AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos âmes coeurs

Azur a vingt-sept ans et il vient de tout quitter suite à une rupture douloureuse, nouvelle région, nouvel ami, et il a trouvé un job en tant qu’infirmier dans le service de cardiologie à l’hôpital, mais il doit maintenant se reconstruire et ce n’est pas du tout évident pour lui, car la culpabilité lui colle à la peau et un coup de fil va encore plus basculer son monde.



Thaïs à vingt et un ans, elle est malade depuis un moment, et elle, c’est presque résolu à mourir, car elle se sent de plus en plus mal et là quand elle perd espoir, on l'appelle un nouveau cœur l’attend, elle pense qu’après tout changera, mais il lui faudra du temps pour s’habituer à cette nouvelle chance.



Ils vont se rencontrer tout deux dans une chambre d’hôpital et dès le premier regard, on ressent tout de suite cette alchimie, cette connexion, ensemble, ils vont se reconstruire, ensemble, ils seront plus forts, être ensemble est une évidence.



Plusieurs thèmes forts sont abordés dans cette histoire la maladie, la dépression, le deuil, mais aussi la guérison et l’espoir. L’auteur réussi à nous transmettre des émotions très fortes lors de cette lecture.



Une romance slow burn qui prend aux tripes, qui nous embarquent sans nous laisser une seule minute de répit, un amour comme on en a jamais vu, ils sont des âmes cœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

Acheté aupres de l'auteure en version reliée ce premier tome est tres plaisant et fluide à lire, on y découvre le portrait de 3 sorcières dont le destin se retrouve chamboulé du jour au lendemain.

On y apprend les regles de leur communauté : 1- On ne se mélange pas

Méthode tres archaïque en ces temps modernes dont nos 3 sorcières en font quelques entorses. Mais chut je vous laisse découvrir, il y a le tome 2 qui promet une belle suite.

Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 2 : Witch Vampire : On ne tr..

🦇 Pour ne spoiler personne je ne vais pas vous résumer l'intrigue de ce tome. J'avais une telle hâte de retrouver les personnages que j'avais adoré dans le premier tome, que j'ai dévoré ce livre avec délice. Et quelle pépite ! Un joyau brut !



🦇 Dans cette saga, il est question de trois sorcières : Neve (clairement ma préférée des trois), Sixtine et Elinor. Ces trois jeunes femmes pétillantes coexistent avec des loups et des vampires. A travers leurs aventures, nous assistons à une intrigue rondement menée : des indices sont semés ici et là, des péripéties se succèdent pour notre plus grand bonheur, des surprises surgissent à tous les chapitres...



🦇 En plus du monde tellement génial qu'ont créé les auteures, elles nous font vivre une multitude d'émotions. Nous aimons en même temps que nos héroïnes, nous vivons leurs désillusions, leurs déboires, nous avons peur pour elles, nous faisons des rencontres plus surprenantes les unes que les autres.



🦇 L'histoire est si riche que les rapports de force changent tout le temps : les plus fortes ne le restent pas forcément et ceux que nous pensions faibles finissent par nous surprendre. En bref, vous serez constamment surpris et votre opinion sur les personnages ne cessera d'évoluer.



🦇 Les personnages sont profonds et plein de nuances. Il n'y a pas de personnage parfait : chacun traîne ses casseroles, ses défauts et fait des erreurs. Ils sont tous profondément humains sans vraiment l'être.



🦇 Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome ! J'avais déjà eu un coup de cœur pour le premier et celui-ci a confirmé mon engouement pour cette saga. Tout dans ce livre est absolument génial !



🦇 Je tiens encore une fois à tirer mon chapeau à ces trois femmes brillantes : leurs plumes se confondent et sont d'une fluidité hors pair. Leur écriture est sublime : pleine d'émotions, de phrases magnifiques, d'humour et d'intensité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Oregon West, tome 1 : La voie du..

Fergus a tout quitté pour devenir homme d’affaires, on peut dire qu’il est complexe et secret. Sa fille, Iseabail, étant considérée comme métisse n’est pas acceptée dans la société de Grandale. Il lui porte un amour infini, même s’il ne sait pas toujours y mettre les formes pour le lui montrer. Il souhaite prendre des mesures pour cette dernière au cas où il vienne à mourir. Il a un passif amoureux douloureux avec la mère d’Isebail.



Jock est un vieil ami de Fergus, il n’hésite pas à faire preuve de franchise avec lui. Il va aider et renseigner Lilibel sur sa condition ainsi que ce qui l’attend. Sous ses airs de brutes, de rustres, on voit que c’est un homme bon et loyal.



Iseabail/Oregon doit se fiancer avec Liam malgré le fait qu’elle n’y consent pas. Tout ceci organisé par Lorna, la femme de Fergus qui exècre Iseabail et ne s’en cache pas, afin de tisser des alliances. Cette femme ne songe qu’au profit et aux qu’en-dira-t-on. Lilibel va tout faire pour éviter ses fiançailles et partir loin de sa belle-mère avec qui elle habite ainsi que ses frères.



Elle ne se sent nulle part à sa place dans la société. Elle n’a réellement pu compter que sur la femme de chambre, Maisie. Lilibel dit constamment ce qu’elle pense, sans filtre, même si parfois elle devrait s’abstenir pour son bien. Son père lui a offert une étrange figurine représentant un coyote, mais est-ce seulement une simple figurine comme on le suppose de prime abord ? Lors d’un bal, un événement macabre va survenir, ce qui va totalement chambouler l’existence de Lilibel.



Elle a, il semblerait, quelques similitudes avec Jock. Lorsqu’elle se sent en danger, des choses troublantes se déroulent autour d’elle. Elle souhaite obtenir des réponses concernant son peuple, sa mère et son enfance.



Gawen, frère de Lilibel, connard arrogant, ce type est foncièrement mauvais. Je le savais horrible avec sa sœur, mais pas à ce point.



Brody, second frère de Lilibel, il est tout le contraire de son aîné, gentil et doux. C’est le seul de sa famille qui compte pour elle et qui se soucie réellement de sa sœur.



Liam, réputé comme violent surtout quand il boit. Alors lui… Je n’ai pas de mots assez forts pour le définir. Il est odieux, pervers, sans limites, il m’a donné des envies de violences à moi aussi.



Annie, compagne de route de Jock et Oregon. J’adore cette femme, elle est têtue, drôle, elle remet souvent Jock à sa place et le charrie régulièrement. En revanche, elle m’a terriblement déçue sur la fin !



Noah, fermier chez qui Lilibel va se réfugier suite à une attaque de bandits. Bienveillant et attentionné, il est intrigué par elle. Ils ressentent une attirance mutuelle, un lien très fort se tisse entre eux dès les premiers instants. Il en connaît beaucoup sur les légendes des Sangs Jaunes et va apporter des éclaircissements à Oregon.



Avoir accès à son journal intime nous donne l’impression d’être dans sa tête. Màiri, je l’aime bien, sous ses airs de grandes dames de la société acariâtre se cache une gentille femme. J’apprécie les thèmes et les lieux où se situe l’histoire, ça change de ce que j’ai l’habitude de lire. J’aime beaucoup la personnalité de Lilibel, rebelle, un peu sauvage. Elle va « découvrir » le monde sous un angle différent. J’apprécie grandement le fait que l’histoire parle de mythes, c’est assez fascinant d’en apprendre plus sur ce peuple et leurs divinités. C’était une lecture très fluide et agréable, il s’agit du deuxième livre que je lis de l’auteure et j’aime toujours autant sa plume. Et vous, vous laisserez vous tenter ?



#fiction #metisse #fuite #fantasyurbaine #metamorphe #mariageforce #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis #chroniqueusesdefolie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

Elles sont les chiennes d’Hadès, des Furies. Leur mission est de s’assurer que les âmes des meurtriers ont suffisamment souffert avant de rejoindre le Tartare.



Meg a été réveillée après sept cents ans de stase par son Daddy, pourquoi ? Alors qu’elle avait émis le désir d’y rester jusqu’à la fin des temps.



Une de ses sœurs, Alecto a besoin d’elle, un ennemi inconnu tue toutes ses victimes. Et elle apprend que son autre sœur Tisiphone a été mise en stase, il y a deux cents ans. À chaque disparition, elle reçoit une lettre sur le pas de sa porte. Qui est cet ennemi dans l’ombre ?



Pour le débusquer, Meg va se faire embaucher dans une boîte de nuit pour surveiller un des protéger de sa sœur. J’ai beaucoup aimé sa personnalité, car malgré le rôle qu’elle a, elle est très sensible, on va aussi apprendre à l’aide de flash-back, ce qui c’est passé pour qu’elle parte en stase. Et elle un humour que j’ai adoré et wiki a était une idée de génie.



La mythologie est bien présente entre Hadès, Perséphone, les furies, ou Charon, le passeur des enfers. Un univers très original que j’ai beaucoup aimé.



Une romance FF avec la belle Julia, une rencontre du hasard grâce à Moisi, j’ai bien ri quand j’ai entendu comment elle l’a appeler.



Je finis cette dernière page avec plaisir, car j’ai hâte maintenant de découvrir l’histoire de ses sœurs plus en détails dans les prochains tomes.

Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Oregon West, tome 1 : La voie du..

🌵Lilibel Lahay a grandi à Grandale, une des premières colonies de Saoghal. Elle a rapidement compris qu’avec ses yeux jaunes, ses yeux de sauvages, elle ne serait jamais accpetée. Lorsque son père meurt, elle se retrouve mariée contre son gré. Son futur époux, retrouvé mort, elle embarque au côté de Jock, un mystérieux ami de son père.



🌵J’adore les histoires de métamorphes, sauf qu’à force d’en lire, je ne pensais pas que l’on pourrait à nouveau me surprendre. Et bien si ! Emilie Chevalier a réussi à créer un univers, des personnages, des légendes en apparence assez classiques pour les transformer et créer un roman génial.



🌵Le début est un peu lent mais cela se comprend car c’est un tome 1 et il doit donc introduire l’univers de l’auteure. Pour ma part, j’ai bien aimé cette lenteur du début nous permettant ainsi de découvrir Lilibel qui a un petit air de Cendrillon du Far-West. De plus cela contraste avec l’action et les retournements de situation très présents à la fin du tome.



🌵Les protagonistes sont très bien construits et l’on s’attache à Jock chaque tout autant que l’on hait la belle-mère de Lilibel. J’ai eu un coup de cœur pour Jock dont le personnage ajoute une touche d’humour avec ce choc des mentalités et des générations.



🌵Quant à l’univers, l’auteure nous offre un dépaysement complet et nous plonge au cœur du Far-West. On a tous des références de western différents et notre cerveau, mêlé à la plume de l'auteure, va créer un univers inoubliable.



🌵Le suspense à la fin du tome est vraiment incroyable et j’ai hâte de voir ce que nous réserve le second tome. Merci encore à l’auteur de m’avoir accordé sa confiance et de m’avoir permis de découvrir son roman.

Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Oregon West, tome 1 : La voie du..

Si vous vous sentez d'humeur aventurière et que vous cherchez une lecture originale, foncez!

Cette auteure me surprend à chaque fois! Elle joue avec les genres et ses romans se suivent mais ne se ressemblent pas! Cette fois elle nous embarque dans un western paranormal! Je me suis complètement sentie immergée dans cette ambiance,ayant l'impression qu'à tout moment Michaela quinn ou nuage d'encens pouvaient débarquer (pour ceux qui ont la ref 😉) et qu'est ce que c'était dépaysant et rafraichissant!

Nous voici plongé au coeur de conflits de l'époque, entre colons et tribus indiennes essayant en vain de survivre. La cohabitation est rude, la plupart des colons se sentant bien sûr supérieurs en tout point aux indiens, ils cherchent évidemment a puiser dans leurs ressources et annihiler leurs existences. le temps passe et les indiens ont de moins en moins de places pour vivre.

Notre jeune héroïne est métisse, puisque le fruit d'une femme indienne et d'un colon de Grandale. Mais elle est aussi une enfant issu d'une infidélité. Autour d'elle le mystère s'épaissis, autant sur ses origines que sur les phénomènes qui semblent se dérouler en elle.

Loin de mener une vie paisible, elle doit affronter les regards suspicieux, les insultes, les humiliations de la part de nombreux gens de son village. Peur de l'inconnu, rejet de la différence...autant de thèmes abordés par l'auteure.

Un élément va déclencher une scission dans sa vie et la mener en une quête d'identité et de vérité. Au delà de découvrir qui elle est vraiment, elle doit comprendre l'histoire et les mythes des terres et tribus qui l'entoure mais aussi dompter la dualité qui se joue en elle.

Accompagnée d'acolytes hauts en couleurs, notamment un formidable cowboy grincheux et attachant, notre héroïne va tisser des liens. Ces derniers sont une force pour elle et vont l'aider à avancer dans sa quête. L'auteure nous ramène souvent a l'essentiel, à penser a cette nature qui nous entoure, au respect des peuples et de nos différences, pouvant être si enrichissantes si l'on ai pas juste guidé par la peur et les instincts mercantiles.

Rebondissements, trahisons, bagarres, premier émoi... on ne s'ennuie pas et la plume et la créativité de l'auteure nous mène vite au point final de ce premier tome, nous laissant avec cette fin ...sur notre faim! 🤯

Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Oregon West, tome 1 : La voie du..

La magie du western va vous embarquer.



Plongez en plein milieu d'un western avec la magie ancienne des Tribus Premières.

Nous nous retrouvons en plein milieu des colons qui ont conquis et décimé les Sauvages aux yeux jaunes.

(Ça nous fait directement penser aux colons qui ont conquérir l'Amérique et fait disparaître les Indiens d'Amérique.)

La protagoniste que nous suivons est métisse, son père fait partie des riches colons de Grandale et sa mère est une sauvage, son père qui l'a aimé et élevée avec une éducation digne des grandes familles, sauf qu'avec son métissage, elle est souvent rejetée et encore plus par sa belle-mère qui voit la tromperie de son père à chaque fois qu'elle pose les yeux sur elle. 



J'ai bien aimé le dénouement de l'histoire, forcer à se marier à un des meilleures parties de la ville, elle se découvre un pouvoir oublié qu'elle ne connaît rien ou l'esprit d'un Coyote se retrouve en elle. 



On découvre le courage et la détermination de Lilibel, on la suit dans son périple, car éjecté de chez elle, mise à la porte, elle se retrouve avec un vieil ami de son père, dont elle en a jamais entendu parlé qui pourra l'emmener vers son destin. 



Je viens d'apprendre qu'une suite est prévue et j'espère avoir plus de réponse concernant la mère d'Oregon qui se trouve être un gros point d'interrogation. 

Tout en lisant le livre, je me voyais totalement en immersion au Far West, entre bandits, malédiction, shérif et voyage en équidé.

Une légère romance est à prévoir pour la suite, mais j'ai bien aimé comment l'auteure l'amené.



Et alors cette fin était pour moi totalement inattendu.

Hâte de pouvoir lire la suite et d'avoir les réponses qu'ils me manquent, sur sa mère, son pouvoir, qu'est-ce que le Coyote attend elle, va-t-il y avoir une guerre, va-t-elle revoir son petit frère. 
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 2 : Witch Vampire : On ne tr..

J'étais impatiente de découvrir la suite des aventures de nos trois sorcières. Je ne suis pas déçu, dans ce tome elles font face à l'événement le plus redouté, leur jugement. Neeve, Sixtine et Elinor on chacune leur souci. Elles vont devoir faire des choix, des choix difficiles qui pourraient changer leur vie à jamais...
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

J'ai adoré cette lecture gros coup de cœur ! J'adore les personnalités de nos trois sorcières Neeve, Sixtine et Elinor. L'écriture est fluide et je me suis très vite laissé happer par l'intrigue.

Nos héroïnes doivent sauver leur peau en prenant un gros risque. Mais qu'en ai t-il quand on se laisse porter par les événements en occultant le vrai problème ? Le retour à la réalité risque d'être brutale...
Commenter  J’apprécie          10
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

Tout d'abord la plume addictive de l'auteure et l'univers qu'elle a mit en place m'ont totalement conquis, j'ai adoré le fait qu'il y ai de la diversité chez les personnages. J'ai aimé les intermèdes qu'il y avait entre les chapitres, nous permettant dans apprendre plus au fur et à mesure de l'histoire sur ce qui c'est produit il y a 700 ans. J'ai été fière de deviner qui menaçait les sœurs avant qu'elles ne le découvrent elles-mêmes. Au niveau des personnages Hadès est juste une pépite et Julia est une jeune femme douce et généreuse qui m'a intrigué sur une bonne partie de l'histoire (elle peut être à la fois timide et entrepreneuse). Alex (Alecto), elle, est un personnage que j'ai bien apprécié et que j'ai hâte de découvrir plus, tout comme Tess (Tisiphone). Quand à Meg (Mégère), le personnage principal de ce tome 1, c'est quelqu'un qui réfléchit beaucoup par rapport au rôle qu'elle joue en tant que Furie et dont ce rôle peut la faire souffrir (comme il l'a déjà fait auparavant). C'est une personne qui a de l'humour et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 2 : Witch Vampire : On ne tr..

Witch vampire est la suite directe de Witch wolf, je précise pour ceux et celles qui avaient peut être déserté la planète terre quand le premier tome est sorti, si c'est le cas, hop hop hop c'est le moment de découvrir cette trilogie en devenir!

Dans ce tome, notre trio de sorcières se retrouve dans des situations encore plus dangereuses mais surtout elles sortent de leurs zones de conforts ! En effet, bien malgré elles, nos sorcières adorées se sont isolées les unes des autres. Chacune se remet à sa façon des événements du tome précédant et surtout affrontent leurs conséquences.

Manque de communication, sensation d'abandon...C'est très frustrant de voir ces trois amies et presque soeurs se sentir comme amputées d'un morceau d'elle-même.

Ce tome approfondi davantage leurs émotions et la psychologie de chacune, ce qui donne des moments très touchants.

Notre trio, et je parle des auteures cette fois ci, n'a pas manqué d'imagination pour rendre nos sorcières toujours aussi sarcastiques, spontanées et piquantes! Cela donne de sacrées répliques, que je vous laisse découvrir!

Parallèlement, nous voici avec les pensées des mâles les plus charismatiques de Fallen Creek (au minimum) c'était vraiment un gros plus de pouvoir avoir le point de vue Karl, de Lennox, Drake (trés vilain coquinou celui là) et de Robin. C'est souvent tres frustrant de ne pas savoir ce qui se passe dans l'esprit masculin et c'était donc très agréable de suivre les intrigues à leurs côtés egalement!

C'est Lennox qui m'a particulièrement marqué dans ce tome, c'est un personnage tout en emotions, tiraillé par ses sentiments, ses regrets, sa culpabilité. Je me suis beaucoup attachée à lui.

Ce n'est pas avec deux mais six mains de maître que ces trois brillantes auteures tissent avec puissance et rebondissements les aventures à la fois sombres et incroyables d'Élinor, Neeve et Sixtine. Et puisque apparemment réussir de maniere épique à marier leur trois styles rime avec diabolique, elles nous laissent sur une fin 😱... Vite vite vite la suiiiiite!

(J'allais presque oublié de vous dire que les scènes spicy sont très sympa 😏)
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 2 : Witch Vampire : On ne tr..

Très intriguée par la fin du premier tome j’étais impatiente de lire le deuxième et je me suis donc jetée dessus dès sa sortie.



On retrouve Sixtine, Elinor et Neeve en mauvaise posture ou plutôt dans la tourmente. Les trois sorcières sont en attente de leur jugement pour s’être mélangés aux loups et cherchent un moyen de se défendre de ces accusations.



J’ai davantage apprécié les filles dans ce second tome. Elles apparaissent plus matures, plus sérieuses, je me suis plus attaché à elles, surtout à Elinor et Neeve. On va les suivre la plupart du temps séparément ce qui nous permet de vraiment apprendre à les connaître. En plus du procès en approche, les trois sorcières vont devoir faire face à des tensions entres elles et également gérer leurs problèmes personnels, car leurs vies sentimentales sont très loin d’être simples.



Les loups sont toujours très présents (j’ai toujours un gros coup de cœur pour les cousins Falck), et le côté « sorcier/sorcière » est bien plus important que dans le tome précédent, cependant j’ai eu l’impression que la partie « vampire » était plus secondaire que ce à quoi je m’attendais, du moins avant la dernière partie de l’histoire.

En ce qui concerne Drake, le vampire, j’ai été surprise, je m’étais imaginé un vampire plutôt gentil, une version vampirique du loup Karl, quelle ne fut pas mon erreur, c’est un psychopathe sadique détestable mais j’ai aimé le détester.



Parlons maintenant de la dernière partie de ce livre qui est juste wahou, c’est un enchainement de rebondissements inattendus et un maelstrom d’émotions, c’est intense. Et cette fin ! Celle du tome 1 n’était rien comparée à celle-ci… Je suis encore plus pressée de lire le tome 3 que je ne l’étais pour le 2.

Commenter  J’apprécie          10
Golem : D'encre et de sang

J'a l'ai vu, je l'ai voulu, il m'a plu !



Oui, notre histoire commence sur un coup de foudre purement physique xD j'ai vu ce roman sur insta.. Et bim. Geekfest a anger et roman dans la pal. Et sans regrets ! Parce que non, je n'ai pas lu le résumé, comme toujours, je n'ai pas forcément réfléchi juste suivit l'envie.



Ce roman parle clairement de folie, mais laquelle ? Celle de l'auteure, des auteurs en général ? De personnage et leur histoire ?



Alors j'avoue... Quand j'ai vu qu'un des TW était la folie, ça m'a un peu refroidi. Ça n'est pas forcément le sujet que je préfère dans les romans. Surtout quand ça s'éternise et que je suis dans le flou trop longtemps. C'est un sentiment que je trouve désagréable. Mais là, le sujet est monstrueusement traité. Je n'ai pas été perdu et finalement, je ne sais pas du tout où j'en suis à la fin du roman, mais ça me convient. Puis petit spin-off hein 😜



C'est clairement un roman "divinement monstrueux" de par les personnages, mais aussi et surtout leurs actions. Il se passe des trucs 😵 il ne faut pas laisser ce roman entre toute les mains.. Lisez bien les TW..



Pour autant, je n'ai pas été choqué. Je pense que la plume de l'auteure joue beaucoup. Des limites on été franchit pourtant..





Ce que j'ai le plus préféré.. Le fait que pour moi le roman peut être une mise en scène du Psyché des auteurs. Je pense que vous comprendrais en lisant, mais les auteurs disent souvent sur les personnages dans leur tête sont vivant et vivent leur vie, qu'ils sont une partie d'eux. Et pour moi, Lia le représente parfaitement !



Ça montre aussi que ça ne doit pas être facile tous les jours d'être auteur 😅





Enfin bref, si vous n'avez pas peur du sombre, folie et de la violence, go go go!
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

J'ai connu Laurence Chevallier au travers de son livre Drewid que j'ai adoré du coup je me suis lancée dans ce livre écrit à 6 mains et quelle belle surprise!!!



D'habitude, je ne suis pas une adepte de la Bit-Lit mais ce premier tome d'une trilogie m'a fait changé d'avis.



J'aime le fait que l'on suit plusieurs points de vue et pas seulement celui des trois protagonistes: Neeve, Elinor, Sixtine.

En ce qui les concerne, elles sont top avec chacune leur caractère 😀



J'ai aimé l'intrigue qui avance de mieux en mieux au fil de notre lecture.

Et cette fin...... je n'ai qu'une envie c'est de me jeter sur ce second tome qui promet de belles surprises ( ou pas!)
Commenter  J’apprécie          10
Monstresse(s)

Le commentaire de Cathy :

La nouvelle est un genre que j'aime surtout pour découvrir, ou redécouvrir, des auteurs dans un format court.

Ce recueil en regroupe plusieurs avec pour thématique la femme dans toute sa noirceur, sa violence, l'on découvre avec horreur qu'elle peut être, au même titre que les hommes, capable du pire.

Certaines histoires m'ont fait frémir, serrer les dents, mais également réfléchir sur la capacité qu'a une femme d'encaisser certaines souffrances avant de lâcher prise et de devenir un monstre.

J'ai apprécié chaque nouvelle que je viens de lire, elles sont d'un style différent, je n'ai pas lu ce recueil d'une traite, j'ai eu besoin de respirer entre chaque histoire.

Je viens de passer un bon moment de lecture, j'ai été un peu déstabilisé par cette noirceur très présente.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Fanal, tome 1 : Tempête et Contre-Jour

Ce n'est pas un coup de coeur, pour autant, ce n'était pas non plus une mauvaise lecture.

On est dans du post-apo : univers âpre, lutte pour la survie, violence dans les relations entre les personnages, et notamment envers le héros, Fanal, rejeté de tous. Ce dernier est abandonné dans une école, Contre-Jour, qui a tout d'une prison. Là aussi, la violence règne, les professeurs enseignent à la dure et certains... certains sont des criminels (TW viol et pédophilie).

C'est à cause de cette dureté que je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurai voulu. Pourtant, l'autrice aborde ces sujets aussi difficiles que délicats avec justesse, elle ne verse pas dans la violence gratuite ni dans les descriptions trash, mais je suis sans doute trop sensible à ces sujets.

La plume est belle, l'univers bien trouvé - cette organisation en Clans nomades, avec les caravansérails qui sont des points fixes où échanger des biens ; les tempêtes corrosives - les personnages, adolescents, ont grandi à la dure et s'efforcent de survivre comme ils peuvent.

Si c'est votre genre, cette lecture vous plaira ! Pour part, c'était trop sombre pour moi (d'ailleurs, ceci explique que je lise peu de post-apo, trop de désespoir dans ces récits...)
Commenter  J’apprécie          10
Monstresse(s)

Monstresse(s)



Recueil de nouvelles très sombres entre fantastique, science-fiction, et dystopie. C'est l'un des livre les plus éreintants que j'ai eu à lire ces derniers mois. Mais dans le bon sens !



En effet c'est une magnifique découverte. C'est un peu un ovni parmi toutes les lectures que j'ai eu à faire depuis le début de mon aventure bookstagram. Il mélange tous les genres, tous les styles grâce à la présence de plusieurs auteurs. Et pourtant, ce livre tient tout seul.



Le fil conducteur reste la femme, la femme dans sa parfaite essence. De la femme monstrueuse quasi mythique (on peut penser aux Gorgones), à la femme primitive (animale, qui revient à l'instinct) en passant par la femme divinisée.



Mais quelle claque. J'avoue ne pas avoir su quoi en penser sur le coup. Entre les nouvelles qui nous invitent presque au dégoût, celles qui nous invitent à voir la beauté pure. On découvre beaucoup de choses sur nous même également.



Merci à la maison d'édition Noir d'absinthe. Et à @babelio pour la masse critique qui m'a permis de découvrir ce recueil.
Commenter  J’apprécie          10
Golem : D'encre et de sang

🌙 Golem est un roman qui m'a fait basculer, au fil des pages, dans une douce folie, cherchant le tangible au milieu de cette brume de mystère qui entoure nos personnages.



🌙 Le prologue est incroyable, d'une beauté empreinte de lyrisme, qui m'a irrémédiablement donné envie de dévorer ce roman addictif.



🌙 Nous plongeons les deux pieds dans l'étrange, ici oubliez vos repères habituels et découvrez ce mélange de genre, vacillant entre suspense, romance, surnaturel et fantastique.



🌙 Nous rencontrons Lia et Seth, mais d'autres narrateurs sont aussi de la partie. La manière dont ils sont amenés est très originale. Mais je vous laisse le découvrir...



🌙 Lia est un personnage destabilisant, tantôt réagissant de manière presque enfantine, tantôt avec maturité et tantôt dégageant un mélange de colère déraisonnable.

Avec elle on ne se sent pas serein, on la regarde du coin de l'oeil avec un peu d'inquiétude.



🌙 Seth est tout l'inverse, il est cet homme posé, doux, qui incarne une sorte de bouclier humain qui viendrait vous enrobez pour vous protéger.

Il m'a beaucoup touché et même peiné par moment, son amour pour Lia lui fait aller au-delà de lui-même.



🌙 Il y a un autre élément clé dans ce roman, c'est la maison de Lia. Immense et imposante, elle devient à elle seule un personnage. Je me suis sentis à leurs côtés dans ce presque huis clos installé brillamment par l'auteure.



🌙 Côté intrigue, l' auteure parsème des éléments, des indices... J'ai très très vite compris beaucoup de choses mais cela n'a en rien alteré ma lecture, et je peux vous dire que malgré tout j'ai était très suprise par le dénouement. (En mode... Mais mais mais mais...euhhh)



🌙 La plume est majestueuse, d'une qualité indéniable. L' auteure distille noirceur et mystère à travers chaque ligne. J'ai adoré ma lecture, que j'ai vécu comme une expérience presque sensorielle.



🌙 Au delà du récit, cet oeuvre m'a permis de me connecter à l'auteure. J'ai eu le sentiment de palper quelque chose d'intime pour elle : son écriture. Un besoin impérieux d'écrire, d'exprimer ses histoires qui bouillonnent en elle et extirper de ses viscères les personnages qui l'habite pour s'en affranchir et en créer de nouveau. Le processus de création peut malmener, être un "accouchement" douloureux mais si libérateur, passionnant. J'ai eu l'impression qu'elle nous livrait sa déclaration d'amour à la création littéraires.



🌙 Enfin et pas des moindres, cette couv' est waouhhh! Elle colle si bien à l'ambiance étrange et pleine de noirceur dans laquelle nous sommes plongés! Chapeau!



🤚Ce roman contient des scènes explicites dans des contextes qui peuvent mettre mal à l'aise suivant la sensibilité du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

Je dois avouer que j’ai eu peur de ne pas aimer le livre en lisant les toutes premières pages car les trois sorcières ont des caractères et surtout des comportements dont je ne suis pas friande du tout. J’ai été surprise par cet aspect, je n’ai pas l’habitude de lire des livres avec des personnages de ce genre. J’ai vraiment cru que je n’allais pas accrocher à ces protagonistes et que ma lecture en pâtirait. Mais finalement ce fut une bonne surprise, car à partir du moment où les trois amies s’invitent chez les loups, j’ai commencé à vraiment beaucoup aimé l’histoire et à apprécier les sorcières même si certaines choses ont continué à me déranger un peu chez elles, mais c’est passé très en second plan.



Et une fois dans la tanière des loups, je dois dire que cela devient une lecture assez addictive. La romance ou surtout l’attirance des uns envers les autres prend le dessus sur l’intrigue révélée au début de l’histoire. Le côté « attirance » va très vite et est très intense dès le départ mais dans le contexte, je trouve que c’est plausible et n’est pas dérangeant. J’ai justement adoré toute cette intensité en émotions et la tension sexuelle entre les personnages, c’est quand même assez chaud bouillant ^^. Et que dire des loups ? J’ai un faible pour les cousins je pense mais aussi Karl, l’alpha.



L’univers des loups-garous est plus sombre que ce qu’on peut lire habituellement. Il y a vraiment le côté alpha qui ne doit montrer aucune faiblesse quitte à faire des choses qui lui déplaise, voir faire l’opposer de ce qu’il aurait souhaité vraiment faire.



La fin donne envie de vite connaître la suite, car elle se termine sur une question en un mot et dont personnellement je meurs d’envie d’avoir la réponse, qui ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3571 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}