Marie2406 le 05 février 2022 Meps a dit :
Ah ah merci Meps pour cette mise à jour Mais je crois que tu as raison je dois être une féministe Nobel, j'ai prévu de lire 2 livres de Toni Morrison dans les prochains jours |
Marie2406 le 05 février 2022 Meps a dit :
Ah ah merci Meps pour cette mise à jour Mais je crois que tu as raison je dois être une féministe Nobel, j'ai prévu de lire 2 livres de Toni Morrison dans les prochains jours |
Meps le 05 février 2022 Marylou26 a dit : Meps a dit :Marylou26 : De ton côté c'est période Kertesz, décidément c'est une semaine spécialiste ! Tu deviens la plus grande lectrice de Kertesz du challenge... et tu pourrais décrocher la médaille d'or, puisqu'avec une 4ème lecture, tu en ferais ta spécialité en rattrapant tes 4 lectures de Morrison pour qui tu n'as que le bronze. A toi de voir ! Au QLMLP, te voilà seule en top 40 avec 15 lectures, après avoir lâché le_Bison . Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la première (ni la dernière) à avoir du mal à comprendre mon système un peu alambique (mais qui marche pas mal pour donner des spécificités de chacun et donner envie de lire plus nos auteurs fétiches). En clair, tu ne peux avoir de médaille que pour l'auteur que tu as le plus lu (pour l'instant Morrison avec 4 lectures) et ensuite, pour cette auteure (ou ces auteurs si il y a égalité entre tes auteurs les plus lus) je regarde si tu es la plus grande lectrice du challenge (médaille d'or) ou deuxième (argent) ou troisième (bronze, oui je fais vraiment dans l'originalité côté médaille). |
Meps le 05 février 2022
Et je profite de mon passage pour signaler ma dernière lecture Nobel, guidé que je suis sur les chemins de Maeterlinck (on dirait un voyage en Flandres) par la spécialiste Musardise_aka_CthulieLaMignonne L`intruse - Maurice Maeterlinck - Nobel 1911 critique |
MarieLywood le 06 février 2022
Bonsoir, Troisième lecture du Nobel 1915 (je poursuis la saga) Jean-Christophe, t3 : L’adolescent - Romain Rolland |
xalatan le 07 février 2022
Maeterlinck pour moi aussi ce WK, et c'est un coup de coeur Les Aveugles de Maurice Maeterlinck - Nobel 1911 Mon avis - coup de coeur ! citation : Qu'est ce qu'on voit ? |
Musa_aka_Cthulie le 07 février 2022 Meps a dit : Et je profite de mon passage pour signaler ma dernière lecture Nobel, guidé que je suis sur les chemins de Maeterlinck (on dirait un voyage en Flandres) par la spécialiste Musardise_aka_CthulieLaMignonne Il y a tellement de messages sur ce fil que j'ai failli rater celui-là, quelle horreur !!! Je suis à la limite de l'extase : d'abord MarieLywood qui s'enflamme pour Maeterlinck l'année dernière, ensuite toi avec L`intruse (hein, c'est mieux que Pelléas et Mélisande, hein, hein, hein ? ), vous ne pouviez tous les deux me faire davantage plaisir ! Et vive Maurice !!! |
Isacom le 07 février 2022
Très très bouleversée par ma dernière lecture: Les cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch , Nobelle 2015 Mon avis (si on peut appeler ça comme ça) ici |
xalatan le 09 février 2022
Un roman plutôt sombre mais bien écrit : Au coeur de ce pays de J. M. Coetzee - Nobel 2003 Mon avis citation : A quoi servent les institutrices ? |
xalatan le 09 février 2022
Un joli recueil de Nouvelles Aux bords du Gange : Et autres nouvelles de Rabindranath Tagore - Nobel 1913 Mon avis - joli et un peu mystérieux Citation : Mieux vaut perdre sa femme que son père ?! |
Meps le 10 février 2022
Bonjour Mise à jour intermédiaire terminée, un peu de temps et en plus vous n'avez pas été très actifs ! MarieLywood : Poursuite pour toi de la grande saga de Rolland, sans risque pour toi de perdre ta médaille si tu vas au bout, puisque tu es à 10 aussi pour Maeterlinck (que je viens de découvrir ces derniers temps et je comprends maintenant ton engouement). Progression seulement au QLMLP, où tu atteins un compte rond de 60 lectures ! xalatan : Autant de flâneries et de lectures "gratuites" me fascinent par rapport à ton habitude ! Une seule lecture pour continuer ta progression en dynamite, ton deuxième Tagore. Le reste permet juste une progression au QLMLP, juste Coetzee à surveiller puisque la médaille est assez proche, encore deux autres livres et l'or te tend les bras puisque tu es déjà la lectrice la plus assidue sur le challenge pour cet auteur. Isacom : Grâce aux infos glanées dans les commentaires sous ta critique, j'apprends que tu as attendu 25 ans pour relire Alexievitch... Je comprends un peu, vu le choc que fut aussi pour moi la lecture de La supplication... mais tout de même, elle a tant écrit sur le même modèle que la tentation est grande de se replonger dans un de ses livres témoignages, malgré la confrontation au drame incarné que cela suppose. Lancement de la montée vers le prochain pallier Dynamite et consolidation de place au QLMLP... mais tout cela est bien accessoire, n'est-ce pas ? |
Meps le 10 février 2022
Et j'en profite encore pour glisser une de mes lectures (oui vous l'aurez compris, j'aurais eu honte de poster une critique de mon côté sans faire de MAJ !) Trois Histoires - J. M. Coetzee - Nobel 2003 critique |
Isacom le 10 février 2022 Meps a dit :
Merci Meps pour la MAJ. Quand La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l`ap... est sorti, il a beaucoup circulé dans les milieux anti-nucléaires où on se le passait aussitôt fini. Il a fallu ton challenge pour que je découvre que Svetlana Alexievitch était prix Nobel... (et même qu'elle avait écrit autre chose...!) Tu nous ouvres des horizons insoupçonnés |
xalatan le 11 février 2022 |
Myriam3 le 11 février 2022
Bonsoir, décidément encore une lecture que j'ai adoré d'un désormais classique: Les vestiges du jour - Kazuo Ishiguro -prix Nobel 2017 - mon avis coup de coeur Troisième lecture pour cet auteur. Bon weekend! |
xalatan le 11 février 2022 |
Sabrina1988 le 13 février 2022 Meps a dit : Et j'en profite encore pour glisser une de mes lectures (oui vous l'aurez compris, j'aurais eu honte de poster une critique de mon côté sans faire de MAJ !) |
Isacom le 18 février 2022
Mais dites donc, ça s'est drôlement calmé par ici ? Curieux ! Pour ma part je vais quand même ajouter une lecture cette semaine - attention chef-d’œuvre : Histoire de mon fils - Nadine Gordimer , Nobelle 1991 Mon avis ici Une citation coup de poing ici Et une plus subtile là Bonne fin de semaine et belles lectures à toutes et tous ! |
xalatan le 18 février 2022
Bonjour Isacom , on a dû se croiser quelque part en Afrique ?? Nobel 2001 In a free state - V. S. Naipaul Mon avis - mitigée |