AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monstresse(s)

Dans ce recueil j'ai particulièrement apprécié la nouvelle "Mosquita muerta" signée Sarah Kugel. J'ai aimé cette écriture incandescente. Une jeune fille est perdue quelque part entre le Mexique et la Californie. Un Hôtel de western dans le désert, de la chair et des désirs qui cherchent à se dire au milieu de la sècheresse d'un désert brûlant... La prose de Sarah Kugel entraîne dans un monde tourbillonnant. Des images intenses se succèdent frappantes, immenses, superbes d'inquiétante étrangeté, invitant à une lecture rebondissante où le lecteur se retrouve secoué en tous sens, haletant, curieux, admiratif... Il y a des rebondissements, du mystère, des personnages complexes, de la vie, du tragique... Il y a bien d'autres nouvelles dont j'aurais pu parler. Ce recueil de nouvelles à plusieurs voix est précieux pour sa richesse, sa diversité et pour sa qualité bien sûr....
Commenter  J’apprécie          10
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

Est-ce que c'est un coup de cœur ? Affirmatifs !





Je m'attendait pas a ce que ce soit une romance F,F, mais au vu de la personnalité de Meg, je n'ai pas été déçu.

La romance ne prend pas toute la place sur l'histoire, elle est mignonne.



En parlant de la personnalité de Meg, c'est un sacré, personnages a la réparti plus que parfaite.

Âpre 700 ans de stase, elle arrive dans une époque qu'elle ne connaît pas, elle prend doucement, c'est marqué grâce à ça sœur Alex, mais aussi à Wiki cette petite voix qui la guide et qu'on peut remercier.



Entre chaque chapitre, il a un intermède qui nous relate les événements qui se sont produits y'a 700 ans avec Madeleine, et qui on pousse Meg a entre en stase.

L'univers est vraiment bien construit.

Avec des personnages et un univers sur la mythologie grecque, je ne pouvais qu'adhérer. On peut dire que Daddy Hadès change royalement de ce qu'on a pu déjà voir.





Derrière cette histoire, il y a aussi des thématiques lourd et d'actualité qui est abordée avec subtilité et douceur par l'auteure.



Hâte de faire la rencontre de Tess.

Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

On fait la découverte de 3 sorcières plutôt puissantes, Elinor( sorcière de la lune) Sixtine (sorcière de l’ombre) et Neeve (sorcière de la terre) dans la ville de Fallen Creek.



Apres leur soirée, elle vont pour rentrer chez elles quand une jeune femme se suicide juste devant elles. Elle se retrouvent au poste de police pour faire leur déposition quand le lendemain, elles se font attaquées chacune de les côtés par des sorciers qui souhaitent leur mort.



Pour essayer de se sortir de cette situation, elles trouvent une solution pour disparaître et cette solution est de se retrouver dans le clan Greystrom, qui se trouve être le clan des loups.



Sauf que depuis leur enfance le coven a mis en place 3 articles concernant les loups, les vampires et les sorciers où a aucun cas il ne faut déroger:

Article 1 : On ne se mélange pas, sous peine de mort

Article 2 : On ne trahit pas, sous peine de mort

Article 3 : On ne se montre pas, sous peine de mort



C’est un livre qui a été fait à 6 mains que j’ai beaucoup aimé et j’ai qu’une hâte c’est que les 2 suivants arrivent vite car le 2eme tome devrait pas être mal non plus quand on découvre la fin du 1er😁
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

Un roman dans lequel nous allons suivre trois sorcières qui vont être témoin d'un accident un soir en rentrant chez elle. A partir de ce drame, tout va basculer pour elles et nous allons suivre leur petit perible ..



Si je devais faire court, je dirais que j'ai adoré !



Qu'est ce que j'ai adoré ? Pas mal de chose, déjà l'univers très bien posé et très intéressant, je me suis senti tout de suite imprégné et quoi de mieux pour profiter pleinement de sa lecture.



Ensuite, les personnages et oui ces trois sorcières sont unique et elles ont chacune un petit quelque-chose qui m'a bien plu, je ne pourrais pas en choisir une (au moins pas de préférence !).



Neuve, Elinor et Sixtine sont trois sorcières et trois meilleures amies, elles ont toujours ensemble, mais on chacune leur trait de caractère, chacune leur petits soucis, leur métier..



J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers des loups, ainsi que les personnages qui constituent cette meute. On ressent bien le pouvoir de l'alfa et leur façon de vivre est bien travaillé.



J'ai beaucoup aimé le fait que l'on change de personnages à chaque chapitre, et c'est de cette façon que l'on voit que le six mains est parfaitement maîtrisé !



Et cette fin, qui nous laisse sur un trop peu, car une fois arrivé à la dernière page, on voudrait qu'il y en ait encore.





"S’il y a bien un endroit au monde où la magie est puissante, c’est à Fallen Creek.

Les descendants des plus puissants sorciers y demeurent.

Les loups y pullulent.

Les vampires s’y terrent.

Trois races d’êtres magiques ou maléfiques.

Trois races qui n’ont pas le droit de se mélanger.

Trois races qui arpentent les rues de cette petite ville de Caroline du Nord, à l’abri du regard des humains.

Point de démons, puisque le mal s’affranchit des races.

Chacune de ces créatures saigne.

Aime.

Déteste.

Ou répond à l’instinct que lui dicte sa nature.

Alors si vous tournez ces pages, préparez-vous à entrer dans un univers obscur.

Un univers gouverné par des règles impitoyables.

Un univers où de strictes coutumes régissent des siècles d’existence"
Commenter  J’apprécie          10
Nous serons les derniers (BD)

L’histoire : Nous suivons principalement Camille et Max, en chapitres alternés. Ils vivent leur vie mais savent que du jour au lendemain tout peut basculer car depuis un petit moment, les gens disparaissent petit à petit de la Terre. Ils ont raison de s’inquiéter parce qu’un beau matin, tout le monde a disparu quand ils se réveillent et ils ne restent plus qu’eux deux. Alors beaucoup de questions vont se poser : Sont-ils vraiment les seuls survivants ?. Bien sûr, une romance va s’immiscer au milieu de tout ça même si Max se déteste profondément et qu’elle ne comprend pas ce que Camille peut bien lui trouver, elle se dit que de toute façon il va bien falloir qu’ils s’entendent s’ils veulent faire des enfants et repeupler un peu cette Terre. J’ai adoré cette histoire, c’est une dystopie originale et qui pose énormément de questions. J’ai eu du mal à le refermer et à quitter l’univers de l’autrice.



Les personnages : Premièrement, Max, c’est une jeune femme que j’ai bien aimé même si parfois, j’aurai aimé lui foutre des claques. Elle rejette sans cesse Camille et ne fait qu’être désagréable au début de l’histoire. Heureusement, cela s’améliore et j’ai réussi à l’aimer. Puis, Camille, c’est un jeune homme doux et prévenant, j’ai aimé sa personnalité et son comportement optimiste comparé à Max. Leur relation est tout de même mignonne et j’ai été triste de les quitter.



La plume : J’ai bien aimé la plume de l’autrice qui reste légère. L’histoire qu’elle a mit en place est intéressante et elle a réussi à m’embarquer. Malheureusement, il y a certains passages qui m’ont un peu ennuyée et j’aurai aimé peut être plus d’action et de rythme.



En résumé, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai adoré l’histoire ainsi que les nombreuses thématiques abordées. J’ai eu du mal avec le personnage de Max et j’ai adoré Camille. Dans l’ensemble, c’est une bonne dystopie young adult que je vous recommande.



J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          10
Arts et fantastique - Anthologie

Tableaux étranges, musiques obsédantes, statues vivantes et imagination débridée, le Fantastique s’est toujours nourri d’esthétique, du mystère de la créativité autant que d’objets d’arts exerçant leur fascination sur le monde. Il aime se regarder dans un miroir et montrer le sacrifice qu’implique la création, la folie sous le sublime et la crasse sous le vernis. Il mêle le beau à l’horrible pour mieux saisir son lecteur.

L’art, quel que soit le support par lequel il s’exprime, recèle toujours une forme de magie. De la naissance de l’idée à l’élan qui permet de la réaliser, pour aboutir à un œuvre qui, peut-être, déclenchera toutes sortes d’émotions chez son public. Ce n’est jamais anodin. Parfois, une œuvre vous captive et alors comment se défaire de son sortilège ? Le Fantastique est une littérature de l’obsession.

La peinture, la littérature, la musique, le théâtre et tous les arts plastiques peuvent se changer en fugue ou cristalliser nos rêves comme nos cauchemars. Cela représente un inépuisable vivier pour l’auteur qui souhaite explorer les méandres de l’âme humaine.

La littérature fantastique et l’art ont donc de tout temps entretenu des rapports étroits. Et quand on pense aux classiques du genre c’est souvent la peinture qui vient à l’esprit avec Gogol, Wilde, Tuttle… Il y a tant de superstitions associées à la capture de l’image… Je craignais que dans cette anthologie l’art pictural écrase tous les autres et j’ai été ravie de constater que ce n’est pas le cas. La diversité des textes, autant au niveau de l’ambiance que des thèmes, m’a ravie.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Noir

Noir, c'est la dernière publication des éditions Noir d'absinthe qui rend hommage aux livres et aux films noirs des années 40. Une anthologie composée de 13 histoires, sombres et haletantes.



N'ayant encore jamais lu de livre de cette maison d'édition, j'ai pensé qu'un recueil serait un bon début pour découvrir la plumes de ses auteurs. J'ai particulièrement aimé la diversité des histoires, il y'en a pour tous les goûts : fantasy, horreur, thriller,...A chaque début d'histoire, je me demandais : dans quel univers vais-je tomber ?et j'ai adoré cette sensation, un peu comme lorsqu'on déballe un cadeau surprise.



J'ai aimé le fait que la qualité des histoires soient égales, chaque auteur/autrice a son style qui lui est propre. Parfois plus poétique, plus direct, plus imagé, etc. Ils on su réinterpréter le thème de la noirceur à leur façon. Honnêtement, il est impossible de s'ennuyer avec cette lecture.

Cet ouvrage m'a clairement donné envie de découvrir un peu plus la plume de ces auteurs/autrices.



Bref, laissez-vous surprendre par ce beau condensé de noirceur.



Mention spéciale pour « Licorne » de Sarah Delysle et son humour décalé à souhait et pour « Le Sang du Cénacle » de Keot, quel bel univers !
Commenter  J’apprécie          10
Noir

Lire un recueil de nouvelles, c’est toujours les montagnes russes. On adore certaines nouvelles, on se pose des questions sur d’autres, on découvre de nouveaux auteurs, mais au final, on est toujours sûr de passer un bon moment. C’est exactement ce que j’ai retrouvé avec Noir, une anthologie sur le thème de la noirceur humaine. 13 nouvelles, 13 auteurs qui nous délivrent un reflet sombre de l’humanité, au cœur de leurs mondes imaginaires. Ne vous y trompez pas, certaines histoires, malgré cette noirceur ambiante, n’oublient pas de semer un peu d’espoir ♥.



L’anthologie commence fort avec Louise Le bars, autrice que j’avais découverte grâce à son merveilleux Vert-De-Lierre. Son introduction était trop courte à mon gout tant j’aime ses répliques qui séduisent mon côté féministe ;): « Vous me décevez, je le déplore. Après tout, vous n’êtes qu’un homme. Vous vous croyez tous tellement puissants. »



Parmi les nouvelles qui m’ont le plus marquées, se trouvent celle de Sarah Buschmann: « Souvenirs fugitifs ». Quelle jolie plume! J’ai adoré comment elle a mené sa nouvelle jusqu’au retournement final très réussi. Son livre « Sorcière de chair« , a du coup rejoint ma PAL, pour que je puisse redécouvrir son écriture fluide et efficace.



Je vous conseille aussi la nouvelle « Licorne », qui décrit une enquête policière dans une société survivant difficilement au milieu d’une nature détruite. C’est une vision acerbe d’un futur possible et sur notre façon de traiter notre planète. Une bonne piqûre de rappel. Comme le protagoniste principal, on finit par se dire que ça ne vaut peut-être pas la peine de sauver les derniers humains, mais d’un autre côté… On ne peut s’empêcher d’espérer.



Gros plus aussi pour la nouvelle « La Nuagerie ». Déjà parce qu’avoir une héroïne aveugle, c’est rare et ça fait du bien. Et ensuite parce que l’univers crée était très sympa. Dans un monde où le soleil brûle tout, les villes sont protégées par des dômes. Une nuagerie crée des nuages à l’intérieur du dôme, assurant ainsi un écosystème et la survie de ses habitants. Mais ce dôme implique aussi une perte de lumière importante permettant aux aveugles d’acquérir certains pouvoirs… Et c’est là qu’on retrouve notre héroïne qui part en chasse d’un serial killer.



J’ai aimé lire et découvrir toutes les nouvelles de cette anthologie. En lisant « Noir », vous allez certainement faire votre propre palmarès, en aimer d’autres. Mais une chose est sûre, vous aller aimer plonger dans ces univers sombres où certains hommes sont proches de la folie, ou même sont déjà tombés au plus profond de celle-ci.
Lien : https://veryimportantbook.ho..
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Une très belle réécriture de contes qui nous fait découvrir l envers du décor de la vie de marraine adapté a notre vie moderne. Un vrai régal
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

C'est une réécriture de conte plutôt originale, l'auteur a su grâce à ses techniques d'écriture à nous transporter à travers l'histoire de Marraine. C'est un roman qui grâce au style d'écriture nous permet de pouvoir nous projeter complètement dans le personnages de Marraine, à travers sa vie actuelle mais aussi sa vie passée.

Puis l'auteur a su faire évoluer chacun de ses personnages au fur et à mesure de l'histoire, j'ai adoré pouvoir redécouvrir sous un nouveau jour l'histoire de Marraine la bonne fée, Aurore et Cendrillon. Finalement on se rend bien compte que même les plus beaux personnages peuvent également avoir leur parties sombres.

Pour moi ce roman est une très belle réécriture, je le recommande fortement.

Cette lecture m'a permis de pouvoir m'échapper un peu du quotidien difficile que nous avons tous actuellement.

Alors si vous avez besoin de vous évader pour quelques heures, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Le scénario se divise en deux. D’un côté, nous avons l’aspect mi-contemporain, mi-fantastique situé dans le présent. De l’autre, des souvenirs de Marraine (ou devrais-je dire Lilas), de sa vie d’antan, où ça fait davantage « ancien », proche des contes originaux, malgré des changements effectués pour convenir à la revisite subtile de l’autrice. D’ailleurs, j’ai découvert les contes de Peau d’Âne et Ric par le biais de ce roman, ce qui est vraiment intéressant. Après avoir fini Marraine, je suis donc allée me renseigner sur les contes originaux, afin de comparer les chemins pris, les fins… Vraiment, c’était enrichissant. L’autrice a modifié de petits détails qui ont changé totalement la donne ; le battement d’ailes d’un papillon qui provoque un ouragan plus tard. Pour le coup, j’ai trouvé les embranchements bien ficelés, que cela soit entre le présent et la réalité, mais aussi entre les différents personnages. Tout a un sens, tout a une explication. Et, bien entendu, tout se dénoue à la fin, sinon ce n’est pas drôle. Aussi, j’ai été subjuguée par les émotions que transmet l’autrice. Elle parvient, sans difficulté, à nous placer dans cette histoire où tout le monde a sa place, où chaque pièce complète un puzzle de prime abord complexe mais, au final, assez logique. Je salue la maîtrise d’Emilie Chevallier Moreux d’avoir pu jouer ainsi à sa guise avec trois contes variés, l’élément qui les attachait les uns aux autres et de changer de moindres détails, provoquant ainsi une escalade de conséquences cohérentes. Le seul point qui m’a légèrement déplu est l’ajout de romance dans l’histoire. Je ne verrais plus l’intrigue sans ça, maintenant, c’est clair. Mais n’étant pas fort fan de ce type d’histoire, de base, c’est le seul point qui me dérange, et c’est complètement subjectif. Par contre, le roman traite de sujets durs comme l’alcoolisme, l’inceste, la mauvaise estime de soi, et j’en passe. De manière élaborée, l’autrice parle de ces thèmes avec maturité, assombrissant ainsi davantage son intrigue. Cela m’a surprise, car comme je vous le disais, je m’attendais à quelque chose de plus drôle. Néanmoins, j’ai adoré cette teinte dramatique. Cela apporte un charme à l’histoire, au goût de sucre et de sel.



En revanche, quelque chose de dingue, je vous le dis : c’est la plume de l’autrice. Une vraie bombe ! C’est fluide, c’est prenant, bien écrit. On entre dans le texte très facilement, on ne s’y perd pas, c’est toujours clair, sans prendre le lecteur pour un idiot. Les pages ne se lisent même pas, elles se survolent tant c’est léger et doux. On ressent une nette différence entre le passé et le présent, ces deux époques toutes deux narrées différemment. J’ai trouvé ça incroyable. C’est tellement bien manié ! Un peu comme si deux auteurs racontaient le même récit, mais avec une certaine homogénéité. Emilie Chevallier Moreux a la fibre d’une conteuse.



Alors, les personnages… Globalement, ils sont tous très bien exploités. Quand je vois le conte d’origine de Peau d’Âne, je comprends ce que l’autrice a fait dans son récit. Elle s’est servie du pire trait chez chacun(e) des filleul(e)s de Marraine et elle les a accentués à l’extrême. C’est tellement ridicule, que ça en devient triste, au final. On comprend pourquoi tout le monde a viré ainsi sur le mauvais chemin. Ainsi, Emilie Chevallier Moreux explore avec Lilas le questionnement de vie que n’importe quel adulte responsable de plus jeunes pourrait avoir : qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter cela ? On suit une Marraine torturée par son passé, ses choix, ses actes (ou ses non actes). Elle regrette, culpabilise, se sent en colère. Tout ce qu’elle a voulu construire a viré au cauchemar et elle ne sait pas comment arrêter la machine. Dans les pages, on sent sa détresse, son angoisse, son ras-le-bol. Elle veut vivre pour elle, comme jamais elle n’a pu le faire auparavant. On observe une chute douloureuse chez ce personnage. Une chute qui, dans tous les sens du terme, lui ouvre les yeux sur ce qu’elle veut vraiment pour son propre bien. Je trouve cette femme très authentique, bien ancrée dans ses époques. Je ne sais pas si je m’y suis identifiée, si je l’ai appréciée. Je parlerais plutôt d’attachement en mentionnant Ric, personnage très vivant et touchant à sa façon. Évidemment, j’ai détesté Peau d’Âne du début à la fin (alors que dans son conte, elle est moins tarée que ça, elle se retrouve juste dans une drôle de situation). Aurore et Cindy m’ont juste fait un peu « rire », parce que leurs situations sont ridicules, mais conformes au chemin de vie qu’elles ont pris en évoluant. Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais la belle aux bois dormants et Cendrillon de la même façon, maintenant !



Sans spoiler, je dirais que la fin du roman convient bien à ce type d’histoire. La boucle est bouclée, de façon douce-amère, et c’est justement ce que j’ai le plus apprécié. D’ailleurs, la seconde partie du roman, je l’ai dévorée en une soirée, tant j’étais prise dedans. Une fois la moitié passée, il m’a été impossible de me stopper, alors que j’avais trouvé le début un tantinet long. Comme quoi… !



Grosso modo, Marraine est une revisite de conte 100% réussie, avec une parfaite maîtrise de l’effet papillon. Chaque personnage change de visage, nous offrant ainsi leur face la plus laide, la plus sombre, la plus… folle. Parce que de la folie, dans ce livre, il y en a (et pas qu’un peu !). Je m’attendais à une histoire humoristique et mignonne, alors qu’en réalité, elle est bien loin de tout cela. L’autrice touche, avec maturité, à des sujets durs qui enfoncent le récit dans les pires tréfonds de l’humanité. Bien que l’aspect romance m’ait un peu gênée, je dois avouer que j’ai adoré le reste. Notamment la plume de l’autrice, douce et légère, en totale adéquation avec la dualité de son univers, situé entre deux époques. Ce roman plaira aux amateurs de revisites, mais également de contes originaux. Parce qu’Emilie Chevallier Moreux ne se contente pas de chambouler les vraies histoires, tel un bourrin, sans but derrière. Non, non. De tout son cœur, elle nous plonge dans l’esprit d’un personnage souvent laissé en arrière et rend un véritable hommage aux textes dont elle s’inspire. Ce roman frôle le coup de cœur, alors il est certain que je le recommande à tous !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          10
La folie et l'absinthe

Une très bonne anthologie, pleine d’humour / humeurs noirs, à savourer comme un bon verre d’absinthe. La fée verte est revisitée à toutes les époques (il est curieux de ne pas avoir plus d’histoires qui se passent au XIXe, mais ça aurait été trop facile) et à toutes les sauces (SF, fantastique, horreur, polar, conte, etc.). Je conseille à tous les amateurs de folie.



Pour la chronique complète et détaillée, suivez le lien vers mon blog : https://lechatseraphique.wordpress.com/2019/07/26/la-folie-et-labsinthe/
Lien : https://lechatseraphique.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La folie et l'absinthe

J'ai apprécié de découvrir ces treize nouvelles, qui ont chacune leur univers particulier. Nous passons du fantastique pur au burlesque, cela ne se cantonne pas à un seul genre. Mention spéciale pour "Je plonge, tu plonges, nous plongeons", "fantômes de glace", "l'absente" et "Manuel d'anthropologie botanique", qui sont mes préférées !
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Et si la marraine des contes des fées avait survécu dans les temps modernes et devait encore surveiller et protéger les célèbres Cendrillon et autres héroïnes de contes de fées? J’ai adoré le principe et surtout la manière dont on découvre petit à petit l’histoire de cette marraine. A travers les nombreux flashbacks présents au sein d’une histoire qui se déroule à New York dans notre présent, j’ai découvert petit à petit à quels personnages célèbres se référaient les différents protagonistes de l’intrigue. L’apparition de Merlin est d’ailleurs une touche appréciable. J’ai aussi beaucoup aimé la noirceur palpable dans tous les personnages.



Marraine est un personnage intéressant et j’ai trouvé que l’autrice réussissait à mettre en valeur à la fois les qualités mais aussi les nombreux défauts de l’héroïne et j’ai rapidement sympathisé avec ce personnage aux grands pouvoirs mais aussi aux grandes responsabilités. Même si les personnages de contes de fées sont bien exploités dans le présent, j’avoue avoir eu un faible pour l’histoire racontée il y a longtemps et ce travail de réécriture sur les contes de fées que nous connaissons tous. L’histoire du présent m’a semblé un peu terne par rapport aux nombreux rebondissements et à la magie du passé.



Si la partie magique et conte de fées est exploitée à merveille avec un style qui donne envie de découvrir les péripéties, j’ai trouvé la partie romance beaucoup moins bonne. L’amoureux de Marraine ne sert finalement pas à grand chose, on ne le connait que très peu et j’ai eu vraiment du mal à apprécier l’histoire d’amour qui semble parachuté de nulle part. Ils passent très peu de temps ensemble, Marraine ne cesse de le rejeter de sa vie et c’est pour moi une romance qui n’a aucun sens. Je pense que l’histoire aurait d’ailleurs beaucoup gagné sans la romance ou en développant bien plus la relation entre les deux.



Bref, un roman fantasy de qualité avec un style et des personnages inoubliables et une réécriture grandiose des contes de fées. Dommage pour la romance qui n’est pas à la hauteur. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d’Absinthe pour ce joli roman.
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Voici un roman sur les contes revisités que j’ai bien aimé !



J’avoue quand même avoir eu un peu de mal avec les chapitres, tantôt au présent (année 2018), tantôt dans les siècles passés. Ce n’est que vers la moitié du livre que j’ai réussi à switcher de l’un à l’autre sans problème. Et une fois que j’ai réussi cette prouesse (pour moi, c’est une prouesse, car généralement, je décroche rapidement), les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse. J’ai été touchée par la boulimie de la curiosité, l’envie de savoir, de découvrir ce qui allait se passer pour Marraine.



Conte moderne, il y a tout dans cette histoire pour plaire aux amoureux des contes : des personnages attachants, une histoire d’amour, de la magie, une vilaine méchante, des complots, des mensonges, des intrigues, des coups de théâtre, etc. On retrouve en personnage principal Marraine, fée de son état. Une parmi d’autres, mais elles sont de plus en plus rares au fil du temps. Une gentille fée, une adorable marraine qui sacrifie sa longue vie quasi éternelle pour ses filleuls dont elle a la garde : Riquet, Peau-d’Âne, Cendrillon et Aurore. La méchante n’est autre que la fée Carabosse.



J’ai vraiment aimé découvrir la vie de Marraine, ses espoirs, son travail, ses projets, ses déceptions, ses peurs. J’ai adoré la façon dont est amené la magie au présent. Et j’ai surtout apprécié les versions modernes de la vie des quatre filleuls.



J’ai un peu moins aimé la fin, non pas pour ce qu’elle est, mais parce que j’ai trouvé le personnage principal tellement changé. J’étais soudainement moins attachée à elle.

En fait, à la fin, il y a trois personnages, les plus importants, qui changent de caractère, de comportement et ça m’a un peu déstabilisée.

J’aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur le beau et ténébreux nouvel amoureux de Marraine. On lui donne une certaine importance et puis, il n’intervient presque plus. Je réalise que sa créatrice, l’autrice, a peut-être voulu démontrer ainsi que les femmes peuvent être plus fortes, plus importantes que les hommes dans un couple ;-)



Malgré cela, ça reste un très bon livre que je relirai avec plaisir. Ou que je lirai à voix haute si l’on m’en fait la demande (sourire, je pense à mon fils).

Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Une très bonne lecture pour moi. J'ai adoré découvrir cette réécriture de conte que j'ai trouvé très originale. Le récit est bien rythmé et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai, pour ma part, été captivée par l'histoire du début à la fin. Je vous recommande ce bouquin si vous aimez les réécritures de conte et si vous souhaitez lire quelque chose qui sorte un peu des sentiers battus.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Dimension Aéropostale

Manuel Essard s’en sort pas mal du tout comme anthologiste, il n’y a pas de textes vraiment très faibles comme souvent dans les anthologies Rivière Blanche. L’agencement des nouvelles est aussi assez adroit.



Au niveau contenu, la qualité reste toutefois très moyenne, on a beaucoup à faire a des textes clin d’œil ou hommage plus qu’a des histoires vraiment développées, seuls 3 ou 4 sur 20 le sont. La narration et le style ne sont pas toujours très adroits, mais l’objectif de l’hommage est bien rempli ; on y parle et référence beaucoup les grandes figures de l’aéropostale, surtout Mermoz. On y trouve une majorité de textes de fantastiques, un peu de science-fiction et même deux textes d’héroïque fantasy.



Dans les textes en dehors du mien, seul celui de Thierry Soulard m’a vraiment marqué avec son histoire inattendue, un style agréable avec un humanisme tout en finesse : un incident étrange détruit les appareils électriques dans tout le nord de la France, une femme pilote de l’armée se retrouve à devoir emmener un étrange passager dans vieux Breguet 14, seul coucou pouvant encore voler sur sa base aérienne.



Donc une antho clin d’œil seulement pour les vrais amateurs d’aviation et d’aéropostal je dirai …
Commenter  J’apprécie          12
Nutty Christmas

Décalé, divertissant, rythmé par des textes plutôt courts qui vont droit au but et s’articulent pour la plupart autour d’une idée centrale forte.



🎅 La magie de Noël de Anthony Darison : courte nouvelle, bien menée et amusante dans son idée centrale. Enfin, amusante de l’extérieur, terrifiante si ça se produisait dans la réalité… Je constate que je ne suis pas la seule à imaginer des films d'horreur avec le barbu au costume rouge dans le premier rôle.



🎄 Renne alerte d’Olivier Pérès : une autre histoire avec une idée centrale simple et amusante mais dans un tout autre style.



🎅 Duo mortel de L. Williams : quand la modernité se confronte à la tradition, il faut bien adapter les modes d’action. Une mignonne petite aventure.



🎄 Christmas time d’Emilie Chevalier : une vision science-fictionnesque de la fête de Noël qui est piégée dans un éternel recommencement. Bien vu.



🎅 Thérapie de groupe d’Agathe Tournois : encore de la SF qui traite cette fois de personnages atteints de troubles psychiatriques. La chute est cocasse, la boucle bouclée. (Par contre, la psy devrait revoir ses méthodes, quoique je ne sois pas autant spécialiste en robopsyhologie que le Docteur Susan Calvin^^).



🎄 N. d’Annabelle Blangier : on se retrouve d’abord enveloppé dans un univers de Fantasy, bien que ça n’en soit pas au final. La tradition change de visage mais perdure au-delà des siècles, des événements…



🎅 Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : une déclinaison originale sur la fonction du Père Noël, une belle fantasy.



🎄 Le roi déchu d’Alice E. May : le changement de point de vue, c’est la baguette magique de l’écrivaine qui vous montre qu’une coutume familière prend une toute autre dimension si on la regarde de l’autre côté du miroir…



🎅 Olen d’Anne-Laetitia Berche : réinventer l’origine de la légende du père Noël, voilà ce que propose à nouveau cette histoire et la rencontre du troisième type a le vent en poupe.



🎄 Belle dinde de Samantha Mulot : voilà qui nous change, c’est à la dinde qu’on s’attaque cette fois et la bataille promet d’être sanglante. Vous êtes prévenus !



🎅 Noël sur un divan d’Aurore Chatras : celle-ci aurait pu s’intituler « l’enfer de Noël » et il semblerait que ça le soit pour pas mal de monde. Comme toujours, tout est une question de point de vue...

Voilà qui conclut adroitement cette plaisante anthologie.


Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 2 : Witch Vampire : On ne tr..

Le premier tome m’avait laissé un goût d’inachevé, comme un film coupé en plein milieu. J’ai donc enchaîné avec le deuxième. Je fais rarement cela, mais en l’occurrence cela se justifie et je vous conseille d’en faire autant.

Avec ce tome, on entre enfin dans l’action. Ce n’est pas qu’il ne se passait rien dans le précédent, mais les enjeux m’ont parus bien plus concrets. Il faut dire que notre trio de sorcières est dans une situation très délicate. Elles sont accusées d’avoir enfreint la première des trois lois en se mélangeant aux loups et même si c’était pour survivre, elles risquent d’être privées de leurs pouvoirs ou condamnées au bûcher. La situation est d’autant plus grave que les événements récents les ont séparées. Elinor a choisi sa vie et se lave les mains des conséquences, Sixtine est encore très marquée par son emprisonnement et le choix d’Elinor ne fait que la conforter dans l’impression qu’elle a eu d’être abandonnée par son entourage. Quant à Neeve, tiraillée entre les deux et ses propres angoisses, elle ne sait que faire pour apaiser les tensions tout en sauvant leur peau.



La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Witch..., tome 3 : Witch War : On ne se mon..

⚠️spoiler tomes précédents ⚠️



🌗 Nous voici au moment de la cérémonie, celle où tout est joué !

La guerre des clans explose. Qui prendra le pouvoir ? asservir et exterminer les autres espèces sera le but ultime ?

La soif de pouvoir sera-t-elle plus forte que tout ?

Les 3 sorcières vont-elles se retrouver et former de nouveaux le triangle qu'elles ont toujours été ? L'amour ne va-t-il pas les séparer ? Des choix ultimes et extrêmes leur seront imposés mais jusqu'où iront elle ?

Et si elles s'étaient trompées de clan et si elles anéantissent toute chance de bonheur en détruisant ce qui leur est de plus cher ?



Ne pas oublier les règles ....

Article 1 on ne se mélange pas

Article 2 on ne trahit pas

Article 3 On ne se montre pas



🎧 Encore une fois ce 6 mains oui oui rien que ça m'a totalement transporté !

En version audio avec la qualité très haut niveau des narrateurs ce dernier tome est juste exceptionnel, explosif et détonnant !

Les répliques sont tellement hilarantes à certains moments et émouvantes à d'autres, préparez les mouchoirs ! Apprêtez-vous à vivre un grand moment dans les montagnes russes des émotions !

Nos trois sorcières et entendez par là Laurence, Émilie et Sienna n'ont aucune pitié pour nos petits cœurs ! Elles sont machiavéliques et cela jusqu'à la fin !



Entre amour, passion, tension, trahison nos cœurs vont être au pâmoison !



Cette trilogie est juste magnifique une trio de choc de nos auteures 👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (363)Voir plus


{* *}