Dunod (07/03/2012)
Comment tracer un trait qui donnera vie à un projet architectural ? Comment concilier les contraintes techniques et esthétiques ? Comment orienter un bâtiment (sans désorienter ses occupants) ? Comment de l’esprit des architectes naissent les plus grands édifices ?

Destiné à tous les passionnés d’architecture, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets, des principes esthétiques à l’œuvre dans la conception d’un bâtiment jusqu’à la gestion de l’espa... >Voir plus
Que lire après 101 petits secrets d'architecture qui font les grands projetsVoir plus
Remarquable petit livre, d'une force d'inspiration qui va bien au-delà de l'architecture.

J'avais lu et adoré en 2008 la version anglaise, et étais curieux de voir si l'esprit fin et astucieux de l'auteur passerait le cap de la traduction. C'est largement le cas, même si certaines ellipses fort élégantes se sont un peu alourdies dans le processus.

N'étant pas architecte moi-même, j'avais trouvé à ce livre un double intérêt : l'un, évident, était de donner habilement tout un tas de "clés" pour mieux apprécier des travaux d'architecture, au plan artistique comme au plan fonctionnel ; l'autre, plus personnel, était l'application possible de certains de ces "trucs d'étudiant en architecture" à des contextes beaucoup plus généraux, et notamment autour des leçons d'économie, de subtilité et d'élégance en matière de projets conceptuels, que ce soit en matière culturelle ou entrepreno-managériale.

Florilège de recommandations fort évocatrices pour moi, pour diverses raisons :

"6. On circule dans des espaces négatifs ; on vit dans des espaces positifs."
"18. Tout choix de conception doit avoir au moins deux justifications."
"32. Les architectes capables de résoudre les problèmes de la manière la plus efficace et la plus créative sont ceux qui s'engagent dans un processus de méta-pensée, autrement dit de "réflexion sur la pensée"."
"45. Les trois niveaux de connaissance : simplicité, complexité, simplicité informée."
"78. "La réussite des chefs d'oeuvre semble moins tenir à l'absence de défauts - en effet, nous tolérons en chacun les erreurs les plus grossières - qu'au caractère immensément persuasif d'un esprit parfaitement maître de sa perspective." (Virginia Woolf, in "La mort de la phalène")."
"99. L'inspiration vient en dessinant."
"101. Les architectes accèdent tardivement à la maturité."