AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MaggyM le 02 décembre 2020
    Under_the_Moon a dit :

    Bonjour ! 

    Validation pour la dernière ligne droite avec l'item 69 - Un LIVRE écrit sous pseudonyme , et pour cela un grand classique : 

    Macbeth de William Shakespeare






    Sous quel nom a-t-il écrit Macbeth?
    OverTheMoonWithBooks le 02 décembre 2020
    InhiF a dit :

    Macbeth a été écrit sous pseudonyme ? O_o C'est dingue, je ne savais pas !


    "William Shakespeare" est un pseudonyme 

    A ce jour les universités de Cambridge et Oxford ne s'accordent toujours pas sous l'identité de celui qui signait "William Shakespeare". Même si tous deux s'accordent pour dire qu'il est impossible que le dramaturge ait été un homme du peuple.
    MaggyM le 02 décembre 2020
    Under_the_Moon a dit :

    InhiF a dit :


    Macbeth a été écrit sous pseudonyme ? O_o C'est dingue, je ne savais pas !



    "William Shakespeare" est un pseudonyme 

    A ce jour les universités de Cambridge et Oxford ne s'accordent toujours pas sous l'identité de celui qui signait "William Shakespeare". Même si tous deux s'accordent pour dire qu'il est impossible que le dramaturge ait été un homme du peuple.


    Ah... Et bien j'ai appris quelque chose. Merci pour l'info
    Tinaju le 02 décembre 2020
    Ne serait il pas plus juste de dire que "William Shakespeare" était un prête nom plutot qu'un pseudonyme ?
    Car l'homme s'appelant comme ça a bien existé, on a même des documents officiels pour le prouver.
    OverTheMoonWithBooks le 02 décembre 2020
    Tinaju a dit :

    Ne serait il pas plus juste de dire que "William Shakespeare" était un prête nom plutot qu'un pseudonyme ?
    Car l'homme s'appelant comme ça a bien existé, on a même des documents officiels pour le prouver.


    Les documents "authentifiés" signés "Shakespeare" sont ses pièces et son testament.
    Si je ne confonds pas c'est l'université d'Oxford qui a décortiqué ce pseudonyme de celui qui, selon eux, était une pupille de la Cour. Ce qui expliquerait ses connaissances sur le monde du pouvoir et ses connaissances classiques. 
    Dans leurs débats c'est bien le terme de pseudonyme qui est utilisé
    OverTheMoonWithBooks le 02 décembre 2020
    MaggyM a dit : 
    Ah... Et bien j'ai appris quelque chose. Merci pour l'info


    Contente d'avoir pu être utile !
    CSBlitaussi le 02 décembre 2020
    Bonsoir,

    Je valide l'item 79 : Le nom d'une vraie ville ou gentilé dans le titre de ce livre avec "Passager pour Francfort" d'Agatha Christie : MA CRITIQUE 

    Bonne soirée,
    adeline881 le 02 décembre 2020
    Bonsoir,

    Je valide l'item 91 "le personnage de roman a été militaire ou mercenaire".

    Avec Assam de Gérard de Cortanze.

    Ma chronique .
    SabiSab28 le 02 décembre 2020
    Charlit a dit :

    Gwen21 a dit :


    Charlit  nous avons dû en perdre 1 en route, je n'en ai que 39, peux-tu checker le fichier stp ? Merci



    Bonsoir Gwen21   ,
    Je pense qu'il y a un problème dans la formule du total de ma colonne puisque, quand je compte "manuellement", je compte bien 40 livres reportés.
    Il semble également y avoir un souci dans la colonne à droite de la mienne puisque la personne a le même pourcentage de validations que moi pour le même nombre d'items validés alors que nous ne visons pas le même niveau.

    Bonne soirée ?

    effectivement, ton total ne prenait pas la 1ère ligne .. et bien BIENVENUE au GHANA, ton objectif de départ donc
    Gwen21 le 02 décembre 2020
    le_Bison a dit :

    Bonjour,

    je valide l'item #87 - Une émotion dans le titre de ce LIVRE
    avec La tristesse des anges  - Jon Kalman Stefansson

    ma chronique en un clic...


    Bienvenue en MONGOLIE !
    Gwen21 le 02 décembre 2020
    Rhapsodie a dit :

    Bonjour !

    Un petit retour en arrière sur mes livres lus cette année vient de me proposer un nouvel item à remplir, que je n'avais pas vu à l'époque :

    Item 85 : se déroule pendant l'époque victorienne - Le Portrait de Dorian Gray   d'Oscar Wilde - mon avis


    Bienvenue en AUSTRALIE !
    Gwen21 le 02 décembre 2020
    Under_the_Moon a dit :

    Tinaju a dit :


    Ne serait il pas plus juste de dire que "William Shakespeare" était un prête nom plutot qu'un pseudonyme ?
    Car l'homme s'appelant comme ça a bien existé, on a même des documents officiels pour le prouver.



    Les documents "authentifiés" signés "Shakespeare" sont ses pièces et son testament.
    Si je ne confonds pas c'est l'université d'Oxford qui a décortiqué ce pseudonyme de celui qui, selon eux, était une pupille de la Cour. Ce qui expliquerait ses connaissances sur le monde du pouvoir et ses connaissances classiques. 
    Dans leurs débats c'est bien le terme de pseudonyme qui est utilisé

    Pour un scoop, c'est un scoop. Je vais quand même demander l'avis de Bill et de Chabe37 parce que pour moi, si j'ai bien compris, on est encore au stade de la spéculation. Mais tout ça est bien intéressant en tout cas.
    Foufoubella le 02 décembre 2020
    Comment ça, Shakespeare ne serait pas Shakespeare ? 

    Shakespeare or not Shakespeare, that is the question??!!
    Bill le 02 décembre 2020
    Gwen21 a dit :

    Under_the_Moon a dit :


    Tinaju a dit :



    Ne serait il pas plus juste de dire que "William Shakespeare" était un prête nom plutot qu'un pseudonyme ?
    Car l'homme s'appelant comme ça a bien existé, on a même des documents officiels pour le prouver.




    Les documents "authentifiés" signés "Shakespeare" sont ses pièces et son testament.
    Si je ne confonds pas c'est l'université d'Oxford qui a décortiqué ce pseudonyme de celui qui, selon eux, était une pupille de la Cour. Ce qui expliquerait ses connaissances sur le monde du pouvoir et ses connaissances classiques. 
    Dans leurs débats c'est bien le terme de pseudonyme qui est utilisé


    Pour un scoop, c'est un scoop. Je vais quand même demander l'avis de Bill et de Chabe37 parce que pour moi, si j'ai bien compris, on est encore au stade de la spéculation. Mais tout ça est bien intéressant en tout cas.

    Je serais d'avis de ne pas considérer Shakespeare comme un pseudonyme ... avant aujourd'hui, jamais je ne m'étais demandé si c'était ou nom son vrai nom  ... d'ailleurs, j'ai même visité sa maison natale 


    Je pense qu'il y a de toutes façons un nombre suffisant d'auteurs qui ne publient pas sous leur véritable nom pour qu'on laisse ce cher William profiter de sa postérité en paix :) 

    Charlit le 03 décembre 2020
    SabiSab28 a dit :

    effectivement, ton total ne prenait pas la 1ère ligne .. et bien BIENVENUE au GHANA, ton objectif de départ donc


    Merci 🙂 à bientôt pour la prochaine édition du challenge !
    Idl le 03 décembre 2020
    Bon Jour,

    Je viens valider l’item 60 - Un(e) auteur(e) âgé(e) de 20 ans maximum au moment de l'écriture de ce LIVRE avec Le journal d’Anne Frank d’ Anne Frank  

    Bonne Journée à Tous !
    OverTheMoonWithBooks le 03 décembre 2020
    Et une nouvelle validation : 

    pour l'item 96 - Un ROMAN d'aventures avec le premier tome de la série Les Aventuriers de la mer : le vaisseau magique de Robin Hobb



    Bonne journée à tous !
    Ptitmousse le 03 décembre 2020
    Foufoubella a dit :

    Comment ça, Shakespeare ne serait pas Shakespeare ? 

    Shakespeare or not Shakespeare, that is the question??!!

    😅😅😉
    lalyM le 03 décembre 2020
    Bonsoir, 
    je valide l'item 80 : un manga ou une Bd monochrome 
    Fool's paradise (tome1) Ninjyamu Misao 

    https://www.babelio.com/livres/Ninjyamu-Fools-Paradise-tome-1/1059001/critiques/2444194

    merciii ! Bonne soirée à tous
    Gwen21 le 03 décembre 2020





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}