AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253022954
445 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Du procès du maréchal Pétain aux procès de la guerre d'Algérie des procès de la Libération aux Grandes Affaires d'assises qu'il a suivies pour l'O.R.T.F. et Europe N° 1 (19691979), Frédéric Pottecher, le plus célèbre des chroniqueurs judiciaires français, se penche. sur son passé... A voix haute, c'est son enfance à Bussang, dans les Vosges, où son; père, son grandpère et surtout son oncle le poète Maurice Pottecher ont créé, en 1895, le Théâtre du Peuple ; c'est au... >Voir plus
Que lire après À voix hauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Frédéric Pottecher est assurément le plus célèbre des chroniqueurs judiciaires français.
Après avoir fait quelques métiers sans enthousiasme, joué la comédie à l'école des Jouvet, Pitoëff et Dullin, il découvre sa vocation : le journalisme. Il signe ses premiers articles à "l'Oeuvre" puis devient grand-reporter à "Paris-Soir". Il parcourt l'Europe troublée d'avant-guerre...Il est en même temps auteur, dramaturge à succès dont les pièces et les adaptations sont jouées à l'Odéon et au Théâtre du peuple à Bussang, ce théâtre crée par son oncle Maurice Pottecher en 1895.
Durant la guerre, il est éditorialiste pour la France Libre de "Radio-Levant". En 1944, après avoir parcouru la Syrie, l'Egypte, la Palestine et l'Algérie il devient en France chroniqueur judiciaire de la radiodiffusion française et de la télévision en 1957.
Il réalise à l'occasion du procès du maréchal Pétain son premier grand reportage judiciaire et se révèle, alors, comme un inlassable adversaire de la peine de mort.
"A voix haute" est le livre de ses mémoires.
C'est un récit plein de portraits d'hommes célèbres ou non, d'anecdotes, d'aventures. Frédéric Pottecher met tout son talent de conteur au service de l'histoire de sa vie, il se raconte avec passion et émotion. Il y évoque le monde de la Justice, de la police et de la prison.
Il signe là un livre passionnant qui entraîne le lecteur sur une histoire de plus d'un siècle.
Commenter  J’apprécie          200


Video de Frédéric Pottecher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pottecher
Frédéric Pottecher - 18 avril 1969
autres livres classés : procèsVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}