AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le schizophrène qui tombe à pic
Liste créée par Floccus le 16/09/2014
13 livres.

Cette liste dévoile des ressorts cruciaux ou la fin des livres

___________________Rien n'est plus agaçant que cette manie qu'on les écrivains de sortir un schizophrène de leur chapeau (ou tout autre personne souffrant de troubles psychiques, mais le schizophrène a la côte) pour expliquer, dénouer, offrir un final facile et paresseux à leur intrigue. ___________________La folie fascine, la folie chatouille les angoisses en leur donnant un visage. Frisant parfois une imagerie tout droit sortie du XIXe siècle, surfant en tout cas sur une caricature qui flatte les basses peur et la rassurance du loup désigné, la méthodologie est souvent douteuse ________________Le journal télévisé se chargeant déjà très bien d'associer dans l'esprit de tout un chacun schizophrénie et comportement sanguinaire, on attendrait de la littérature qu'elle fasse preuve d'un peu plus de finesse ________________"Plus spécifiquement, en ce qui a trait au lien entre la violence et la schizophrénie, Christian Joyal précise que "jusqu'à 10 % des personnes schizophrènes peuvent avoir des comportements agressifs, ce qui est très peu en chiffres absolus." ____________________"Il est cependant nécessaire de souligner que la violence n’intéresse pas tous les patients et que la criminalité des malades mentaux ne représente qu’une faible proportion de la criminalité générale. Swanson et Al, tout en constatant la fréquence supérieure de comportements de violence en cas de troubles psychiatriques, soulignent que la criminalité des personnes présentant des troubles schizophréniques ne représente que 3 % de la violence en général, l’alcoolisme étant responsable à lui seul de davantage de violences que les autres troubles mentaux réunis." _________________http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=44409__________________ [Dernière mise à jour : 04/02/2018]



1. Shutter Island
Dennis Lehane
4.25★ (17369)

Le modèle du genre...
2. La mort des neiges
Brigitte Aubert
3.16★ (469)

Tout un livre - prenant, dense - construit pour une révélation finale des plus frustrantes et des plus aberrantes...
3. Dans l'oeil du Schizo
Hervé Jaouen
3.37★ (81)

Ce roman n'entre pas dans le même mécanisme puisque le schizophrène est amené dès le départ mais son procédé - entrer dans les pensées d'un tueur schizophrène - et son traitement sont d'un goût malsain et réactionnaire dans toute sa splendeur.
4. Blast, tome 4 : Pourvu que les Bouddhistes se trompent
Manu Larcenet
4.46★ (1514)

La déception immense, profonde, après 3 tomes plongeant aux tréfonds de l'esprit et de ses capacités de transcendance, face à un final bas de gamme.
5. Vertige
Franck Thilliez
4.10★ (10971)

Ici l'auteur traite ses personnages comme des objets, les utilisant de manière caricaturale dans une mise en scène censée se justifier par son final en double pied-de-nez. La psychiatrie a évolué depuis les aliénistes, vous savez...
6. Incision
Marc Raabe
3.42★ (117)

Un psychiatre sadique, une psychiatrie archaïque, des électrochocs, mais l’auteur finit par moduler ses propos dans un effort louable.
7. Un vent du diable
Arthur Upfield
3.77★ (125)

La schizophrénie n'était pas encore à la mode en 1937 et ce sont ici le somnambulisme et les phénomènes électriques qui définissent l'assassin. Il est humainement considéré bien que son suicide final soit considéré comme le meilleur parti qu'il pouvait prendre face à sa nature trouble et incontrôlable.
8. Femme qui tombe du ciel
Kirk Mitchell
3.73★ (46)

Des aspects psychiatriques balourds et caricaturaux qui apportent cependant un aspect symbolique sur les rapports de la culture amérindienne au sein du monde contemporain qui ne manque pas de piquant.
9. Esprit d'hiver
Laura Kasischke
3.67★ (3815)

Une variation sur le thème de la révélation psychiatrique finale qui se tient bien malgré le procédé un peu grossier.
10. La Sirène
Camilla Läckberg
3.96★ (9375)

Un énième tueur schizophrène révélé mais pas trop malmené...
11. L'enfant aux cailloux
Sophie Loubière
4.00★ (1716)

Sophie Loubière est un des rares auteurs de polars que je connaisse qui traite des troubles psychiques avec délicatesse et humanité.
12. La preuve
Agota Kristof
4.01★ (1159)

Un autre contre-exemple où les troubles psychiques se mêlent habilement aux mensonges d'état dans un jeu d'emboîtement de réalités troublant.
13. Le visage de paille
Abigail Padgett
4.23★ (46)

Abigail Padgett, à travers sa série de polars mettant en scène Bo Bradley, employée des service de protection de l'enfance de San Diego atteinte de troubles maniaco-dépressifs, se penche avec précision, ouverture d'esprit et humanité sur la question des troubles psychiques. "Et tout le monde se souviendrait que les malades mentaux ont universellement tendance à commettre des crimes innommables, en oubliant que les malades mentaux sont presque invariablement les victimes et non les auteurs des crimes." (251)
Commenter  J’apprécie          54

Ils ont apprécié cette liste




{* *}