AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    okta le 28 juillet 2011
    Notre pique-nique livresque aura lieu le dimanche 11 septembre 2011 au Parc de Bercy à Paris. Une occasion de rencontrer les lecteurs et échanger autour de la littérature. C'est donc pour cette raison que nous vous proposons de participer à une lecture commune sur le thème de Paris.

    Pour participer, il vous suffit de choisir un livre dont l’action se déroule à Paris, le lire et venir en discuter lors de notre pique-nique ! Il n’y a donc pas de restriction ou d’obligation particulière (pas besoin de faire de chronique, ou de présentation orale) pour ce club de lecture si ce n’est respecter le thème.

    Vous trouverez ci-dessous une liste de livres qui ont pour sujet Paris. Elle n’est évidemment pas exhaustive et nous vous invitons à la compléter de vos suggestions. Nous la mettrons à jour régulièrement !

    ARAGON, Louis, Aurélien
    ASSOULINE, Pierre, Lutetia
    BAUDELAIRE, Charles, Le spleen de Paris
    BEIGBEDER, Frédéric, Vacances dans le coma
    DAWESAR, Abha, Dernier été à Paris
    DELERM, Philippe, Paris l’instant
    DEUTSCH, Lorànt, Métronome
    FARGUE, Léon-Paul, Le piéton de Paris
    HEMINGWAY, Ernest, Paris est une fête
    HUGO, Victor, Notre-Dame de Paris
    HUYSMANS, Joris-Karl, Croquis Parisiens
    MAGNY, Olivier, Dessine-moi un parisien
    MODIANO, Patrick, Dans le café de la jeunesse perdue
    MODIANO, Patrick, Dora Bruder
    PECHEROT, Patrick, Les brouillards de la Butte
    PEREC, Georges, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien
    PLANTAGENET, Anne, Nation Pigalle
    QUENEAU, Raymond, Zazie dans le métro
    QUENEAU, Raymond, Connaissez-vous Paris ?
    REDA, Jacques, Les Ruines de Paris
    REDA, Jacques, Hors les murs
    REDA, Jacques, La liberté des rues
    REDA, Jacques, Le citadin
    ROUBAUD, Jacques, La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des hommes
    SUE, Eugène, Les mystères de Paris
    THIBAULT, Myriam, Paris, je t’aime
    ZOLA, Emile, Le ventre de Paris

    Des idées de lecture ? :-D
    Loubhi le 28 juillet 2011
    Autre oeuvre sur le thème de Paris "Dora Bruder" de Patrick Modiano.
    Orphea le 28 juillet 2011
    Poésie :
    La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur des hommes de Jacques Roubaud
    Les Ruines de Paris et Hors les murs et La liberté des rues et Le citadin de Jacques Réda

    Policier :
    Crimes de Seine de Danielle Thiéry
    Orphea le 28 juillet 2011
    EtConnaissez-vous Paris ? de Raymond Queneau
    okta le 02 août 2011
    La liste a été mise à jour ! Merci !
    okta le 17 août 2011
    Certains d'entre vous ont-ils déjà choisi leur lecture ?
    Eric75 le 17 août 2011
    okta : Certains d'entre vous ont-ils déjà choisi leur lecture ?

    Bonjour okta, Dessine-moi un parisien (d'Olivier Magny), a l'air rigolo, mais cela veut-il dire que si je choisis par exemple de lire ce livre, je dois ensuite partager mon pique-nique avec les gens qui auraient lu ce livre ? :shock:
    mandarine43 le 17 août 2011
    Eric75019 :
    okta : Certains d'entre vous ont-ils déjà choisi leur lecture ?

    Bonjour okta, Dessine-moi un parisien (d'Olivier Magny), a l'air rigolo, mais cela veut-il dire que si je choisis par exemple de lire ce livre, je dois ensuite partager mon pique-nique avec les gens qui auraient lu ce livre ? :shock:

    Eric flippe de n'avoir plus rien à bouffer !! :lol: :lol:
    :wink:
    Eric75 le 17 août 2011
    mandarine43 : Eric flippe de n'avoir plus rien à bouffer !! :lol: :lol:
    :wink:

    Au contraire ! J'ai peur d'être tout seul à table ! :?
    isallysun le 17 août 2011
    Eric75019 :
    mandarine43 : Eric flippe de n'avoir plus rien à bouffer !! :lol: :lol:
    :wink:

    Au contraire ! J'ai peur d'être tout seul à table ! :?


    je crois que le plaisir d'un pique nique de ce genre est de pouvoir partagé avec ceux qui l'ont lu mais aussi d'aller chercher les avis des autres lecteurs sur certains autres livres qui ont le même thème pour pouvoir faire des comparaisons. Donc, si jamais tu te retrouves seul à table, tu vas pouvoir faire comme ma deuxième option :wink:

    une fille qui n'y sera pas !
    okta le 18 août 2011
    Isallysun a raison ! Ce club de lecture sur Paris est l'occasion d'échanger autour d'un thème commun. Libre à chacun d'y adhérer mais je suis sûre que cette thématique séduira plusieurs lecteurs :)
    stellade le 09 décembre 2011
    y aura-t-il une autre édition de ce club de lecture-rencontre sur Paris?L'idée est vraiment géniale? :lol:
    austen le 23 décembre 2011
    A mon avis tu peux proposer... :)

    J'étais au premier et c'était très bien. Humide, mais sympathique et vivant. Par contre on a assez peu parlé des livres choisis en thème...

    Pour l'instant ce qui est un peu difficile, c'est de trouver un endroit qui accepte de nous recevoir que nous soyons deux ou deux cents; le pique nique restait alors la meilleure alternative. Mais il faut que le temps y mette du sien. :wink:

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}