AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MaggyM le 13 février 2023
    DelfDelf a dit :

    Bonjour,

    Mon item 21 posté intitulé Je suis une Ile de Tamsin Calidas a été mis chez "Deidamie" au lieu de "delfdelf".

    Merci par avance.

    A bientôt.


    C'est rectifié. Te voilà CHEVALIER. Bravo !
    MaggyM le 13 février 2023
    Claire45 a dit :



    J'ai vu que Parce que les fleurs sont blanches n'a pas été validé. Je me suis arrêté au mot "fratrie" : en effet si les personnages sont frères, ils ne sont pas "issus" de. Vous attendez plutôt une saga familiale si je comprends bien ?


    Merci pour votre investissement
    Bonnes lectures


    Bonjour Claire45 ,
    Je pense que la validation est "passée au bleu". Par contre, je ne comprends pas la précision que tu apportes ici. Qu'entends-tu par "frères" mais pas "issus" de? 

    L'item n'attend pas nécessairement une saga familiale, mais un roman où il y a minimum deux personnages principaux qui sont frères/soeurs.
    girafe83500 le 13 février 2023
    Bonjour tout le monde

    Concernant l'item premier livre paru en 2023, je peux vous donner des pistes et nous ne sommes qu'au début de l'année :

    Philippe Alauzet, Dans les murmures de la forêt ravie, Rouergue
    Isabelle Blochet, Descendre vers la mer, Christian Bourgois
    Quentin Charrier, La mémoire de nos rêves, Grasset
    Neïla Romeyssa, Brûleurs, Lattès/ La Grenade
    Daphné Vanel, Jusqu’à la mer, Mialet-Barrault

    La Première, radio de la RTBF, décerne chaque année un prix consacré au premier roman francophone. Les finalistes de l’édition 2023 sont connus. Il n'y a pas que des auteurs français. Par ailleurs, nous ne sommes qu'au début de l'année. Je n'ai pas épluché toute la rentrée littéraire 2023 et il y aura également la rentrée de septembre. Je pense que ça laisse assez de temps de trouver un auteur qui a écrit son premier livre cette année.

    Zannoni : Mes désirs futiles ==> vu sur Babelio.

    https://www.buzzwebzine.fr/sortie-litteraire-livres-jeunes-auteurs-fevrier/ ==> il y a des formats Kindle également.

    Bonne fin de journée 
    Claire45 le 13 février 2023
    Merci MaggyM pour cette précision- 
    Je re-valide alors 
    item 48 - Parce que les fleurs sont blanches - Gerbrand Bakker
    mon avis
    MaggyM le 13 février 2023
    CloeClooo a dit :

    Bonjour, je valide les lectures suivantes: 
    - 82 - Un livre chiné, trouvé ou gagné : Mal de Pierres, Milena Agus
    - 14 - Un polar ou un thriller - Rendez-vous avec la mort, Agatha Christie
    - 26 - La couleur jaune sur le drapeau du pays natal de cet auteur : L'espionne, Paolo Coelho (il est brésilien)


    Niveau CHEVALIER atteint. Bravo !
    MaggyM le 13 février 2023
    MaggyM le 13 février 2023

    De mon côté, je valide l'item 38: Le nom de plume de cet.te auteur.e ou de cette illustrateur.rice se résume à un seul mot avec Broadway  - Fabcaro . Mon avis est ici. 


    A bientôt,  
    Ptitmousse le 13 février 2023
    Bonjour !
    Mauvais calcul, je dois déjà faire un changement.
    J'aimerais déplacer Des bleus au cartable - Muriel Zürcher de l'item 53 vers l'item 54 (couleur dans le titre).

    Et je place sur l'item 53 : Bakari Champollion, chasseur de trésor - Marine Orenga - jamais lue et je lui met 4/5.

    Merci :))
    girafe83500 le 13 février 2023
    Zazaboum a dit :

    iz43 a dit :


    Idl  


    Bonjour

    C est très louable d apporter du soutien aux nouveaux auteurs. 
    Je ne remets pas ça en cause. 
    L idée est aussi de laisser le challenge ouvert pour un maximum de lecteurs et de ne pas engendrer de difficultés financières entres autres en particulier dans le contexte actuel. Un roman paru en 2023 et qui en plus doit être un premier roman risque de ne pas être facile à trouver dans des circuits alternatifs: d occasion, en mediatheques de petites villes, boîtes à lire...  Ma réaction vise l égalité et la solidarité entre les lecteurs. Pour ma part, j ai toujours bouclé mes challenges en me procurant des livres dans ma pal bien souvent achetés  d occasion ou par la mediatheque. Je réserve les quelques achats de livres neufs pour mes enfants et me refuse d acheter un livre neuf exprès pour remplir un item . Pour moi le challenge doit rester abordable. Mais ce n est que mon avis. 


    Je suis d'accord avec ça !


    Nous sommes mi février et le challenge couvre l'année. Dans le contexte actuel il sera aisé de trouver un livre de deuxième main en cours d'année car les gens revendent plus facilement, il y en a également en format numérique et surement en médiathèque.  Un livre sorti en janvier ou février peut être lu quelques semaines ou quelques mois plus tard.
    Gwen21 le 13 février 2023
    iz43 a dit :

    Idl  


    Bonjour

    C est très louable d apporter du soutien aux nouveaux auteurs. 
    Je ne remets pas ça en cause. 
    L idée est aussi de laisser le challenge ouvert pour un maximum de lecteurs et de ne pas engendrer de difficultés financières entres autres en particulier dans le contexte actuel. Un roman paru en 2023 et qui en plus doit être un premier roman risque de ne pas être facile à trouver dans des circuits alternatifs: d occasion, en mediatheques de petites villes, boîtes à lire...  Ma réaction vise l égalité et la solidarité entre les lecteurs. Pour ma part, j ai toujours bouclé mes challenges en me procurant des livres dans ma pal bien souvent achetés  d occasion ou par la mediatheque. Je réserve les quelques achats de livres neufs pour mes enfants et me refuse d acheter un livre neuf exprès pour remplir un item . Pour moi le challenge doit rester abordable. Mais ce n est que mon avis. 

    Je comprends très bien ton point de vue mais il s'agit bien d'1 item sur 100 un peu plus challengeant que d'autres. Sur les sites marchands comme Rakuten on peut trouver en fin d'année à des prix très modiques des livres de début d'année.
    Je ne sais pas si tu as vu passer mon commentaire sur les rééditions mais ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.
    Roxanne78 le 13 février 2023
    girafe83500 a dit :

    Bonjour tout le monde

    Concernant l'item premier livre paru en 2023, je peux vous donner des pistes et nous ne sommes qu'au début de l'année :

    Philippe Alauzet, Dans les murmures de la forêt ravie, Rouergue
    Isabelle Blochet, Descendre vers la mer, Christian Bourgois
    Quentin Charrier, La mémoire de nos rêves, Grasset
    Neïla Romeyssa, Brûleurs, Lattès/ La Grenade
    Daphné Vanel, Jusqu’à la mer, Mialet-Barrault

    La Première, radio de la RTBF, décerne chaque année un prix consacré au premier roman francophone. Les finalistes de l’édition 2023 sont connus. Il n'y a pas que des auteurs français. Par ailleurs, nous ne sommes qu'au début de l'année. Je n'ai pas épluché toute la rentrée littéraire 2023 et il y aura également la rentrée de septembre. Je pense que ça laisse assez de temps de trouver un auteur qui a écrit son premier livre cette année.

    Zannoni : Mes désirs futiles ==> vu sur Babelio.

    https://www.buzzwebzine.fr/sortie-litteraire-livres-jeunes-auteurs-fevrier/ ==> il y a des formats Kindle également.

    Bonne fin de journée 


    Sans vouloir en rajouter, j'ai proposé "mes désirs futiles " qui a été refusé ... ce qui accessoirement a créé la polémique...
    Trouver un premier roman dont la première parution, tous pays confondus, date de 2023 ne pose aucun problème, que ce soit en février ou en décembre, mais uniquement en grand format soit pour la "modique" somme d'une vingtaine d'euros. Une sortie janvier 2023 ne sortira au mieux en poche qu'un an plus tard, lire un Ebook sans liseuse est fort inconfortable et  effectivement, les médiathèques ne misent que peu sur des primo-romanciers (en tous cas dans ma campagne) ce sera donc à nous de miser sur eux...
    Gwen21 le 13 février 2023
    Ptitmousse a dit :

    Bonjour !
    Mauvais calcul, je dois déjà faire un changement.
    J'aimerais déplacer Des bleus au cartable - Muriel Zürcher de l'item 53 vers l'item 54 (couleur dans le titre).

    Et je place sur l'item 53 : Bakari Champollion, chasseur de trésor - Marine Orenga - jamais lue et je lui met 4/5.

    Merci :))


    Niveau CHEVALIER !
    Kikal le 13 février 2023
    Bonjour,

    Je valide l’item 24 - un roman centre sur l’univers du livre - Le cercle des derniers libraires - Sylvie Baron - Mon avis 

    Une enquête sur une série de meurtres de libraires

    Bonne soirée
    Gwen21 le 13 février 2023
    Roxanne78 a dit :

    girafe83500 a dit :


    Bonjour tout le monde

    Concernant l'item premier livre paru en 2023, je peux vous donner des pistes et nous ne sommes qu'au début de l'année :

    Philippe Alauzet, Dans les murmures de la forêt ravie, Rouergue
    Isabelle Blochet, Descendre vers la mer, Christian Bourgois
    Quentin Charrier, La mémoire de nos rêves, Grasset
    Neïla Romeyssa, Brûleurs, Lattès/ La Grenade
    Daphné Vanel, Jusqu’à la mer, Mialet-Barrault

    La Première, radio de la RTBF, décerne chaque année un prix consacré au premier roman francophone. Les finalistes de l’édition 2023 sont connus. Il n'y a pas que des auteurs français. Par ailleurs, nous ne sommes qu'au début de l'année. Je n'ai pas épluché toute la rentrée littéraire 2023 et il y aura également la rentrée de septembre. Je pense que ça laisse assez de temps de trouver un auteur qui a écrit son premier livre cette année.

    Zannoni : Mes désirs futiles ==> vu sur Babelio.

    https://www.buzzwebzine.fr/sortie-litteraire-livres-jeunes-auteurs-fevrier/ ==> il y a des formats Kindle également.

    Bonne fin de journée 



    Sans vouloir en rajouter, j'ai proposé "mes désirs futiles " qui a été refusé ... ce qui accessoirement a créé la polémique...
    Trouver un premier roman dont la première parution, tous pays confondus, date de 2023 ne pose aucun problème, que ce soit en février ou en décembre, mais uniquement en grand format soit pour la "modique" somme d'une vingtaine d'euros. Une sortie janvier 2023 ne sortira au mieux en poche qu'un an plus tard, lire un Ebook sans liseuse est fort inconfortable et  effectivement, les médiathèques ne misent que peu sur des primo-romanciers (en tous cas dans ma campagne) ce sera donc à nous de miser sur eux...

    Suis-je la seule lectrice à fêter chaque année son anniversaire et à qui ses proches demandent des idées de cadeau ?

    Pour le titre mentionné, je laisse les auteures de l'item répondre, je n'ai pas suivi ce débat. Mais pour le débat de fond sur trouver ou pas dans l'année un livre publié ou republié en 2023, je crois sincèrement que le 13 février, il est un peu tôt pour voir dans cet item un obstacle infranchissable.
    Penny07 le 13 février 2023
    Gwen21 le 13 février 2023
    Impeccable !
    Flaubauski le 13 février 2023
    girafe83500 a dit :

    Zazaboum a dit :


    iz43 a dit :



    Idl  


    Bonjour

    C est très louable d apporter du soutien aux nouveaux auteurs. 
    Je ne remets pas ça en cause. 
    L idée est aussi de laisser le challenge ouvert pour un maximum de lecteurs et de ne pas engendrer de difficultés financières entres autres en particulier dans le contexte actuel. Un roman paru en 2023 et qui en plus doit être un premier roman risque de ne pas être facile à trouver dans des circuits alternatifs: d occasion, en mediatheques de petites villes, boîtes à lire...  Ma réaction vise l égalité et la solidarité entre les lecteurs. Pour ma part, j ai toujours bouclé mes challenges en me procurant des livres dans ma pal bien souvent achetés  d occasion ou par la mediatheque. Je réserve les quelques achats de livres neufs pour mes enfants et me refuse d acheter un livre neuf exprès pour remplir un item . Pour moi le challenge doit rester abordable. Mais ce n est que mon avis. 



    Je suis d'accord avec ça !



    Nous sommes mi février et le challenge couvre l'année. Dans le contexte actuel il sera aisé de trouver un livre de deuxième main en cours d'année car les gens revendent plus facilement, il y en a également en format numérique et surement en médiathèque.  Un livre sorti en janvier ou février peut être lu quelques semaines ou quelques mois plus tard.

    Je confirme, j'ai déjà acheté des romans parus en janvier sur des sites d'occasion à moins de la moitié de leur prix, et nous ne sommes qu'en février
    Marti94 le 13 février 2023
    Hello,

    Pour l’item 55-Une scène de ce ROMAN se déroule dans un ascenseur ou une cabine téléphonique
    Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl
    Il y a un chapitre complet sur le grand ascenseur de verre.

    Bonne soirée !
    iz43 le 13 février 2023
    Gwen21 a dit :

    Roxanne78 a dit :




    Sans vouloir en rajouter, j'ai proposé "mes désirs futiles " qui a été refusé ... ce qui accessoirement a créé la polémique...
    Trouver un premier roman dont la première parution, tous pays confondus, date de 2023 ne pose aucun problème, que ce soit en février ou en décembre, mais uniquement en grand format soit pour la "modique" somme d'une vingtaine d'euros. Une sortie janvier 2023 ne sortira au mieux en poche qu'un an plus tard, lire un Ebook sans liseuse est fort inconfortable et  effectivement, les médiathèques ne misent que peu sur des primo-romanciers (en tous cas dans ma campagne) ce sera donc à nous de miser sur eux...

    Roxanne78  
    Tout à fait d accord. 
    Je n ai plus accès au numérique. Ma liseuse vient de me lâcher (2 ans et 10 jours). Si j en rachete une (200 euros) j aurai 0 euro de budget livres pour 2023. 


    Suis-je la seule lectrice à fêter chaque année son anniversaire et à qui ses proches demandent des idées de cadeau ?



    Anniversaire chaque année oui mais pas de proches pour m offrir des livres.
    Pitchoubinou le 13 février 2023
    Bonsoir,

    Je souhaite valider un nouvel item, avec un roman jeunesse :

    Item 28 - Item INCONNU : un LIVRE comptabilisant moins de 10 critiques sur Babelio - Toutes mes mamans - Renata Piqtowska - mon avis

    Il compte 4 critiques, la mienne comprise.

    Merci et bonne soirée lecture.
    Sabine





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}