AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    5Arabella le 08 février 2019
    Tiens, moi aussi je suis repartie avec Molière : L'étourdi

    C'est juste dommage que la bonus Mardi Gras ne compte qu'une fois : plein de masques dans celui-ci, entre Mascarille qui joue masqué, et un groupe de masque venant tenter un enlèvement.

    Cela dit, Musardise, dans les Précieuses ridicules, Molière jouait Mascarille, et dans ce personnage il portait toujours un petit masque. Maintenant on le fait plus, mais à l'époque c'était la spécificité de son personnage, imité du théâtre italien.



    Musa_aka_Cthulie le 08 février 2019
    5Arabella a dit :

    Cela dit, Musardise, dans les Précieuses ridicules, Molière jouait Mascarille, et dans ce personnage il portait toujours un petit masque. Maintenant on le fait plus, mais à l'époque c'était la spécificité de son personnage, imité du théâtre italien.

    Ah mais c'est vrai ! En plus, j'y ai pensé en lisant la pièce, et puis j'ai complètement oublié ! Bon, pas grave, j’aurai plein d'autres occasions. Faut juste que je ne lambine pas trop.
    Bruidelo le 08 février 2019
    Musardise a dit :

    À mon tour, non pas pour le bonus Mardi-Gras, hélas, mais pour le bonus Une pièce mise en scène et/ou jouée par l'auteur, avec Les Précieuses ridicules. Vous comprendrez vite à la lecture de ma critique que je n’ai pas tellement aimé. Ce qui n’excuse pas du tout le fait que j'aie attendu jusqu'à aujourd'hui pour lire une pièce aussi célèbre !

    Molière - Les Précieuses ridicules
    Ma critique

    Bonne soirée !



    Je l’ai lu il y a longtemps, mais je n’avais pas du tout aimé non plus, pour le coup est-ce qu’elle mérite d’être aussi célèbre?
    Musa_aka_Cthulie le 09 février 2019
    De mon point de vue, c'est tout à fait passionnant de connaître la genèse des Précieuses ridicules, cette pièce a toute une histoire qui éclaire le travail de Molière, le contexte dans lequel il travaillait et tout un tas d'autres choses. Arabella ne me contredira pas, je pense, sur ce point : les recherches de Georges Forestier sur Molière sont une mine dont on ne se lasse pas (et je n'en connais pas le dixième, voire le centième).

    En revanche, la pièce, y compris si je tente (mais c'est pour moi chose impossible) de faire abstraction de son côté désagréablement élitiste, je ne lui trouve guère de qualités, même si le comique fonctionne par moments.

    Bon, le jeu de Molière en Mascarille était censé faire rire le public, mais est-ce que nous, on rirait aujourd'hui des pantalonnades de Molière ? Pas sûr... Pendant des années j'ai entendu dire que Sarah Bernhardt était une comédienne extraordinaire, et le jour où j'ai entendu un enregistrement de sa voix, j'ai frôlé la crise cardiaque. Du coup, quand j'entends dire que Molière était très drôle dans Les Précieuses ridicules (ou dans toute autre pièce, d'ailleurs), je me demande comment on peut affirmer une chose pareille. Les témoignages d’époque se contredisent là-dessus, naturellement, et j'exige donc des preuves solides à l'appui. 

    Je laisse la parole à Arabella pour développer, je suis sûre qu'elle a plein de chose à dire dessus : profitons bassement du fait qu'elle suit en ce moment des conférences sur Molière !
    Meps le 09 février 2019
    Bonjour tout le monde

    Après une longue absence me revoilà. La famille est passée de 2 à 3 récemment et ça bouleverse pas mal le quotidien. La lecture en a pâti et la lecture de pièces également, forcément !

    Mais je reprends le challenge en cours (si possible) et commence avec la pièce que nous allons préparer cette année avec ma troupe !

    1 La Nuit de l'iguane  - Tennessee Williams  - Etats-Unis - 1961
    critique

    Et si j'ai tout bien compris je peux prétendre à un bonus et ce sera dans ce cas Une pièce avec un ou plusieurs vieux ou vieille(s) (le grand père poète qui n'arrive pas à écrire sa dernière poésie)
    5Arabella le 09 février 2019
    Les preuves que le public riait aux Précieuses ridicules il semble difficile de les avoir, en revanche ce que l'on a c'est le nombre de fois que la pièce a été jouée et le chiffre de recettes aux représentation, et là les donnés éloquents : la pièce a fait un tabac. Jusqu'à susciter une tentative d'édition pirate, alors qu'on éditait pas les petites pièces à l'époque. On n'imagine tout de même pas que les gens se serait précipité pour s'ennuyer.
    Musa_aka_Cthulie le 09 février 2019
    5Arabella a dit :

    On n'imagine tout de même pas que les gens se serait précipité pour s'ennuyer.

    Bien sûr, sauf que nous, on n'est pas le public galant de Molière, la donne est bien différente.

    Et ma sortie sur l'exigence de preuves du comique de Molière était une simple plaisanterie (Sarah Bernhardt m'a traumatisée, note bien). 
    Musa_aka_Cthulie le 09 février 2019
    Meps a dit :

    Bonjour tout le monde

    Après une longue absence me revoilà. La famille est passée de 2 à 3 récemment et ça bouleverse pas mal le quotidien. La lecture en a pâti et la lecture de pièces également, forcément !

    Mais je reprends le challenge en cours (si possible) et commence avec la pièce que nous allons préparer cette année avec ma troupe !

    1 La Nuit de l'iguane   - Tennessee Williams   - Etats-Unis - 1961
    critique

    Et si j'ai tout bien compris je peux prétendre à un bonus et ce sera dans ce cas Une pièce avec un ou plusieurs vieux ou vieille(s) (le grand père poète qui n'arrive pas à écrire sa dernière poésie)

    Ooooooooooooh ! Je croyais ne jamais te revoir ! Et si j'ai bien compris en lisant ta critique de La Nuit de l'iguane il y a un ou deux jours (car je continuais à suivre tes critiques, c'est mon côté Big Brother), en plus de t'organiser pour l'arrivée d'un nouvel homo sapiens à la maison, tu persévères dans le théâtre amateur, et tu joues Shannon, c'est ça ?

    On s'occupe de t'inscrire, Bruidelo et moi, et de mettre à jour le tableau. Et bien sûr que tu as droit à ton bonus : il y a bien un vieillard dans cette pièce, le délicieux Nonno (mon personnage préféré de La Nuit de l'iguane).

    N'oublie pas qu'il y a un cours également un bonus saisonnier (que tu retrouveras sur la tableau), ainsi qu'un bonus Pop culture. Enfin ça, ce sera si tu as le temps de te consacrer à toutes les joies du challenge en sus de t'occuper de ta nombreuse famille. D'ailleurs, tu vas pouvoir monter une troupe familiale, maintenant que vous êtes cinq...

    Bon, et il faudra que j'arrête désormais de dire "les filles" en m'adressant aux concurrents de ce challenge.

    Bref, bienvenue à toi à nouveau !
    Bruidelo le 09 février 2019
    @Meps Très heureuse que tu retrouves le temps de revenir ici  Et félicitations! Longue et belle vie à ton petit!
    Meps le 09 février 2019
    Musardise a dit :

    Meps a dit :
    Ooooooooooooh ! Je croyais ne jamais te revoir ! Et si j'ai bien compris en lisant ta critique de La Nuit de l'iguane il y a un ou deux jours (car je continuais à suivre tes critiques, c'est mon côté Big Brother), en plus de t'organiser pour l'arrivée d'un nouvel homo sapiens à la maison, tu persévères dans le théâtre amateur, et tu joues Shannon, c'est ça ?

    On s'occupe de t'inscrire, Bruidelo et moi, et de mettre à jour le tableau. Et bien sûr que tu as droit à ton bonus : il y a bien un vieillard dans cette pièce, le délicieux Nonno (mon personnage préféré de La Nuit de l'iguane).

    N'oublie pas qu'il y a un cours également un bonus saisonnier (que tu retrouveras sur la tableau), ainsi qu'un bonus Pop culture. Enfin ça, ce sera si tu as le temps de te consacrer à toutes les joies du challenge en sus de t'occuper de ta nombreuse famille. D'ailleurs, tu vas pouvoir monter une troupe familiale, maintenant que vous êtes cinq...

    Bon, et il faudra que j'arrête désormais de dire "les filles" en m'adressant aux concurrents de ce challenge.

    Bref, bienvenue à toi à nouveau !

    Merci pour l'accueil et les précisions.

    Oui je vais bien jouer Shannon (un sacré défi !) mais je ne suis en revanche papa que d'un petit garçon. Les 2 autres membres de la famille.... sont moi et ma femme !
    Musa_aka_Cthulie le 09 février 2019
    Meps a dit :

    Oui je vais bien jouer Shannon (un sacré défi !) mais je ne suis en revanche papa que d'un petit garçon. Les 2 autres membres de la famille.... sont moi et ma femme !


    Oh la la, j'ai encore rien compris ! Bruidelo pourra te confirmer que je suis un peu dans les choux en ce moment, et ça n'a pas l'air de s'arranger, argh ! Bon, ben mon idée de troupe tombe à l'eau : un trio musical à la place ???
    5Arabella le 09 février 2019
    Moi aussi j'avais compris que c'était le troisième enfant....Félicitations, c'est vrai que cela bouleverse beaucoup de choses, même s'il n'y en a qu'un.
    Musa_aka_Cthulie le 09 février 2019
    5Arabella a dit :

    Moi aussi j'avais compris que c'était le troisième enfant....

    Ah, je me sens moins seule ! 
    Meps le 10 février 2019
    Bonsoir

    J'enchaîne, histoire de rattraper un peu de retard et d'arriver au plus vite au bonus Pop Culture qui m'intrigue !


    2 Les valises - L`acteur - Comme deux vieilles putes   - Claude Sérillon  
    critique


    Il s'agit de trois formes courtes, donc logique qu'elles comptent pour une pièce !

    Pour le bonus je propose la validation de Une pièce écrite pour être jouée avec de la musique puisque dans la troisième pièce, le texte commence par la fin d'une chanson de Juliette Gréco

    Comme c'est vraiment une toute petite partie de la pièce, si jamais ça ne passe pas je tente Une pièce écrite par un auteur vivant puisque l'ex présentateur de journal TV est encore parmi nous !

    Pas de masque prévu dans ces trois pièces !
    Bruidelo le 10 février 2019
    Bonus musique validé Meps
    5Arabella le 11 février 2019
    Je continue avec Paul Claudel / Tête d'or
    Bruidelo le 11 février 2019
    J’avais bien l’intention de lire du Claudel, mais j’avais commencé par regarder un DVD d’une mise en scène du Partage de midi qui ne m’a pas accrochée, et du coup je suis passé à autre chose et j’ai un peu oublié... Merci de me le rappeler. Ta critique du Soulier de satin m’avait déjà donné bien envie de relire cette pièce que j’avais adorée aussi, il y a longtemps.
    5Arabella le 11 février 2019
    J'ai assisté à samedi à la Comédie Française à ce qu'ils appellent une journée particulière, c'est autour de la création d'une oeuvre, là c'était autour de la création de Soulier de Satin en 1943, ce qui m'avait donné envie de lire la pièce. Et donc jeudi j'assiste à une représentation de Partage du midi. J'ai emprunté du coup les Pléiade sur le théâtre de Claudel, et je lis petit à petit. J'aime beaucoup, mais je me demande quand même ce que cela donne au spectacle : il faut des sacrés comédiens pour un tel texte...
    Bruidelo le 11 février 2019
    Oui, et un sacré metteur en scène! Tu nous diras...
    Musa_aka_Cthulie le 12 février 2019

    Allez, hop, on continue avec le théâtre élisabéthain et Galatée, une pièce délicieuse, qui je vais monter moi-même puisque les metteurs en scène français sont trop timorés pour s'y mettre.

    John Lyly - Galatée
    Ma critique


    Bonne journée !






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}