AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Mandé , le 30 avril 1958
Biographie :

Charles Berling, né le 30 avril 1958 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste et producteur français.
Après une dizaine d'années de carrière exclusivement théâtrale exigeante et riche, il se fait connaître au grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet et surtout, en 1996, Ridicule de Patrice Leconte pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur.
Il a joué des rôles divers, du blanchisseur de province un peu complexé de Nettoyage à sec au cadre aux dents longues dans Demonlover. Il alterne films populaires (Père et fils, 15 août...) et des films d'auteur (L'Ennui, L'Heure d'été...).
En 2002, il interprète Jean Moulin dans un téléfilm pour France 2.
Début 2009, il se met dans la peau de Robert Badinter, dans l'adaptation télévisée des ouvrages l’Abolition et l’Exécution, écrits par ce dernier qui fut garde des Sceaux de 1981 à 1986. Ce téléfilm sera suivi en moyenne par environ 3,8 millions de téléspectateurs.
Le 22 avril 2010, Charles Berling et son frère Philippe Berling, metteur en scène, sont nommés à la direction du Théâtre Liberté à Toulon par le maire Hubert Falco. Cette salle est un ancien cinéma Pathé reconverti en théâtre qui doit ouvrir en septembre 2011. Il disposera de trois salles de 703, 200 et 146 places. Le Théâtre Liberté est en phase de préfiguration pour l'obtention du label Scène Nationale, label qui serait partagé avec le CNCDC de Châteauvallon. L'inauguration du Théâtre Liberté a eu lieu en juin 2011.
À la rentrée 2011, son tout premier roman, 'Aujourd' hui, maman est morte', paraît chez Flammarion. Il s'agit d'un récit autobiographique dans lequel l'acteur évoque l'histoire de sa mère, directement liée à l'époque coloniale du Maroc.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Berling   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans un court texte au style magistral, Mathieu Belezi revient sur le destin d'une poignée de colons lors de la conquête française de l'Algérie. En faisant alterner deux récits – deux cris –, celui de Séraphine, jeune mère de famille pauvre venue s'installer dans une concession agricole, et celui d'un soldat embarqué dans une escalade de violence, c'est tout le tragique de cette campagne coloniale que l'auteur nous dépeint. La rudesse de la vie des colons, la barbarie de la colonisation, la perte d'humanité, les destins brisés sont donnés à entendre par une écriture féroce et visuelle, à la rythmique puissante. Des voix qui seront, à l'occasion de cette lecture, portées par celle du comédien Charles Berling, lecteur et admirateur de l'oeuvre de Mathieu Belezi. La lecture sera suivie d'un entretien avec l'auteur. Mathieu Belezi a construit une oeuvre romanesque d'une grande densité, depuis son premier roman le Petit Roi (Phébus, 1998) jusqu'à Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, prix littéraire le Monde 2022), en passant par une trilogie algérienne avec C'était notre terre (Albin Michel, 2008), Les vieux fous et Un faux pas dans la vie d'Emma Picard (Flammarion, 2011 et 2015). Charles Berling est acteur, metteur en scène, réalisateur, producteur et directeur de théâtre à la carrière théâtrale et cinématographique prolifique. Il se fait connaître du grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet (1995) et Ridicule de Patrice Leconte (1996). Retrouvez notre dossier "Effractions 2023" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2023/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Fernande travaille comme un chien et endosse de lourdes responsabilités dont elle n'a pas les avantages : elle n'a aucun droit légal sur le garage, qui appartient totalement à Gaston.
La situation, inique, ne choque pas dans le Maroc des années trente. Les femmes naissent pour être épouses et se contenter des droits que leur mari leur donne.
Commenter  J’apprécie          120
Je reste longtemps assis dans le temple de Bacchus, me laissant aller à la paix qui m'envahit. De la mosquée voisine, le chant du muezzin résonne. Je m'étonne que Rif, accroupi en contrebas à l'entrée du temple, ne se prosterne pas. Mais pourquoi aurait-il fait sa prière? Je ne l'ai jamais vu la faire.
Je m'éloigne pour contourner le bâtiment, profitant encore du soleil chaud de l'après-midi qui donne à ces formes du passé des reflets vivants. Je prends plaisir à m'arrêter, à ne plus bouger, à caresser la pierre, à jouer de l'ombre et de la lumière, dans ce décor lunaire de blocs effondrés.
Ce doit être comme ça, la fin du monde, quelques pierres oubliées, rien de plus. Ou, comme l'image que Jean Eustache évoquait dans son film La Maman et la Putain, une autoroute abandonnée, éventrée et pleine de trous.
Commenter  J’apprécie          110
Nous l'avons enterrée hier. Tout me lâche aujourd'hui, mes jambes sont faibles, mon esprit au zéro. C'était une bataille perdue d'avance.
Commenter  J’apprécie          100
Il fait extrêmement beau, le ciel est dégagé. Par le hublot, je peux maintenant apercevoir la baie de Toulon. Je ne m'attendais pas à voir la ville de mon enfance, il a suffi que je tourne la tête vers l'extérieur pour qu'elle s'offre à mon regard. Les moutons, ces écumes que l'on peut discerner en petites formes blanches sur le bleu de la mer, disent que le mistral est en train de souffler. C'est un vent violent et froid, que le Nord envoie quand il jalouse la belle chaleur du Sud.
Une profonde mélancolie s'est abattue sur moi, je me perds dans la contemplation du rivage tout en bas. Ma vie est suspendue entre ces deux rives où le soleil décline.
Je vole vers Tunis.
Commenter  J’apprécie          80
Nous volons toujours au-dessus de la Méditerranée. La Corse et la Sardaigne apparaissent, se détachant nettement au travers du hublot.
Les terres ocre qui se dessinent en contrebas commencent à trouver leurs ombres comme le soleil décline.
Je suis un grain de poussière poussé par le vent au-dessus de cette vaste étendue bleue d'où émergent des reliefs rouges. Je me sens mieux.
Je regarde le bleu profond grêlé d'écumes blanches qui défile sous l'avion et je sais tous les rêves que cette mer a portés et engloutis.
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui, je n'ai plus de force. J'entends seulement ce soupir, ce petit souffle très net qui se ferme er j'appelle plus rien.
Je vois ta grimace, celle de ton coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Le destin, à travers une mutation de mon père, me fit la gentillesse de nous envoyer à Tahiti alors que j'étais un petit garçon, et m'y a sans doute donné à jamais le goût de la nudité, des pieds dans la terre, du soleil brûlant et de l'océan.
Commenter  J’apprécie          40
Un corps inerte pèse, surtout celui de sa mère.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Berling (156)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}