AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric de Kermel (628)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La libraire de la place aux herbes

Rarement roman m'aura autant agacée ... mais aussi intéressée, selon les passages.



D'abord, la narratrice est une femme, et curieusement, j'ai été gênée par le fait que l'auteur soit un homme. Ce n'est pourtant pas la première fois que je lis un livre où l'auteur écrit pour l'autre sexe. Mais ici, très souvent j'imaginais que c'était un homme qui parlait, avant de me souvenir que non, c'est Nathalie. Ça m'a dérangée presque tout le long.



Ensuite, j'ai trouvé ça un peu méli-mélo. On passe de la vie (intime) d'un lecteur, à celle de la libraire et de sa famille, avec un détour par le gros intérêt des livres et de la lecture. On découvre un habitant, et avant de finir son histoire, pof, Nathalie nous parle de son couple à elle, ou de sa fille. Puis revient à ce lecteur.

Certaines des histoires évoquées sont passionnantes, et j'ai regretté qu'on quitte à la fin de chaque chapitre des personnes intéressantes pour passer à autre chose, et ne plus en entendre parler.



Pour certaines, il m'a paru que la libraire outrepassait vraiment son rôle d'une part. Et d'autre part, ça semble tenir du miracle qu’elle connaisse toujours précisément LE livre qui va correspondre à une personne qu'elle ne connaissait pas un instant avant.

Et bien entendu, elle l'a en rayon.

Je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec mes libraires sur ce roman, je serais curieuse de le faire.



C'est parfois un peu trop bavard à mon goût pour persuader des bienfaits de la lecture, avec pas mal de clichés.

Et par moments, j'ai trouvé ça très parisien débarqué dans le sud. Les descriptions du marché et de ses utilisateurs notamment m'ont paru très "touristiques", comme tous ces gens qui découvrent les charmes de la campagne et du sud. Impossible d'y croire pour moi.



Quant à la critique de la lecture numérique, je suis fatiguée de lire toujours ce genre d'absurdités.

Mes enseignants de primaires ne voulaient pas qu'on utilise le stylo bille. Elles ont perdu, plus grand monde n'écrit à l'encre. Mais ça n'empêche pas qu'il y a toujours des gens qui ont plaisir à écrire.

Pourquoi toujours confondre le contenu et l'objet ?



A part ça bien entendu, comme tout le monde j'ai beaucoup aimé un livre qui parle de livres. J'ai aimé découvrir des titres et en retrouver certains.

Justement je veux lire Virginia Woolf depuis plusieurs lustres, et je viens juste de dénicher d'occasion Mrs Dalloway.

J'ai aimé découvrir les dessous d'une librairie.

Et certaines rencontres m'ont fort émues.



Bref, un roman qui ne m'a pas laissée indifférente.



J'ai été surprise de découvrir que ce roman est édité par Eyrolles. Dans mon autre vie, où j'étais prof côté technique, Eyrolles était une référence pour nos livres d'enseignement.

Et j'ai ignoré jusque là qu'ils éditent aussi des romans.



Oh, j'allais oublier de parler d'Uzès. Pourtant, quand on y est allé ne serait-ce qu'une fois, Uzès est inoubliable. Et donc quel plaisir de déambuler dans la ville sur les pas de la libraire.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          112
La libraire de la place aux herbes

{LECTURE 2024-38}

La librairie de la place aux herbes de Éric de Kermel chez audiolob.



La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie, qui se noie dans sa vie parisienneva saisir l'occasion pour réaliser son rêve. Plus que libraire, elle est devenue une passeuse d'histoire. Elle guide ses clients vers la bonne lecture mais aussi écoute les histoires de Bastien, Jacques, Phileas, Cloé et de Tarik,... un doux voyage au cœur de l'humain et des pages qui se tournent.



Ce qui rend la lecture riche, ce sont ces tranches de vie cabossée, remplies d'émotions, pleines de vie. J'ai aimé m'attacher à ces personnages qui donne à la vie de cette libraire un air de roman. On se laisse prendre par ce livre qui rend si bien hommage aux artisans de ma passion.



Le libraire reste un métier de partage et ce livre nous le montre même si c'est romancé. La narratrice transforme les paroles en émotion et nous immerge dans les rayons de ce lieu que Nathalie habite avec magie.



Bref, une douce réussite que je conseille aux amoureux des mots.



Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

La libraire de la place aux herbes d'Eric Kermel m'a été conseillée par Valérie, qui en plus connait cette librairie d'Uzès.

Nathalie, prof, avec deux enfants devenus de jeunes adultes, et avec le soutien de son mari, décide de changer de vie et reprend une librairie à vendre à Uzès, place aux herbes.

Les chapitres nous présentent ses clients et un moment de leur vie, et surtout les conseils de lecture personnalisés pour chacun.

C'est très plaisant à lire, ces rencontres sont toutes une belle histoire et c'est un livre qui m'a donné envie de découvrir pas mal de romans.







Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Un roman agréable à lire, mais certainement pas inoubliable. Si j'ai apprécié les conseils lecture, certains passages ressemblent plus à des articles de magazine qu'à des réflexions issues d'un roman. Disons que les pensées qui nous sont offertes tombent trop souvent dans le cliché et parfois même manquent de profondeur.

Egalement, je n'ai pas trouvé le personnage principal très attachant, je l'ai même trouvée assez agaçante avec sa manie d'avoir toujours raison et se permettre des réflexions assez déplacées en réalité.
Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Vous prendrez bien une petite bibliothérapie ?



Dans ce premier roman, Eric de Kermel nous entraine dans un voyage initiatique au pays des livres. Bienvenue à la librairie de la place aux herbes à Uzès. Une petite librairie où Nathalie a quitté sa vie parisienne et son métier de professeur pour se consacrer uniquement à ses chers livres. Les rayonnages sont truffés de références littéraires, de citations, qui semblent nous tendre les mains pour plonger dans une nouvelle lecture. Tour à tour, Nathalie sera confidente, médiatrice, guide mais surtout très humaine pour accompagner chacune des personnes qui entrera dans son royaume.



Mon rêve éveillé de pouvoir un jour ouvrir ma propre librairie et de prodiguer la même bienveillance que notre héroïne. Beaucoup d'entraide et de fraternité dans ce roman. Un voyage philosophique aussi avec des introspections et des remises en question.



En bref une lecture à ne pas manquer, pour ne jamais oublier qu'au creux d'une page, il y a toujours un nouveau voyage qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          100
La Traversée des lumières

Comme beaucoup de lecteurs j’avais eu l’occasion de découvrir Eric de Kermel avec son best seller « La libraire de la place aux herbes » que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs.

Si l’on retrouve son style dans « La traversée des lumières » ce roman là est pourtant bien différent et je dois dire que j’ai été encore plus séduite.

Séduite oui, par le destin extraordinaire de Vadim, le personnage principal, que nous allons suivre de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Car Vadim a un don pour les échecs et celui-ci va l’amener à parcourir le monde et à vivre bien des aventures, dont la plus belle certainement le mènera sur les chemins escarpés de l’Himalaya.

Je me suis tout de suite attachée au personnage. Peut-être est-ce le fait de le voir grandir auprès de ce père, général de l’armée russe, qui s’avère être un véritable tyran domestique qui a titillé en moi une espèce d’instinct de protection à l’égard du jeune garçon ? Je ne saurai le dire, mais le fait est là, j’ai aimé ce personnage de la 1ère à la dernière page. J’ai aimé son parcours, sa volonté et sa sagesse.



Je n’en dirai pas plus car une grande partie du plaisir de cette lecture fut la découverte des lieux et des personnages.

Je trouve que l’écriture d’Eric de Kermel, et particulièrement dans ce roman, dégage une grande humanité. Il questionne sur nos choix, notre vie et notre rapport à la nature et à la vie sauvage.



J’ai passé un merveilleux moment et je ne peux que vous encourager à partir avec Vadim à la découverte des hautes lumières du Tibet.
Commenter  J’apprécie          100
La Traversée des lumières

La traversée des lumières est le premier ouvrage d’Eric de Kermel que je lis et j’avouerai volontiers avoir passé un bon moment.

Au premier abord, j’ai été un peu surprise par les nombreuses similarités entre le scénario de La traversée des Lumières et celui de La diagonale des reines de Bernard Werber. On y retrouve les échecs, le monde bipolaire et la chute du communisme, les élites cachées qui dirigent le monde en jouant aux échecs. Mais c’est là que la comparaison s’arrête. Là où la diagonale des reines est construite comme un thriller haletant, La traversée des lumières est un magnifique récit initiatique d’une grande poésie, dans lequel notre héros ne cesse de se réinventer pour devenir un être de paix tout entier tourné vers les autres.

Un roman délicat qui se lit rapidement et donne le sourire. Le traitement de l’apprentissage de soi et des autres, via le jeu d’échecs et l’ascèse, qui mène au final à la liberté, à la foi de l’esprit et du corps rappelle un Candide de voltaire sous une forme moderne qui m’a au final beaucoup plus. On notera qu’ici, on cultive des agapanthes dans son jardin, et que le jardin est à Bréhat.

Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es."



Cette lecture fut un pur régal ! Comme un bonbon acidulé dont je ne voulais absolument pas achever la dégustation trop vite... Car je savais bien dès le départ que j'aurai un problème lorsque sa fin arriverait : mon incapacité à quitter ses personnages.

J'ai pris un billet et me voilà partie pour Uzes. Dépaysement total. J'ai pris le bus et il m'a déposée sur la Place aux Herbes. Et puis, comme une évidence, j'ai poussé la porte de cette librairie ! C'est pas ma faute, comme j'ai coutume de dire quand je succombe au plaisir des livres. Vous savez, Vous, cette force surnaturelle qui nous pousse vers eux ?

Alors dans ce sublime lieu aux belles voûtes et aux rayonnages bien garnis, j'ai d'abord rencontré Nathalie : la libraire.

"Toute mon histoire, de lectrice comme de libraire, me permet d'attester que les livres soignent plus en profondeur que des antidépresseurs. Ce sont eux qui peuvent réveiller le désir de vie."



Elle voulait changer de vie et bien voilà qui est fait pour son plus grand bonheur et le nôtre. En débarquant à Uzes, elle tombe par hasard sur la pancarte affichée sur cette devanture qui deviendra sienne. Et la clochette de la porte de sa librairie ne cessera de sonner... cling cling cling !

"Je retrouvais l'odeur de mes livres et ce bonheur, chaque matin, d'être entourée de mes amis de papiers, immobiles, fidèles et silencieux, jusqu'à temps qu'on les ouvre..."



Entrent en scène Cloé et sa mère : cette jeune fille n'a pas le droit de choisir ses lectures. Sa mère lui impose ses propres choix littéraires, des classiques essentiellement. Elle prend, elle lit, sans plaisir. Un peu comme moi quand j'étais jeune avec les sélections imposées par l'école, de quoi dégoûter de la lecture. Mais un jour Nathalie propose son aide à Cloé et c'est la révélation. Les livres défilent. Plus contemporains. Plus adaptés à son âge et à ses goûts. L'étincelle est déclenchée. Mais attention la mère rôde...

Et puis les cling cling cling se sont enchaînés : avec Jacques le marcheur du chemin de Compostelle, qui préférerait louer ses livres ; Philippe le mystérieux voyageur compulsif ; Leïla et tous les autres.

"Les livres attendent ces adoptions, ils savent être reconnaissants à celui qui les aime en lui donnant souvent ce qu'il cherche : de la tendresse et de l'émotion, du frisson et de l'exotisme, de l'intelligence et des pistes nouvelles pour comprendre ce monde et parvenir à y vivre."



A chaque ouverture de porte, un personnage avec son histoire dont le partage avec Nathalie changera la donne. Pour chacun d'eux, la magie des livres opèrera et changera le cours de leur destin.

"En réalité, les médecins devraient prescrire à leurs patients une ordonnance pour la pharmacie et une consultation librairie !"



Tourner sa dernière page fut pour moi un déchirement car j'ai passé un moment délicieux et divin en leur compagnie. J'ai alors dû pousser à nouveau la porte de ce lieu, cette fois vers la sortie, avec la belle envie de m'y rendre un jour. Cette librairie est un livre de contes qui garde encore quelques mystères bien cachés dans les tréfonds de son âme.

Un grand merci aux Editions Eyrolles et à Eric De Kermel pour ce doux séjour au charme inoubliable. Sans oublier mes remerciements à Nathalie pour son chaleureux accueil et ses bons conseils littéraires.



"Comme un roman de Daniel Pennac. Ce livre est le plus bel ambassadeur de la lecture que je connaisse. Une invitation à lire à tort et à travers, sans règle ni mesure, avec comme seul obligation le plaisir de lire."



https://littelecture.wordpress.com/2022/08/10/la-librairie-de-la-place-aux-herbes-de-eric-de-kermel/
Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Alors que sa vie parisienne la dévore un peu plus chaque jour, Nathalie, professeur de littérature, décide qu'il est temps de tout quitter (à l'exception de son mari Nathan bien entendu) et de partir s'installer dans le Sud. Parfois la vie vous offre des occasions qu'il faut savoir saisir et c'est ce qu'elle va faire elle quand elle apprendra que la librairie de la place aux herbes dans la charmante ville d'Uzès est à vendre.



Une adolescente, un grand voyageur, une religieuse, un légionnaire... nombreux sont ceux qui vont passer le seuil de la porte de notre chère librairie, chacun avec son histoire qu'il partagera avec Nathalie au gré de ses visites. D'ailleurs le livre est construit de manière à ce que chaque chapitre présente un nouveau personnage. Certains d'entre-eux m'ont énormément touchés (Leïla, Tarik, Solange...), d'autres un peu moins, mais c'est normal, chaque lecteur aura ses "favoris" en fonction de sa propre histoire.

J'ai particulièrement apprécié les recommandations de lectures de Nathalie, des titres que pour la plupart je ne connaissais pas mais qu'elle m'a donné envie de lire. Vous voyez, je parle déjà comme si elle existait!



Un jour, si je passe dans le coin, je ne manquerais pas, moi aussi, de franchir le seuil de la librairie de la place aux herbes ;)



Je terminerai en vous citant un passage de la préface rédigée par Erik Orsenna, qui résume parfaitement bien ce livre :

"Qu'est-ce qu'une librairie?

Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.

C'est un lieu. Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences. Une géographie de fraternité.

Un lieu qui lie."



Et au passage, un petit coucou à ma libraire à moi, la libraire de la place du marché au blé ;)



Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Je suis tombée dessus par hasard dans les rayons de la médiathèque, j'avais besoin d'une lecture légère et ça parlait de librairie...

Grosse erreur !

Un ouvrage qui se veut feel good sur Nathalie, parisienne femme d'architecte bobo qui s'ennuie et qui décide d'acheter une librairie car elle "aime les livres"..



Ça dégouline de clichés ! L'auteur alterne entre les définitions de type copié-collé de wikipédia et l'énumération de références littéraires, le tout agrémenté d'un guide touristique d'Uzès.



Encore un homme qui a voulu faire de la littérature pour "femmes" en cumulant les clichés de magazines féminins.



C'est peut-être un bon livre mais vraiment pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          101
La libraire de la place aux herbes

Ce livre est comme une petit bouffée d'oxygène et de soleil quand la météo n'est pas au rendez-vous. Mais aussi le parfait accompagnement pour une journée de printemps en extérieur arrosé d'un verre de vin frais, d'un café ou d'un thé selon les goûts/envies.

Il m'a donné envie d'aller visiter Uzès cette été et passer les portes de la fameuse librairie. J'ai apprécié le parcours de vie de la libraire, qui se raconte avec douceur et clairvoyance. Mais aussi et surtout les personnages qui sortent du lot, rencontrés dans le cadre de son travail, chacun avec un parcours de vie spécifique et surtout un rapport au livre qui va de ténu à indispensable.

C'est un ouvrage un peu philosophique, qui parle de la vie en général et de la façon dont la lecture peut y avoir sa place, plus ou moins importante, et sa capacité à créer du lien malgrant l'apparent individualisme de cette pratique.

J'ai adoré la liste des ouvrages abordés présente à la toute fin (moi qui avait sorti mon app Babelio au fur et à mesure de ma lecture, j'aurais pu m'épargner du travail en allant directement voir plus loin).

Je recommande cette lecture, plus riche encore qu'elle n'y paraît car elle a la particularité de nous renvoyer vers d'autres ouvrages, dont de nombreux que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

3e livre envoyé par la Kube



Lorsqu'on débute un livre, c'est toujours un grand moment. On a le cœur qui bat à la chamade, nous sommes pris d'excitation, parfois la paume des mains moites.

Et quand le livre, au bout de quelques pages devient le prolongement de votre pensée, alors, vous savez qu'il s'agit d'un coup de cœur littéraire.

Ici, c'est le cas.

Pourtant, l'histoire n'a rien d'extraordinaire.

Mais c'est souvent avec de l'ordinaire que l'on créé de l'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Ensuite, j'ai eu envie de découvrir La libraire de la place aux Herbes qui m'attirait beaucoup par son résumé.

L'idée de base était bonne. Le début était pas mal et la mise en page des Editions Eyrolles très jolie ... Puis ça c'est gâté ... Une héroïne auquel on ne s'attache pas et qui fourre son nez partout, des personnages assez caricaturaux et des longueurs avec certains passages incohérents, qui donnent l'impression d'avoir été posé là à défaut de les mettre ailleurs. En bref, pas assez vite lu (looooooongueurs) mais vite oublié !
Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Grosse déception pour cet ouvrage qui, pourtant a été super bien accueilli par la critique.

Cette déception étant, en partie due au fait que je m'attendais à quelque chose de plus romancé que ces tranches de vie bien pensantes qui m'ont, au final, un peu gavées.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          106
Mon coeur contre la terre

Les bonnes intentions de l'auteur sont si évidentes qu'on n'a pas envie d'être méchant. Mais je crois bien n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi tarte depuis des décennies et pourtant j'ai lu du Foenkinos et même du Marc Lévy (un de chaque hein, faut pas pousser non plus). On baigne ici dans une niaiserie absolument redoutable, les personnages sont tellement inconsistants qu'on oublie quasiment leur existence d'une page à l'autre, les dialogues (fréquents, on s'en doute) sont d'une platitude à pleurer, les lieux communs sur les bienfaits de la nature, du retour à soi, du qu'ai-je-donc-fait-de-mes-rêves-d'enfant-mon-dieu-je-me-suis-éloigné-de-moi-même-toutes-ces-années...plongent le lecteur dans un agacement regrettable car toutes ces choses sont louables, on est bien d'accord. Et le tout est écrit dans un style tellement pauvre qu'il ferait honte à Agnès Martin-Lugand. Alors, tout de même, la question se pose, puisque l'écologie est au coeur du roman (le personnage principal est même écologue...), n'y a t-il pas une contradiction à gâcher du papier pour publier un tel livre?
Commenter  J’apprécie          104
La libraire de la place aux herbes

Dans ma ville, il n'y a plus de librairie. Alors, franchir la porte de la Librairie de la Place aux Herbes a été un vrai plaisir.



Les lecteurs se succèdent et c'est autant de rencontre, de joie et de peine. L'adolescente qui un jour qui décide de s'émanciper et veut lire hors des choix maternels. Cet homme qui cherche la Paix, la rencontre avec l'illettrisme. Une réalité à laquelle professionnellement je suis confrontée et qui parait s'étendre.



Et d'autre rencontre, parfois irréaliste. Mais c'est aussi le bonheur de lire, ces personnages invraisemblables qui tentent de nous apporter du dépaysement, mais aussi des leçons de vie.



Eric de Kermel nous livre ses conseils de lectures, l'aspect catalogue est vite effacé par les rencontres et une interrogation sur les différentes formes de liberté et de la nécessité de vivre le temps présent.



Tout au long de la lecture, les parfums ont embaumés mon livre. La lecture c'est un parcours initiatique, difficile de savoir où on va. Quelle sera la prochaine étape où je me poserais l'espace de quelques heures pour lire ?
Commenter  J’apprécie          101
La libraire de la place aux herbes

« Je suis impatiente d’être demain matin… »

Voici le message plein d’enthousiasme et de promesse qui clôt ce petit roman.

Nathalie enseignante n’en peut plus de la vie parisienne. Il est urgent de changer de vie… Son époux est d’accord et ils partent dans le Gard où lui poursuit son métier d’architecte et elle ouvre une librairie, Place aux herbes à Uzès. Nathalie est une femme moderne, dynamique, attachante, très à l’écoute des autres, cherche la discussion et bienveillante. Elle me plait bien cette Nathalie ! A travers 9 portraits de ses clients, tous très différents, la passeuse de livres sera confidente, conseillère, guide et tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Ce livre est truffé de petites phrases positives… que j’aurai vraiment plaisir à relire.

Toutefois, je reconnais, comme d’autres lecteurs la lourdeur des bons sentiments et d’un monde idéal décrit. Mais, sincèrement, comme j’ai déjà pu le dire dans un précédent commentaire, j’aurai vraiment plaisir à l’offrir à un ou une amie qui rencontre « un petit coup de mou » ou tout simplement à ceux que j’aime pour leur rappeler que la vie est belle. De plus, l’objet livre est beau et de qualité, aussi bien chez les éditions « Eyrolles », que « J’ai lu ».

Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Nathalie écrit une nouvelle page de sa vie. Après avoir été une professeur de lettres à Paris, elle s'installe à Uzès avec son mari. Elle reprend une librairie située à l'ombre des arbres de la place aux herbes d'Uzès.



Elle va rencontrer des lecteurs aux vécus divers et inspirants. Nathalie sera pour eux une oreille attentive et selon ce qu'elle connaît et découvre de son interlocuteur, elle sélectionnera et proposera des références littéraires. Celles-ci sont récapitulées en fin de roman. Je retiens Mrs Dallaway de Virginia Woolf et bien d'autres selon son inspiration. A vous de retenir la votre !



L'histoire est romanesque, certes, mais pas dénuée de réflexion en toute simplicité. Un roman feel-goof.

En période de vacance, sa lecture peut-être agréable et ainsi accompagner son esprit au repos.



Commenter  J’apprécie          104
La libraire de la place aux herbes

Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que je suis absolument passionnée de ce nouveau genre littéraire appelé Lib-Lit où l'intrigue se déroule en lien avec un libraire ou dans une librairie. Je ne pouvais donc qu'être tout de suite attirée par La Libraire de la place aux Herbes !



Indéniablement, ce livre plaira à tous les amoureux de la lecture, cela a été vraiment une très bonne découverte, le genre en soi n'est pas renouvelé mais c'est une histoire même de multiples histoires remplies d'émotions. J'ai aimé le fait que chaque chapitre soit consacré à un client de la librairie, un client qui va impacter sur le quotidien de Nathalie, la narratrice et héroïne de ce roman.

Ce que j'ai adoré ce sont les références à de multiples livres, les réflexions sur la passion littéraire, la construction de ce petit cocon qu'est cette librairie. J'habite à seulement une heure d'Uzès et je n'ai qu'une envie à présent : y aller pour découvrir ce lieu et cette librairie (car il y en a une sur cette place!). Certains protagonistes ont été plus touchants que d'autres, des expériences ont eu plus écho en moi que d'autres mais ce lien fait au travers des livres est tellement universel, tellement fort que j'ai aimé faire connaissance avec chacun.



Ce roman est ainsi un beau plaidoyer pour plusieurs causes, une lecture feel-good qui est parfaite à lire alors que le beau temps commence à arriver, un roman à dévorer sous le soleil, à partager autour de soi. Un pur concentré de douceur et de philosophie.

Le seul petit bémol à mes yeux repose sur la narratrice : je trouvais qu'elle pouvait être agaçante car elle se permettait de juger tout et tout le monde, parfois ses réflexions, ses pensées sur certaines thématiques étaient tellement tranchées que cela pouvait alourdir la lecture, j'avais l'impression que tout devenait prétexte à donner son avis. Mais après ce n'est que mon opinion et il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ma lecture.



En définitive, une lecture très agréable, parfaite pour tous les passionnés de lecture et vraiment un régal à lire ! J'ai hâte d'aller à Uzès avec ce livre entre mes mains !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          101
La libraire de la place aux herbes

Merci à Audiolib pour l'envoi de ce service de presse presse audio via NetGalley France.



Nathalie vient d'emménager à Uzès après avoir vécu et travaillé à Paris. Une fois que ses enfants ont quitté le nid, Nathalie et son mari ont décidé de déménager dans le Sud où il fait bon vivre.

Alors que Nathalie attend son affectation en tant que professeur de lycée, elle découvre que la librairie de la place aux herbes est en vente.

Nathalie va donc saisir cette opportunité pour vivre de sa passion : les livres.



📘MON AVIS : J'avais très envie depuis un moment de découvrir Eric de Kermel et je dois avouer que ce roman-ci me faisait de l’œil.

Quand j'ai vu qu'il était disponible en livre audio sur Netgalley, je n'ai pas hésité. J'ai postulé !

Tout d'abord, la voix de la lectrice m'a totalement transporté à Uzès dans la librairie. Sa voix est en totale harmonie avec l'histoire et elle m'a littéralement subjuguée.

Ensuite, l'intrigue en elle-même m'a totalement conquise. En effet, ce roman est une déclaration d'amour aux livres, aux lecteurs et aux auteurs. J'ai adoré la manière qu'à Nathalie d'exercer son métier de libraire, en parlant à chacun de ses clients de l'amour des mots, des livres !

Dans ce très bon roman, le livre n'est pas qu'un simple objet, mais bel et bien un personnage à part entière. J'ai retrouvé ma manière de penser et c'est pourquoi j'ai adoré ce roman. En plus, la plume de l'auteur est tellement belle !

Je peux donc dire haut et fort que ce roman est un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}