Dans L'univers de Méto - BD tome 1 sur 3

Yves Grevet (Autre)Thomas Ehretsmann (Autre) Nesmo (Autre)
Glénat (12/10/2022)
3.86/5   11 notes
Quand un enfant soldat devient une machine à tuer.
Après la troisième guerre mondiale, seules quelques zones non contaminées par l’arme nucléaire sont habitables. Parmi elles, des pensionnats où vivent et sont formés des adolescent(e)s sur des îles isolées. Sur l’une de ces îles, on forme des soldats d’un tout nouveau genre…
Nestorius a vécu dans la même maison que Méto, il est fier d’avoir été sélectionné pour devenir un soldat. Le prestige de l’uni... >Voir plus
Que lire après Dans L'univers de Méto : Nestorius (BD)Voir plus
J'ai choisi cette Bd à la médiathèque car attiré par la couverture et le titre. Je dois avouer que je ne connais pas "Meto", pas son univers et encore moins son auteur, Yves Grevet. J'ai donc découvert cette BD en néophyte.

J'entre dans un univers post 3èmeguerre mondiale où le monde est partagé en zones de différentes couleurs, les zones blanches étant les zones saines qu'il faut préserver de la contamination. Certains enfants sont enlevés à leurs familles et confiés à des Maisons situées majoritairement sur des îles. Certains deviendront des soldats, d'autres des serviteurs, quelques uns des espions.

Nestorius est l'un d'entre eux, il va recevoir une formation sans concession afin de devenir un redoutable soldat sans état d'âme. Tout esprit de compassion, toute faiblesse sont bannis du camp d'entraînement. Seuls les plus forts resteront et deviendront des machines de guerre, des machines à tuer qui oublieront grâce à des pastilles roses qui effacent leur mémoire. C'est le sort de Nestorius.

Mais dans cet univers où tout semble bien orchestré, il peut y avoir une faille pouvant entraîner une prise de conscience et une forme de refus. Ce sera le cas pour Nestorius.

Si j'ai adhéré au scénario, ce n'est pas le cas pour le graphisme. mais il est certainement adapté à la cible déclarée, c'est à dire les adolescents. Ce ne fut pas une lecture désagréable mais je suis resté un peu sur ma faim, peut-être par ma méconnaissance du monde de Méto. je vais donc noter de lire cette trilogie et je reviendrai vers la suivante après (Nestorius, Ursina et Joe) afin de voir si l'univers de Méto me devient moins hermétique.

Nestorius fait ses premiers pas pour devenir soldat. Il découvre l'entrainement difficiles et les transformations physiques qu'il faut pour cela. Ceux qui ne sont pas assez forts sont renvoyés pour devenir serviteurs. Nestorius suit son chemin, il n'a pas le choix. Il devient un féroce combattant. Mais avant une mission, il ne prend pas la pilule qu'on donne à chaque soldat ce qui lui permet de conserver une part de libre arbitre...

Après Ursina, je continue à explorer l'univers de Meto. Cette nouvelle histoire nous permet encore d'en apprendre plus sur ce monde futuriste. Même si on connaissait déjà l'existence de ces soldats, on voit leur entrainement, leur transformation...

On connait déjà Nestorius qui était sur l'ile avec Meto. On voit maintenant ce qui lui arrive après. C'est intéressant de le suivre. On voit bien que Nestorius n'a pas envie de devenir soldat, qu'il réprouve la violence mais surtout le manque d'empathie dont il faut faire preuve pour cela. Mais il suit tout de même son chemin, il n'a pas le choix.

En retrouvant son libre arbitre, Nestorius nous permet de découvrir encore de nouvelles zones et d'en savoir plus sur la manière dont la vie s'organise en dehors des zones protégées.

J'ai préféré les illustrations de ce tome et ce malgré le dysmorphisme des soldats que à vrai dire, j'avais imaginés encore pire qu'ils ne sont représentés. Les illustrations de ce monde futuriste post-apocalyptique ne peuvent évidement pas être pleines de couleurs et de petites fleurs ;)

Il y a quelques transitions que j'ai trouvées un peu rapides : on passe rapidement sur la transition de Nestorius, sur ses premières missions... Bien sûr, j'aurais voulu qui la bande dessinée soit plus longue, la fin d'histoire étant plutôt le début d'une nouvelle aventure. Mais une nouvelle fois, c'est passionnant.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Avec le retour de la série phénomène quinze ans plus tard sont arrivées trois tomes de BD qui ont un double atout, le premier, celui d'illustrer visuellement cet univers fabuleux de la série MÉTO, le second de tirer des fils inexploités dans le tome 4 et de l'enrichir.
Ainsi Nestorius est un personnage secondaire du tome 4 qui méritait que l'on s'attarde sur son histoire personnelle. Nestorius est un adolescent que l'on destine, comme ses compagnons, à devenir un soldat, entendez par là un monstre drogué, une bête humaine, une machine à tuer qui obtempèrera sans broncher aux ordres, tuera sans se poser de questions… Cette transformation, si elle est psychologique et morale, passe également par une métamorphose physique douloureuse et irréversible. Mais le destin tragique de Nestorius va être bouleversé par une rencontre inattendue lors d'une mission nocturne sur un bateau… J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce tome superbement dessiné par Nesmo, aux accents de réécriture de la Belle et la Bête. Je ne regrette pas d'avoir lu ce tome avant d'entamer le roman MÉTO, ZONE NOIRE car c'était un plaisir de retrouver un personnage connu, avec une épaisseur et un passé, de le replacer dans une histoire, dans une vie. Nesmo offre à la série de Grevet un univers visuel fidèle aux romans et à cet imaginaire incroyable de l'auteur.
Deux autres tomes développent ainsi d'autres personnages.

Histoire de Nestorius, qui a grandi avec Meto dans la maison mais sa trajectoire est très différente. Sans trop de doute, il est sélectionné pour devenir soldat et assume les transformations physiques nécessaires même si elles sont effroyables. Malgré tout, il lui reste un petit peu de libre arbitre, qui lui fera protéger une jeune fille sur un bateau pris d'assaut, Salomé. Un bateau qui abrite une population qui a réussi à survivre après les différents cataclysmes de la guerre mondialisée. Ces bateaux naviguaient au delà des zones blanches (dites saines, sans radio activité). le bateau a été détruit, Nestorius et Salomé se sont enfuis et vont se réfugier auprès d'autres réfugiés. Elle doit apprendre à vivre sur terre, il doit apprendre à vivre tout court et cela ne va pas être évident.
Un one shot sur un personnage issu des récits de Méto, un personnage intéressant, devenu un soldat, une arme prête à tuer, sans reflexions, bourré de médicaments qui l'aide à oublier les actions menées.
Un complément bien fait de la trilogie Meto. A lire.
La trilogie d'Yves Grevet se poursuit en bande-dessinée. Destinée plutôt aux ados car certains passages se révèlent assez violents, cette bd met en avant un des personnages secondaires des romans et explore une nouvelle facette de l'univers. Nestorius est un enfant de la maison douée pour les combats qui va être modifié pour devenir un soldat, abruti aux médicaments et ne remettant pas en cause le commandement. Jusqu'au jour où...
Avec les mêmes auteurs et dessinateurs que dans l'adaptation de la trilogie originale, l'univers graphique perdure et fait le lien.
La bd peut se lire indépendamment des autres mais trouve tout de même sa place par les liens qui sont fait entre les histoires.
Une lecture sympathique.

critiques presse (2)
Sceneario
09 novembre 2022
Le scénario est une nouvelle fois extrêmement bien mené, même si l'on devine vite comment l'intrigue va évoluer, quels sont les enjeux et le développement. Mais ça fonctionne très bien, avec ce qu'il faut de rythme, de moment plus posé ! Graphiquement, on retrouve Nesmo, c'est beau, efficace, ça se tient très bien sur l'ensemble des planches !
LigneClaire
24 octobre 2022
Il y a évidemment l’envie commune de Nestorius et de Ursina de s’en sortir avec toujours la volonté de fuite, échapper au pire comme dans Méto, l’espoir. Le fait qu’ils soient super entrainés va les aider. Les sentiments, l’amour, un brin de suspense, la vengeance sont les moteurs de cette nouvelle déclinaison de la série très bien ficelée. Ces albums peuvent se lire indépendamment de Méto.
Après les combats, on se réjouie d'être toujours vivants. Certains se vantent des horreurs qu'ils viennent de commettre.

(page 32)
L'amitié est un sentiment dangereux parce qu'il nous éloigne de l'essentiel : le combat, les missions.

(page 5)
Cela te demandera quelques sacrifices mais ensuite, tu seras un seigneur, un guerrier, un chevalier. Et si tu sais te montrer brave, tu seras largement récompensé.

Lire un extrait