Pascal Lemaître (Illustrateur)Laurence Kiefé (Traducteur)
EAN : 9782211200202
L'Ecole des loisirs (18/02/2010)
4.47/5   15 notes
Aider, trahir, réfléchir... la fable d'Esope et de la Fontaine est ici revisitée avec impertinence et intelligence par Toni et Slade Morrison. Une mini-BD qui pose des questions essentielles !
Que lire après À ton avis... : Le Vieil Homme ou le Serpent ?Voir plus
Un laboureur trouva dans la saison d'hiver un serpent raidi par le froid. Il en eut pitié, le ramassa et le mit dans son sein. Réchauffé, le serpent reprit son naturel, frappa et tua son bienfaiteur, qui, se sentant mourir, s'écria : “Je l'ai bien mérité, ayant eu pitié d'un méchant.”
Esope

Toni Morrison (prix Nobel de Littérature 1993), son fils Slade et l'illustrateur Pascal Lemaître revisitent la fable d'Esope, “Le laboureur et le serpent”. Les illustrations de Pascal Lemaître sont simples, un peu naïves et expressives, le récit est court, et reprend la fable, modernisée, et l'intègre dans une autre fable, celle-ci originale. ou le grand-père raconte à son petit-fils son aventure avec le serpent, le thème de la confiance en l'autre se raccorde alors à celui de la confiance en soi. Très bien imaginé, simple et efficace, une belle leçon en harmonie et dans la continuité de celle d'Esope.
Très jolie fable modernisée, les illustrations sont superbes et comme toujours avec l'école des loisirs, les parents ont autant de plaisir que les enfants à lire leur collection.
Les fables d'Esope (7è-6è siècles avant JC) revisitées par une Nobel de littérature, américaine et noire, ça claque.
J'ai préféré "Le vieil homme ou le serpent ?", plus abouti, à "La cigale et la fourmi".
Je vous résume l'intrigue de départ : un homme trouve un serpent à moitié mort de froid, le réchauffe contre lui et, ingrat, le serpent le mord. L'homme meurt.
De ce point de départ, Toni et Slade Morrison ont fait un véritable petit bijou.
"C'est une paisible soirée d'été, dans une petite cabane près du lac." Granpa est apitoyé par son petit-fils, triste de retourner à l'école où il ne réussit pas. Granpa va alors lui raconter une merveilleuse histoire montrant que "plus on réfléchit, moins on a d'ennuis".
Le langage est désopilant, notamment celui du serpent : "Si tu me sauves la vie, tu ne seras plus mon ennemi, chéri, mais mon sauveur, tu piges ?"
Les dessins restituent à merveille l'ambiance de cette soirée d'été et de cette cabane du vieux Sud.
Et la chute est splendide !
Traduit par Laurence Kiefé, illustré par Pascal Lemaître.
Challenge Nobel
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique février 2023 : "Un animal dans le titre ou sur la couverture"
Bande dessinée illustrée par Pascal Lemaître et écrite par le prix Nobel de littérature Toni Morrison et son fils Slade.Ce livre part d'une fable d'Esope (celui sur lequel notre La fontaine a copié s'est inspiré) " le laboureur et le serpent".

Un laboureur découvrit dans la neige un serpent tout gelé.

Aussitôt il le prit et n'écoutant que son coeur, l'enfouit entre veste et peau.

Le serpent, bientôt réchauffé, retrouva ses esprits et mordit le sein de son bienfaiteur.

Celui-ci, avant de défaillir, eut le temps de crier:

"Je l'ai bien mérité, moi qui ai cru qu'un peu de bonté viendrait à bout de la méchanceté ! "

Ce laboureur - là était un philosophe - né.

Il n'en mourut pas moins au bord du chemin.

Toni Morrison et son fils Slade revisitent cette fable en la transposant dans l'Amérique profonde et en mini Bande dessinée. On assiste a l'étrange amitié entre ce serpent et ce vieux pécheur , une amitié où subsiste le doute sur la reconnaissance du serpent. Puisque le pêcheur l'a sauver et que le serpent lui promet de ne pas le mordre, celui ci sera t'il fidèle a sa promesse ou comme dans la fable, la bonté ne sera t'elle pas récompensé ?

C'est drole, intelligent , très bien fait et illustré parfaitement par Pascal Lemaître .

La morale est très loin de celle d'Esope mais elle vaut son pesant de cacahuètes.

Cette édition est sortie a "L'école des loisisrs" dans la collection "animax".

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..