AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gallimard Jeunesse [corriger]

Maison d`édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d`édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières critiques
Soldat Peaceful

Michael Morpurgo choisit de raconter le quotidien d'un soldat en alternant les allers retours entre passé et présent, ce que j'ai trouvé très intéressant. Une atmosphère pesante est présente tout le long avec l'interrogation de savoir ce que le soldat attend et redoute en comptant les heures qui le rapproche de l'événement craint.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang ja..

Je ressors de cette lecture mitigée.



Le récit est intéressant : Paris qui devient Larispem, une ville émancipée qui a rejetée l'aristocratie et qui laisse une place importante aux bouchers.



Trois protagonistes se détachent: Liberté, Carmine et Nathaël. Mécanicienne, apprentie louchébem et orphelin. Tous les trois vont se retrouver confronter à des choix cruciaux dont dépend l'avenir de Larispem. En effet, dans l'ombre agissent des protagonistes qui souhaitent se venger du sort qu'on subit leurs familles aristocratiques.



Malheureusement, un élément introduit par l'auteure de façon inattendue m'a déplu, car n'avait pas sa place selon moi :la magie.
Commenter  J’apprécie          00
Si je dois te trahir

"Ils vivaient dans le noir. N'étaient plus que des ombres". Ruta Sepetys a su, dès les premiers mots de cette fiction inspirée de faits réels, nous plonger dans l'atmosphère pesante et étouffante des habitants de la Roumanie durant la dictature de Nicolae Ceaușescu. Une dictature qui les a forcé à se dénoncer les uns les autres pour protéger leur famille ou obtenir de quoi vivre.

Cristian, un adolescent qui rêve de devenir écrivain, est forcé de garder ses envies de liberté au risque de finir emprisonné. Il soulève une question primordiale, celle de l'ignorance des autres pays sur ce qu'ils vivent au quotidien et l'incompréhension dont les personnes feront preuve en apprenant les restrictions, les violences, les heures passées à faire la queue dans l'hiver glacial pour obtenir un quignon de pain...

J'ai été bouleversée du début à la fin, mais davantage au moment des réprimandes à l'égard du peuple qui se soulève.

Un roman historique que je ne peux que vous encourager à lire afin que ces horreurs soient davantage connues pour éviter de les reproduire.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}