.
- Donne m'en un second, reprit le médecin. Quand la vie tient à un fil, il vaut mieux en mettre deux!
Commenter  J’apprécie          10
La traversée jusqu'au Groenland fut beaucoup moins mouvementée qu'à l'aller. Cependant dès que la voile d'Ernig fut en vue des côtes, les hommes de Leif se massèrent sur l'appontement, décidés qu'ils étaient à ne pas se laisser surprendre comme la dernière fois. Il faut dire que le court passage des Francs avait marqué les esprits tout autant que les chairs des Groelandais.
Commenter  J’apprécie          10
- Cet Henri n'inspire guère confiance, intervint Simon, il s'est marié avec Cunégonde du Luxembourg qui a fait voeu de chasteté, cela ne laisse rien présager de bon pour sa descendance, à moins que l'ange Gabriel ne nous refasse le coup de la vierge Marie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Aubard (57)Voir plus


{* *}