AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citations à l'affiche
Elle est très forte pour les mouches. Une fois, sa main a bondi, elle en a attrapé une qui s’obstinait à l’angle du carreau puis, sans réfléchir, elle l’a gobée. Avant qu’elle l’avale ça faisait dans la bouche comme un oiseau lâché.

(page 12)
Commenter  J’apprécie          310
Le bourgeon explose à son tour, et la fleur éclôt au soleil. Il faut que le bourgeon explose pour que la fleur jaillisse, bien sûr. Vous ne pouvez pas imaginer que la fleur conserve chacun des états antérieurs. La fleur ne peut pas rester une graine, elle ne peut pas rester un bourgeon, sans quoi il n’y aurait pas de fleur du tout. Qu'est-ce donc qu une plante ? Eh bien, c'est une histoire, c'est un processus, c'est un progrès. Mais ce progrès est destructeur autant qu'il est créateur. Et pour qu’il soit créateur, il faut qu il soit destructeur.
Commenter  J’apprécie          312
La vérité que nos images dénonçaient ne pouvait pas être dite dans les journaux pour lesquels ils travaillaient. C'est ce jour-là que j'ai découvert jusqu’où pouvait conduire, dans certaines circonstances, le respect de la fameuse « ligne éditoriale ».



Je ne prétends surtout pas porter le moindre jugement sur le métier de journaliste. Je finissais par bien mesurer, engagement après engagement, qu'il est impossible de rendre compte, dans toutes ses nuances, de la complexité du réel. Que cette complexité et ces nuances n'intéressent probablement qu'assez peu la majorité des lecteurs. Qu'elles ne sont que modérément enthousiasmantes et, qu'en tout état de cause, le moloch de l’opinion publique ne s'en satisfait pas.
Commenter  J’apprécie          310
Les hausses de mortalité inégales selon le revenu, mises en évidence par Case et Deaton, s'additionnent à d'autres éléments qui dessinent un pays déchu. Cette société libéraie, qui défend la démocratie contre l'« autocratie » russe, détient le plus fort taux d'incarcération au monde. En 2019, le nombre de prisonniers par million d'habitants y était de 531, contre 300 en Russie - et j'imagine qu'en recrutant des mercenaires dans les prisons le groupe Wagner a dû faire baisser ce taux. Le Royaume-Uni était à 143, la France à 107, l'Allemagne à 67 et le Japon à 34.



(…) Enfin, c'est la patrie de l'obésité. Entre 1990-2000 et 2017-2023 le nombre des habitants en surpoids y est passé de 30,5 % à 41,9 % de la population. Définie par un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30 kg/ m2, l'obésité est de plus de 40 % plus fréquente chez ceux qui n'ont eu qu'une éducation secondaire, mais notons cependant que les éduqués supérieurs américains obèses sont trois fois plus nombreux que leurs homologues français.
Commenter  J’apprécie          311
Avant d’être un acte d’expression, écrire est un acte d’écoute. Il faut longtemps se taire et apprendre à entendre, puis seulement parler.
Commenter  J’apprécie          320
Le fondamentalisme est une infection très difficile à soigner. C’est comme les épidémies qui deviennent endémiques…
Commenter  J’apprécie          320
Kaya avait étudié la médecine à l’université de Bordeaux. C’était l’époque où il était plus aisé pour un candidat africain aux études de médecine de s’inscrire à Bordeaux plutôt que dans une autre ville française. Et puis cette faculté détenait l’un des plus importants départements de médecine tropicale d’Europe.

Cette situation est peut-être un corollaire du passé esclavagiste de la ville qui, après Nantes, détenait le plus grand port consacré à la traite négrière. Des centaines d’expéditions voguèrent vers le continent noir, puis de là, les cales de bateaux plus que bourrés, se dirigèrent vers les Amériques. La médecine tropicale évolua vite à Bordeaux, peut-être pour mieux protéger les esclavagistes d’une part et trouver de quoi doper les nègres capturés pour les amener à supporter les conditions infernales du voyage. Ce qui est sûr c’est que les Bordelais étaient habitués à voir des nègres depuis plusieurs siècles. Tout ceci expliquait peut-être tout cela.
Commenter  J’apprécie          321
- Souvenez-vous, il n’y a qu’une manière d’atteindre l’Éden, et c’est…

- … Ensemble !
Commenter  J’apprécie          312
Démesure fait germer tyrannie !

Démesure qui, amplement gavée

d'incartades et de chimères,

ne prend pied en haut du pinacle

que pour mieux culbuter dans l'abîme

d'un inévitable désastre,



(Deuxième Stasimon, antistrophe II)
Commenter  J’apprécie          320
Partout où il y a une lyre il y a des cordes.



(Dialogue entre A et B)
Commenter  J’apprécie          320
Mais, helas !nous n'avons, ni vous ni moi, le droit de nous indigner contre les fakirs ;ils nous renverraient à notre histoire d'occident, aussi peu édifiante, en somme, que celle d'orient.
Commenter  J’apprécie          310












{* *}