ISBN : 2203053410
Éditeur : Casterman (18/02/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 30 notes)
Berty Albrecht : l'une des grandes figures de la résistance.
Scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur
différent s'attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d'exception au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Quatre d'entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson,
Sophie Scholl, B... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nat_85
  20 septembre 2018
Une tétralogie des plus remarquables que vous proposent les éditions Casterman ! "Femmes en résistance", scénarisé par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec l'appui de l'historienne Emmanuelle Polack et illustré par Ullcer, met en avant le destin de cinq femmes, héroïnes de par leur courage et leur ténacité, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce tome 3 est consacré à l'une des plus grandes figures féminines de la résistance : Berty Albrecht.
En mai 1943, elle est arrêtée par la Gestapo, alors qu'elle se trouvait dans un parc à Mâcon. Dans l'espoir qu'elle leur livre Henry Frenay, elle subit un interrogatoire très musclé. Henry Frenay, principal chef de la résistance, a fondé la plus importante des organisations membres du Conseil National de la Résistance.
p. 7 : " Nous sommes sûrs que Frenay était la cible principale de ce coup de filet. "
De nos jours. Après avoir hérité d'un mystérieux carnet légué par sa tante à sa mort, Claire entame des recherches dans le passé de quatre femmes résistantes durant la Seconde Guerre Mondiale.
Lorsque Berty Albrecht fait la connaissance de Frenay, elle est séparée de son mari.
p. 7 : " Berty Albrecht a participé, elle aussi, à la création de ce mouvement. Elle travaillait pour Frenay. Elle était son bras droit, son alter ego."
De retour à Paris, elle se consacre à l'éducation de ses enfants, et s'investie dans le combat pour l'éducation, l'indépendance et le droit de vote pour les femmes.
p. 22 : " Et puis elle a repris ses activités militantes, affirmant ses principes d'égalité des sexes. Elle a lutté en faveur de la libération sexuelle, de la libre utilisation des moyens de contraception et réclamé le justice pour tous. "
Avec Frenay, ils créent le journal "Combat".
p. 39 : " Madame Albrecht a réussi à faire d'une petite feuille de propagande un grand journal d'information tiré à 25000 exemplaires. "
Sa mort, tragique, confirme d'autant plus sa détermination, et conforte le lecteur dans son admiration et le respect que l'on peut porter à une femme telle que Berty Albrecht, qui s'est battue pour la liberté, au prix de sa vie. Inhumée au Mont Valérien, elle est l'une des six femmes Compagnon de la Libération.
Les livres ont ce pouvoir de cristalliser L Histoire, et notamment en le rendant accessible au plus grand nombre. C'est ce qu'ont réalisées les éditions Casterman grâce à cette série-concept. Toute la recherche biographique du personnage est subtilement incorporée dans une intrigue contemporaine. le documentaire annexe final enrichit le livre du devoir de mémoire. Cette bande dessinée rend magnifiquement hommage au combat de cette femme, Berty Albrecht, héroïne féministe et communiste.
Une série à diffuser largement !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Under_the_Moon
  04 mai 2017
Cette bande dessinée fait partie d'un projet qui met en avant des femmes résistantes de nationalité différente mais qui ont en commun, malheureusement, d'être passée à trépas dans les années 1940.
Ce tome-ci, le 3ème, est consacré à Berty Albrecht, une Française qui a connu les grandes figures masculines de la résistance française et n'a pas grand chose à leur envier. Elle aussi a été arrêtée et torturée par la Gestapo.
Ce qui est intéressant dans son parcours c'est de voir comment elle s'est affranchie de son milieu et de ses 'croyances idéologiques' pour embrasser la cause féministe - prélude de son engagement dans la résistance.
La bande dessinée fait des allers-retours entre présent et passé, une structure intéressante qui permet de mettre en perspective la vie de cette femme dans son temps.
A la fin de l'histoire se trouve un dossier historique pour compléter nos connaissances et c'est appréciable.
Il ne me reste plus qu'à aller chercher les autres tomes .
EsseG71
  19 avril 2017
Peu connue, comme beaucoup de femmes, dans l'histoire de la 2nde guerre mondiale, Berty Albrecht est une héroïne de la Résistance, membre d'un des réseaux les plus célèbres. Féministe, elle s'est d'abord battue pour la libération sexuelle et le droit de vote des femmes. Pendant l'Occupation, elle co-fonde le journal Combat et le réseau qui allait avec. Très courageuse, elle a aidé de nombreuses personnes à passer la ligne de démarcation, et malgré plusieurs incarcérations, elle a toujours refusé de se réfugier à Londres, et a préféré continuer le travail de terrain.
Une excellente BD, dans une série qui met en lumière celles qui sont trop souvent oubliées des manuels scolaires.
CDILouiseM
  26 décembre 2017
DOMS
  24 mars 2016
Troisième tome de « Femmes en résistance » que j’apprécie toujours autant. Claire continue à mener son enquête, à partir des documents trouvés dans la boite que lui a légué sa tante. Et Anna Sheaerer, l’espionne allemande, continue son travail de lutte contre ces femmes admirables qui ont marqué l’histoire par leur courage et leur détermination.
Ici, la française Berty Albrecht, résistante de la première heure elle quitte Paris pour la région de Lyon et fonde aux côtés d’henry Frenay le mouvement combat, et lutte activement, jusqu’à sa dernière arrestation et son suicide à la prison de Fresnes.
Toujours cette intelligence du récit, l’alternance souvenirs, présent, histoire, le réel se mêlant à l’intrigue romancée sans perturber le lecteur. Une réussite que je vous conseille.

Lien : https://domiclire.wordpress...

Auracan   07 avril 2015
Un épisode alléchant...
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 mai 2017
- Si vous aviez vraiment voulu les sauver, vous l'auriez fait. Il est souvent plus confortable d'avoir des remords que d'assumer une conviction.
- C'est facile à dire. Je n'avais pas le choix...
- On a toujours le choix de ses actes. Il faut simplement être prêt à en assumer les conséquences.
Nat_85Nat_85   20 septembre 2018