De mon point de vue, c'est tout à fait passionnant de connaître la genèse des
Précieuses ridicules, cette pièce a toute une histoire qui éclaire le travail de Molière, le contexte dans lequel il travaillait et tout un tas d'autres choses. Arabella ne me contredira pas, je pense, sur ce point : les recherches de Georges Forestier sur Molière sont une mine dont on ne se lasse pas (et je n'en connais pas le dixième, voire le centième).
En revanche, la pièce, y compris si je tente (mais c'est pour moi chose impossible) de faire abstraction de son côté désagréablement élitiste, je ne lui trouve guère de qualités, même si le comique fonctionne par moments.
Bon, le jeu de Molière en Mascarille était censé faire rire le public, mais est-ce que nous, on rirait aujourd'hui des pantalonnades de Molière ? Pas sûr... Pendant des années j'ai entendu dire que Sarah Bernhardt était une comédienne extraordinaire, et le jour où j'ai entendu un enregistrement de sa voix, j'ai frôlé la crise cardiaque. Du coup, quand j'entends dire que Molière était très drôle dans
Les Précieuses ridicules (ou dans toute autre pièce, d'ailleurs), je me demande comment on peut affirmer une chose pareille. Les témoignages d’époque se contredisent là-dessus, naturellement, et j'exige donc des preuves solides à l'appui.
Je laisse la parole à Arabella pour développer, je suis sûre qu'elle a plein de chose à dire dessus : profitons bassement du fait qu'elle suit en ce moment des conférences sur Molière !