AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Ptitmousse le 07 avril 2023
    Mars 2023 - BILAN

    Il est plus que temps de dresser notre bilan de mars non ?
    Ce mois-ci, nous avons accueilli CharlyyPhoenix . Nous sommes donc 72 participant.e.s.

    Nous avons critiqués 258 livres supplémentaires, et il ne vous aura pas échappé que nous avons donc atteint les 1000 lectures, et même 1003 d'ailleurs :)

    Marylou26 a bouclé son challenge de 30 lectures mais continue avec nous ! Bravo !

    Avec 31 lectures rien que ce mois, SoWond est évidemment sur le haut du podium de mars. Louise1200 a publié 14 lectures ce mois et Zazaboum, 11 critiques. C'est sûrement la raison pour laquelle Zazaboum fait désormais la course en tête. Elle est la seule à avoir atteint Agatha Raisin !
    8 d'entre-vous sont chez Cerise, 10 chez Mma Ramotswe, 24 chez Mary Lester. 29 sont donc en route pour leur premier palier :)

    Les thèmes favoris :
    Les plus plébiscités ce mois ont été : item 11 : une femme auteure (14 lectures), item 45 : mot des autres challengers (12 lectures) et item 39 : couverture rose ou rouge (11 lectures)

    Depuis le début du challenge, ont chacun 36 validations (pile la moitié des challengers les ont validés) : item 8 : duo homme-femme, item 14 : les relations de famille et item 46 : prénom contient au moins deux fois A

    Les items moins inspirants :
    Ce mois-ci, deux items n'ont pas trouvé preneur :
    Item 25 : sorti pour la première fois dans les années 2010 et item 26 : collection Babel

    D'ailleurs, cet item est le moins validé également depuis le début du challenge. Pourtant, je vois passer pas mal de lectures de cette collection mais vous préférez pour l'instant les positionner ailleurs. Vous devez certainement vous réserver pour la fin ;)
    L'item 43 également est en souffrance (4 validations) mais il est vrai qu'il est fort difficile (lettres du mot FEMININ dans le titre)

    Je vous remercie à nouveau pour votre participation, ô combien sympathique à ce challenge et je vous souhaite de très belles lectures pour avril !
    Zazaboum le 07 avril 2023

    Merci pour ce beau bilan Ptitmousse ! Il parait qu'on se motive pour 2000 pour je ne sais plus quand ? 
     
    Ptitmousse le 07 avril 2023
    Zazaboum a dit :


    Merci pour ce beau bilan Ptitmousse ! Il parait qu'on se motive pour 2000 pour je ne sais plus quand ? 
     


    Il paraît oui ! Nous avons été challengé.e.s pour fin août !
    Je ferai une petite annonce avant les grandes vacances, histoire qu'on ait quelques mois plus calmes d'ici là !
    Tigo le 07 avril 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 14/ Les relations de famille ont une place prépondérante dans ce roman

    Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson - Mon avis

    Les parents de l’héroïne jouent un rôle essentiel dans son développement.

    Bon après-midi.
    Phoenicia le 07 avril 2023
    Merci pour le bilan Ptitmousse  !

    De mon côté, je valide l'item 24 : couverture sans illustration (sauf logo) avec

    Le Train de 16h50  d'Agatha Christie
    Mon avis



    Bonne lecture!
    19chantal le 07 avril 2023
    Bonsoir,
    Je souhaite valider
    23 - L'héroïne de ce roman a plus de 50 ans
    La fille de la grêle - Delphine Saubaber
    mon avis
    catherineCM le 08 avril 2023
    Bonsoir,
    Je viens valider les items suivants:

    29 Le titre de ce roman comprend exactement 4 mots
    La nuit des pères - Gaëlle Josse - Mon avis Coup de coeur !


    48 Ce livre se déroule dans une grande ville des Etats-Unis (au moins 600 000 habitants, selon le lien à suivre)
    ici Philadelphie et Los Angelès
    America s - Ludovic Manchette - Mon avis

    A bientôt
    bidule62 le 08 avril 2023
    Bonjour j'aurais une question pour l'item 50 "ce livre se déroule dans le milieu scolaire".
    Le livre commence par décrire la vie de Sabine, collégienne, chez elle et surtout dans son collège. Là ça colle.
    Les 2/3 du roman racontent ensuite la journée suivante où Sabine décide de sécher, de fuir cet établissement qui lui fait si peur, où elle se sent si mal. On va suivre son errance, mais tout la ramène à son collège : ses souvenirs, la peur de la convocation du soir etc.
    Est-ce que ça marche ? Merci

    PS : Le livre : Un jour par la forêt
    Cricri08 le 08 avril 2023
    Bonjour à tous

    J'aimerais valider l'item 17 - Un roman conseillé par un proche (merci à mon amie Aurélie, dévoreuse de polars!) 
    Out - Natsuo Kirino

    ainsi que l'item 18 - Une femme anglophone a écrit ce roman
    Le chardon et le tartan - Diana Galbaldon

    l'item 25  - Un roman sorti pour la première fois dans les années 2010
    Le vieux qui déjeunait seul - Léa Wiamesky
    publié en 2015

    et enfin l'item 47 - Une femme ou une fille est en pantalon sur la couverture
    Le privilège de l'épée - Ellen Kushner




    Bonnes lectures
    catherineCM le 08 avril 2023
    Je valide l'item
    50 Ce livre se déroule dans le milieu scolaire - Des bleus au cartable - Muriel Zurker - Mon avis
    A bientôt
    Laehb80 le 08 avril 2023
    Bonjour, je valide l'item 6. Roman issu de la littérature de l'imaginaire

    Les chroniques de St Mary, t1 : Un monde après l'autre - Jodi Taylor 
    Mon avis 

    Merci !
    coraliel59 le 08 avril 2023
    Bonjour.
    Je viens valider l'item 11
    Une femme a écrit ce roman - Une enquête de Béatrice Hyde-Clare t.1, Une insolente curiosité- Lynn Messina
    Mon avis
    Ptitmousse le 08 avril 2023
    bidule62 a dit :

    Bonjour j'aurais une question pour l'item 50 "ce livre se déroule dans le milieu scolaire".
    Le livre commence par décrire la vie de Sabine, collégienne, chez elle et surtout dans son collège. Là ça colle.
    Les 2/3 du roman racontent ensuite la journée suivante où Sabine décide de sécher, de fuir cet établissement qui lui fait si peur, où elle se sent si mal. On va suivre son errance, mais tout la ramène à son collège : ses souvenirs, la peur de la convocation du soir etc.
    Est-ce que ça marche ? Merci

    PS : Le livre : Un jour par la forêt

    Coucou bidule62
    Je suis désolée mais j'ai déjà refusé un livre allant dans ce sens. Si l'item avait été "en lien avec le milieu scolaire", ça aurait collé mais ici ça ne va pas le faire. (C'est bizarre, c'était aussi une histoire de phobie scolaire je crois, si ça se trouve, c'était le même livre^)
    Ptitmousse le 08 avril 2023
    fabienne2909 le 08 avril 2023
    Ptitmousse a dit :

    bidule62 a dit :


    Bonjour j'aurais une question pour l'item 50 "ce livre se déroule dans le milieu scolaire".
    Le livre commence par décrire la vie de Sabine, collégienne, chez elle et surtout dans son collège. Là ça colle.
    Les 2/3 du roman racontent ensuite la journée suivante où Sabine décide de sécher, de fuir cet établissement qui lui fait si peur, où elle se sent si mal. On va suivre son errance, mais tout la ramène à son collège : ses souvenirs, la peur de la convocation du soir etc.
    Est-ce que ça marche ? Merci

    PS : Le livre : Un jour par la forêt


    Coucou bidule62
    Je suis désolée mais j'ai déjà refusé un livre allant dans ce sens. Si l'item avait été "en lien avec le milieu scolaire", ça aurait collé mais ici ça ne va pas le faire. (C'est bizarre, c'était aussi une histoire de phobie scolaire je crois, si ça se trouve, c'était le même livre^)

    Coucou, 

    Il s’agissait d’une de mes propositions, et c’était Le château solitaire dans le miroir, dans lequel l’héroïne est atteinte de phobie scolaire. :)
    Tigo le 08 avril 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 25/ Un roman sorti pour la première fois dans les années 2010

    La Survie de Molly Southbourne de Tade Thompson - Mon avis

    Ce roman court a été initialement publié en 2019 dans son édition originale.

    Bon après-midi.
    MpiMlire le 08 avril 2023
    Bonjour Ptitmousse,

    Je propose à la validation pour l'item 20/ Une fleur sur la couverture de ce roman :

    Les guerres précieuses  - Perrine Tripier





    Voici ma chronique

    Merci beaucoup et bon week-end de Pâques ! 
    Queque72
    jeunejane le 08 avril 2023
    Bonjour à vous

    Je termine un roman qui peut s'inscrire dans l'item 11 : une femme a écrit ce roman.

    Super bonne idée le bilan de mars.

    Jeunejane
    Voici le lien  :  Ce matin-là - Gaëlle Josse







     
    tremb77 le 08 avril 2023
    Phoenicia le 09 avril 2023
    Bonjour!

    Avec Miss Marple, je valide l'item 23 " L'héroïne de ce roman a plus de 50 ans" avec Le miroir se brisa  d'Agatha Christie
    Mon avis

    Bonne lecture!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}