AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    badpx le 30 mai 2018
    emilielettres a dit :

    Bonsoir,

    Me voilà de retour! Finalement, j'ai trouvé un petit moment pour finir mon livre, Le Train des orphelins de Christina Baker Kline, que j'ai adoré! Ma critique

    Je valide le mot 21. wigwam (proposé par Badpx) Je n'aurais jamais cru trouver ce mot!!! Mais Molly, l'un des deux personnages principaux étant d'origine indienne, se rappelle quelques mots indiens appris à l'école dont de fameux wigwam, mot Penobscot. Il apparaît:

    p.209: "Elle avait appris à reconnaître des mots indiens passés dans le vocabulaire courant, tel que moose, pécan et squash, ainsi que des mots Penobscot comme kwai kwai, un salut amical, et woliwoni pour dire merci. Et aussi que les Penobscot habitaient dans des wigwams et non pas dans des tipis et qu'ils fabriquaient des canoës avec de l'écorce de bouleau prélevée d'un seul tenant sur un arbre, pour ne pas le tuer."

    Je n'ai pas pu résister au plaisir de reporter le passage pour partager avec vous plus de mots en hommage à badpx  
    !!!
    Grâce à la faveur également de badpx, je gagne ici points.

    A la place, je propose jouvencelle!

    Bonnes lectures!
    Emilie.


    pfff... Je crois que je préfère mon Wigwam je l'ai vu plus d'une fois dans mes lectures depuis que je l'ai proposé.... par contre point de jouvencelle
    emilielettres le 30 mai 2018
    badpx a dit :


    pfff... Je crois que je préfère mon Wigwam  l'ai vu plus d'une fois dans mes lectures depuis que je l'ai proposé.... par contre point de jouvencelle


    A savoir que j'ai fait comme toi (comme très souvent), le mot est dans ma lecture.... D'ailleurs dans ce livre, il y a pas mal de mots de la liste!
    leia_livre le 30 mai 2018
    Bonjour tout le monde aujourd'hui je vous retrouve pour la validation du mot énigme que j'ai trouvé lors de ma lecture du livre Nancy Drew vol sans effraction (vous pouvez visionner ma critique juste ici).

    Ce mot se trouvé dans le résumé du livre, et dans la phrase: "Nancy Drew adore résoudre des énigmes, et, cette fois encore, elle est servie." 

    Pour remplacer ce mot je propose le mot opération.
    Bonne lecture à vous tous et je vous retrouve lors d'une prochaine validation; à la prochaine.
    badpx le 30 mai 2018
    emilielettres a dit :

    badpx a dit :



    pfff... Je crois que je préfère mon Wigwam  l'ai vu plus d'une fois dans mes lectures depuis que je l'ai proposé.... par contre point de jouvencelle



    A savoir que j'ai fait comme toi (comme très souvent), le mot est dans ma lecture.... D'ailleurs dans ce livre, il y a pas mal de mots de la liste!


    Et d'ailleurs Meps  s'y perd : Il m'a attribué le mot Jouvencelle sur la première page 
    emilielettres le 30 mai 2018
    badpx a dit : 


    Et d'ailleurs Meps  s'y perd : Il m'a attribué le mot Jouvencelle sur la première page 


    C'est normal, on sait bien que Meps  m'en veut...
    😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
    emilielettres le 31 mai 2018
    Bonsoir,

    J'achève la lecture de mon gain de la masse critique "Graphique" : Les Chevaliers de la table ronde chez Casterman, Les Classiques en BD. Ma critique

    Je valide le mot 26. mission (proposé par badpx) Je l'ai trouvé en 4è de couverture (+3 pts bonus) : "Arthur a été désigné pour fonder l'ordre de la Table ronde et accomplir la plus illustre des missions : retrouver le Graal!"

    Bien sûr le mot est présent à de nombreuses reprises dans l'ouvrage car les chevaliers partent en mission à de nombreuses reprises : 
    - p.26 "nous accomplirons avec dignité toutes les missions que tu confieras"
    - p.27 "par la voix de Merlin, ils m'ont surtout confié une mission qui surpasse toutes les autres..."
    - p.34 "Ne le décevez pas, ou il faillirait à sa mission"
    - p.36 "Il a confié à ses chevaliers une grande mission."


    Etc, etc!!!


    A là place, je propose le mot fée

    Bonnes lectures!
    Emilie
    Meps le 31 mai 2018
    Bonsoir tout le monde

    Tout est à jour ! et corrigé ! (ça m'apprendra à vouloir mettre liste et classement à jour, juste avant de partir bosser, dans la précipitation... En même temps, je me trompe aussi quand j'ai le temps... )

    MarquePage   : Une abbaye est un lieu propice à la réflexion, plein de dignité et de magie... La contradiction c'est quand un tel lieu est tenu par une horde de vikings enragés !

    emilielettres   : Comment sauver une jouvencelle emprisonnée dans un wigwam par des Indiens assoiffés de sang  ? (oui je sais, je fais dans le cliché cow-boy) C'est une mission pour la fée Clochette ! (Ah mince, j'ai mélangé Pocahontas et Peter Pan, je m'y perds dans tous ces Disneys moi !)
    Je t'ai gardé comme citation celle du quatrième de couverture, mais tu peux en prendre une autre pour le tableau, indique le moi juste.
    Et sinon, pas d'application possible de la faveur du moment pour toi ?

    leia_livre   : La plus grande des énigmes, c'est quand même que certains forts en maths considèrent la plupart des opérations comme trop simples alors qu'elles nous semblent si difficiles.
    Et sinon, juste pour être sur, quand tu parles de résumé, c'est bien celui de la couverture "arrière" du livre, car je t'ai appliqué le bonus +3 correspondant, en supposant que c'était bien ça ! Et tu ne réclames pas d'application de la faveur du moment ?
    Meps le 31 mai 2018
    A mon tour après la mise à jour... (histoire de me rajouter du boulot)


    Je valide le mot salopette grâce à


    Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le cr...  - Julia Chapman  
    critique

    Citation:
    Crénom ! marmonna-t-elle en essuyant le liquide qui avait giclé avec la manche de sa salopette.

    Comme l'auteur est anglaise, j'estime que le bonus auteur européen non francophone peut s'appliquer... mais si tu veux limiter aux auteurs de l'Union Européenne, précise le moi Sab !

    Et je propose en remplacement crime
    emilielettres le 31 mai 2018
    Meps a dit :

    Bonsoir tout le monde
     

    emilielettres   : Comment sauver une jouvencelle emprisonnée dans un wigwam par des Indiens assoiffés de sang  ? (oui je sais, je fais dans le cliché cow-boy) C'est une mission pour la fée Clochette ! (Ah mince, j'ai mélangé Pocahontas et Peter Pan, je m'y perds dans tous ces Disneys moi !)
    Je t'ai gardé comme citation celle du quatrième de couverture, mais tu peux en prendre une autre pour le tableau, indique le moi juste.
    Et sinon, pas d'application possible de la faveur du moment pour toi ?




    Bonjour Meps  ,
    Si bien sûr, merci j'avais oublié la nouvelle faveur! Béatrice Bottet : autrice française pour la jeunesse = +1 pt!

    Bonne journée
    tchouk-tchouk-nougat le 31 mai 2018
    Bonjour,

    Je ne suis pas très productive en ce moment mais je passe tout de même faire une petite validation : 

    PASSION avec L`Architecte du palais : Le Mystère de la Sainte-Chapelle   de Pierre-Roland Saint-Dizier
    ma critique

    P.30 "A gauche, il s'agit de la verrière consacrée à la genèse en face de laquelle nous représenterons l'histoire des reliques de la passion. La rose occidentale sera dédiée à l'apocalypse. A droite de la fenêtre centrale relatant la passion du Christ nous avons placé l'histoire de saint Jean Baptiste et du prophète Daniel."

    et je propose LUMIÈRE

    je précise que l'auteur est français, c'est toujours un point de gagné!
    leia_livre le 31 mai 2018
    Meps a dit :


    leia_livre   : La plus grande des énigmes, c'est quand même que certains forts en maths considèrent la plupart des opérations comme trop simples alors qu'elles nous semblent si difficiles.
    Et sinon, juste pour être sur, quand tu parles de résumé, c'est bien celui de la couverture "arrière" du livre, car je t'ai appliqué le bonus +3 correspondant, en supposant que c'était bien ça ! Et tu ne réclames pas d'application de la faveur du moment ?

    Pardon de n'avoir pas précisé mais oui le mot que j'ai validé se trouvé bien à la couverture "arrière" de mon livre. Quant à la faveur actuelle je ne savait pas si je pouvais l'utiliser vu donc je n'ai pas mentionné de points supplémentaire à ma validation.
    badpx le 31 mai 2018
    Bonsoir,


    Je suis étonnée que 3. porte(proposé par Meps) n'est pas encore été validé... alors je m'en charge :
    "Un décor neutre. Trois portes semblables."
    Page 9 - Antigone  de Jean Anouilh  =>Mon avis

    +1 point de l'auteur Français.

    et je propose Ombre

    Bonne soirée

    BA
    tchouk-tchouk-nougat le 31 mai 2018
    Me revoilà, pour la validation du mot FÉE

    Ces jours qui disparaissent  de Timothé le Boucher
    ma critique

    p.128 "Tu n'oses pas l'avouer car tu trouves ça cucul, mais tu as une fascination pour les fées."

    et je propose AMNÉSIE

    l'auteur est aussi un français!
    emilielettres le 31 mai 2018
    Bonsoir,

    Je voudrais proposer une faveur, vous me direz si cela peut fonctionner ou pas car j'avoue ne pas encore être très à l'aise avec la proposition de faveur...mais comme j'en ai trois à proposer, je me dis qu'il faudrait peut-être que je m'y mette!

    Dans l'esprit du scrabble de la faveur qui vient de s'achever, je pensais proposer un "mot compte double" pour les validations émises à partir de romans. Et comme cela demande souvent plus de temps de lire des romans, je voudrais demander un prolongation pour cette faveur : la faire durer du 31 mai au 31 juin de manière à ce que les lecteurs et lectrices de romans puissent réellement en profiter plusieurs fois. 

    Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, et Meps   fais-moi signe pour la demande de dérogation!!!

    Bonne soirée et bonne lecture!
    badpx le 31 mai 2018
    Bonsoir,

    à défaut de validation, voici ma dernière découverte linguistique : Subrécargue.

    BA
    emilielettres le 31 mai 2018


    badpx a dit :
    Bonsoir,

    à défaut de validation, voici ma dernière découverte linguistique : Subrécargue.

    BA







    QUEZACO???????

    ça fait 1/4 d'heure que je me prends la tête sur une appréciation qui ne rentre pas dans le logiciel des bulletins... j'en ai marre d'être frustrée de ne pas pouvoir mettre tout ce que je veux aux élèves!!! Surtout que là c'est le dernier bulletin de mes 3è, je leur dis "au-revoir" en quelque sorte et là j'aime bien personnaliser mes messages, ça m'énerve!!!!!



    badpx le 31 mai 2018
    Subrécargue = n.m. Personne choisi par un armateur ou un affréteur et embarquée sur un navire pour assurer la gestion de la cargaison, sa vente et le réapprovisionnement du navire pour le retour.
    badpx le 31 mai 2018
    emilielettres a dit :


    (...)

    ça fait 1/4 d'heure que je me prends la tête sur une appréciation qui ne rentre pas dans le logiciel des bulletins... j'en ai marre d'être frustrée de ne pas pouvoir mettre tout ce que je veux aux élèves!!! Surtout que là c'est le dernier bulletin de mes 3è, je leur dis "au-revoir" en quelque sorte et là j'aime bien personnaliser mes messages, ça m'énerve!!!!!





    Bon courage !
    emilielettres le 31 mai 2018
    Merci!
    Meps le 01 juin 2018
    Bonsoir les gens


    tchouk-tchouk-nougat  :La passion des fées pour la lumière est peut-être due au fait qu'elles sont d'anciennes étoiles qui renaissent et, suite à une amnésie à la naissance, oublient qu'elles l'ont été tout en cherchant à se rapprocher de ce qui leur ressemble le plus.

    leia_livre   : Désolé j'ai cru que l'auteur de Nancy Drew était une française (le Quine de son nom ne me semblait pas forcément anglophone)... mais comme elle est américaine, tu avais raison de ne pas réclamer une faveur qui ne s'appliquait pas !

    badpx   : L'ombreporte en elle l'essence de l'être. (parfois je me sens poète...enfin, si vous arriver à comprendre le sens de ce que les mots forment, parce que moi, pas forcément !)

    emilielettres   : Désolé mais pour le coup je vais garder la durée de base de 15 jours pour ta faveur. Je ne prolonge que quand la faveur en elle-même oblige à la prolongation (comme la faveur de BA en début de challenge qui prévoyait d'exister jusqu'à "extinction"des mots d'origine). Je n'ai pas forcément envie de faveurs ayant la même durée que les "mois du" qui se gagnent par un autre biais, sans doute plus ardu. Et en plus, comme tu as deux autres faveurs qui te restent, rien ne t'empêchera de la prolonger par toi même lorsqu'elle sera finie... mais avec le coût correspondant. Le but est aussi que vous les dépensiez ces faveurs, presque tout le monde en a en stock ! 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}