AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 13 janvier 2018
    Bonjour tout le monde

    Le week-end permet tout de même des MAJ plus tranquilles !

    Zora-la-Rousse   : Ton "approche" progressive au classement est un "acte" qui a été repéré par le maître des lieux... qui sent qu'il va bien falloir qu'il se réveille côté validation s'il ne veut pas se trouver submergé.

    MarquePage   : Certains ont décidé de prendre l'"air" du challenge de manière prolongée, d'autres font peut-être une pause "afin" de reprendre de plus belle (j'ai malheureusement peut-être servi de modèle à mon corps défendant). En tout cas pas de quoi se prendre le "serre-tête", personne ne peut être considéré comme un "hors-la-loi" pour se servir d'une faveur, même si c'est la sienne... à partir du moment où cette faveur est en utilisation libre et équitable pour tous... ce qui est le cas ici !

    zellereb   : Je n'avais pas pu te faire partager l'"âme" de ce challenge auparavant... puisque j'étais absent pour souligner tes précédentes validations. Et je dois te faire un "aveu", mais n'en parle pas aux autres... ce petit jeu m'avait bien manqué !

    tchouk-tchouk-nougat   : L'"aube" semble parfois être le moment propice des plus grandes "hallucinations", certains analysent la courbure des rayons du soleil pour expliquer ces phénomènes... moi j'incriminerais plus les mauvaises interprétations de gens mal réveillés... mais chacun pense ce qu'il veut, hein !

    emilielettres   : L'"axe" pris par ton message me semble contrairement à ce que tu penses susceptible d'exercer une "attraction" sur l'intérêt des autres participants, j'aime particulièrement quand vous m'expliquez la manière dont vous entrez en relation avec un livre. L'"absence" totale de partage entre nous serait bien plus ennuyante, elle agirait comme un "sèche-cheveux "sur nos conversations en les rendant bien trop arides ! (ps: après vérification, en effet, oubli de ma part, un point de plus pour toi ! Les autres, n'hésitez pas à vérifier votre ligne du tableau et me signaler tout oubli !)
    emilielettres le 13 janvier 2018
    Waouh! Quelle inspiration Meps! Ça fait du bien de te lire!


    MarquePage le 13 janvier 2018
    AAAh Emilie le retour. Ca commençait à faire longtemps qu'on ne t'avait pas vu ici. Coup de chance pour le livre emprunté à ton élève.

    Moi je valide ANGE avec Ange-Marie   d'Aude Ettori - Critique. Je ne sais pas si le titre fonctionne comme c'est la moitié du prénom. Mais autrement j'ai aussi une citation :
    "Hé ! Ange ! Qu'est-ce que tu dirais de s'arrêter là ?"

    Si la couverture n'est pas prise en compte, Ange est le prénom du personnage principal + 3points. Et autrement pour la faveur de moins de 10 critiques + 3points.



    Et aussi AUBE avec Nils, tome 1 : Les Elémentaires   de Jérôme Hamon - Critique (relecture) :
    "Puisque telle est la volonté des dieux, vous pouvez rester dans cette forêt jusqu'à l'aube !"

    +1 point pour la faveur de Tchouk, mot faisant 4 lettres ou moins.

    Et je propose AVEC et ARC.
    emilielettres le 13 janvier 2018
    Bon c'est encore moi et mes questions!!!

    En consultant la mise à jour de la 1è page, je me suis à nouveau interrogée sur la faveur de BA (désolée mais les histoires d'inversion j'ai du mal!! déjà pour le permis de conduire j'ai eu un mal fou à comprendre le fonctionnement de la marche arrière!!! je faisais tout à l'envers... ).

    Je croyais que toutes les propositions étaient inversées sur la période de la faveur mais finalement je vois que nos nouvelles propositions sont à notre nom. Je pensais également qu'à la fin de la faveur, les proposeurs initiaux retrouvaient leurs mots...
    Finalement, cela s'est à nouveau embrouillé, quelqu'un peut-il m'éclairer?!!!
    MarquePage le 13 janvier 2018
    En fait c'est tout simple. C'était une faveur flash. Les proposeurs ont changé sur la liste de ce moment là. Ensuite c'est revenu au fonctionnement normal.
    Je ne suis pas sure que mon explication soit plus claire^^
    emilielettres le 13 janvier 2018
    Ah si un peu!La notion de faveur flash m'avait échappée...
    Meps le 13 janvier 2018
    Rien à expliquer de plus que ce que MarquePage a dit, c'était en effet très clair.

    De mon côté je vais me repencher sur les citations de novembre et décembre, ils me semblent qu'on a des concours en retard. Je vais sans doute en faire sur des temps courts, tout le monde ne participera peut-être pas mais pour rattraper le retard, ce sera nécessaire !
    emilielettres le 13 janvier 2018
    Je reviens avec une nouvelle validation grâce à une "bande dessinée" très courte d'Astérix et Obélix.

    Ma critique

    Ma critique vous permettra de comprendre pourquoi je mets "bande dessinée" entre guillemets et, pour faire plaisir à Meps (!!!), j'ai intégré dans ma critique ma prise de contact avec cet ouvrage...

    Je valide donc le mot AVEC . Je vais donner ma citation sans référence de page car il n'y a pas de numéros de pages... mais c'est au tout début de l'histoire : "Je crois que c'est de là qu'est née notre grande amitié et, pendant les récréations, Obélix partageait toujours avec moi son casse-croûte favori : le sanglier rôti."

    Le mot est dans le thème du mois, il rapporte donc 2 points et comme l'ouvrage n'a été critiqué que 8 fois avant moi, je peux aussi gagner 3 points de plus grâ
    ce à la faveur de Zora, ce qui fait un total de 5 points!

    Je propose en échange le mot AÎNE.
    Meps le 13 janvier 2018
    Et sinon Marque Page, belle double validation. Je t'accorde le bonus du titre car le mot ange est bien présent, même s'il fait partie d'un nom composé. Du coup, ça fait un joli total de point pour ta double validation que je récapitule et explique comme ça c'est formateur pour tout le monde.
    Pour ange: un point de validation, doublé par le mois du mot commençant par A, plus 3 points de faveur du livre avec moins de 10 critiques + 5 points du Bonus Mot dans le titre: 10 points au total
    Pour aube: un point de validation, doublé par le mois du mot commençant par A, plus 1 point de la faveur mot de moins de 4 lettres: 3 points au total. Donc 13 points en tout, belle montée au classement, tu confortes la deuxième place que tu viens de chiper (même si c'est à Neneve qui ne participe plus). Et surtout première place du classement mensuel provisoire devant Tchouk, il va falloir tenir !

    Je signale par ailleurs que cette même Tchouk gagne elle 6 points avec ces deux validations de ses mots. En effet, elle bénéficie à chaque fois du mois du mot commençant par A... et deux fois de la faveur du mot de moins de quatre lettres. En effet, MarquePage a utilisé pour ange une faveur qui lui était plus favorable et ne l'a pas cumulé (vu que c'est pas possible) avec la faveur du mot de moins de quatre lettres... mais elle ne peut priver le proposeur du point que cette faveur lui offre. C'était une règle établie sur le challenge de l'an dernier.

    Par ailleurs:

    MarquePage   : Voir à l'"aube" un "ange" "avec" un "arc"... c'est soit une hallucination (voir plus haut avec Tchouk) soit une révélation mystique ! Là encore, je laisse chacun choisir !

    emilielettres   : "Avec" ta validation, une question me vient forcément: parle-tu de l'"aine", partie du corps siège de douleurs mais sans accent circonflexe, ou de l'"aîné", mot qui désigne au féminin une participante de ce forum Leia qui a profité de l'inversion des proposeurs, mais à qui il manquerait là un accent aigu sur le e final ? Vu la difficulté à mettre l'accent aigu sur les majuscules, je choisis la seconde possibilité mais si tu peux me confirmer...
    emilielettres le 13 janvier 2018
    Oui de toutes façons je partais sur aîné!
    Meps le 13 janvier 2018
    Ok merci de la confirmation, préférez le mode minuscule pour vos propositions, ça évite les risques de confusion ! 


    Sinon, avec pas mal de retard je lance la sélection des citations du mois de novembre... en donnant la préférée parmi les miennes et ce sera:

    "Plusieurs fois, il s'était arrêté pour respirer profondément; même l'air portait le parfum d'une liberté paradisiaque"

    Faites bien attention, il s'agit bien de me donner votre meilleure citation de novembre et non de décembre !

    Sinon, je donne aussi celle de Ladyshania, qui n'en a qu'une pour ce mois:


    Et je vous donne aussi la liste de ceux qui doivent me donner leur choix pour ce mois de novembre

    Tchouk-tchouk-nougat x
    Neneve x
    MarquePage x
    Badpx  x
    SabiSab28  x
    Nanali x
    Emilielettres  x
    AudreyT
    Sarahdu91 x
    Sylvaine
    Zora-la-Rousse  x
    Noahlecteur x

    Voilà, j'attends votre choix !
    emilielettres le 13 janvier 2018
    Ma citation de novembre préférée : 

    "Oh! que de temps j'ai passé à cette fenêtre, l'esprit en vague rêverie de moineau prisonnier, tandis que mon cahier taché d'encre restait ouvert aux premiers mots d'un thème qui n'aboutissait pas, d'une narration qui ne voulait pas sortir..."
    badpx le 13 janvier 2018
    Bonjour,

    Je profite de la Faveur de MarquePage pour Valider 27. approche (proposé par Zora-la-Rousse)
    "Approchez les nabots, j'vais pas vous becter !"
    page 43 - Kililana Song, tome 1  de Benjamin Flao =>Mon avis


    + Double point du mois de A

    Et je propose  Adulte

    Bon Week end

    BA
    badpx le 13 janvier 2018
    Re,

    Et j'utilise encore la Faveur de MarquePage pour valide 17. arrosoir (proposé par MarquePage)
    "Le système d'arrosage sera installé en amont suivant les plans qui vous seront fournis"
    Page 41 - Kililana Song, tome 2  de Benjamin Flao => Mon avis

    + Double point du mois du A

    Et je propose Archipel

    Et je crois que ce sera tout pour aujourd'hui.

    BA
    Zora-la-Rousse le 13 janvier 2018
    Bonjour,

    Je choisis la citation suivante :

    "Les manteaux de fourrure s'exhibent, les voitures garées le long des trottoirs sont les plus onéreuses, les plus voyantes"
    Meps le 13 janvier 2018
    Et le samedi des validations continue !



    badpx   : S'"approche"r d'un "archipel" avec un "arrosoir" ne constitue pas une démarche très "adulte"... Je ne pense pas en effet que les terres entourées d'eau soient celles qui aient le plus besoin d'irrigation, non ?

    Merci emilielettres   et Zora-la-Rousse   pour votre promptitude, je coche les noms de celles qui m'ont donné leur citation au fur et à mesure !






    SabiSab28 le 13 janvier 2018
    Voici ma citation de novembre :

    Je frissonne. C'est le vent froid, la cause. On dirai que j'ai peur, ce n'est pas vrai. Je suis habitué à la solitude.

    il faut vraiment que je me mette à faire mes critiques ...
    badpx le 13 janvier 2018
    C'est super compliqué de faire un choix de citation....
    Voici celle de novembre :
    "Cependant ils étaient parvenus au coeur de la forêt où les sapins qui s’élevaient depuis la nuit des temps poussaient si drus qu’ils étendaient un toit ininterrompu au-dessus de leurs têtes et que toute végétation avait cessé de croître à leurs pieds."
    emilielettres le 13 janvier 2018
    badpx a dit :

    C'est super compliqué de faire un choix de citation....
    Voici celle de novembre :
    "Cependant ils étaient parvenus au coeur de la forêt où les sapins qui s’élevaient depuis la nuit des temps poussaient si drus qu’ils étendaient un toit ininterrompu au-dessus de leurs têtes et que toute végétation avait cessé de croître à leurs pieds."


    Ben, c'est pas si difficile de choisir quand on n'a pas beaucoup de validations!!! 😄
    badpx le 13 janvier 2018
    emilielettres a dit :


    Ben, c'est pas si difficile de choisir quand on n'a pas beaucoup de validations!!! ?

    7 pour moi en Novembre.
    Et les citations étant guidées par la validation des mots, ce n'est jamais les phrases que je retiendrais des romans que j'ai lu 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}