AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Yendare le 14 novembre 2018
    Je continus ma lecture des aventuriers de la mer, voici ma critique du tome trois:

    Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La conquête de la liberté   

    Ma critique : ici.

    Catégorie: Fantasy
    Bonus:
    - palier challenge (une auteurE)
    Total: 2 points
    basileusa le 15 novembre 2018
    CallieTourneLesPages a dit :

    lcath a dit :


    basileusa   Ah ! SF? ok , je me suis référée aux étiquettes Babelio , mais c'est vrai que SF ça lui va bien et du coup je comprends mieux que le côté thriller soit ...raté 



    Désolée, je me mêle sûrement de ce qui ne me regarde pas mais pour avoir lu ce livre Juste après la vague  n'a rien d'un livre de science-fiction. Il me semble qu'une oeuvre de SF ne se résume pas à son déplacement dans l'espace ou le temps.
    Ici nous avons affaire à un thriller psychologique qui toutefois à des lacunes, je partage l'avis de Icath.  Mais l'auteure a bien utilisé les procédés du thriller


    En lisant le résumé et les avis, on parle d'un monde détruit après le passage d'une vague ...Or le post-apo est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit une grande partie de la civilisation. Ce n'est pas le cas ? Phoenicia  ou d'autres, vous en pensez quoi ? Je ne suis pas convaincue CallieTourneLesPages  mais peut-être que les autres me confirmeront mon erreur.
    lokipg le 15 novembre 2018
    Bah la réponse est simple, puisque c'est un monde post-apo, c'est de la SF... et puisque cela utilise les procédé du thriller, c'est un thriller. Donc c'est le deux, et puis c'est tout ^^
    Ce ne serait pas la première fois qu'one œuvre n'entre pas dans une seule case ;)
    bbpoussy le 15 novembre 2018
    Ma critique  Les Animaux fantastiques : le texte du film de  J. K. Rowling  

    Genre : Fantastique
    Rien sur la couverture donc pas d'erreur
    Jamais lu dans ce palier
    Tinaju le 15 novembre 2018
    basileusa : complètement d'accord avec toi. Quand il s'agit d'un monde post-apocalyptique, c'est forcément de la SF.

    Voici le lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction_post-apocalyptique


    lcath le 15 novembre 2018
    En tout cas, moi je ne sais pas où le caser ce roman "Juste après la vague " donc où on veut ça me va, vu que je n'y connais rien en SF , en fin du monde et catastrophe en tout genre ( mon truc ce sont les polars et les romans noirs :)   ) ...je découvre grâce au challenge des trucs nouveaux fantasy, fantastique et donc SF  et ça me réjouit .
    kateginger63 le 15 novembre 2018
    Hello,

    Je valide un éco-roman de Science-Fiction. Du post-apocalyptique.
    Avec Malboire  de Camille Leboulanger


    Ce qui fait 1 point.
    basileusa le 15 novembre 2018
    De toute façon ça ne change rien pour toi qu'il soit en SF ou en thriller , tu aurais eu le triathlon dans les deux cas ! C'est un livre qui est à mon avis de base SF (puisque catastrophe et fin du monde) et qui est aussi un thriller . En voilà un que je peux utiliser pour mon challenge du coup !!
    basileusa le 15 novembre 2018
    Ma critique du tome 14 des annales du Disque-Monde de Pratchett, déjà lu par Phoenicia  ! Donc + 2 pts

    J'ajoute aussi une nouvelle du King : A la dure
    Tinaju le 15 novembre 2018
    Bonjour,

    Je valide ma lecture de Autre-Monde, Tome 1 : L`Alliance des Trois.

    Donc catégorie SF puisque c'est un monde post apocalyptique.

    Ce tome là n'a pas été lu sur ce palier. Dommage pour moi...

    Et voici ma critique

    Bonnes lectures à tous !
    basileusa le 15 novembre 2018
    Dommage que tu laisses tomber car le tome 2 t'aurais donné le bonus palier + le bonus Equipe ...
    CallieTourneLesPages le 15 novembre 2018
    Je suis désolée d'insister mais à ce que je ne connais rien à la fantasy, selon ce que je connais de la SF ça ne se refuse pas à un monde post apocalyptique. Il n'y a pas de monde post apocalyptique qu'en SF tout comme il n'y a pas de monde post apocalyptique dans tous les livres de SF.
    Autre monde c'est du fantastique ou de la fantasy. Il ne me semble pas qu'il y ait un site littéraire qui place Juste après la vague en SF. Après je me trompe peut-être.
    basileusa le 15 novembre 2018
    Bien sûr qu'il n'y a pas de monde post-apo dans tous les livres de SF puisque c'est un sous-genre ....donc il y a plein d'autres genres !  Par contre il y a des post-apo ailleurs qu'en SF ? ...là je suis dubitative. Puisque pour moi le post-apo c'est forcément de la SF ( c'est classé ainsi par toute une communauté) . 
    Bref ,nous ne sommes pas d'accord, j'ai bien compris ta position mais je reste aussi sur la mienne.
    CallieTourneLesPages le 15 novembre 2018
    pour moi un monde post apocalyptique appartient à la SF s'il met en place un nouveau mode de vie. Souvent en SF il y a un retour en arrière au niveau du monde technologique ou à l'inverse des avancées par rapport à ce qu'on connaît dans le réel.
    Juste après la vague c'est le récit de survie. Mais rien n'a changé si ce n'est qu'il y a plus d'eau. Le récit repose sur la tension, l'angoisse des personnages dans leur lutte pour survivre. (pas de spoiler j'en dirai pas plus)

    Mais je comprends maintenant que le post apocalyptique fait aussi partie de la sf.
    (désolée je n'avais pas fini mon message par manque de batterie)
    Et j'écrivais que je comprends qu'Autre monde puisse être classé SF.
    Chabe37 le 15 novembre 2018
    lcath a dit :

    En tout cas, moi je ne sais pas où le caser ce roman "Juste après la vague " donc où on veut ça me va, vu que je n'y connais rien en SF , en fin du monde et catastrophe en tout genre ( mon truc ce sont les polars et les romans noirs :)   ) ...je découvre grâce au challenge des trucs nouveaux fantasy, fantastique et donc SF  et ça me réjouit .


    moi qui viens de le terminer et qui m’apprête à poster ma critique je le classerais pas dans du SF mais plutot en thriller, cela reste un roman noir. Après effectivement c'est post-apocalyptique mais je me range du côté de CallieTourneLesPages  pour le coup et je reviens de suite avec mon avis :)
    Chabe37 le 15 novembre 2018
    Donc je valide

    Juste après la vague  de Sandrine Collette mon avis 

    je le classe donc en thriller

    1 point lecture + 3 points de bonus triathlon = 4 je crois que j'atteins le haut du Mont-Blanc avec ça. Pas de bonus équipe car pas dans le même palier qu'Icath ni de bonus palier car il fait un peu plus de 300 pages
    Phoenicia le 15 novembre 2018
    Bonsoir, 
    Je rejoins basileusa :  il est vrai que quand on lit la fiche Babelio, Juste après la vague fait penser tout de suite à du post-apo et donc à de la SF. Après je ne l'ai pas lu, donc si vous estimez qu'il y a une part thriller, quelque part on vous fait confiance et on le valide comme tel. Nous l'avons toujours dit une double étiquette c'est possible ( basileusa  ça conviendrait parfaitement du coup à ton fameux challenge perso^^). 
    En revanche, il me semble primordial d'insister sur un point  : les catégories sont floues par endroit mais l'idée initiale n'était pas de couper le cheveu en quatre donc il faut aller au plus simple, par conséquent post-apo = SF, frisson = thriller,  enquête = policier, etc.
    Phoenicia le 15 novembre 2018
    Chabe37 a dit :

    Donc je valide

    Juste après la vague  de Sandrine Collette mon avis 

    je le classe donc en thriller

    1 point lecture + 3 points de bonus triathlon = 4 je crois que j'atteins le haut du Mont-Blanc avec ça. Pas de bonus équipe car pas dans le même palier qu'Icath ni de bonus palier car il fait un peu plus de 300 pages


    Tu atteins le sommet du Mont Blanc. Tu peux donc attribuer un challenge perso à quelqu'un! En route pour le Puncak Jaya.
    CallieTourneLesPages le 15 novembre 2018
    Oui désolée je ne voulais chipoter juste en savoir plus sur la manière de définir les genres.
    Mais donc je viens juste de lire Laitier de nuit  je ne l'intègre pas à ce challenge car pour moi ce n'est pas un polar, il y a une enquête mais pas policière . Il est à ranger dans littérature "blanche", non?
    Phoenicia le 15 novembre 2018
    CallieTourneLesPages a dit :

    Oui désolée je ne voulais chipoter juste en savoir plus sur la manière de définir les genres.
    Mais donc je viens juste de lire Laitier de nuit  je ne l'intègre pas à ce challenge car pour moi ce n'est pas un polar, il y a une enquête mais pas policière . Il est à ranger dans littérature "blanche", non?


    On dirait bien oui! :)





    Pour participer à la conversation, connectez-vous

     

    {* *}