Le Passeur (17/09/2018)
Comédien inclassable, Charles Berling se raconte de manière authentique et sincère et partage la boussole qui guide sa vie : la liberté.

Charles Berling a de multiples vies : homme de théâtre, de cinéma, metteur en scène puis directeur du théâtre Liberté de Toulon, mais aussi chanteur. Autant de voies que ce fils de marin, destiné à une existence plus normée, s'est offert.
Dans ce livre, il raconte pour la première fois son enfance passée entre... >Voir plus
Que lire après Un homme sans identitéVoir plus

Lire un extrait
Videos de Charles Berling (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Berling
Dans un court texte au style magistral, Mathieu Belezi revient sur le destin d'une poignée de colons lors de la conquête française de l'Algérie. En faisant alterner deux récits – deux cris –, celui de Séraphine, jeune mère de famille pauvre venue s'installer dans une concession agricole, et celui d'un soldat embarqué dans une escalade de violence, c'est tout le tragique de cette campagne coloniale que l'auteur nous dépeint. La rudesse de la vie des colons, la barbarie de la colonisation, la perte d'humanité, les destins brisés sont donnés à entendre par une écriture féroce et visuelle, à la rythmique puissante. Des voix qui seront, à l'occasion de cette lecture, portées par celle du comédien Charles Berling, lecteur et admirateur de l'oeuvre de Mathieu Belezi. La lecture sera suivie d'un entretien avec l'auteur.
Mathieu Belezi a construit une oeuvre romanesque d'une grande densité, depuis son premier roman le Petit Roi (Phébus, 1998) jusqu'à Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, prix littéraire le Monde 2022), en passant par une trilogie algérienne avec C'était notre terre (Albin Michel, 2008), Les vieux fous et Un faux pas dans la vie d'Emma Picard (Flammarion, 2011 et 2015).
Charles Berling est acteur, metteur en scène, réalisateur, producteur et directeur de théâtre à la carrière théâtrale et cinématographique prolifique. Il se fait connaître du grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet (1995) et Ridicule de Patrice Leconte (1996).