AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (753)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

XIII a toujours la mémoire qui flanche, une habitude mais des lueurs de temps en temps. Belle escapade sous-marine ce qui n’empêche pas comme dans le précédent album qu’on piétine un peu. Une réunion de vieux copains qui certes est sympathique.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

XIII est une série que je suis par habitude plus que par envie. Le premier cycle jusqu'au tome 12 (le jugement était excellent), le tome 13 instructif puisqu'on y retrouve bon nombres d'explications sur la conjuration. S'ensuite quelques récits assez variables pour conclure au tome 19 (le dernier round). 



On croyait l'aventure définitivement terminée mais les éditeurs ont choisi de relancer la série avec un nouveau scénariste… bienvenu à la conjuration du Mayflower! Dans cette nouvelle séquence XIII va retourner dans des endroits parcouru dans le passé sur la piste de ses origines. Bref, un retour en arrière avec des nouvelles aventures tantôt palpitantes tantôt passables.

Avant de commencer ce nouvel album, j'ai relu les 2 précédents tomes. Et franchement il faut arrêter ça tourne et tourne en rond avec encore et toujours la même chose. 

Quelle excellente idée (attention spoil) de manipuler la mémoire du héros et de lui implanter une puce dans le cerveau pour le grand méchant en face ce qu'il veule. Grand méchant qu'on sait lui-même manipulé. XIII est sauvé, oh zut il a perdu (à nouveau) une partie de la mémoire et se souvient au contact d'une personne d'anciens souvenir qui vont le mener vers d'autres aventures. 

J'avoue que c'est extrêmement résumé. Surtout que j'avais trouvé le tome 27 plutôt bon mais à un moment il faut la conclure la série ! Il faut arrêter de revenir tout le temps avec les mêmes ingrédients ! 

Donc pour moi ce sera STOP je n'irai pas au delà de ce nouvel album qui n'apporte pas grand chose hormis de relancer éternellement la série. 

Bref, je passerai mon chemin pour le futur et ce sera quelques euros d'économisés pour lire une autre série. 



Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer - Intégrale, tome 7 : La va..

les missives de Fanny H pour collectif Polar

Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l’Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu’à la folie du général Xi-li. Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l’archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur.

2 tomes afin de découvrir enfin la vallée des immortels.

Un de mes coups de coeur 2020.

A ne pas manquer.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Im..

La suite des aventures du capitaine Blake et du professeur Mortimer en Asie.

Pendant que Mortimer est kidnappé par les sbires du général Xi-Li qui l'emmènent dans son repaire secret, le capitaine Blake, aidé de l'agente nationaliste chinoise Ylang Ti, part à la recherche de son ami qui a pu semer des indices derrière lui. Han-Dié, l'archéologue nationaliste, trahit son gouvernement en vendant des documents historiques rares au seigneur de guerre.

Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l’Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu’à la folie du général Xi-li. Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l’archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur. 2 tomes afin de découvrir enfin la vallée des immortels.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l’Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu’à la folie du général Xi-li.

Le capitaine Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong face aux affrontements entre les communistes de Mao et les nationalistes de Chiang Kai-Shek.

A Londres, le professeur Mortimer s'intéresse à une curiosité archéologique chinoise très convoitée. Parallèlement, le colonel Olrik se met au service du général Xi-Li pour se venger de Blake et Mortimer.

Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l’archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur.

Il nous faudra attendre la fin et le tome 2 afin de découvrir enfin la vallée des immortels.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          110
La vengeance du comte Skarbek - Intégrale

Cette BD, La vengeance du Comte Skarbek, dont j’ai trouvé les commentaires et les critiques élogieuses sur internet m’a tout de suite donné envie de la lire. La petite histoire du dessinateur Grzegorz Rosiński qui ne disposait que d’une année pour un autre projet artistique autre que Thorgal dit que Yves Sente, le scénariste a utilisé tous les goûts du dessinateur pour écrire cette histoire très réussie.





J’y ai trouvé les même ingrédients qu’une BD sortie plus récemment, Les Indes fourbes, vif succès général. Dans La vengeance du Comte Skarbek, il y a la même virtuosité du dessin ou chaque case ressemble à une toile impressionniste. On appréciera les croquis érotiques à peine ébauchés (jamais assumés par Grzegorz Rosiński pour les finaliser et les inclure dans la BD) qui ont été rajouté dans cette édition, placés aux bons endroits de l’histoire. Je fais partie des lecteurs qui auraient aimé le voir pousser l’audace à les dessiner mais les dessins préparatoires sont sous cette forme une rupture stylistique radicale pas dénué d’une certain charme esthétique.



Et l’histoire d’Yves Sente est une vraie aventure épique avec de nombreux rebondissements digne des plus grands thrillers. Ravi à chaque page, entrainé par l’histoire, La vengeance du Comte Skarbek est un must read de la BD.
Lien : http://livrepoche.fr/la-veng..
Commenter  J’apprécie          20
Mademoiselle J, tome 2 : Je ne me marierai ..

Ce que j'aime le plus c'est l'ambiance: les années 30, les décors, les voitures, le contexte social, l'élégance des vêtements....c'est trop chouette.

Je reconnais aussi la finesse du scénario, le personnage de Juliette en femme qui s'émancipe est une réussite. BD historique et d'aventure,c'est du beau boulot.

Le retour du personnage de P'tit Rou est un joli clin d’œil au premier tome qui m'avait émue. A lire de 7 à 77 ans sans modération
Commenter  J’apprécie          30
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Quel drôle de titre … qui trouve son explication à la toute fin de l’histoire, et qui ne nous renseigne pas vraiment sur cette aventure.

Il y a deux autres choses qui m’ont égaré sur le coup. La première, c’est la couverture, qui semblait annoncer un album de guerre à la « Secret de l’Espadon », ce qui n’est pas mon fort. Et l’époque de l’aventure, pré - « Secret de l’Espadon », qui semblait également annoncer un album de guerre à la « Secret de l’Espadon ». Qui n’est toujours pas mon fort ! Et bien pas du tout.

Alors certes, on est en pleine guerre, il y a des avions, des bateaux, des hangars, des généraux de partout. Certes, l’intrigue est très technologique et militaire. Certes … . Mais je trouve que l’histoire nous élève au dessus de ce contexte guerrier brutal, avec sa dose d’espionnage, de paysages londoniens et anglais, de nuits pluvieuses. Et puis les personnages et leur univers gagnent en épaisseur, avec l’avènement de ce diable d’Olrik, la genèse du « Secret de l’espadon », la rencontre de Blake et Mortimer qui ne s’étaient plus vu depuis les Indes et leur adolescence, l’explication de leur logement commun à Londres.

Inutile de parler du dessin, il est parfait ! Un album bien fait, qui permet de comprendre plein de choses !
Commenter  J’apprécie          50
Le Janitor, tome 5 : La crèche de Satan

Île de Cozumel, au large de Cancun. Mexique.



Ah ! Le paradis tropical ! Le soleil, la chaleur…

Je vous arrête tout de suite ! Cazumel, c’est une île, mais pour le côté paradisiaque, on repassera. Si les mangroves sont très utiles pour la planète, on ne peut pas dire qu’elles soient particulièrement accueillantes pour le genre humain… Surtout lorsqu’elles sont infestées de crocodiles… Et à Cozumel, ce ne sont pas là les prédateurs les plus dangereux !

Il se fait qu’un curé local a photographié des individus peu recommandables qui ont été identifiés sans peine par les services secrets de sa Majesté… Heu… De sa Sainteté ! Que faire dans un cas pareil si ce n’est envoyé le Troisième Janitor, d’autant que son jumeau semble bien être présent sur place…



Critique :



Pour compléter ce qui précède, j’ajoute qu’il reste une jeune demoiselle très vénère, énervée si vous n’êtes friand de novlangue, qui va suivre à la trace notre Janitor, sûre de pouvoir ainsi assouvir sa vengeance.

Ce cinquième tome, qui date de 2017, semble mettre un terme à cette série tout en laissant une porte ouverte à d’éventuelles nouvelles aventures. On y découvre plus ou moins le mystère de la naissance de Vince. Les méchants néo-nazis, et les anciens, sont omniprésents.

J’ai vraiment eu l’impression d’un tome fait pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim puisqu’ils n’avaient rien eu à se mettre sous la dent depuis 2011 ! C’est un tome très bavard, histoire d’avoir l’occasion de fournir un maximum d’explications en un dernier tome.

Cette concentration d’informations qui auraient mérité un développement plus ample, étalé sur deux ou trois albums, nuit à la qualité de la lecture, d’autant que les invraisemblances se multiplient. Le côté surnaturel de l’apparition de la petite fille qui sauve miraculeusement notre Janitor dès qu’il est dans une situation impossible est une facilité pour le scénariste qui met son héros dans des situations d’où il n’a aucune chance de s’en sortir, mais survient alors le miracle !

Le plus frustrant, c’est tout de même de se dire qu’il manque une suite et que celle-ci ne verra probablement jamais le jour. (Syndrome « Trône de Fer ».)

J’avais acheté les deux premiers tomes sortis en 2007, puis la suite se faisant attendre, j’ai laissé tomber jusqu’à ce que je découvre une intégrale où j’espérais découvrir la suite et fin…

Remarquez qu’avec cette intégrale, vous pouvez considérer qu’une « saison » se termine.

Ah ! Encore un détail pour les voyeurs qui se cachent parmi vous : Vince va-t-il enfin conclure au lit avec la belle journaliste rencontrée à Davos ? Vous le saurez en lisant le cinquième album ou l’intégrale ! 😊

Commenter  J’apprécie          2223
Le Janitor, tome 4 : Les morsures du passé

Ah, le Brésil ! Le Christ Rédempteur sur le Corcovado ! Rio et ses hôtels de luxe avec massages, piscine, aquagym… Eh bien, vous me croirez ou pas, malgré votre garde du corps, vous n’y êtes pas forcément à l’abri !

Mais qui donc a supprimé ce couple de vieillards ? Mais quelle cruauté ! … Enfin… Quand on découvre le pédigrée de ce charmant duo, on a tout de suite moins envie de se montrer compatissant…



Pendant ce temps, Vince reste très troublé par la rencontre avec son double. Quand il rentre à Rome, c’est pour retrouver sa tante, qui était dans le coma, très agitée suite au passage d’un homme qui lui a remis une photo…



Critique :



Encore une série qui démarre sur les chapeaux de roues ! De nouveaux protagonistes viennent s’ajouter, mais tout continue à tourner autour des grands méchants de cette nouvelle religion basée sur la religion chrétienne : le Nouveau Temple.

Pour ne pas divulgâcher, j’éviterai de trop en dire sur les nouveaux-venus qui ont la vengeance chevillée au corps, et on peut les comprendre !

On découvre aussi que les méchants d’hier et les méchants d’aujourd’hui ont pas mal de choses en commun et que l’Eglise catholique est partagée, pour ne pas dire opposée, sur certaines questions.

Bien entendu, Vince va rencontrer à nouveau la charmante journaliste qui a vécu une aventure hallucinante avec lui à Davos. Rencontre en tout bien tout honneur ! N’allez pas imaginer des choses… Encore que notre Janitor n’ait jamais fait vœu de chasteté… Mais laissons-là le côté privé de sa vie privée… Je me demande s’il n’y a pas quelque chose de malsain dans votre curiosité… Mais qui suis-je pour vous juger ?

Bref ! Nous sommes dans une série addictive où l’on entretien l’histoire de cette gémellité pour accompagner la traque de grands méchants qui ont des projets pour l’humanité qui fleurent les égouts en plein air par une chaleur estivale des plus torrides.

Commenter  J’apprécie          280
Le Janitor, tome 3 : Les revenants de Porto..

A Rome, les services ultra-secrets de la Curie s’inquiètent de l’apparition de ce « Nouveau Temple » qui semble gangréner l’Eglise de l’intérieur comme l’a démontré leur action à Davos. Il y a clairement des traîtres au sein des plus hautes instances de l’Eglise catholique.

Ne voilà-t-il pas qu’un curé passionné d’ornithologie et photographe, du haut du cloché de sa paroisse en Sardaigne, par accident, surprend, et photographie, un drôle de duel sur la plate-forme pour hélicoptères d’un super-yacht. Surpris par la curiosité de la scène, surtout lorsqu’un hélicoptère y dépose le cardinal Di Origio, président de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique, il transmet ses photos au Vatican, où, en plus du cardinal, on retrouve un revenant…



Pas une minute à perdre pour le Troisième Janitor… Enfin… Si ! D’abord un repas avec une jolie journaliste qui a été mêlée de très près aux événements de Davos. Vince va-t-il oser révéler son passé à cette demoiselle qui lui plaît beaucoup ?



Critique :



Ce troisième album est, pour l’instant, le plus intéressant de la série. On y découvre une partie importante du passé de notre Janitor, tout en poursuivant la lutte contre le « Nouveau Temple ». Vince va subir un choc émotionnel très fort.



Cette fois-ci, Yves Sente frappe un grand coup scénaristique. On se retrouve à fond dans une histoire addictive avec moins d’invraisemblances. C’est le passé de Vince qui est au cœur de l’intrigue bien plus que ses actions d’agent secret et qui fait que l’on a hâte de découvrir la suite.

Je continue à avoir un peu de mal avec les personnages dessinés par François Boucq, même si les décors et la mise en couleurs est agréable.

Commenter  J’apprécie          230
Le Janitor, tome 2 : Week-end à Davos

Vince, devenu un janitor, a pour mission d’accompagner à Davos deux prélats en charge des finances du Vatican, et donc de l’Eglise catholique. Ses supérieurs redoutent que l’un des prélats ne soit pas exactement un vertueux chrétien.

A Davos, beaucoup de rencontres informelles et discrètes se tiennent à l’abri de la presse et d’éventuels manifestants.



Les deux éminences, leurs secrétaires respectifs et leur garde du corps se retrouvent dans un hôtel avec quelques-uns des plus gros banquiers du monde… Lorsque la Troisième Guerre mondiale éclate…



Critique :



La mise en place dans le premier tome trouve ici son développement sur fond d’apocalypse dans un des plus reculés et sauvages coins de Suisse, dans les Grisons. La série due à l’imagination d’Yves Sente tient bien ses promesses. Toutefois, je suis curieux de voir comment, par quelle magie, l’auteur va expliquer les apparitions d’une petite fille qui arrive toujours à point nommé pour sortir Vince de l’embarras.

On n’est pas loin des aventures d’un James Bond vaticanisé. Le tout se laisse lire même si certains trouveront les dialogues trop longs.

Commenter  J’apprécie          250
Le Janitor, tome 1 : L'Ange de Malte

Vince travaille pour le Vatican. Son boulot ? Garde du corps des éminences qui se déplacent à l’étranger pour des missions sensibles aussi secrètes que possible.

Le XXIe siècle voit le monde changer de façon radicale pour l’Eglise catholique. L’ancien réseau diplomatique ne suffit plus pour assurer la sécurité du Vatican, notamment économique.

Comme gorille et espion, Vince s’en sort très bien. Ses autorités pensent qu’il est temps pour lui de passer à la vitesse supérieure, au nec plus ultra : janitor !

Hein ? Kwalséksa ?

Les janitors sont au nombre de douze, pas un de plus, pas un de moins. Il ne se connaissent pas et a priori ne se rencontrent jamais ! A eux les missions les plus délicates. Aucun document n’atteste de leur existence. Aucun contrat n’est signé. En général, ils gardent leurs anciennes affectations comme couvertures…

En général ?

Heu… On n’en sait rien en fait ! En tout cas, il en sera ainsi pour Vince. Une place s’est « libérée », le n°3 est probablement parti saluer saint Pierre. Vince devient Trias…



Critique :



Ce numéro un nous dévoile un personnage ambigu que l’on pourrait prendre pour un séminariste. Un drôle de séminariste tout de même puisqu’il n’hésite pas à provoquer la mort (des méchants) et à faire crac-crac avec une splendide hôtesse de l’air allemande…

Mais bon, il n’a pas été ordonné prêtre et rien ne dit qu’il a fait vœu de chasteté. Au Vatican, cette étoile montante ignore beaucoup de choses quant à ses origines.

Yves Sente situe le contexte dans lequel Vince va évoluer et nous dévoile plusieurs intrigues qui se mettent en place et qui devraient être développées dans les albums suivants.

Mon seul bémol est adressé au dessinateur François Boucq dont je ne trouve pas les personnages particulièrement réussis.



Rendez-vous à Davos pour la suite…

Commenter  J’apprécie          231
La vengeance du comte Skarbek - Intégrale

La vengeance du Comte Skarbek se passe au XIXème siècle, en plein coeur des guerres napoléonniennes. Un marchand d’art, inconnu du tout Paris, vient tout juste de débarquer à Saint-Malo, accompagnée d’une servante africaine.



Cet homme n’est pas là par hasard. Il est là pour se venger, se venger des hommes qui l’ont trahi. Après des années d’absence, il revient pour que justice lui soit rendue. Il va tout faire pour intenter un procès à ses ennemis qui ont pignon sur rue.



Une histoire savamment menée, pleine de rebondissements, de fourberies, de volupté, d’érotisme (dans cette version intégrale), de trahisons, de pirates, de vengeance autour de l’Art et de la peinture. Un bijou. D’ailleurs, cette histoire aurait servi à Alexandre DUMAS pour écrire le Comte de Monte-Cristo, comme le laisse entendre le narrateur, à un moment dans la BD. (C’est comme ça que les rumeurs enflent et prennent vie)….



Les dessins sont magnifiques, les scènes très bien dessinées et détaillées et accompagnent parfaitement le scénario. Difficile de se détacher cette histoire avant d’en être arrivée au bout.



Je remercie SVEN57. C’est grâce à sa critique que j’ai découvert cette BD.
Commenter  J’apprécie          170
Blake et Mortimer, tome 24 : Le Testament d..

Qui était Shakespeare? Voilà une question qui déchire les Anglais depuis des siècles et à laquelle Blake et Mortimer proposent ici une réponse. Qu'on ne croit pas que cela soit tout de repos pour eux pour autant. Certes, il n'y a pas de combats aériens et d'Empire du mal comme dans certains albums, mais il y aura tout de même des vilains traîtres, des dangers, des secrets multi-séculaires, etc etc.... Le scénario est parfois un peu alambiqué,je l'ai relu une seconde fois une fois terminé pour être sûre d'avoir bien tout saisi, mais si ce n'est pas le meilleur Blake et Mortimer, c'est tout à fait honorable. Et cela donne envie de relire/retourner voir Shakespeare, on a vu pire comme résultat!
Commenter  J’apprécie          110
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Le bâton de Plutarque est un excellent cru de Blake & Mortimer. Des vilains espions, des traîtres, des codes secrets, des combats aériens, la première rencontre des deux amis et de leur futur grand ennemi, le colonel Olrik. Que demander de plus? Sur un scénario haletant, les auteurs nous entraînent dans les derniers préparatifs des services secrets alliés, cherchant à tromper les Allemands sur le lieu exact du Débarquement. Et en toile de fond monte la menace du puissant Empire qui sera l'ennemi des albums de l'Espadon.

Tout à fait ce qu'on attend, du très bon Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          90
Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel

Depuis le passage à la coloration dite "directe" je suis un peu septique. D'un côté certaines pages sont très réussies tandis que d'autres sont clairement trop foullies voir grossières à mon goût, ce qui me casse l'immersion à plusieurs reprises. Je suis nostalgique de l'ancienne coloration (avant le tome 29).



Côté scénario c'est le premier de Sente que je n'apprécie pas car à l'image du dessin ça devient un peu chaotique et dur à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Je précise en préambule que je n'entre pas dans le débat autour de l'intérêt ou non de reprendre les aventures de personnages dont le créateur a disparu. Les choses sont ainsi et il faut au moins reconnaître à cette tentative de poursuite, depuis le début, une certaine qualité générale, avec des pics et des creux.



Qu'en est-il donc pour ce tome 21 ? Allons voir.



Yves Sente, une fois n'est pas coutume, se montre à la hauteur en tant que scénariste.



Cette fois, au niveau du découpage et de la technique de récit, il colle au plus près dans cet album, à la "patte" Jacobs originale.



Dans "Le serment des 5 Lords", j'ai ressenti (mais je dois être naïf) un vrai intérêt de Sente pour l'histoire, plutôt qu'une écriture automatique ou une volonté de parodier en parsemant ici ou là, des éléments "jacobsiens". La preuve, il n'hésite pas à laisser Olrik au placard (d'un autre côté, Olrik y a déjà passé tellement de temps au placard...).



L'histoire relève du plus pur policier : un serment, un livre disparu...L'ambiance est assez noire, avec même une scène de torture assez édifiante. T.E. Lawrence est le prétexte de l'intrigue, mais compte tenu du côté "one shot" de l'album, le développement de l'histoire sur 62 pages, ne permet pas d'aller très loin dans la vie de l'auteur des "Sept piliers de la Sagesse".



En raison du caractère affiché de "simple énigme policière", s'il fallait rechercher une lointaine parenté avec l’œuvre originale de Jacobs, il faudrait davantage aller du côté de "L'affaire du collier" que vers "Le Piège diabolique" ou "L'énigme de l'Atlantide".



Personnellement, cela me va tout à fait car je n'ai pas toujours été convaincu par le côté "fantastique" de certaines œuvres de Jacobs. Mais il est possible toutefois que tous les fans hard core de Jacobs n'y trouvent pas leur compte... Les amateurs d'intrigues au cordeau risquent aussi de tiquer devant le dénouement attendu.



Côté dessin, quel que soit le talent des uns ou des autres repreneurs, la qualité a souvent été globalement bonne (en fait, c'est le 2ème volume des "3 formules du Pr Sato" de Bob De Moor qui m'a le plus déçu sur ce plan là).



Juillard est évidemment, un formidable dessinateur. Il me semble pourtant (et des personnes plus qualifiées pourraient confirmer ou non), que dès la 1ère page, des bizarreries apparaissent.

Comment justifier par exemple case 2 de la 1ère page, la position des jambes du consommateur de dos au comptoir (je ne vous dis pas de qui il s'agit, vous le découvrirez), la position du même homme courant (avant dernière case de la page 2) ou celle de la main droite du gardien de musée (5ème case p 18) ? Comment expliquer que l'empreinte d'un pied gauche sur un toit enneigé soit à la même hauteur que celle du pied droit, alors que la personne avance (2ème case p 6)...?



Bref, de petites agaceries, mais qui, avec une bonne dose d'indulgence, ne gâchent toutefois pas le plaisir de lecture pour un des volumes les plus intéressants de la série depuis sa reprise post mortem du créateur original.



Enfin, une BD qu'on ne lit pas en 5 mn...
Commenter  J’apprécie          50
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

L'Histoire s'affole. Le royaume de Basam-Damdu venant juste d'être rayé de la carte par les Espadons alliés, la Chine se déchire entre communistes, nationalistes et seigneurs de la guerre.

A Londres, l'inquiétude est vive car Hong Kong est menacé. Une nouvelle fois, l'espoir repose sur une arme à venir, fruit des travaux du professeur Mortimer.

C'est dans cette ambiance explosive que ressurgit accidentellement un manuscrit secret qui pourrait bouleverser la descendance du pouvoir en Chine. Une arbalète a-t-elle changé le destin du 1er Empire chinois ?



Au rayon des bonnes surprises on trouve les multiples références au Mystère de L'Espadon, Au Lotus Bleu et même, à l'Odilon Verjus de Yann ! L'idée d'avoir repris l'histoire juste après le bombardement de Lhassa est plutôt intéressante.

Le dessin du duo Teun Berserik et Peter Van Dongen est pour sa part, sans doute le meilleur travail depuis Jacobs lui-même, à côté des réussites de Ted Benoit. C'est fluide, alerte et minutieux dans les moindres détails;



Hélas, une nouvelle fois, Yves Sente semble incapable de comprendre que la ligne claire lie dessin ET récit. Le sien n'est compréhensible qu'après une deuxième lecture. S'il faut attendre la page 18 avant d'apercevoir Blake et Mortimer, entre-temps et après, le récit s'étire et sinue comme le Fleuve Jaune et semble tout aussi interminable.

On verra au prochain tome si la complexité de l'histoire se justifie, mais en attendant, elle est plutôt lassante et laisse craindre que cette histoire d'arbalète nous laisse sur le carreau.
Commenter  J’apprécie          50
Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Im..

Oui d'accord, ce 2ème volume est pire que le premier avec une histoire inter-minable, un passage onirico-fantastico-ésotérique ridicule et une arme secrète aussi moche que les robots de l'infâme 3 Formules du Pr Sato.

Mais l'essentiel est ailleurs.

P 48, un extrait de journal, à propos d'un accident : "Le conducteur n'a probablement pas remarqué le changement des feux de signalisation....Personne n'était vraiment sûr qu'il s'agissait d'un membre de la Chambres des Lords."

Une allusion à "A Day In The Life" des Fab Four ?! Rien que pour ça, je pardonnerais presque à Yves Sente, l'indigence de son scénario !



Au niveau dessin, par contre, Teun Berserik et Peter Van Dongen continuent à assurer dignement, mais comme personne n'est en mesure de leur donner la cadence, l'ensemble manque cruellement de rythme et de cohérence.

Sente, par pitié, arrêtez !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}