AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Expert littérature pour adolescents

Cet insigne distingue les lecteurs qui aiment les récits dans lesquels les adolescents ont les premiers rôles.
Non classéDécouvrez tous les insignes
Les meilleurs   Dernières critiques
Le Cycle du corbeau, tome 2 : Les Voleurs d..

Bien que les défauts que j’ai trouvés dans le tome un du Cycle du corbeau sont toujours plus ou moins présents, il y a du mieux ici, et je suis bien contente d’avoir donné une seconde chance à la saga. J’espère que la suite sera crescendo concernant mon intérêt en tout cas.



Maintenant que les choses sont bien en place, même si le manque d’action est toujours présent, il est beaucoup plus facile de se prendre au jeu. D’une part parce que la quête de Glendower est beaucoup plus active. Avec les derniers événements les cinq amis ont pas mal secoué Henrietta, la ville où ils résident. La ligne de ley est instable, Adam part en vrille, Ronan découvre de plus en plus comment gérer ses pouvoirs, des hommes peu recommandables débarquent… Les choses avancent mais certainement pas comme nos héros l’auraient voulu. Beaucoup d’obstacles autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur petit cercle.



Alors oui, il y a une lenteur dans l’avancée des événements. Nous avançons, mais clairement, on sent que les deux prochains tomes vont poursuivre cette quête et que Glendower n’apparaîtra pas tout de suite. Maggie Stiefvater prend ainsi le temps de bien étayer son univers et de construire la psychologie de ses personnages. Il y a d’ailleurs une excellente évolution à ce niveau-là. Je n’apprécie toujours pas Adam que je trouve très antipathique, mais on arrive à le comprendre. Pour les quatre autres, je les aime vraiment énormément. Leur dynamique, leur loyauté, les liens qui se sont tissés entre eux, leurs personnalités. Noah, Gansey, Blue et Ronan sont des personnages pour qui je fonds sans aucun souci, et une fois réunis, c’est un peu comme une cerise sur le gâteau.



Pour l’intrigue, on se focalise beaucoup sur Ronan et ses pouvoirs. Ce que j’ai particulièrement apprécié. C’est original et cela nous permet d’en apprendre plus sur sa famille également. Je ne dirais pas que l’on découvre le personnage par contre, car pour moi le premier tome faisait déjà très bien le job. Cependant, on arrive à mettre des mots sur sa colère par exemple, sur ses envies, sa vision de la vie. Il a toujours ce sal caractère mais il n’en reste pas moins encore plus attachant.



Pour le triangle amoureux par contre… Alors oui, de base, je ne les aime pas, donc clairement, je ne vais pas dire le contraire, même si du point de vue psychologique, c’est très bien mené. Je trouve cependant qu’il y a un peu trop de drame autour de nos trois héros. Avec tout le reste, j’aurais apprécié qu’il y ait moins de tensions et que chacun puisse trouver du réconfort soit amical, soit amoureux. C’est peut-être mon plus grand regret avec la saga, même si on nous prévient dès le départ.



Un nouveau personnage fait son arrivée également. Etrange à bien des égards mais étrangement attachant aussi. En fait tout est étrange le concernant. Je veux dire qui annonce à tout va qu’il est tueur à gage et qui prend la chose comme s’il avait dit « je suis fleuriste ! » ? C’est déroutant, mais cela ajoute une dose de folie douce qui va très bien avec l’univers. Hâte de voir ce que les choses donneront par la suite.



Car oui, la fin de ce second tome du Cycle du corbeau se finit aussi sur une révélation assez dramatique. Maggie Stiefvater a le don pour donner envie de lire la suite de son histoire en nous déposant des petites bombes juste à la tout dernière page. C’est malin, j’avoue, même si le procédé peut aussi être irritant. Je vais faire une petite pause dans ma lecture de la saga, mais je vais y revenir rapidement car clairement, ma curiosité est piquée, et puis je ne peux décemment pas abandonner des personnages aussi attachants. J’espère que la suite saura me convaincre par contre.

Commenter  J’apprécie          60
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis

Une petite trilogie qui mourrait dans ma PAL et que j’ai décidé de sortir enfin sur un coup de tête. Zéro regret. Le livre est un vrai page turner. Le style est assez simple, l’histoire n’avance pas beaucoup, pourtant j’ai adoré.



Gwendolyn, à part voir les fantômes, n’a rien de remarquable. C’est sa cousine Charlotte l’élue, l’héroïne, celle qui va avoir le pouvoir de voyager dans le temps. Et puis rien ne se pas comme prévu, et Gwendolyne se retrouve malgré elle dans le passé. Une nouvelle vie va alors commencer pour elle, une vie de secrets dont elle ne connait rien, car elle n’y a pas été préparé contrairement à Charlotte. Une vie où elle se fait manipuler par ceux qui croient savoir mieux qu’elle et qui, pour certains, vont la mépriser. En commençant par sa propre tante, qui lui en veut d’avoir obtenu le pouvoir réservé à Charlotte, et Charlotte elle-même.



J’ai adoré le personnage de Gwendolyne. Elle est censée être une lycéenne, mais j’ai trouvé que le livre tirait vers la jeunesse et qu’elle avait plutôt la mentalité d’une collégienne, même si je l’ai beaucoup aimé. Les personnages qui l’entourent sont farfelues. J’ai apprécié le fait qu’elle raconte tout à sa meilleure amie, absolument tout, lui faisant une confiance aveugle. D’autant plus que sa meilleure amie est super marrante et trouve des moyens de l’aider. La famille de Gwendolyne est haute en couleur, même si pas forcément agréable (comme Charlotte ou sa mère ou même la grand-mère), mais elle est tout de même entourée d’une chouette maman et d’un frère et d’une sœur très drôles et supers.



L’histoire est entraînante, ce premier tome permet à Gwendolyne d’un peu découvrir ses pouvoirs et la vie qui l’attend. Elle est plus maligne qu’on ne le croit et débrouillarde. Même si au début elle est un poids pour Gideon, celui qui va l’accompagner dans le passé, leur relation change petit à petit. Peut-être un brin rapidement, ce qui fait que je ne suis pas sûre d’avoir une totale confiance en Gideon. Je me demande s’il ne veut pas la manipuler. D’ailleurs je me méfie de beaucoup de personnages, même les plus « gentils ». On a conseillé à Gwendolyne de ne faire confiance à personne, et je suis ce précepte beaucoup plus qu’elle. Même si elle se pose des questions sur la situation, si elle réfléchit à contre sens de ce qu’on lui dit. Elle ne gobe pas tout, pas comme Gideon.



Y a quelques défauts, j’ai trouvé certains passages maladroits même si elle décrit bien la bêtise de certains ados. Mais vraiment je l’ai dévoré et j’ai passé un bon moment, pour preuve, j’ai commencé le deuxième directement derrière. Une chouette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Bouche cousue

J'ai acheté ce roman dans ma dernière commande pour le CDI et, intriguée par le résumé, accompagné de la mention "à partir de 15 ans", je me suis laissée tenter.



On est rapidement embarqués dans l'univers qu'a imaginé l'autrice, un monde futuriste à la frontière entre la SF et la fantasy, dans lequel les humains vivent selon des castes qui ne se mélangent pas, sous la domination de l'impitoyable Tsarista, et les Extras, des êtres venus d'une autre planète, attendent une hospitalité qui leur est refusée.



On retrouve donc les codes d'une dystopie assez classique, avec l'idée d'une héroïne venant du peuple qui, séparée de sa famille, va se rebeller contre un système injuste, auxquels va s'ajouter une touche plus originale et surprenante avec la présence de ces extraterrestres, amicaux mais rejetés.



J'ai apprécié toute l'imagination dont l'autrice a fait preuve pour construire cet univers singulier, en particulier concernant les personnages des Extras.



J'ai par contre trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et énormément de répétitions dont on pouvait se passer (la version poche fait plus de 450 p.), au détriment du développement d'une intrigue qui aurait pu être plus complexe. Sans en dévoiler plus sur l'histoire, l'idée de départ, le pitch annoncé dans le résumé et le titre même, auraient pu être beaucoup mieux exploités. Même si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à autre chose.



J'ai aussi relevé plusieurs erreurs dans le texte (au moins 5 ou 6), dues à une mauvais relecture.



Une lecture néanmoins prenante qui devrait plaire à mes élèves ! L'indication de l'âge par l'éditeur se justifie par les passages de violence subie par l'héroïne et un passage un peu hot mais pas du tout cru. On peut très bien proposer ce roman en collège aux 4è-3è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un duel avec le seigneur vampire

À mes yeux, en tout cas pour moi, c’est le meilleur des trois titres que j’ai lus de cette autrice. Ce qui m’a vraiment plu, c’est l’univers sombre et dangereux dans lequel évolue Floriane, notre héroïne. Floriane est la demoiselle de la forge et évolue dans un village de chasseurs de vampires vivant en autarcie. Pour cette histoire on part sur un trop d’ennemies to lovers assez classique. Sauf que la rencontre avec le héros est assez effrayante. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là.



Les vampires subissent une malédiction et Ruvan, le seigneur vampire capture Floriane, car seul un humain est capable de retrouver l’artefact qui pourra briser le sort. Entre nos héros c’est une animosité forte nourrie depuis des millénaires à l’encontre de chacun de leur peuple. Franchement, tout ce côté-là, plus le lore, ça m’a tenu en haleine. Il y a également beaucoup d’action et de rebondissements. Par contre dès que la romance s’amorce entre Ruvan et Floriane, je ne vous cache pas que j’ai levé les yeux au ciel parce que je trouvais certains de leurs moments très/trop mièvres.



Dans l’ensemble, j’ai passé une agréable lecture avec ce titre ! J’ai aimé la mythologie autour des vampires et on continue d’en apprendre un peu plus sur le Midscape, ce qui est appréciable. Les scènes spicy sont peu nombreuses, mais bien écrites.



Bref. J’ai apprécié ce titre. Seul petit bémol sur la version reliée, le titre a tendance à s’effacer quand on tient le livre pour le lire et j’ai trouvé que le dernier tiers tirait un peu en longueur.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le code de Jill

Jill a vécu recluse chez elle jusqu'à ses 12 ans, paralysée par une maladie. Lorsque ses parents décèdent dans un accident, elle se remet subitement à marcher et c'est chez Mr. Molineux, un voisin anthropologue, qu'elle trouve refuge. Il l'initie patiemment à son art, aux outils qu'il a inventé et à ses méthodes et elle se découvre une passion et même un don particulier. Mais lorsque celui-ci meurt à son tour 4 ans plus tard, Jill n'a d'autre choix que de travailler pour Anthropolab et de reconstruire le visage et le corps d'une jeune fille cathare morte lors du siège de la forteresse de Montségur en 1244. Mais elle est loin d'imaginer ce que les ossements vont lui révéler...

Au vu de la couverture très gothique et de la quatrième de couverture, je pensais lire un roman plutôt gore ou fantasy mais ce n'est pas le cas ! J'ai cependant beaucoup aimé le récit qui m'a fait penser à la série Bones.

Il a un côté fantastique avec le lien entre Jill et Marie (nom donné au squelette trouvé) et j'ai aimé que la narration alterne entre l'histoire ces deux héroïnes, ces deux époques.

Jill est une jeune fille assez étrange, qui ne connait rien au monde actuel qui l'entoure. Elle est franche et naïve mais elle a le don de "lire" les ossements qu'elle a entre les mains et de "voir" à quoi ils ressemblaient de leur vivant. Marie, quant à elle, vit dans une époque trouble au sein d'une communauté cathare mais ne rêve que de liberté et de nature. Leurs deux destins sont liés par delà le temps.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plutôt même si la fin est, à mon goût, un peu trop rapide. !
Commenter  J’apprécie          30
Incas

Une lecture sympa, mais je n'ai pas été ultra transcendée, la seule originalité à mon goût c'est que ça se passe à l'époque des Incas, à part ça l'histoire est assez classique, les personnages sont assez classiques et l'exécution est assez classique.
Commenter  J’apprécie          60
Vanja et le loup, tome 1

Ce livre est sorti il y a 3 ans alors il y a des chances que vous l’ayez déjà lu mais si, comme moi, il traîne dans votre pàl depuis sa sortie, installez-vous et laissez vous convaincre.



J’ai commencé ce livre deux fois, une première il y a plus d’un an, j’ai dû lire les 200 premières pages en aimant bien mais sans pourtant être dedans, je pense que ce n’était pas le bon moment. Mais on n'a pas arrêté de me dire à quel point ce livre était bien, on me l’a tellement bien vendu que je n’arrivais pas à le dnf complètement. Je l’ai donc recommencé dernièrement et cette fois, j’ai adoré ! Dès les premières pages je suis rentrée directement dans le livre. Le personnage principal n’est pas une héroïne gentille, elle est égocentrique, c’est une voleuse et elle ne cherche pas à faire le bien mais malgré ça je l’ai vraiment beaucoup aimé parce qu’elle a un côté très attachant, comme une petite créature agressive que l’on voudrait quand même protéger. Elle est aussi très drôle, il y a tellement de passages qui m’ont fait pouffer de rire et ses interactions avec les autres personnages sont toujours pépites. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre derrière cette prétendue antagoniste qui se cache derrière un humour sombre quelqu’un avec un passé difficile et cruel et on a envie de la protéger et de l’aimer, ce qui en fait un personnage génial. En dehors de Vanja, j’ai adoré Emeric et Ragne. Je trouve les personnages secondaires très bien travaillés et le trope found family trop bien fait !



L’intrigue est vraiment géniale aussi, l’écriture de l’autrice est fluide et captivante, on suit l’enquête avec obsession car oui, c’est un livre très difficile à lâcher. C’est le genre de pavé qui nous donne l’illusion qu’il n’y a que peu de pages car on ne les voit pas passer. Et en plus, l’univers est très bien construit, j’ai eu l’impression de me promener dans des ruelles sombres avec eux et de me perdre dans ce monde où la magie et la réalité se mêlent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Wajestix

Wajestix est une histoire qui mêle magie et super-héros.



Lylou est une jeune fille passionnée de magie. Pas la magie comme dans Harry Potter, mais plutôt les spectacles de magie. Il faut dire que ses parents étaient magiciens et qu'ils ont disparu au cours d'une représentation. Pourrie gâtée par ses grands-parents qui l'élève, elle rêve de monter sur scène avec le grand Harry Houderfield. Pour cela, elle s'entraîne sans relâche et elle est prête à sortir en douce pour assister au spectacle de son idole, d'autant plus que celui-ci a travaillé avec ses parents.







Mais un jour, Lylou va plus loin et suit Houderfield chez lui, espérant découvrir des indices sur la mort mystérieuse de ses parents. C'est ainsi qu'elle se retrouve par erreur enfermée dans un laboratoire étrange et qu'à cause de sa maladresse, elle est victime d'une expérience scientifique qui tourne mal. Ainsi sont posées les bases de ce récit qui s'inscrit dans la veine des plus grandes histoires de super-héros.







Dès le lendemain, Lylou réalise qu'elle a acquis des pouvoirs : plus habile, plus forte, plus rapide, elle peut même se changer en aigle ! Accompagnée par deux tourterelles présentent sur les lieux de l'expérience, et elles aussi touchées par ses conséquences, Lylou va se transformer en super-héroïne le temps d'enquêter sur la mort de ses parents et sur les trafics de Houderfield. Chaque héros/héroïne qui se respecte à son homme de l'ombre qui gère la technique, Lylou aura son grand-père, qui, elle l'apprend, n'a jamais cessé d'enquêter sur la mort de sa fille et le rôle de Houderfield. Scientifique surdoué, il va inventer tout un tas de gadgets pour aider Lylou dans sa quête. Celle-ci va devoir affronter de nombreux méchants plus bêtes les uns que les autres afin de découvrir la vérité.







Wajestix est un roman rapide à lire, avec une intrigue facile à comprendre. Pour autant, le vocabulaire employé n'est pas si facile, les tournures de phrases sont parfois complexes. La langue est riche et pourra peut-être refroidir le faible lecteur. Pour ma part, si la lecture a été facile et que je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas non plus éprouvé beaucoup de plaisir avec ce récit. J'ai trouvé Lylou beaucoup trop enfant gâtée pendant la première moitié du récit, puis beaucoup trop forte pendant la deuxième moitié. Les gadgets que son grand-père lui fabrique font un peu too much. Le récit est une succession de scènes d'actions, j'ai trouvé que ça manquait de transitions, de passages plus calmes qui montrent le quotidien de Lylou. J'ai aussi eu du mal à comprendre l'agencement de sa maison, qui a l'air idyllique (son grand-père cède à tous ses caprices elle vit donc dans une cabane avec tyrolienne, filets et autres installations) mais ça m'a totalement perdue.







Bref, je ne doute pas que ce récit d'aventure pourra plaire à un certain lectorat (je vais tester avec mes élèves), mais ça n'a clairement pas pris sur moi, même si je reconnais certaines qualités au récit.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Éclatante sera ma vengeance !

Eclatante sera ma vengeance est un roman moderne qui s'inscrit dans le genre du roman de chevalerie. On y retrouve tous les codes, et c'est un roman fort intéressant justement pour les repérer et les comprendre. A la différence cependant, que le héros chevalier est en fait une héroïne !







Alors qu'elle est absente du château de ses parents, celui-ci est attaqué et toute sa famille assassinée. A son retour, elle découvre la tragédie et décide de se venger. Cependant, elle est en danger et à cette époque, une fille ne peut pas voyager seule. Heureusement, Marion est forte et indépendante, son père l'ayant toujours traitée et élevée à l'égal de ses frères. Marion décide donc de se travestir en garçon, et part sur les routes avec son épée Eclatante, afin de découvrir qui à tué sa famille et pourquoi. Rapidement, elle fait la rencontre du troubadour Arnaud qui va devenir son écuyer et va l'accompagner au fil de ses aventures. Arnaud est le seul à savoir que celui que tout le monde appelle Romain est en fait Marion.







Il va arriver de nombreuses aventures à Marion/Romain : elle va rencontrer des Seigneurs qui vont l'aider de différentes façons, elle va se mettre au service de l'un d'eux en tant que chevalier et affronter de terribles dangers comme un dragon, un basilic, des tournois, des batailles... Marion/Romain est une superbe héroïne : elle est très forte et surtout intelligente ! Mais elle aime aussi passer du temps à discuter, à chanter, à broder. Il y a aussi de la romance avec un triangle amoureux : Arnaud va vite tomber amoureux de Marion. Elle sera aussi aimée d'Agnès, la fille du Seigneur qui croit qu'elle est un chevalier. Quand à Marion, elle se rend compte qu'elle est également amoureuse d'Agnès, pourtant elle sait que dans son monde il est interdit à deux jeunes filles de s'aimer. Le travestissement va ainsi amener de nombreux quiproquo.







J'ai adoré cette lecture ! Marion est vraiment une héroïne intéressante, on a très envie de s'y identifier. De nombreux sujets sont abordés comme l'honneur, la bravoure, l'amitié. Tous les codes de la chevalerie sont ainsi respectés. Le côté moderne vient du fait qu'il s'agisse d'une fille et si certains personnages s'en fichent, d'autres sont outrés qu'une fille puisse accomplir tous ces exploits. Bien sûr, il y a aussi les sentiments évoqués qui tournent résolument ce roman de chevalerie vers le XXIè siècle : Marion tombe amoureuse d'Agnès, et si elle sait que c'est interdit par la religion et la société, elle ne remet pourtant jamais en question cet amour. Si j'ai adoré ce roman, c'est la partie qui m'a le moins plu, non pas parce que Marion et Agnès sont amoureuses, mais parce que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Marion aimait Agnès alors qu'elle n'est jamais décrite en positif (à part sa beauté). Dès le début on sait qu'elle peut être orgueilleuse par exemple et j'ai donc eu du mal à croire en cet amour que j'ai trouvé un peu plaqué là pour mettre un nouveau code de modernité. Cela dit je trouve ça chouette d'avoir fait une héroïne qui peut tomber amoureuse à la fois d'une fille ou d'un garçon.







Pour terminer, c'est vraiment un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vais m'empresser de faire lire à mes élèves ! Je suis sure qu'il va trouver son public !







Du même auteur j'ai déjà présenté Mes premières enquêtes ou encore Qui veut le coeur d'Artie Show ? ainsi que Les réseaux sociaux comment ça marche ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le cri du corps

Ils l'ont laissé au sol, sur le terrain de foot où a eu lieu la bagarre. Adam compte bien faire semblant, pour s'amuser un peu, rire au nez des gendarmes qui ont fini par débarquer. Alors il reste allongé, le nez dans la pelouse. L'adolescent est ensuite emmené à l'hôpital et ne se relève toujours pas. Que se passe t-il? La blague a assez duré, il veut juste rejoindre sa bande, son quartier...



Pour avoir déjà lu cet auteur, j'étais très curieuse de découvrir ce texte qui aborde la violence à l'adolescence, la violence dans les quartiers sensibles. Adam connaît tout ça, avec sa bande, ses frères, ils savent utiliser les poings. Avec cette bagarre de trop contre une bande rivale, Alexandre Chardin invite l'adolescent à voir au delà de cette violence qu'ils entretiennent et à en assumer les conséquences qui peuvent être terribles.



Le récit est court, percutant et on ne peut clairement pas rester indifférent face à cette lecture. On frappe avec les mots et on remet l'essentiel au centre de l'attention : la famille et l'amitié, pour affronter la difficulté. C'est l'histoire d'une seconde chance, d'une métamorphose, et c'est touchant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi Calista

Voici mon retour de lecture sur Appelle-moi Calista de Camille Garreau.

Le royaume d’Everdilia voit une sombre catastrophe se profiler sous ses denses forêts.

Les magécias sont chassés puis tués par le reste de la population, à cause d’une simple rumeur…

Calista est née juste après ce drame. Son secret la retient recluse au palais. Dario est son unique ami. La princesse ne sait rien de lui, mais elle lui voue une confiance aveugle. Depuis… toujours.

Qui est réellement Dario ?

Bien avant la naissance de Calista, il cherche à se reconstruire. La dernière personne à qui il a accordé sa confiance l’a trahi.

Alors que le jeune homme croit que rien ne pourra recoller les morceaux de son cœur brisé, il fait la rencontre de Sofia, une des dernières magécias en vie.

Elle changera à jamais le cours de sa vie… et peut-être même le destin du royaume..

Appelle-moi Calista est un très bon roman qui nous plonge dans le royaume d’Everdilia.

Un royaume riche, parfois sombre, et plein de surprises.

Un royaume plein de magie mais.. qui vit des moments compliqués.

Un royaume que j'ai adoré découvrir.

Calista est une jeune princesse qui est recluse dans son palais avec pour seul ami Dario, en qui elle a totalement confiance.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Calista ou Dario. Ils sont parfois intrigants, surprenants, et il est plaisant de les suivre. Il est parfois difficile de cerner certains d'entre eux mais je ne peux pas trop en dévoiler.

Le monde crée ici est passionnant et il y a de très bonnes idées.

Ayant découvert la plume de Camille Garreau avec son premier roman, L'étoile bleue, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu cette nouveauté.

J'ai été stupéfaite par autant d'imagination et autant de maturité dans l'écriture, vu le jeune âge de l'autrice.

Elle m'a totalement emmené avec elle dans son univers, c'est hyper bien ficelé et il n'y a pas d'incohérences. Je suis fan :)

Appelle-moi Calista est une excellente surprise que je vous recommande avec un immense plaisir :)

Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          190
Nordëalis, tome 1 : La légende de Mythslune

Étant partenaire avec les éditions Magika, j’ai pu découvrir ce roman. Et j’ai adoré cette lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome. C’est un beau pavé de plus de 500 pages et pourtant ça se dévore en un rien de temps. J’ai été très surprise d’ailleurs de voir à quel point j’avançais vite dans ma lecture. Même si il y a deux trois petites choses à redire, dans l’ensemble c’était un très bon roman. Je suis assez impatiente de découvrir ce que le second tome va nous réserver!



Je découvre la plume de l’auteure avec cette lecture. Et c’est une plume que j’ai vraiment adoré découvrir! Non seulement elle est fluide mais en plus de ça elle est très addictive! C’est typiquement le genre de plume dont je raffole. C’est tellement addictif qu’on ne se rend absolument pas compte des pages qui défilent. J’ai souvent eu du mal à lâcher ma lecture tant j’étais prise dans l’histoire. J’adore ce genre de lecture, ce sont clairement les meilleurs, elles vous enferment dans une bulle et plus rien n’existe autour de vous!



Dans ce premier tome, Odöon est une terre de magie. Alors que l’ordre et la constance règnent en maîtres à travers les divers continents, une ombre venue du passé va s’abattre pour renverser cet équilibre. Tandis que la Fédération de l’Augur ignore tout de la Confrérie de l’Oracle, cette dernière trouve son Élu : un mage qui tiendra entre ses mains le destin du monde, l’enfant de la vie. Pendant que les plus grands enchateurs s’acharnent à plaire aux Dieux et Déesses, d’autres manœuvrent dans l’ombre pour destituer le pouvoir en place. Ellün est une jeune fille que la vie n’épargnera pas. Alors qu’elle avait pensé n’être qu’une Anomalie pour le reste de sa vie, une sans-pouvoir, son Scintillement fait enfin surface et lui octroie son Erigiuum : elle devient apprentie dans la plus grande école de magie, Aràan. Ingwë, Sveyn, Tylr et Ndyx seront ses compagnons dans les épreuves qu’elle devra affronter. Tous cachent d’importants secrets au fond d’eux. Lorsqu’ils seront au coeur des cauchemars, leur amitié en pâtira-t-elle ? La trahison, l’humiliation et la mort bousculeront leurs vies.



Commençons de parler de l’univers. Ce premier tome est assez introductif sans pour autant nous ennuyer. On pose les bases de l’univers histoire que le lecteur comprenne tout sans aucun soucis. C’est un univers assez riche et dense que l’on a ici. Comme on a les informations au fur et à mesure de notre lecture, on n’est pas perdu sous un flot d’informations à prendre en compte. J’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman, je l’ai même trouvé incroyablement bien fait. C’était passionnant et surtout fascinant de voir toute l’imagination de l’auteure! Du côté de l’intrigue, là aussi c’était vraiment cool. Une intrigue prenante, des plus palpitantes avec de nombreux rebondissements mais aussi des retournements de situations qui nous prennent complètement par surprise! J’aurais juste apprécié pouvoir voir les cours dans cette école de magie. J’aurais vraiment adoré que l’on découvre les différentes matières, pouvoir assister aux courts etc. C’est vraiment un détail mais je trouve que ce côté là manquait un petit peu à l’histoire. Après ce n’est que mon avis personnel bien évidemment. À part ce détail, je dois dire que que c’était hyper intéressant à suivre et surtout, ça donne envie d’en apprendre encore plus, j’ai hâte de me plonger dans le second tome!



Du côté des personnages, il y en a pas mal quand même. Je dois avouer que par moment j’étais un peu perdu. De plus, les prénoms sont très originaux et j’avoue que j’ai eu du mal à remettre les différents personnages, j’avais du mal à me rappeler qui était qui. Il faut un petit temps d’adaptation tout de même. La protagoniste principale c’est Ellün. Son personnage m’a profondément touché. J’ai eu énormément de peine quand j’ai vu tout ce qu’elle a vécu ici. J’ai eu le coeur qui se brisé de plus en plus au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture. La voir se faire rejeter comme ça par des inconnus mais aussi par les gens qu’elle aime, c’était vraiment horrible. Le pire c’est qu’au final, plus on avance dans le roman et plus elle va vivre des choses horrible.. Heureusement qu’elle a Sveyn en sa compagnie. Il se montre d’un soutien sans failles envers son amie. J’ai adoré son personnage, j’ai adoré voir comment il prend soin d’Ellün mais aussi comment il prend sa défense dès qu’il le peut. On peut le dire, ça c’est un véritable ami! Leur amitié m’a beaucoup plu, j’aime vraiment beaucoup ces deux personnages. Il y a aussi Ingwë, Tylr et Ndyx. Au début j’avais quand même du mal avec ces personnages mais plus j’avançais dans ma lecture et plus je les comprenais finalement. Je ne peux pas trop en dire sinon je risque de spoiler. Les personnages ont une belle évolution au fil des chapitres, ils sont bien construits et sont surtout très agréables à suivre!



Un premier tome qui nous donne vraiment envie de découvrir la suite. Je sens que le second tome va être incroyable puisque les bases sont posées désormais. Ce premier tome était très introductif mais sans pour autant nous ennuyer. Malgré le fait qu’il fasse plus de 500 pages, on ne les voit pas défiler. Une fois le nez dedans vous aurez du mal à le lâcher. L’univers est riche, dense mais incroyablement bien mené, j’ai adoré être plongé dedans. J’ai hâte de lire le second tome maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La Chasseuse et l'Alchimiste

Comme beaucoup de romans YA, je les note dans une petite liste et espère tomber dessus en achat d’occasion ou en l’empruntant à la bibliothèque. C’est le cas de ce roman signé Allison SAFT, un one shot qui plus est, j’étais donc ravie de repartir avec mon butin. D’autant plus que le livre est très beau visuellement, la couverture est somptueuse et le jaspage est élégant.



Alors quand je commence par m’étendre sur la beauté du livre alors que d’ordinaire j’attends la fin pour m’émerveiller dessus, c’est que les choses qui vont suivre ne vont pas être jolies. Bingo ! J’ai abandonné le roman à la moitié et j’en ai des éléments à dire sur ce roman. Je vais certainement commencer par ce qui m’a le plus enthousiasmé, l’univers. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés entre le profane et le sacré, entre différentes cultures qui sont partagés sur leur conception du monde, sur le hala qui est la créature mythique à chasser, sur l’importance de l’alchimie et sa façon d’être traitée dans ce livre. C’était passionnant.



C’est donc hyper dommage que tout soit survolé et trop peu développé pour maintenir mon enthousiasme intact. Pareil pour les thèmes entourant les personnages principaux, c’est trop creux et pauvres pour captiver mon attention. Il y a d’excellentes idées, mais l’autrice ne va pas jusqu’au bout, ne pousse pas les réflexions jusqu’au bout. Parce que malgré mon abandon, j’ai tenu à lire en diagonale le reste et j’ai bien vu que beaucoup de choses étaient survolés et que certains éléments étaient même bâclés.



L’autrice m’a perdu dans ses lenteurs, tout était étiré en longueur et c’était ramollo, elle s’attarde sur des éléments qui n’ont aucune importance dans le récit, invente des situations ou fait intervenir des personnages qui n’ont aucun impact ou trop peu pour être réellement intéressant. Le rythme est bancal, la chasse est ultra rapide et n’a lieu que passé 450 pages, ce qui est trop tard à mes yeux alors que le résumé promettait un récit plus dynamique et tendu, avec de la magie noire. Quand je commence à prendre beaucoup trop de temps pour lire un livre et celui-ci, j'étais dessus depuis une quinzaine de jours, c’est que la plume ne m’a pas séduite.



Et encore moins les personnages et leur romance. Margaret est d’une froideur, son histoire est touchante et je comprends sa réserve, mais pas son attitude très méprisante sur plusieurs aspects, elle manquait de curiosité, de caractère. Wes est lui son exact opposé, j’ai davantage apprécié son point de vue, mais le fait qu’il ne se passe pas grand-chose dans l’intrigue et le fait que l’univers soit trop peu développé, au final, Wes est cool, mais sans plus. Quant à la romance, elle prend son temps – ce qui ne m’a pas dérangé, mais elle ne décolle pas des masses non plus, elle est parfois un peu plate. Par contre, j’aime bien le fait qu’elle soit bien traitée, sans clichés, avec consentement et douceur.



Je suis un peu mitigée, parce que les personnages principaux ont des histoires, des thématiques passionnantes : se lier malgré ou après des drames, prendre confiance, et bon nombre de ces messages sont importants à faire passer en YA, mais le rythme, la construction de l’intrigue et la plume ne vont pas du tout. Le roman aurait été bien meilleur s’il n’avait pas été aussi long pour pas grand-chose.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1 : La..

Une découverte totale grâce à l’autrice Marie Reppelin (alias la booktubeuse Muffins and books) lorsqu’elle a présenté le troisième tome dans ses envies d’achats pour 2024. A sa manière d’en parler, j’avais l’impression d’avoir une histoire captivante et atypique, proche de l’Epouvanteur avec un mélange entre histoire et polar. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et m’empresser d’aller l’emprunter à la médiathèque.



Aussitôt en main, lu dans la foulée et je suis très embêtée. Ma médiathèque n’a pas la suite et la saga n’existe pas en poche, quant à mon budget livres, j’ai déjà le livre du mois que je compte acheter de planifier pour les prochains moins… Donc je vais devoir patienter. Parce nous avons là un très bon premier tome qui donne très envie de se jeter sur la suite !



Le mélange entre historique, polar et fantastique fonctionne totalement et en 300 pages, tout est super bien rythmé entre questions et révélations, mauvais indices et vrais coupables, trahisons et faux semblants, fil rouge pour la trilogie et intrigue propre au premier tome, émotions et actions, tension et humour. Il y avait de tout et tout était bien dosé pour ne jamais s’ennuyer, j’ai lu en deux sessions de lectures ce roman que j’ai trouvé prenant et soigné.



L’atmosphère du Finistère, l’ambiance très poisseuse dans ce village perdu et marqué par des meurtres en série, la traque des Egarés – ces humains maudits qui deviennent des créatures fantastiques, la chape de plomb que représente cette société secrète pour laquelle Gabriel Votz travaille (l’Ordre de la Sainte-Vehme), les ténèbres et la nuit, la chasse à la sorcière, c’est hyper tendu et pesant, parfait pour un univers sombre, mature et violent sans pour autant verser dans la glorification de l’horreur et du vulgaire.



Par ailleurs, j’aime énormément l’humour au poil, acerbe et piquant, avec des répliques bien écrites de la part de tous les protagonistes composés par l’autrice. Tout comme l’attitude de dandy irrévérencieux de Gabriel, c’est ce qu’il faut pour arracher un sourire, pour alléger l’ambiance, pour rire aux dépens des travers des uns et des autres. Le texte est vraiment écrit pour être soigné, fin, agréable à lire, avec de très bonnes descriptions, des émotions bien posées et des actions bien menées. Je suis admirative du travail fourni par Karine Martins.



Les personnages sont d’ailleurs nombreux et passionnants, le premier tome nous les présente et les fait déjà évoluer, gagner en profondeur. On s’y attache facilement, les liens sont fascinants autant que les histoires personnelles, il reste des mystères à résoudre et des questions en suspend, mais je suis persuadée que toutes les réponses seront faites avec les tomes suivants. L’autrice a su les décrire, les faire interagir entre eux, j’aime particulièrement le lien entre Votz et sa protégée, Rose, tout comme j’ai adoré la relation amicale et sincère entre Rose et le père Anselme. Et que dire de ces joutes verbales entre Votz et le père Anselme, ça vaut tellement son pesant de cacahuètes.



Gabriel Votz est fascinant, agaçant et irrévérencieux, il sait être aussi fier, orgueilleux que touchant et sensible, il est plein de nuances et ne semble pas être un héros ou un antihéros, juste un homme atypique qui veut des réponses à sa quête personnelle. C’est mon personnage préféré, parce qu’il a su être captivant du début à la fin. Rose est une jeune adolescente incroyable, têtue et débrouillarde, qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui a une manière de parler à Votz qui m’a bien fait rire. J’ai aimé son évolution, j’ai adoré les péripéties vécues et sa sensibilité aux forces occultes qui la rend attachante et fragile. Encore une fois, c’est un personnage tout en variations. Le père Anselme, Grégoire de son petit nom, n’est pas en reste, là où je voyais un protagoniste secondaire, quelle excellente surprise au fil du récit, que de vérités à son sujet et quelle force de caractère également !



Quant aux autres personnages, c’est tout l’intérêt du récit, nous sommes tout de même dans une enquête très bien ficelée où chaque rencontre permet d’alimenter en bien comme en mal l’intrigue. Chacun a son rôle à jouer, ses indices, ses alibis, ses motivations et enjeux à collaborer ou pas avec Votz, donc était minutieusement travaillé et distillé pour garder l’attention à son maximum. J’ai d’ailleurs bien aimé l’univers que l’autrice a su mener, nous sommes bien en 1889 et en France, nous sommes bien dans un polar haletant et dans un monde fantastique avec ces créatures fantastiques, ces esprits et ces malédictions, ces forces occultes et ces sociétés secrètes. C’était dense et complet, j’en garderai un excellent souvenir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de cendres

Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @gulfstreamediteur !



J’avais déjà été attirée par ce roman lors de l’annonce de sa sortie et @lo_lit_sew m’a confirmé qu’il fallait que je le lise ! Donc j’étais trop contente de le recevoir en SP numérique. Je peux déjà vous dire que c’est passé pas très loin du coup de coeur et que c’est le genre de roman que j’achèterai rien que pour l’avoir dans ma bibliothèque !



J’ai été conquise dès le 1er chapitre. On entre directement dans l’univers et on sait qu’on ne va pas se retrouver dans le monde des bisounours ! L’histoire est très prenante. Il y a beaucoup de mystères qu’on découvre au fur et à mesure et parfois certaines réponses apportent de nouvelles questions. À chaque fois, on a envie de continuer à lire pour en savoir plus. Et puis, on veut savoir si Angre réussira à échapper à son père qui ne la voit que comme un objet à marier pour lui apporter plus de pouvoir et d’argent.



C’est donc un roman très féministe. On ne s’en rend peut-être pas compte au premier abord. Puis il y a quelques petits éléments par ci par là qui font grincer des dents ou des réflexions de certains personnages qui nous font dire “oui t’as tout compris, ouvre ton esprit et libère-toi”. D’ailleurs, Angre évolue énormément entre le début et la fin du roman. J’ai adoré passer du temps à ses côtés alors qu’au début je la trouvait trop naïve et un peu cruche même si elle n’était pas dénuée d’intelligence.



On ne parle pas que de féminisme dans cette histoire mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes tous les secrets que cache cette chouette histoire. Et franchement, je ne m’attendais pas cela comme histoire et c’est aussi cela qui m’a permis d’être totalement prise dedans du début à la fin.



Seul petit bémol pour moi, c’est que la dernière partie est beaucoup trop rapide. On a des sauts dans le temps et des passages qui sont importants et vont influencer l’histoire de tout le pays et donc de nos personnages sont survolés. C’est dommage, j’aurai voulu qu’on prenne plus le temps là-dessus. Et c’est un one-shot donc l’histoire s’arrête mais il y aurait de quoi faire une suite et je ne serais pas du tout contre !
Commenter  J’apprécie          40
Comment obtenir cet insigne?
    Les insignes experts sont attribués aux spécialistes ou amoureux d'une thématique littéraire, en fonction de la qualité et de la diversité de leurs critiques sur cette thématique

{* *}