AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bdelhausse le 07 mars 2018
    Le tableau est à jour

    Peut toujours proposer un nouveau thème :
    badpx
    jamiK le 07 mars 2018
    Je valide le thème 40 : René Hausman
    avec

    Chlorophylle et le monstre des marais de René Hausman et Jean-Luc Cornette
    mon avis


    Davalian le 07 mars 2018
    Bon alors, vu les réactions, je vais proposer un thème plus général : le personnage utilise une ou plusieurs autres identité que la sienne (ce qui inclus les alias du type Batman/Bruce Wayne mais également les séries comme XIII). Si cela vous convient on oublie les deux personnages sur la couverture, même si cela se trouve : 


    Ok pour le thème et la concordance avec Sherlock. Si je comprends bien, il ne s'applique qu'à un vrai s....... et pas juste à quelqu'un difficile à côtoyer... 

    Et sinon, pour faire bonne figure, je rajoute une bulle : 

    Le vétéran tome 2/2 de Giroud et Mezzomo. 
    Est-ce que l'on peu considérer qu'être un vétéran cela suppose d'avoir effectué une profession ? Dans ce cas, puis-je valider le thème 57 : une profession dans le titre de la BD ? A savoir que ce terme est également employé pour fonder une société de professionnels (je ne peux pas en dire plus...).
    Vexiana le 07 mars 2018
    Re bonjour

    voici mes lectures (très différentes) de cette après midi : 

    - Aurore de Adela Turin et Annie Goetzinger. Un truc complètement désuet qui me permet de valider le thème 55 - Duo de femmes aux manettes" : auteures ou héroïnes aux commandes !  - ma critique est ici



    - Fawcett : Les cités perdues d`Amazonie  de Christian Clot avec laquelle je tente le thème 47 : L'action se déroule en Amérique latine. (Certains passages, qui racontent les préparatifs de l'expédition, se passent en Angleterre mais le fond de l'histoire et la plus grande partie 'active' se passent en Amazonie) - ma critique est ici



    Je suis également curieuse d'avoir des précisions sur le thème du diable...
    celosie77 le 07 mars 2018
    Bonsoir,

    Je valide le thème n°57 : une profession dans le titre avec 

    La vie d'artiste / Florence Cestac

    Pour info, Florence Cestac est la co-fondatrice des éditions Futuropolis

    Mon avis

    bdelhausse le 07 mars 2018
    Davalian a dit :

    Bon alors, vu les réactions, je vais proposer un thème plus général : le personnage utilise une ou plusieurs autres identité que la sienne (ce qui inclus les alias du type Batman/Bruce Wayne mais également les séries comme XIII). Si cela vous convient on oublie les deux personnages sur la couverture, même si cela se trouve : 


    Ok pour le thème et la concordance avec Sherlock. Si je comprends bien, il ne s'applique qu'à un vrai s....... et pas juste à quelqu'un difficile à côtoyer... 

    Et sinon, pour faire bonne figure, je rajoute une bulle : 

    Le vétéran tome 2/2 de Giroud et Mezzomo. 
    Est-ce que l'on peu considérer qu'être un vétéran cela suppose d'avoir effectué une profession ? Dans ce cas, puis-je valider le thème 57 : une profession dans le titre de la BD ? A savoir que ce terme est également employé pour fonder une société de professionnels (je ne peux pas en dire plus...).

    Personnellement, je ne suis pas opposé aux deux visages sur la couverture, je demandais à voir.
    Mais ta photo est très petite... 


    Sur la question du vétéran et de l'artiste, je laisse Jamik reprendre ses prérogatives.
    tchouk-tchouk-nougat le 07 mars 2018
    Davalian a dit :

    Bon alors, vu les réactions, je vais proposer un thème plus général : le personnage utilise une ou plusieurs autres identité que la sienne (ce qui inclus les alias du type Batman/Bruce Wayne mais également les séries comme XIII). Si cela vous convient on oublie les deux personnages sur la couverture, même si cela se trouve : 




    On a peut être mal compris ton thème car sur ton exemple le personnage ne semble pas être présent deux fois sur la couverture. A moins que le monstre attaché soit l'identité secrète de la fille à la seringue ???


    Sinon je rajoute une bulle :

    >Le réseau Bombyce, tome 3 : Stigmates   de cécil.
    ma critique

    jamiK le 08 mars 2018
    Je propose comme thème Empire Romain
    tout ce qui a un rapport avec l'armée romaine ou qui se passe pendant cette époque dans la zone d'influence

    et j'ai une lecture sur le thème 56 : Jijé
    Jerry Spring, tome 12: El Zopilote   de Jijé
    mon avis


    J'ai du mal, je trouve que ça a vieilli
    jamiK le 08 mars 2018
    Davalian, je suis très sceptique pour le terme Vétéran pour valider un métier
    Je laisse le soin à Vexiana  de juger
    Ceci dit, à titre d'information, il existe un métier dans la marine qui s'appelle Vétéran : (Marine) Ouvrier du port d’un arsenal, ancien matelot.
    En fait, c'était une manière de reclasser tous le toquards de la marine, ceux qui étaient trop nuls pour naviguer, on trouve ce terme dans la Chanson "La complainte de Jean Quéméneur" du folklore brestois :

    "Puis il grandit. Quand il fut grand,
    Travailleur et intelligent,
    Il voulut faire un vétéran,
    Ici commence
    L'histoire de ses amours avec
    Marie-Madeleine Poulaouec,
    La nièce de Jean-François Cussec
    À Recouvrance..."

    c'est une chanson à 14 couplets dont on se souvient des paroles à partir de 3 grammes

    Pour en revenir au Challenge, le tableau est à jour

    peuvent proposer un nouveau thème

    badpx
    Vexiana
    Shan_Ze le 08 mars 2018
    Hello, 

    une petite mise à jour :

    Les cosmonautes du futur, tome 1  de Manu Larcenet et Trondheim
    Item 57 : Profession dans le titre (cosmonautes)
    ma critique

    Hinomaru Sumo, tome 6  de Kawada
    ma critique

    Biguden, tome 1 : L`Ankou  de Stan Silas
    Item 44 ; folklore breton ou celtique
    ma critique
    bdelhausse le 08 mars 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    Davalian a dit :


    Bon alors, vu les réactions, je vais proposer un thème plus général : le personnage utilise une ou plusieurs autres identité que la sienne (ce qui inclus les alias du type Batman/Bruce Wayne mais également les séries comme XIII). Si cela vous convient on oublie les deux personnages sur la couverture, même si cela se trouve : 





    On a peut être mal compris ton thème car sur ton exemple le personnage ne semble pas être présent deux fois sur la couverture. A moins que le monstre attaché soit l'identité secrète de la fille à la seringue ???



    Il y a 3 personnages sur la couverture. J'ai été la regarder sur bédéthèque... Donc, je suppose que le personnage derrière la fille est également le monstre attaché. 

    MarquePage le 08 mars 2018
    Bonjour,

    Pas simple comme thème. Que je vais essayer de valider avec Ira Dei tome 1 L'or des Caïds   de Vincent Brugeas - Critique - Thème N°63 Identité secrète(en effet le personnage principal se fait passer pour Tancrède, mercenaire normand, alors qu'il s'agit de Robert Duc de Normandie sensé être mort et qu'il cache ses ambitions et ses buts)

    Brocéliande Forêt du Petit Peuple Tome 3 Le Jardin aux moines   de Nicolas Jarry - Critique - Thème N° 59 Le personnage principal est  un enfant

    celosie77 le 08 mars 2018
    Bonjour,

    Voici une nouveauté, une très bonne BD jeunesse, pour valider le thème n°59 : le personnage principal est un enfant

    Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques / F.Maupomé

    Mon avis


    Vexiana le 08 mars 2018
    Bonjour

    pour ma part, je n'avais rien contre le thème originel, c'était un vrai challenge :-)

    Par contre, pour la profession dans le titre, je crois que, sauf si c'est la profession de vétéran dont parle Jamik,  ça ne puisse pas correspondre.  Ca ne rentre pas dans les termes de la définition de "profession" : métier exercé par une personne. Soit une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce...


    Sinon, je valide le thème 60 : le titre (sous-titre) contient Monsieur et/ou Madame avec Monsieur Khol  de Emmanuel Moynot - ma critique est ici

    bdelhausse le 08 mars 2018
    173. Maudit Alliende !, par Jorge Gonzales et Olivier Bras

    La montée d'Allende et sa chute, puis l'arrivée et le départ de Pinochet, vus à travers les yeux d'un expat qui rentre au Chili, fils de fans de Pinochet. Les auteurs montrent le trautmatisme encore très vif dans la société chilienne du passage d'Allende, vu en Europe comme une victime, mais encore considéré au Chili comme responsable de bien des problèmes.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Gonzalez-Maudit-Allende/792516/critiques/1561018

    174. Thème 47, L'action se déroule en Amérique latine (Chili)
    celosie77 le 08 mars 2018
    Je continue ma relecture de la vieille série Soda, toujours plaisante, et je valide le thème n°54 (arme de poing)

    Soda, tome 1 : un ange trépasse / Warnant & Tome

    Mon avis

    bdelhausse le 08 mars 2018
    175. Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose, par Roz Chast

    Le récit de la fin de vie des parents de l'auteure. Pudique, tendre et simple, avec quelques petites pointes d'humour. That's life...

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Chast-Est-ce-quon-pourrait-parler-dautre-chose/792051/critiques/1561149

    Davalian le 08 mars 2018
    Bon ben on va pas de prendre le choux, on laisse tomber pour le thème. 
    Sur cette couverture, on voit bien le Docteur Jekyl et Hide, non ?
    badpx le 08 mars 2018
    Bonsoir,

    Voici quelques lectures de plus :
    - L`ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer   de Patrick Cothias & Patrice Ordas & Alain Mounier =>Mon avis
    Pour valider le thème 65 le titre comporte le nom d'un matériau : pierre, bois, métaux, pierres précieuses, tissus...

    - L`ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre  de Patrick Cothias & Patrice Ordas & Alain Mounier =>Mon avis
    - L`Ambulance 13 - Tome 7 - Les oubliés d`orient  de Patrick Cothias & Patrice Ordas & Alain Mounier =>Mon avis

    Bonne nuit

    BA
    bdelhausse le 08 mars 2018
    176. Petit Poilu, tome 4, Mémé Bonbon, par Pierre Bailly et Céline Fraipont

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Bailly-Petit-Poilu-Tome-4--Meme-Bonbon/166596/critiques/1561400

    Petit Poilu est prisonnier d'une sorcière digne d'Hansel et Gretel moderne, qui enferme Petit Poilu dans une chaîne de montage digne de Metropolis afin de fabriquer des confiseries sans même pouvoir les manger... Voilà pourquoi je sollicite la validation du ...

    177. Thème 58, l'usine occupe une place importante





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}