Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070377504
Éditeur : Gallimard

Note moyenne : 4.22/5 (sur 275 notes) Ajouter à mes livres
Dans cette chronique parisienne de l'entre-deux guerres, Aragon décrit la toute nouvelle société surréaliste. Aurélien, jeune homme sensible et oisif, fréquente les salons parisiens d'avant-garde, y côtoie les poètes, les actrices, les peintres qui ne sont autres que Pi... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par LiliGalipette, le 03 juillet 2009

LiliGalipette
    Roman de Louis Aragon.
    Aurélien est un jeune rentier oisif qui enchaîne les aventures amoureuses dans le Paris mondain des années 1920. Revenu de la guerre, il déborde d'une énergie dont il ne sait que faire, et il traîne son ennui sur les quais de la seine, entre réceptions, affaires et ateliers d'artistes. Chez son ami Barbentane, il rencontre un jour Bérénice Morel, épouse d'un pharmacien de province, venue prendre du repos et du bon temps dans la capitale. D'abord insensible à la jeune femme, Aurélien va en tomber fou amoureux. Les deux jeunes gens vont partager un amour passionnée qui ne sera jamais consommé: les malentendus, les disputes, le goût d'absolu et les distances vont les éloigner. Après un projet de fuite amoureuse avortée, Bérénice revient à son mari et Aurélien retourne à son ennui. Les deux amants se retrouvent des années plus tard, quand les Allemands envahissent le pays. Entre eux, l'amour refleurit, mais le destin s'acharne.
    D'Aragon, j'aime surtout la poésie surréaliste. Néanmoins, le livre est beau, l'écriture soignée, parfois exubérante. Certaines descriptions feraient pâlir d'envie Balzac et consorts, par leur longueur et leur précision. J'avais beaucoup aimé le téléfilm où Romane Bohringer incarne Bérénice. Après lecture de l'oeuvre, il me semble que le rôle lui convient parfaitement.

• Livres 3.00/5
    Par tiph85, le 30 janvier 2015

tiph85
    En voilà un sacré pavé! Mais je me suis globalement laissée emporter par l'histoire d'amour impossible et ce fameux goût de l'absolu.
    Aurélien fait partie de cette génération d'entre deux guerres, partagée entre les horreurs vécues de 14/18 et reprendre le cours d'une vie classique pendant les années folles.
    J'ai bien aimé l'ambiance de ce Paris des années 20 (les receptions chez les Babentane avec Rose Melrose, la référence à de nombreux artistes de l'époque). Seules les réunions d'anciens combattants m'ont paru très très longues....
    Comme je le disais, on se laisse emporter par les multiples rencontres, les états d'âmes d'Aurélien et de Bérénice et tous ces personnages secondaires qui participent à leur éloignement comme à leur rapprochement.
    Le personnage de Bérénice évolue beaucoup, de la petite provinciale timide, elle devient une femme sûre d'elle, qui expose ses idées politiques (Aragon l'explique par le fait qu'à cette époque, les femmes ont une continuité de vie et de pensée, que n'ont pas pu avoir les hommes qui sont partis, parfois par deux fois au front).
    L'épilogue et l'exode de 1940 est passionnant tant par son dénouement que par l'opinion des personnages sur cet armistice.
    J'ai lu la préface après le livre ce qui m'a permis d'apprécier encore mieux cette œuvre et de comprendre quand et dans quel état d'esprit Aragon l'a écrite.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Isaya, le 16 février 2014

Isaya
    Une grande histoire d'amour, torturée, improbable, peuplée de personnages complexes, fragiles, à la fois attachants et détestables, traversée par L Histoire (celle avec un grand H) mortifère du XXe siècle... le tout sublimé par l'écriture poétique et majestueuse d'Aragon. J'ai été transportée !

• Par sbrodj, le 18 juin 2011

sbrodj
    On connaît le grand poète Aragon. "Aurélien" nous prouve qu'il est aussi un des meilleurs romanciers français: une magnifique histoire d'amour improbable traversée par la grande Histoire, de très beaux personnages. Un des plus beaux romans français du 20ème siècle.

• Par Villoteau, le 04 novembre 2012

Villoteau
    "L'inlassable curiosité d'Aragon, son goût pour l'art contemporain, nous les retrouverons dans l'exposition « Des vies à écrire », conçue par Alexia Fabre, directrice du Mac/Val à partir d'œuvres de huit jeunes artistes des collections du musée (2). La soirée de vernissage sera, le 14 novembre, le coup d'envoi du cycle
de manifestations. À partir du 5 décembre, on pourra aussi admirer l'exposition « 56, rue de Varenne », reconstitution des « murs d'images » assemblés par Aragon dans la chambre de son appartement parisien, à partir des photographies de Claude Bricage. du 16 novembre au 19 décembre des rencontres et des spectacles donneront « cartes blanches » à des témoins,
des artistes, des chercheurs. Roland Leroy et Jean d'Ormesson, Olivier Barbarant et Josyane Savigneau, Bernard Vasseur et Pierre Juquin, Jean Ristat, Valère Staraselski, de jeunes doctorants et la Jeunesse communiste, et, en conclusion, Alain Hayot, délégué national du PCF à la culture. D'ailleurs, l'Humanité publiera
un hors-série sur Aragon qui sortira le 26 novembre 2012.
    (2) Espace Niemeyer, 2, place du Colonel-Fabien, 75019 Paris. "

Lien : http://www.humanite.fr/culture/deux-mois-d-initiatives-en-hommage-ar..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (50)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tiph85, le 30 janvier 2015

Les Parisiens n'ont jamais de leur ville le plaisir qu'en prennent les provinciaux. D'abord, pour eux, Paris de limite à la taille de leurs habitudes et de leurs curiosités. Un Parisien réduit sa ville à quelques quartiers, il ignore tout ce qui est au-delà, qui cesse d'être Paris pour lui. Puis il n'y a pas ce sentiment presque continu de se perdre qui est un grand charme.

• Par tiph85, le 30 janvier 2015

Son oisiveté se nourrissait d'une inquiétude assez semblable à celle qu'il avait connue dans les longs loisirs des tranchées. Celle-ci, sans doute, avait ouvert les voies de celle-là, rendu en lui naturelle cette attente sans objet, cette absence de perspectives. Avec cette essentielle différence qu'il pouvait maintenant se croire le maître de sa vie.

• Par tiph85, le 30 janvier 2015

Rien de l'écriture habituelle, uniforme, des femmes, qui toutes gardent de l'école et de l'enfance je ne sais quel luxe, quelle marque de l'éducation première, de l'idée qu'on se fait d'une écriture de femme de nos jours.

• Par tiph85, le 30 janvier 2015

Le secret était trop simple, ces comme ces petits jeux avec des grains d'acier sous une vitre qu'il faut mettre dans des trous sur une image, ça paraît très difficile, et puis quand on a le coup de main...

• Par tiph85, le 30 janvier 2015

Aurélien se surprenait à penser à cette expression, "un côté ", si commode, applicable à tout lorsqu'il s'agit de définir ce qu'on ne sait pas définir, ce qui n'est pas tout d'un.

> voir toutes (78)