AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367467474
232 pages
La Geste (01/03/2017)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Il y a mille ans, Albéric, un enfant abandonné par sa mère et élevé par une paysanne, entre comme novice au monastère de La Souterraine, dans la vicomté de Bridiers. Cet enfant ne sera pas moine, mais il va devenir tailleur de pierre et maître bâtisseur. Albéric connaîtra l'amour et il fondera une famille. De grandes réalisations l'attendent, souvent bien au-delà de son Limousin d'origine. Il deviendra le bâtisseur favori de Guillaume le Conquérant, qui l'amènera ju... >Voir plus
Que lire après Le sang et la pierre ou La quête d'Albéric il y a mille ans en AquitaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique et j'avais été attiré par le résumé qui m'avait fait pensé à l'excellent roman "Les piliers de la Terre" de Ken Follet".

Malheureusement, "Le sang et la pierre" ne m'a pas autant emballé.

Tout d'abord, je trouve que l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en route, bien sûr il est nécessaire de mettre en place mais toute la première partie est lente et il ne se passe que peu de choses..



Malgré tout, une fois l'histoire démarrée, la lecture est plaisante et les notes de bas de page apportent des informations très intéressantes.

Peut être en attendais-je trop par rapport à ma lecture des Piliers de la Terre et que celui-ci n'est qu'un roman historique et ne doit être pris qu'en tant que tel.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai sélectionné le livre « le sang et la Pierre « d'Yves Aubard lors d'une masse critique car j'aime cette période de l'histoire et les grands bâtisseurs de l'époque.
Intrigué par le sous-titre « ou La quête d'Albéric… », j'ai été quelque peu déçue car il n'y a pas vraiment de quête. Albéric ne part pas à la recherche de son origine, il ne mène pas d'enquête à ce sujet. Il est simplement intrigué sans que cela perturbe sa vie.
Cependant, cette succession d'évènement qui a traversé la vie d'Albéric est facile et agréable à lire. On n'a pas vraiment de détail sur son oeuvre, ses constructions, à part un ou deux dessins sans beaucoup d'explication. Les notes en bas de page sont les bienvenues sans être trop présentes.
Même si j'attendais plus de détail sur ce bâtisseur, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
Adepte des romans historiques, je me réjouis d'avoir pu découvrir ce roman régional, qui m'a permis de dépasser mes préjugés et mes craintes ;...Un véritable bonheur que de le découvrir ..et je vous invite à en découvrir la teneur et l'importance sur mon site mais aussi et surtout à venir nous parler de ces romans régionaux qui vous ont marqué ....
Lien : http://avantage-de-age.fr/le..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N’est ce pas honorer les Dieux que de construire des églises, des monastères, des cathédrales ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bâtisseursVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}